Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis ingénieur débutant, et ma partenaire va faire sa dernière année d'études à l'université de Victoria. Et je compte bien la suivre :lol:

J'ai bien compris, en parcourant le forum et le site du Canada, qu'il fallait que je me prépare 10 000 $CA de côté avant de partir, et que je devais m'inscrire à l'ordre des ingénieur de BC (APEG-BC) pour pouvoir exercer. (et qu'il faut pas niaiser les canadiens, l'ironie passe pas très bien ici hahaha :lol:)

Comme ma partenaire demande un permis d'étude (la lettre d'acceptation arrive bientôt), il faut que l'on prouve qu'on est conjoint de fait, et dans ce cas je peux demander un permis de travail ouvert. On peut mettre nos deux demandes dans la même enveloppe pour faire plus simple.

(jusqu'ici, si je me trompe n'hésitez pas à me reprendre)

Justement, j'ai une difficulté actuellement avec la déclaration de conjoints de fait, et malheureusement l'ambassade du Canada en France n'est plus ouverte pour accueillir les français qui ont des questions (on nous redirige vers le site internet du gouvernement): le service accueil immigration ayant fermé "faute de budget" selon les gens sur place... dommage... (heureusement qu'il y a ce forum du coup ! merci ! :j-aime: )
Selon le guide ( http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5487FTOC.asp ), un couple semble conjoint de fait dès qu'ils 

Citation

"se soutiennent mutuellement, sur le plan financier et émotif, [...] ou s'affichent en public comme couple".

Mais selon d'autres parties du site, on commence à être conjoint de fait quand on vit sous le même toit.
On peut cependant être conjoint de fait si on est séparé pour un motif indépendant de notre volonté (dans notre cas, on étudiait dans des villes assez éloignées la première année, ça compte ?).