Aller au contenu

Les femmes et les immigrants en bas de l'échelle


immigrer.com

Messages recommandés

EMPLOIS À BAS SALAIRE

LES SECTEURS MOINS PAYANTS

Les données de l’ISQ permettent de constater que certains secteurs sont plus propices aux bas salaires. Ainsi, pas moins de 61 % des travailleurs de l’hébergement et de la restauration ont une faible rémunération. Le commerce de détail compte aussi une forte proportion, alors qu’un travailleur sur deux (51 %) se trouve sous ce seuil. Travailler dans un milieu syndiqué réduit les risques d’avoir une faible rémunération. Seulement 8,2 % des travailleurs syndiqués reçoivent un bas salaire, contre 29 % des non-syndiqués. La taille de l’entreprise semble aussi jouer un rôle. Le tiers (32 %) des travailleurs des entreprises de moins de 20 employés touche un bas salaire, contre le quart (24 %) dans les moyennes entreprises et 8,1 % dans les entreprises de plus de 100 employés.

ÉCART HOMMES-FEMMES MARQUÉ

24,8 %

Le quart des femmes sur le marché du travail est à bas salaire, selon l’ISQ. C’est nettement plus que les hommes, où la proportion est de 17 %. Reste que la situation des femmes s’est davantage améliorée depuis 20 ans puisque la proportion a diminué de 5,4 points, contre 2,5 chez la gent masculine. Des 735 000 travailleurs à bas salaire au Québec, 432 000 sont des femmes, soit 60 %.

FORTE PROPORTION CHEZ LES IMMIGRÉS

1/4

Les femmes ne sont pas les seules à composer avec une faible rémunération. Le quart des travailleurs nés à l’étranger est à bas salaire, contre 20,1 % chez ceux nés au Canada. Ce sont ainsi 121 000 immigrés qui doivent ainsi composer avec de bas revenus. Les données ne permettent pas de constater si la situation des travailleurs nés à l’étranger s’est améliorée depuis 20 ans.

ADÉQUATION ENTRE DIPLÔME ET RÉMUNÉRATION

Le niveau d’études joue un rôle de plus en plus important. Ainsi, pas moins de 43 % des travailleurs n’ayant pas terminé leurs études secondaires sont à bas salaire. C’est six points de plus qu’en 1997. Un peu plus du quart (28,2 %) des gens ayant seulement un diplôme d’études secondaires en poche ont une faible rémunération. Les perspectives s’améliorent pour les travailleurs ayant fait des études collégiales, mais ce sont les universitaires qui sont les moins susceptibles d’être à bas salaire. Moins d’un travailleur sur 10 ayant fréquenté l’université se trouve dans cette catégorie.

LES JEUNES NOMBREUX À BAS SALAIRE

Sans surprise, les jeunes sont nombreux à recevoir un bas salaire. En fait, près d’un travailleur sur deux dans cette catégorie est âgé de moins de 25 ans. La proportion des gens à bas salaire tend à diminuer avec l’âge pour légèrement augmenter chez les 55 ans et plus. Cette augmentation serait essentiellement attribuable aux gens mieux rémunérés qui prennent leur retraite.

PROPORTION À BAS SALAIRE

15 à 19 ans 91 %

20 à 24 ans 48 %

25 à 29 ans 16,4 %

30 à 34 ans 10,6 %

35 à 44 ans 10,3 %

45 à 54 ans 12 %

55 ans et plus 17,4 %

MIEUX QU’IL Y A 20 ANS

735 000

Le Canada comptait environ 3 550 000 emplois à bas salaire en 2015, dont près de 735 000 au Québec. C’est donc un travailleur sur cinq dans la province qui gagne moins de 13,60 $ de l’heure. L’ISQ établit qu’une personne est à bas salaire quand sa rémunération est inférieure aux deux tiers du salaire médian, qui était de 20,60 $ en 2015. Si cette proportion de travailleurs à bas salaire peut paraître élevée, elle reste inférieure à celle observée il y a 20 ans, alors que près du quart des travailleurs composaient avec une faible rémunération.

6 %

Se situant aux alentours de 6 %, la part des travailleurs qui touchent le salaire minimum est stable depuis 20 ans. Rappelons que ces salariés auront droit à une augmentation dimanche alors que le gouvernement a décrété une hausse de 0,20 $ du salaire minimum. Ils gagneront ainsi 10,75 $ de l’heure.

LES FEMMES ET LES IMMIGRÉS ENCORE AU BAS DE L’ÉCHELLE

Alors que la province s’apprête à augmenter le salaire minimum, une étude de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) révèle que le quart des femmes et des immigrés qui occupent un emploi doivent composer avec une faible rémunération. La situation montre néanmoins des signes d’amélioration depuis 20 ans.

 

suite et source: http://plus.lapresse.ca/screens/a5f3b526-a8b1-4843-a5a6-55be022f9ac5%7C_0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Cherrybee a dit :

Chez moi, c'est illisible. Les phrases se perdent vers la droite. Chez vous aussi?

Idem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement