Aller au contenu

C'est quoi/comment l'hiver au Canada pour vous?


Steph35

Messages recommandés

Je m'interroge sur le quotidien d'un hiver tout blanc qui dure 5 mois... :) 

Concrètement, dans votre quotidien, qu'est-ce que l'hiver canadien pour vous? Comment le vivez-vous? ça implique quoi dans votre organisation au quotidien? Bref. Vous voyez où je veux en venir ;) dixit une maman/femme/frileuse qui tente de se projeter :D 

Merciii d'avance pour vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un sujet intéressant.

Je m'abonne.

On parle beaucoup de l'avant installation. Mais les retours du quotidien avec le froid tous les jours (astuces pour être bien protégé, ressentis des uns et des autres. ..) on n'en lit pas des masses!

Les seniors hâte de vous lire !

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je m'interroge sur le quotidien d'un hiver tout blanc qui dure 5 mois... [emoji4] 

Concrètement, dans votre quotidien, qu'est-ce que l'hiver canadien pour vous? Comment le vivez-vous? ça implique quoi dans votre organisation au quotidien? Bref. Vous voyez où je veux en venir [emoji6] dixit une maman/femme/frileuse qui tente de se projeter [emoji3] 

Merciii d'avance pour vos retours!

Il faut dire que ce n'est pas blanc pendant 5 ou 6 mois. Ca marche en vagues quand il neige souvent autour de 0° c est beau. Puis ça fond ou se fait ramasser et ça devient gris/sale. En fin d hiver, il y a de la neige fondante et les pire est quand ça fond le jour et gèle la nuit/le matin, c est la patinoire.

En général dans les villes les rues sont rapidement dégagées apes une tombée de neige et rarement il y a des problèmes liés à ça.

Après, il y a l histoire du froid : les mois les plus froids sont janvier et février où la température descend certains jours à moins de -20° mais c est rarement plusieurs jours de suite. On donne ici la température avec le facteur vent: on peut avoir l impression d avoir plus froid avec un -8° avec du vent qu avec un -15 sans vent avec un beau soleil.

Le froid est souvent sec quand il fait très froid et bien plus humide quand on s'approche de 0.

Dans les faits on passe très peu de temps dans le froid et on a ici des vêtements capables de le supporter.

Quand on est dehors pour le travail ou les loisirs, il y a aussi de quoi doubler ses vêtements pour tenir dehors plus longtemps.

Au mois de mars et encore plus au mois d avril on n a plus qu une envie que le vert revienne. :) Là, depuis une dizaine de jours j si de magnifiques jonquilles autour de la maison et le tulipes commencent à sortir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kuroczyd a dit :

Il faut dire que ce n'est pas blanc pendant 5 ou 6 mois. Ca marche en vagues quand il neige souvent autour de 0° c est beau. Puis ça fond ou se fait ramasser et ça devient gris/sale. En fin d hiver, il y a de la neige fondante et les pire est quand ça fond le jour et gèle la nuit/le matin, c est la patinoire.

En général dans les villes les rues sont rapidement dégagées apes une tombée de neige et rarement il y a des problèmes liés à ça.

Après, il y a l histoire du froid : les mois les plus froids sont janvier et février où la température descend certains jours à moins de -20° mais c est rarement plusieurs jours de suite. On donne ici la température avec le facteur vent: on peut avoir l impression d avoir plus froid avec un -8° avec du vent qu avec un -15 sans vent avec un beau soleil.

Le froid est souvent sec quand il fait très froid et bien plus humide quand on s'approche de 0.

Dans les faits on passe très peu de temps dans le froid et on a ici des vêtements capables de le supporter.

Quand on est dehors pour le travail ou les loisirs, il y a aussi de quoi doubler ses vêtements pour tenir dehors plus longtemps.

Au mois de mars et encore plus au mois d avril on n a plus qu une envie que le vert revienne. :) Là, depuis une dizaine de jours j si de magnifiques jonquilles autour de la maison et le tulipes commencent à sortir aussi.

donc vous êtes rarement gênés pour vous déplacer l'hiver si je comprends bien? parce que je regarde pour les véhicules... on est 7 + 1 toutou donc je cherche un grand véhicule qui tient la route "normalement" ou +++++? ;)

Et pour vous chauffer, qu'utilisent la plupart des canadiens? au niveau coût ce n'est pas trop assommant? les banques font une estimation de 150 $ par mois... ça vous semble correct?

Encore une petite question (je sais j'abuse :p): je crois que les vêtements sont abordables si j'ai bien compris sur un autre post... et il semble inutile de s'équiper avant de partir sachant que la qualité est tout autre c'est bien ça?

Merci de répondre à mes questions très "terre à terre"! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Steph35 a dit :

Je m'interroge sur le quotidien d'un hiver tout blanc qui dure 5 mois... :) 

Concrètement, dans votre quotidien, qu'est-ce que l'hiver canadien pour vous? Comment le vivez-vous? ça implique quoi dans votre organisation au quotidien? Bref. Vous voyez où je veux en venir ;) dixit une maman/femme/frileuse qui tente de se projeter :D 

Merciii d'avance pour vos retours!

Salut, je ne te recommanderais pas d'acheter un Kanuk en arrivant (sauf si il est en solde, et encore). Je me rappelerai toujours de la forumiste qui avait dit qu'elle avait un très beau Kanuk mais qu'elle ne le mettait jamais (d'ailleurs elle voulait le vendre) car il était trop chaud. Personne ne réagit de la même façon au froid. J'ai une amie qui vient d'Afrique et elle supporte mieux le froid que moi, d'aileurs je pense qu'elle est ''follllllllle'', elle adore l'hiver et le froid. Comme il a été dit, quand il fait froid (-20, -30C) normalement le ciel est bleu, le soleil brille et il n'y a pas (ou moins) d'humidité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est plutôt dans l'autre sens que je m'interroge à savoir si ça vaudra le coup de prendre avec nous (parce que pour 7 ça va prendre de la plaaaaaaaaaace! lol) tous nos vêtements d'hiver si ceux-ci ne tiennent pas le choc de toute façon ;) Après on n'est pas crésus donc s'ils suffisent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
donc vous êtes rarement gênés pour vous déplacer l'hiver si je comprends bien? parce que je regarde pour les véhicules... on est 7 + 1 toutou donc je cherche un grand véhicule qui tient la route "normalement" ou +++++? [emoji6]

Et pour vous chauffer, qu'utilisent la plupart des canadiens? au niveau coût ce n'est pas trop assommant? les banques font une estimation de 150 $ par mois... ça vous semble correct?

Encore une petite question (je sais j'abuse :P): je crois que les vêtements sont abordables si j'ai bien compris sur un autre post... et il semble inutile de s'équiper avant de partir sachant que la qualité est tout autre c'est bien ça?

Merci de répondre à mes questions très "terre à terre"! [emoji4]

Pour la voiture, a voir si un grand mini-van vous irait...

En hiver on ne passe pas son temps à grelotter :) Le chauffage en général c est électrique et effectivement au Québec on a l électricité dans les moins chères du contient Nord américain :)

Pour la dépense, ça dépendra de votre maison ou appartement, sa taille/vétusté/état des fenêtres... mais c est vrai que ce n est pas l électricité qui plombe le budget.

Pour les vêtements, il existe des trucs et astuces pour trouver pas cher : ex pour les petits des vêtements incluant un manteau d hiver adapté et un pantalon de neige, ça se trouve à Costco à moins de 100$. Pour les adultes, il y a tous les prix et gammes mais oui, les vêtements sont adaptés au climat. En hiver que ça soit enfants ou adultes, on arrive au travail avec des bottes d hiver et on change de chaussures pour la journée.

Si vous trouverez de bons vêtements pour -20°, prenez les mais sinon attendez pour ici.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kuroczyd a dit :

Pour la voiture, a voir si un grand mini-van vous irait...

En hiver on ne passe pas son temps à grelotter :) Le chauffage en général c est électrique et effectivement au Québec on a l électricité dans les moins chères du contient Nord américain :)

Pour la dépense, ça dépendra de votre maison ou appartement, sa taille/vétusté/état des fenêtres... mais c est vrai que ce n est pas l électricité qui plombe le budget.

Pour les vêtements, il existe des trucs et astuces pour trouver pas cher : ex pour les petits des vêtements incluant un manteau d hiver adapté et un pantalon de neige, ça se trouve à Costco à moins de 100$. Pour les adultes, il y a tous les prix et gammes mais oui, les vêtements sont adaptés au climat. En hiver que ça soit enfants ou adultes, on arrive au travail avec des bottes d hiver et on change de chaussures pour la journée.

Si vous trouverez de bons vêtements pour -20°, prenez les mais sinon attendez pour ici.

Au plaisir.

On a un minibus 9 places en France qu'on vendra sûrement parce que faire réparer du Renault ça doit coûter un bras (ou deux) en Amérique du Nord! ;)) Mais je me demandais si les équivalents américains étaient adaptés au climat l'hiver parce que c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux sur la neige quoi... donc j'ai ma réponse ;)

Oui c'est rassurant pour le chauffage si les tarifs Alberta/Québec sont à peu près équivalents... parce qu'étant frileuse j'aime qu'il fasse froid dehors et chaud dedans ;)

Sinon les mi-saisons y en a ou on passe très vite de l'un à l'autre? parce que soit je suis une buse soit les infos qu'on trouve sur la toile manquent un peu de précisions (les deux peut-être... :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Steph35 a dit :

En fait c'est plutôt dans l'autre sens que je m'interroge à savoir si ça vaudra le coup de prendre avec nous (parce que pour 7 ça va prendre de la plaaaaaaaaaace! lol) tous nos vêtements d'hiver si ceux-ci ne tiennent pas le choc de toute façon ;) Après on n'est pas crésus donc s'ils suffisent... 

Pour les vêtements (dont les bottes), tu devrais vérifier jusqu'à quelle température ils protègent du froid! En plus surtout pour les enfants, s'assurer de l'imperméabilité du vêtement et des bottes. Il y a des marques dont le pantalon de neige peut être complètement mouillé à l'extérieur et entièrement sec à l'intérieur!

 

Si tu as de belles bottes en cuir avec des talons hauts, tu vas les porter pour sortir au resto ou au théâtre (maison - auto - resto). Mais tu les oublies généralement, pour aller marcher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que pour les pieds... c'est mort! lol On est équipés "bretons" nous alors bon la neige on connaît... peu et nos chaussures pas beaucoup plus! Pour ce qui est de l'humidité par contre... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On a un minibus 9 places en France qu'on vendra sûrement parce que faire réparer du Renault ça doit coûter un bras (ou deux) en Amérique du Nord! ;)) Mais je me demandais si les équivalents américains étaient adaptés au climat l'hiver parce que c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux sur la neige quoi... donc j'ai ma réponse [emoji6]

Oui c'est rassurant pour le chauffage si les tarifs Alberta/Québec sont à peu près équivalents... parce qu'étant frileuse j'aime qu'il fasse froid dehors et chaud dedans [emoji6]

Sinon les mi-saisons y en a ou on passe très vite de l'un à l'autre? parce que soit je suis une buse soit les infos qu'on trouve sur la toile manquent un peu de précisions (les deux peut-être... :P)

Au delà de réparations, il est fort probable que l'on ne vous laisse pas l'importer... Tu sais, les normes automobiles ne sont pas identiques entre les pays. Ici, elles sont même différentes entre le Canada et les US.

Les voitures d ici sont adaptées pour rouler ici : si on ne l étaient pas, les gens ne les achèteraient pas (je parle bien de voitures à utiliser à chaque jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai j'avais pas pensé aux normes... De toute façon, comme on veut quelque chose de sûr et d'adapté, c'est mieux comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous on a une minivan et pas de problèmes pour rouler durant l'hiver. avec des pneus d'hiver et il te faut une bonne batterie. parce que les batteries pas cher , on dirait qu'ils supportent pas -20 et moins.. on a changé ma batterie et depuis, elle démarre même s'il fait -30  :D

 

le chauffage, ça dépend de beaucoup de choses... à Montréal, j'avais un petit 4 1/2 , l'hiver ça me coûtait facilement 600$ pour deux mois ( je payais aux deux mois)..

alors que là, j'ai une grosse maison, ( un sous-sol et un rez de chaussée) et cet hiver, le plus cher que j'ai payé c'est 525$ pour deux mois..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

j'appréhendais beaucoup l'hiver montréalais, car je souffrais beaucoup pendant l'hiver en Europe, raison pour laquelle j'étais partie vivre dans les îles. J'avais prévu un scénario catastrophe où il fallait que je reparte, d'ailleurs, tellement je suis sensible aux conditions climatiques.

 

Et bien, ça fait deux hivers que je passe ici, et, contre toute attente... J'adore. Il neige ou il fait un grand soleil, pas de grisaille interminable comme j'ai connu en France ou en Angleterre. Et puis, j'ai moins froid par -20° ici qu'à 0° là-bas, je ne sais pas si c'est l'humidité ou quoi; mais le fait est que je ne souffre pas du tout du froid ici. Un jour, je suis arrivée chez quelqu'un la doudoune grande ouverte et la personne m'a dit qu'il faisait -30°, haha!!

 

C'est peut-être une question d'attitude. Je suis super positive et je suis presque toujours contente. Tant qu'il neige, je suis ravie, quand c'est la fin de l'hiver, je n'en suis pas encore lassée. Mon seul souci est que j'ai des tendinites, donc je ne peux pas marcher sur de longues distances dans la neige molle sans avoir mal aux mollets. Dans ce cas, je prends le métro au lieu de marcher et s'il y a de la glace, je prévois un temps de déplacement plus long pour pouvoir faire attention. J'ai eu la chance d'avoir un logement pas loin d'une station de métro (ça faisait partie de mon plan pour essayer de ne pas trop souffrir du froid), donc je limite mes déplacements lorsque c'est nécessaire. Sinon, je marche avec plaisir, même en plein hiver.

 

Je me suis acheté un manteau à 99$ l'année dernière, il a passé l'hiver glacial 2015 avec brio (je l'ai porté moins de 10 fois cette année, car il faisait moins froid!). Je trouve que la facture de chauffage est très raisonnable, bien que je vive dans un appart pas super bien isolé. Mon plus gros souci avec l'hiver, c'est la température abominable dans le métro ou dans certains lieux beaucoup trop chauffés. Ca me donne des coups de chaud horribles et je suis obligée de me trimballer avec des affaires de rechange pour être présentable lorsque j'atteins ma destination. Passer de -15° à je sais pas, on dirait qu'il fait 30° là-dedans, mon corps ne supporte pas. Donc bon, il y a pire comme inconvénient, je suppose. Pour moi, la clef, ce sont les chaussures. Du moment que tu as chaud aux pieds, tout va bien.

 

Bref, attitude + prise en compte de ses propres besoins + bon équipement = hiver joyeux, en ce qui me concerne (-:

 

Bref, je ne l'aurais jamais cru auparavant, mais je vis super bien l'hiver québécois, alors qu'en Europe je faisais un syndrome de dépression saisonnière monstrueux et que j'étais paralysée par le froid dès que la température approchait de 0. Peut-être que je suis née pour vivre ici! Ce que je peux dire, c'est que l'hiver montréalais a été très vite démystifié, en ce qui me concerne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Automne: merci pour tes chiffres! ça donne une idée plus précise effectivement :) et tu as quoi comme minivan? je m'y connais un peu en véhicules français mais us j'avoue... rien du tout! :s

@Orenda: ah oui je pense (enfin je croise les doigts) que je réagirais comme toi :) C'est l'effet que ça m'a fait quand je suis allée en montagne cet hiver... moins froid à -15 qu'à 0 avec de la pluie! Pour le côté "surchauffe" j'en ai entendu parler mais à choisir je préfère ça aussi! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Steph35 a dit :

@Automne: merci pour tes chiffres! ça donne une idée plus précise effectivement :) et tu as quoi comme minivan? je m'y connais un peu en véhicules français mais us j'avoue... rien du tout! :s

 

j'ai une Kia Sedona.  il y a beaucoup de famille avec des Dodge Caravan mais je lis beaucoup qu'elle est pas très fiable niveau sécurité(?)

 

après, ça dépend de tes besoins mais pas obligé d'avoir une minivan :D nous pas trop le choix comme on est  5 + il faut de la place pour mettre des affaires

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes 7 personnes vous êtes chanceux car les vans et min-vans sont prévus pour 7 personnes. Au dela il faut un autre permis de conduire. Pour le reste il y a tout ce qu'il faut pour survivre confortablement ici, sinon, ce serait inhabité. Le truc en hiver, dehors c'est d'être active de façon à  ce que le corps produise de la chaleur. Il arrive fréquemment que je transpire même à -25. Lorsque le vent se lève alors là c'est une autre histoire, ça pique en profondeur....surtout au beau mileu d'un lac gelé...

Les maisons sont adaptées au climat et les villes gèrent relativement bien le déneigement et autres emmerdes hivernales. Seul problème pour les "nouveaux" c'est la durée de l'hiver et il faut s'habituer à ces variations constantes des températures, par exemple c'est rare d'avoir 3 jours de beaux temps d'affilée. 

Oui, l'hiver à un cout important sur les budgets des ménages et sur la durée de vie des autos, comme celle des ponts et des routes.... C'est le mauvais coté de la chose mais c'est compensé par d'autres avantages. 

On ne peut pas tout avoir. Mais rien n'est plus que le lendemain d'une tempête de neige, tout est parfaitement blanc et calme, le ciel est souvent bleu, sans aucun nuage, même en hiver, mais c'est frète en naudit... En tout ici on apprécie les belles et rares journées pas trop chaudes, pas humides et pas venteuses, ni pluvieuses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on ne vit pas le froid Québecois de la même manière que l'on soit en ville ou à la campagne, ou dans les différentes régions du Québec !

Pour exemple, notre premier hiver passé 2014/2015 a été très froid, jusqu'à -45 C (et je ne parle pas du ressenti). Malgré le fait que j'avais horreur de la neige en France, que j'appréhendais quelques centimètres pour aller au boulot ou autre, ici, rien de tout cela ! Il neige et bien on prend la voiture et on roule. Après je ne dis pas que lorsqu'il y a des tempêtes c'est simple, car cela ne l'ai pas, quand la neige tombe elle tombe, et en fonction de la voiture que tu as, tu peux te retrouver en difficultés. J'ai une berline Ford Taurus, une vieille :-) et je dois reconnaître que la tenue de route n'est pas top malgré les pneus neige, mais quand tu connais ton véhicule, la conduite va avec. Et quand tu vois les Québecois de naissance rouler doucement, et bien tu te dis, que tu n'es pas si nulle sur la neige ou la glace ah ah. Le mieux c'est les pneus clous ;-) Et je dirai un 4 roues motrices ! c'est le prochaine achat prévu pour nous ! Les services de déneigements sont au top, rien avoir avec la France, ils passent régulièrement, la nuit, le jour, après les grands axes sont mieux dégagés forcément, et quand tu es en campagne et bien tu fais avec ;-) Si tu roules prudemment pas de soucis.

Pour le coté chauffage, comme le disais une autre personne, cela dépend de l'habitation, de l'isolation des murs, soubassements, fenêtres, superficie Ect. Nous sommes en maison, avec mauvaises fenêtres, et des soucis de soubassement extérieur, et bien la dernière facture 740 dollars pour 2 mois. Et l'hiver n'a pas été aussi froid que l'an dernier, mais plus humide, ce qui n'est pas mieux, avec du vent qui s'engouffre de partout. Je pense que le vent est le pire à vivre au Québec. Et plus important quand tu es proche du St Laurent.

Pour ce qui est des vêtements, je mets pas plus qu'en France l'hiver, sous pull, pull col roulé, jean, (si il faut vraiment froid -30 je mets un collant épais en plus) et un blouson acheté 60 dollars chez pronature ! J'ai acheté un blouson cet hiver chez Sears étant soit disant au top contre le froid avec plumes d'oie, et bien j'ai moins chaud que mon blouson pas cher et en synthétique. Le mieux est la taille allant sous les fesses, ou le manteau, ainsi le vent s'engouffre moins facilement qu'un blouson allant à la taille. Par contre, le plus important pour moi, ce sont les pieds, les mains et la tête. Donc les bottes au top, se trouve chez pro nature, allant jusqu'à -50 c, hyper légère, et super chaude. Le TOP ! cela fait deux ans que je les porte, et je n'ai pas froid au pied, (et c'est une zone que je crains), porter de bons gants est aussi important, car nos petits bouts de doigts sont vites glacés lors des ballades, et surtout quand il y a du vent. Et la tête, un bon chapeau, bonnet pour garder la chaleur !

Donc pour résumé, mon expérience de deux hivers québecois, et bien, génial, en 2014/2015, nous avons vécu 6 mois avec la neige et du frois intense (du jamais vu !! d'après les anciens sur donc long terme), moins pour cet hiver, car elle est arrivée plus tardivement et le froid moins intense, mais j'aime le climat ! et surtout ne plus vivre les mois d'hiver dans le brouillard comme je le vivais en France, dans la région où nous étions. Il neige, il fait froid, mais tu peux sortir, faire de belles ballades, et profiter à fond ! Avec le retour de la chaleur, c'est pluie, donc tu sors tu es trempé, et le retour des bébêtes ;-)

OH, si juste le plus dur, c'est le déneigement ah ah, si tu es en maison :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Automne a dit :

 

j'ai une Kia Sedona.  il y a beaucoup de famille avec des Dodge Caravan mais je lis beaucoup qu'elle est pas très fiable niveau sécurité(?)

 

après, ça dépend de tes besoins mais pas obligé d'avoir une minivan :D nous pas trop le choix comme on est  5 + il faut de la place pour mettre des affaires

 

 

ah bin on est 7+1 wonder dog ;) donc pas le choix! on a déjà un 9 places ici :) Je note pour les marques mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Steph35 a dit :

ah bin on est 7+1 wonder dog ;) donc pas le choix! on a déjà un 9 places ici :) Je note pour les marques mercii

 

on m'a dit que la Honda odyssey est bien , la toyota sienna.

tu peux avoir pour 7 ou 8 passagers .

 

j'hésite pour mon prochain achat.. mais si la dodge est pas bien noté niveau sécurité, je me demande pourquoi il y en a autant. je pense que c'est une des plus abordable avec la Kia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement