Aller au contenu

Documents Justificatifs RP


MH86

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après recherche sur le forum, je ne trouve pas les informations que je cherche et j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Nous sommes en plein processus d'immigration, ma femme et moi-même. Je suis le demandeur principal. Le 20 avril, nous avons été extraits du bassin (469 points) dans la catégorie travailleurs qualifiés.

 

Nous préparons actuellement notre dossier avec les différentes pièces justificatives à téléverser pour soumettre notre demande. Mais certaines nous posent problème et nous aimerions avoir vos avis.

 

1) Concernant ma femme, nous avons mis son nom d'épouse. Puis à la question "cette personne a t-elle déjà porté un autre nom", nous avons répondu "OUI", et avons indiqué son nom de jeune fille. On nous demande maintenant de téléverser un document justificatif du changement de nom. Que devons-nous envoyer ? Est-ce le certificat de mariage et la copie du livret de famille ferait l'affaire ?

 

2) Toujours concernant ma femme : son passeport a été renouvelé il y a 3 mois. On nous demande de scanner la page principale du passeport, ainsi que toutes les pages où sont apposées les visas et tampons. Mais son passeport ayant été renouvelé, il n'y a donc pas les visas et tampons des voyages effectués au cours des 10 dernières années. Est-ce que cela va poser problème pour justifier les voyages que nous avons indiqués dans la partie "liste de voyages" ?

 

3) Nous avons ouvert notre compte il y a 4 mois, spécialement pour l'immigration : tous les mois nous y versons un certain montant, et dans trois mois nous aurons la somme nécessaire (minimum de fonds pour 2 personnes). A la question "quelle somme en dollars canadiens nous comptons amener", nous avons indiquer le montant que nous aurons dans trois mois (sachant que d'ici le départ cette somme continuera d’augmenter). On nous demande les relevés bancaires des 6 derniers mois. Mais le compte ayant été ouvert il y a 4 mois, nous n'avons que les 4 derniers relevés de compte. Cela va t-il poser problème ? 

 

Merci d'avance pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, félicitations pour votre extraction.

 

Je vais essayer de répondre à tes questions :

 1) Je pense que ça suffit mais j'espère que quelqu'un dans le même cas a la réponse

 2) Je pense que ça ne pose pas de problème non plus et que beaucoup de gens doivent être dans ce cas

 3) La ça se complique. Normalement il faut avoir les fonds nécessaire au moment de l'extraction... et ils veulent s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un prêt. La vrai question est : Est-ce qu'à vous deux vous avez les fonds nécessaires (en combinant vos comptes) ? Je pense que si vous n'avez pas la somme nécessaire, il faut refuser l'invitation et attendre d'avoir les fonds suffisants avant de présenter une demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) et 2) Merci ça nous rassure déjà un peu ! Effectivement si d'autres ont déjà été dans la même situation, on attend les retours avec plaisir !

 

3) Oui, en combinant nos comptes, nous avons déjà  la somme nécessaire. L'idée de départ était de dédier un compte uniquement au processus d'immigration. Mais il vaut alors peut-être mieux téléverser les relevés de nos comptes combinés !

 

Merci beaucoup SimonG !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien,

 

Attention, pour la preuve de fond, je crois que les relevés de comptes seuls ne suffisent pas. Il faut une lettre de banque, ici la description du CIC que j'ai eu lorsque j'ai présenté ma demande (en décembre 2015) :

"Entrée express - Résidents permanents

Si vous présentez une demande de résidence permanente au Canada, vous devez fournir une lettre officielle de votre institution financière faisant état de votre situation financière. Cette lettre doit :

  • comprendre la liste de tous vos comptes bancaires (opérations et épargnes) ainsi que de vos comptes de placements, les numéros de ces comptes, la date à laquelle chacun d'entre eux a été ouvert ainsi que le solde de chaque compte au cours des six derniers mois;
  • comprendre la liste de toutes vos dettes non réglées, comme le solde de vos cartes de crédit et le montant qu'il vous reste à rembourser sur vos prêts;
  • être imprimée sur du papier à l'en-tête de l'institution financière et indiquer votre nom ainsi que les coordonnées de l'institution financière (adresse, numéro de téléphone et adresse de courriel)."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations pour l'extraction et bonne chance pour la suite de la procédure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SimonG a dit :

Attention, pour la preuve de fond, je crois que les relevés de comptes seuls ne suffisent pas. Il faut une lettre de banque

 

Oui on avait bien pris note de cette partie, mais merci pour le rappel :j-aime: 

Des nouvelles depuis le dépôt de ton dossier ?

 

Il y a 6 heures, Rony a dit :

Félicitations pour l'extraction et bonne chance pour la suite de la procédure

 

Merci Rony ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question svp : pour les études, on demande de téléverser une preuve des études post-secondaires: il faut que je mette une copie de mon diplôme du bac + diplôme du BTS + diplôme du Master ? 

 

Et les évaluations (on les a faites chez WES), on les mets où ? Car à aucun moment on me demande de téléverser ce document là.

 

D'autre part, on a bien indiqué que ma femme n'a pas fait d'études post-secondaires (elle a commencé à travailler après le Bac). Mais on lui demande dans sa partie à elle aussi une preuve d'études post-secondaires : " Vous devez fournir une preuve que vous avez achevé vos études postsecondaires. Comme preuve d’études, vous pouvez soumettre un diplôme ou un grade universitaire. Voici des exemples d’études postsecondaires: Stage/formation en apprentissage, Baccalauréat, Maîtrise, Doctorat "

 

On ne mets que son diplôme de Bac quand même ? Où alors on s'est gourés quelque part ? C nous stresse de faire une erreur bête :unsure:

 

Enfin, pour la preuve d'un examen médical :

"Vous devez subir un examen médical. Renseignez-vous sur la façon de subir un examen médical préalable. Pour soumettre votre demande en ligne, vous devrez téléverser l’imprimé du rapport médical ou le formulaire Rapport médical préalable IMM 1017B. Votre médecin vous remettra l’un de ces documents à la fin de votre examen médical". 

 

On est d'accord que nous pouvons prendre rdv pour la visite médicale ? Sur certains sujets du forum j'ai vu que quelques uns attendaient leur IVM par mail (invitation visite médicale) pour prendre rdv ?

Modifié par MH86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un peu plus de trois mois et pas de nouvelles... En espérant que ça aille assez vite :)

 

Dans notre cas, on a fait un PDF avec le scan du diplôme plus l'évaluation WES. (certains ont été refusé parce qu'il n'y avait pas le rapport WES dans leur dossier, ce qui ne semble plus le cas maintenant, mais dans le doute).

Pour ta femme, c'est bizarre qu'il te demande ça si tu as dis qu'elle n'avait pas fait d'études post-secondaire. En plus le système t’empêche de passer à l'étape suivante si tout n'est pas rempli... J'espère que quelqu'un pourra répondre à ta question. Sinon la solution, c'est d'envoyer une lettre d'explication pour ce point.

 

Tu peux prendre rendez-vous pour la visite médicale. Il faudra scanner la feuille qu'ils te donnent avec ton numéro. Il faut juste prendre la liste des médecins désignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement