Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis ingénieur débutant, et ma partenaire va faire sa dernière année d'études à l'université de Victoria. Et je compte bien la suivre :lol:

J'ai bien compris, en parcourant le forum et le site du Canada, qu'il fallait que je me prépare 10 000 $CA de côté avant de partir, et que je devais m'inscrire à l'ordre des ingénieur de BC (APEG-BC) pour pouvoir exercer. (et qu'il faut pas niaiser les canadiens, l'ironie passe pas très bien ici hahaha :lol:)

Comme ma partenaire demande un permis d'étude (la lettre d'acceptation arrive bientôt), il faut que l'on prouve qu'on est conjoint de fait, et dans ce cas je peux demander un permis de travail ouvert. On peut mettre nos deux demandes dans la même enveloppe pour faire plus simple.

(jusqu'ici, si je me trompe n'hésitez pas à me reprendre)

Justement, j'ai une difficulté actuellement avec la déclaration de conjoints de fait, et malheureusement l'ambassade du Canada en France n'est plus ouverte pour accueillir les français qui ont des questions (on nous redirige vers le site internet du gouvernement): le service accueil immigration ayant fermé "faute de budget" selon les gens sur place... dommage... (heureusement qu'il y a ce forum du coup ! merci ! :j-aime: )
Selon le guide ( http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5487FTOC.asp ), un couple semble conjoint de fait dès qu'ils 

Citation

"se soutiennent mutuellement, sur le plan financier et émotif, [...] ou s'affichent en public comme couple".

Mais selon d'autres parties du site, on commence à être conjoint de fait quand on vit sous le même toit.
On peut cependant être conjoint de fait si on est séparé pour un motif indépendant de notre volonté (dans notre cas, on étudiait dans des villes assez éloignées la première année, ça compte ?).

Notre situation est la suivante: nous nous "affichons en public comme couple" depuis mai 2014, mais nous n'avons pas pu habiter ensemble tout de suite à cause de nos études (moi en Suisse puis en Angleterre, elle à Albi puis à Grenoble). Jusqu'à mai 2015, nous avons vécu seulement "périodiquement" sous le même toit (une semaine par ci par là).
A partir de mai 2015, nous avons pu habiter ensemble de manière stable, d'abord en Angleterre puis à Paris.

Du coup, on nous demande de définir une date: vous êtes conjoint de fait depuis... date.

Est-ce que l'on peut mettre mai 2014 (en couple), ou vaut-il mieux mettre mai 2015 (sous le même toit de manière stable) ?

Ensuite, concernant la demande, j'ai vu sur des forum certaines personnes dire qu'il n'y avait pas besoin de signature de "notaire public" ou de "commissaire à l'assermentation"... ça me semble très étrange, vu que c'est explicitement demandé sur le document de déclaration officielle !

Les "notaires public" ne semblent pas exister en France, mais j'ai tout de même trouvé une liste de "commissaires à l'assermentation" en France: http://www.assermentation.justice.gouv.qc.ca/ServicesPublicsConsultation/Commissaires/HorsQuebec/Resultats.aspx#FR

C'est issu d'un site du Québec. Est-ce que ça vous semble convenir pour une déclaration en BC ?

Enfin, on nous demande de définir une relation définie comme "s'affichent en public comme couple" par... un contrat de prêt hypothécaire, un compte en banque conjoint, ou une convention d'achat à nos deux noms... ça fait un peu bizarre de voir qu'on définit une relation essentiellement par nos achats et nos finances :lol:

Un jeune couple comme nous peut vivre ensemble bien plus d'une année sans faire d'achat par convention, explicitement écrit à nos deux noms, surtout quand on est en relation de confiance ! Elle paie le loyer, je paie l'électricité, on s'arrange quoi... Et l'assurance vie encore moins, on va pas la faire dès qu'on emménage ensemble ! :P

Du coup, j'ai mit notre facture d'électricité à nos deux noms dès que j'ai su qu'on avait besoin de ce genre de documents, et nous sommes allé à la mairie pour faire un Certificat de vie commune.

J'ai aussi un reçu de paiement de billet d'avion à nos deux noms mais je sais pas ce que ça vaut...

Avez-vous été dans la même situation ? Qu'avez-vous transmis comme document "non financier" ?

J'ai trouvé cette liste qui propose des documents à inclure. On mentionne plus ou moins implicitement l'usage de photos (?!). Dans ce cas, pensez-vous que proposer une capture d'écran et un lien vers une photo Facebook pourrait être pertinent ? (ça semble trivial, mais sur un réseau social la photo est "datée" par les commentaires, c'est largement plus fiable selon moi qu'une photo simple ou une facture en commun qui pourrait être l'objet de simple colocataires...).

Désolé pour le pavé de texte et merci d'avance pour vos réponses !

Bien cordialement,

Mathieu

Edited by mfarges
orthographe et oubli d'un mot

Conjoints de fait au sens de l'immigration c'est simple 12 mois de vie commune au cours de 24 derniers mois (à vérifier) cela il faut le prouver par des papiers (comptes, factures, relevés de paie...)

C'est 12 mois de vie commune avec preuves type factures aux 2 noms, compte en banque commun mais aussi témoignages de proches, photos.

Un document assermenté en France ne sera pas forcement valable pour l'immigration Canadienne.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By Soulysouha
      salut a tous, je suis nvl ici je veux votre aide a propos de ma lettre d'instructions biometrique, alors g déposé ma demande de permis de travail ouvert pour le canada le 3 juin 2019, le 5 g recu ma lettre pour aller donner mes biométries, mais le problèmes c'est que le numero IUC est effacer sur la lettre , qlq'un d'entre vous a eu la meme situation s'il vous plait? merci
    • By eFabio
      Bonjour à tous !

Vraiment, mille excuses si ce sujet a déjà été discuté de nombreuses fois, mais nous avons des difficultés à en confirmer la conclusion et surtout la suite à donner.

Je suis français et ma compagne canadienne de Montréal. Nous sommes non-mariés mais pacsés, vivons actuellement en France et avons une fille de 4 ans qui est franco-canadienne. Je suis actuellement un salarié qualifié de l'industrie française.
      Nous projetons de nous installer à Montreal très bientôt et pour cela nous avons lancé une demande de parrainage du conjoint de fait (de fait, par un citoyen canadien vivant à l'extérieur du Canada) pour que j'obtienne un jour le statut de résident permanent.
      Cependant, il est admis que cette procédure prend couramment 12 mois et ma femme et ma fille vont s'installer à Montreal dès l'été 2019.

Mes interrogations sont les suivantes :
      - est-il confirmé que je ne peux PAS demander simultanément un permis de travail ouvert, en parallèle du dossier de parrainage, vu que le répondant (parrain) ne réside pas au Canada ?
      - si oui, une fois ma femme installée au Canada, peut-on informer IRCC et changer cette information du dossier, afin que je puisse demander un PTO ?
      - existe t-il un autre moyen de pouvoir venir travailler plus tot, sans attendre les 12 mois du délai de traitement ?
      - d'autres conseils ?

Merci à tous par avance !
      Fabien
    • By JP76
      Bonjour

-Je suis à Montréal depuis 2012 (étudiant puis post-diplôme puis permis de travail fermé qui expire en Août 2019).
      -J'ai un CSQ
      -Ma conjointe a sa RP depuis février 2019
      -Nous faisons ma demande de RP via parrainage dans les prochains jours
      -Nous y joignons une demande de permis de travail ouvert pour moi.

Dans la trousse (IMM5556), certains points me turlupinent:

1- 
      Je n'ai plus d'employeurs en ce moment, ils ont coupé mon poste il y a peu. Savez-vous quel document fournir à la place?

2- Dans la liste de documents demandés, ils veulent que je joigne un CAQ.
      Est-ce que le fait que j'ai mon CSQ suffit ou dois-je tout de même lancer une demande de CAQ? Sachant les délais, cela va me mettre dans le trouble

3- À tout hasard, savez-vous si je peux aller directement à la frontière et demander mon permis ouvert si je ne fais pas de demande papier mais que j'apporter l'accusé de réception de ma demande de RP par Parrainage au douanier? (Je rêve un peu...)

4-
      Ils parlent ici de mon permis de travail? oO

J'imagine que je ne suis pas le seul à être passé par ce processus, tout conseil sera pris avec GRAND PLAISIR!

Merci à vous et bonne journée

• By mariemou18
      Bonjour à tous!

Je suis citoyenne Canadienne depuis près de 6 ans maintenant. Je suis née en France (J’ai donc la double nationalité), je vie au Québec depuis près de 13 ans et je suis fiancée à un Québécois.

Nous nous posions la question si ce mariage lui permettrait d’acquérir la citoyenneté française?

Nous rêvons de vivre quelques temps en Écosse et avec une citoyenneté Européenne, ce serait plus simple à réaliser! 🙂

Merci d’avance pour vos réponses!

Marie et Olivier
    • By mltlea
      Bonjour, 

Je suis étudiante en première année en France et j'aimerais étudier au Canada, plus précisément au Québec. J'aimerais donc savoir quelles sont les démarches administratives (visa, assurance, ...) à effectuer pour pouvoir étudier au Canada ? Et surtout, combien de temps prennent ces démarches ? 

Merci d'avance pour vos réponses  
    • By argymtl
      Allô,

J'ai plusieurs amis qui m'ont proposé leur bonne volonté, pour m'aider. J'y croyais... finalement j'ai été planté, puis il est trop tard pour rectifier le tir. je sais je suis au courant que j'ai trop attendu des autres. 
      Bref, je suis en PVT, qui se fini dans moins de 1 mois ( je rentre en France c'est prévu). j'ai rencontré ma douce moitié ici à Montréal, (cette personne n'est pas éligible au parrainage).

Je voudrais de l'aide sur comment rester? comment trouver un visa qui me correspond? et que je dois je faire? et si il y a une stratégie pour gagner du temps ( je parle d'une méthode efficace XD)

• By MattMatt
      Bonjour j'ai trois questions que j'aimerais vous posez, si vous êtes capable de me répondre cela serait super apprécié !
      J'attends votre réponse avec impatiente et je vous en remercie d'avance

1. Dois-je enregistrer mon mariage à l'état civil du Québec avant d'envoyer ma demande de parrainage ou est-ce que les documents venant de l'étranger qui valides notre mariage ( mariage qui est conforme aux lois canadienne ) sont déjà accepté au canada ?

2. Est-ce ce je peux faire une demande de permis de travail ouvert suite à l'envoie d'une demande de parrainage de regroupement familial puisque ma femme est citoyenne canadienne, mais nous faisons la demande à l'extérieur du Canada

3. Est-ce ce qu'une lettre avec promesse écrite et signé sont acceptés comme preuve valable que nous désirons retourner vivre au Québec?
      Si non, connaissez-vous un autre moyen de soumettre cette preuve sachant que pour l'instant, je suis à l'extérieur du pays ?

Merci encore !

• By molly15
      bonjour
      mon epoux est étudiant en canada et j'ai demandé un permis de travail ouvert mais j'ai un refus hier de ma demande. la cause est je ne suis pas sur que vous quitterez le canada après votre séjour compte tenu de vos liens en canada et dans votre pays et l'autre cause que j'ai fourni seulement un acte de mariage qui ne montre q'un changement de mon statut civil donc je n'ai pas prouvé une bonne foi de mon mariage.
      je vais refaire la procédure  et j'ai ecrit une lettre explicative et j'ai associé des photos de notre mariage et de nos sorties avec nos familles.
       svp est ce que cest suffisant pour convaincre lagent? voiçi ma lettre aidezz moi je me déprime...

Monsieur, Madame, j’ai l’honneur de venir par la présente lettre auprès de votre sagesse en vous apportant certaines explications en relation à ma demande de permis de travail ouvert.
      J’ai  déposé une demande de permis de travail ouvert le 21 novembre 2018 pour pouvoir rejoindre mon mari qui est présentement un étudiant en doctorat à l’université Laval à Québec.  J’ai reçu un refus de ma demande le 20/12/2018, les causes sont :
      -vous n’étiez pas convaincu que je quitterai le Canada à la fin de ma période de séjour compte tenu de mes liens familiaux au Canada et dans mon pays de résidence.
      -j’ai fourni un certificat de mariage qui ne démontre qu’un changement de statut civil. Je n’ai pas fait preuve d’une relation conjugale établie ni de bonne foi de mon  mariage.
      Concernant la première partie ,permettez-moi de vous expliquer que mon mari compte retourner en Tunisie une fois qu’il obtient son diplôme de doctorat sachant que depuis 2016 il avait le droit de demander la CSQ et la résidence permanente mais il ne l’a pas fait puisque il compte revenir et s’installer en Tunisie. En effet, Avec son diplôme il va être bien payé en Tunisie puisqu’un  professeur universitaire touche presque 2500 dinars tunisiens. Parmi les justificatifs qui prouve qu’on a l’intention de revenir à notre pays que mon mari a ramené une voiture en régime FCR en été 2018 et je vais vous fournir une copie de la carte grise à son nom. Quant à moi, mon salaire est au alentour de 1800 dinars tunisien presque 5 fois le SMIG en Tunisie  (1200 dinars salaire net + des frais qui varient d’un mois à l’autres et qui peuvent atteindre 1000 dinars). Je suis très bien payé dans mon pays et j’exerce mon métier depuis 2013 (J’ai fourni des extraits bancaires+ quelques fiches de paie) donc je n’ai pas vraiment besoin de partir ailleurs pour améliorer ma situation .j’ai déjà eu le visa pour voyager en Russie en 2018 et j’ai respecté la durée de séjour.Mon seul soucis est d’être à coté de mon mari et de l’encourager pour terminer ses études puis retourner à notre pays et vivre prés de nos familles et nos amis.  Pour cela je m’engage sur mon honneur de quitter le Canada à la fin de la période de séjour.
      Pour la deuxième cause, je vais vous fournir des photos qui prouvent notre bonne foi  (Des photos des deux soirées de notre mariage, d’autres avec nos familles lors des sorties ensembles et d’autres privés avec mon mari avant et après notre mariage. En plus des contrats de la salle des fêtes, du photographe et de l’organiste qui a animé notre soirée. On se connait moi et mon mari depuis presque 3 ans. Les fiançailles a eu lieu en été 2017 et on s’est marié en aout 2018. On n’a pas vécut ensemble avant le mariage puisque ce n’est pas possible à cause de nos lois en Tunisie et de notre religion et ni après le mariage puisque il avait des engagements  avec l’université donc il fallait qu’il revienne au canada rapidement  donc  je n’ai pas d’autres documents à fournir.
      Je serais très reconnaissante si vous tenez en compte de ces informations lors de traitement de mon dossier.
       Veuillez accepter, Monsieur, Madame mes plus cordiales salutations.
    • By Toulousain
      Bonjour, je suis admis dans une université au Canada pour la session d'automne 2019. J'ai soumis ma demande de permis d'études seul, ma conjointe voulait rester en France. Après avoir bien réfléchi, elle a finalement décidé de m'accompagner. Est ce qu'il est toujours possible qu'elle fasse une demande d'un permis de travail ouvert sachant que j'avais mentionné qu'elle n'allait pas m'accompagner lors de ma demande de permis d'études. Est ce qu'elle doit ouvrir un compte cléGC propre à elle, ou bien, je dois lui faire la demande depuis mon compte à moi. 

Merci par avance pour vos réponse.
    • By Laurent
      Radio-Canada prépare un reportage sur le portrait de l'immigration française au Canada. Cette journaliste aimerait s'entretenir avec un membre du site qui pourrait, à partir de l'expérience sur immigrer.com, parler de l’intérêt grandissant pour le Québec et le Canada. Cette personne peut être déjà installée au Québec ou être en France. 
      N'hésitez pas à répondre ici, mais communiquez vos informations personnelles par mon MP seulement, pas publiquement.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines