Aller au contenu

Couple fatigué - Besoin de quitter la France


Charles Lopez

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis ravi de pouvoir participer à cette communauté et j'espère y trouver bon accueil.

 

Je suis l'heureux papa d'un petit garçon de 2 ans et demi et fiancé à ma chère et tendre depuis 5 ans aujourd'hui.

Mon amie travaille comme formatrice dans une chaîne de restauration rapide réputée pour ruiner la santé de ses clients. Je travaille dans un cabinet comptable après avoir quitté un poste en banque.

Aujourd'hui, la situation est telle en France, qu'avec le remaniement du code du travail à la dynamite et le mentalité française laissant passer ce qui s'annonce les prémices de la Chine nous envisageons clairement de nous expatrier pour aller au Québec.

J'espère ne pas avoir fais une trop mauvaise présentation n'étant pas coutumier du fait de poster sur des forums en règle général.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Charles Lopez a dit :

Bonjour à tous, je suis ravi de pouvoir participer à cette communauté et j'espère y trouver bon accueil.

 

Je suis l'heureux papa d'un petit garçon de 2 ans et demi et fiancé à ma chère et tendre depuis 5 ans aujourd'hui.

Mon amie travaille comme formatrice dans une chaîne de restauration rapide réputée pour ruiner la santé de ses clients. Je travaille dans un cabinet comptable après avoir quitté un poste en banque.

Aujourd'hui, la situation est telle en France, qu'avec le remaniement du code du travail à la dynamite et le mentalité française laissant passer ce qui s'annonce les prémices de la Chine nous envisageons clairement de nous expatrier pour aller au Québec.

J'espère ne pas avoir fais une trop mauvaise présentation n'étant pas coutumier du fait de poster sur des forums en règle général.

Cordialement.

Bonjour et bonne arrivée sur le forum @Charles Lopez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et soyez les bienvenus sur le forum.  Je ne connais pas les détails de la réforme proposée au Code du Travail chez vous, mais je suis loin d'être certaine que les travailleurs soient mieux protégés ici... si c'est vraiment ce qui vous pousse à immigrer, vous risquez d'être pas mal déçus !

 

http://www.cnt.gouv.qc.ca/accueil/index.html

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour et soyez les bienvenus sur le forum.  Je ne connais pas les détails de la réforme proposée au Code du Travail chez vous, mais je suis loin d'être certaine que les travailleurs soient mieux protégés ici... si c'est vraiment ce qui vous pousse à immigrer, vous risquez d'être pas mal déçus !

 

http://www.cnt.gouv.qc.ca/accueil/index.html

Tu n imagines pas la taille du code du travail français :) Et personne ne veut y toucher car on partira en polémiques pour 10 ans.

J ai vu un reportage français hallucinant ou l on ventait la flexibilité anglaise sur le seul fait que l employeur et l employé pouvaient se mettre d accord sur un temps de travail variable selon la charge de l entreprise. Inimaginable en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Charles Lopez a dit :

Bonjour à tous, je suis ravi de pouvoir participer à cette communauté et j'espère y trouver bon accueil.

 

Je suis l'heureux papa d'un petit garçon de 2 ans et demi et fiancé à ma chère et tendre depuis 5 ans aujourd'hui.

Mon amie travaille comme formatrice dans une chaîne de restauration rapide réputée pour ruiner la santé de ses clients. Je travaille dans un cabinet comptable après avoir quitté un poste en banque.

Aujourd'hui, la situation est telle en France, qu'avec le remaniement du code du travail à la dynamite et le mentalité française laissant passer ce qui s'annonce les prémices de la Chine nous envisageons clairement de nous expatrier pour aller au Québec.

J'espère ne pas avoir fais une trop mauvaise présentation n'étant pas coutumier du fait de poster sur des forums en règle général.

Cordialement.

 

Partir à cause de la réforme du code du travail pour venir là où le code du travail est beaucoup plus simple et moins contraignant, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

 

Sinon bienvenue sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos messages et la cordialité de votre accueil, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à chacun d'entre vous, en revanche je vais répondre à l'idée générale.

L'image perçu de la flexibilité française a grandement changée. Une nouvelle réforme mise en place depuis l'an dernier et chapeautée par le ministre du travail, le premier ministre et le ministre de l'économie vise (en substance) à faire travailler les français 12h par jour et jusqu’à 60h par semaine sans motifs a fournir de la part de l'employeur en étant payé au Smic actuel donc pour un 30 h semaine.

S'il n'y avait que cela je pourrais encore faire face avec mes compatriotes, mais dans la mesure ou le gouvernement à déjà pris bon nombre de mesures pour se dédouaner via les emplois détachés, c'est a dire, faire travailler des migrants non déclarés et payés 500 € (s'ils sont payés bien sur) au lieu des 1100 € net prévu légalement, on part en ligne droite de ce qui se fait au Portugal, en Espagne, en Grèce, vous l'aurez compris, partout ou la fameuse réforme qui voulait du bien au prolétariat, a juste permis de capitaliser sur la masse ouvrière et de mettre ces pays en banqueroute.

Personnellement ça m'indiffère que mes compatriotes estiment qu'il est plus intéressant de s'extasier sur la téléréalité pendant qu'on les prive d'acquis sociaux obtenus chèrement depuis plus d'un siècle, en revanche, je suis très concerné par le confort de ma famille.

Modifié par Charles Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Je crois que vous avez beaucoup à lire afin de vous faire une meilleure idée sur la vie ici... C'est pas si idyllique que cela!  Il y du chômage (encore plus criant pour les immigrants), plusieurs ont les mêmes problèmes que vous dans leur travail... etc  

Lisez les récits de vos compatriotes qui sont venus ici et comment ils vivent cet expatriation dans un pays très différent du votre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jo19963 a dit :

Je crois que vous avez beaucoup à lire afin de vous faire une meilleure idée sur la vie ici... C'est pas si idyllique que cela!  Il y du chômage (encore plus criant pour les immigrants), plusieurs ont les mêmes problèmes que vous dans leur travail... etc  

Lisez les récits de vos compatriotes qui sont venus ici et comment ils vivent cet expatriation dans un pays très différent du votre.

 

 

Vous avez les mêmes conditions de travail qui nous attendent ?

Heures supplémentaire non payés ? Facilité totale de licenciement ? Aucun recours juridique même dans les cas avérés de licenciement abusif ? Emplois de migrants sous-payés et non déclarés, et ce a 80 % sur les chantiers d'Etat ?

Si c'est le cas, effectivement nul besoin d'emporter nos compétences au Québec en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Charles Lopez a dit :

Vous avez les mêmes conditions de travail qui nous attendent ?

Heures supplémentaire non payés ? Facilité totale de licenciement ? Aucun recours juridique même dans les cas avérés de licenciement abusif ? Emplois de migrants sous-payés et non déclarés, et ce a 80 % sur les chantiers d'Etat ?

Si c'est le cas, effectivement nul besoin d'emporter nos compétences au Québec en effet.

Mes heures supplémentaires ont été rarement payées (peut-être au début)! Quoique je ne voudrais pas (impôt)!

 

En immigrant ici, es-tu prêt à recommencer au bas de l'échelle car il y a très peu de chance que ton expérience de travail et même tes diplômes soient reconnus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Charles Lopez a dit :

Vous avez les mêmes conditions de travail qui nous attendent ?

Heures supplémentaire non payés ? Facilité totale de licenciement ? Aucun recours juridique même dans les cas avérés de licenciement abusif ? Emplois de migrants sous-payés et non déclarés, et ce a 80 % sur les chantiers d'Etat ?

Si c'est le cas, effectivement nul besoin d'emporter nos compétences au Québec en effet.

 

Les heures payées ou non, ça dépend des domaines et des conventions collectives. Ici ça fonctionne beaucoup par accord de branche ou d'entreprise, pas par une loi nationale.  

 

Quant à la facilité de licenciement, il y a un autre sujet récent sur le forum qui en parle justement. Si c'est ça qui te fait peur, alors ne viens pas en Amérique du Nord, c'est quand-même très capitaliste, tu peux être mis dehors du jour au lendemain selon les flux d'activités de l'entreprise qui t'emploie, relativement simplement et rapidement. Tu peux même être mis dehors pour quelques mois, puis rappelé par la boite après ces quelques mois parce qu'elle a reçu des commandes et a besoin de main d'oeuvre.

 

Le CDI n'existe pas vraiment, dans certains cas, tu as même 0 contrat de travail, tu viens à la job, tu es payé, c'est ça ton contrat. Tu es protégé par les quelques lois des normes du travail qui existent, mais ça s'arrête là.  

 

Dans la boite où je suis, pour te donner un exemple, on a eu un plan de 1,500 départs récemment. Ça a été annoncé le jeudi, même pas aux employés, mais directement aux actionnaires pendant la présentation de nos résultats financiers, le vendredi les premiers employés sont partis, le lundi les derniers sont partis. Alors oui ils ont eu un package (2 semaines par année d'ancienneté), mais ils sont partis du jour au lendemain pareil, ils ont fait leur 2 ou 4 semaines de préavis à la maison. Et voila. Mais en interne, ça n'a pas nécessairement choqué les collègues, en général on comprend que la boite a besoin de s'ajuster au marché et on sait aussi que dès que ça ira mieux, les valves des embauches vont se ré-ouvrir rapidement. Puis pour finir la petite histoire, de ceux que je connais qui ont été dans la charrette, 3 mois après, ils ont tous retrouvés une job ailleurs, la plupart avant même la fin de leur "préavis" passé à la maison.

 

Disons que tu devrais vraiment réfléchir fortement à ton souhait de venir au QC. Si tu espères être mieux protégé en tant que salarié, peut-être que c'est pas vraiment l'endroit pour toi. Y'a très peu de pays en fait où tu seras aussi bien traité qu'en France.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dentan01 a dit :

Mes heures supplémentaires ont été rarement payées (peut-être au début)! Quoique je ne voudrais pas (impôt)!

 

En immigrant ici, es-tu prêt à recommencer au bas de l'échelle car il y a très peu de chance que ton expérience de travail et même tes diplômes soient reconnus?

Si je vais la-bas c'est notamment parce que j'y ai des amis et des portes ouvertes, je ne m'amuserais à aucun moment a quitter un poste confortable d'expert comptable pour me retrouver assistant payé au lance pierre.

Pour le coup je ne connais pas ta situation, en revanche sauf quelques rares CSP le code du travail québecquois est très clair, si la France est soumise à l'horaire hebdomadaire maximal de 39 heures, le Québec y est soumis à hauteur de 40h (et non 60 comme l'attend la France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, crazy_marty a dit :

 

Les heures payées ou non, ça dépend des domaines et des conventions collectives. Ici ça fonctionne beaucoup par accord de branche, pas par une loi nationale.  

 

Quant à la facilité de licenciement, il y a un autre sujet récent sur le forum qui en parle justement. Si c'est ça qui te fait peur, alors ne viens pas en Amérique du Nord, c'est quand-même très capitaliste, tu peux être mis dehors du jour au lendemain selon les flux d'activités de l'entreprise qui t'emploie, relativement simplement et rapidement. Tu peux même être mis dehors pour quelques mois, puis rappelé par la boite après ces quelques mois parce qu'elle a reçu des commandes et a besoin de main d'oeuvre.

 

Le CDI n'existe pas vraiment, dans certains cas, tu as même 0 contrat de travail, tu viens à la job, tu es payé, c'est ça ton contrat. Tu es protégé par les quelques lois des normes du travail qui existent, mais ça s'arrête là.  

 

Dans la boite où je suis, pour te donner un exemple, on a eu un plan de 1,500 départs récemment. Ça a été annoncé le jeudi, même pas aux employés, mais directement aux actionnaires pendant la présentation de nos résultats financiers, le vendredi les premiers employés sont partis, le lundi les derniers sont partis. Alors oui ils ont eu un package (2 semaines par année d'ancienneté), mais ils sont partis du jour au lendemain pareil, ils ont fait leur 2 ou 4 semaines de préavis à la maison. Et voila. Mais en interne, ça n'a pas nécessairement choqué les collègues, en général on comprend que la boite a besoin de s'ajuster au marché et on sait aussi que dès que ça ira mieux, les valves des embauches vont se ré-ouvrir rapidement. Puis pour finir la petite histoire, de ceux que je connais qui ont été dans la charrette, 3 mois après, ils ont tous retrouvés une job ailleurs, la plupart avant même la fin de leur "préavis" passé à la maison.

 


J'entend bien ton discours, c'est effectivement le modèle référence présenté notamment par Georges Clooney dans son film in the air et qui représente le gros grief actuel de la masse salariale.

L'avantage que vous avez sur nous, c'est que chez vous le taux de chômage semble moins élevé. Ici on plafonne à 15 % volontaires, les élites veulent faire travailler double ceux qui sont déjà sur poste, plutot que de réviser leurs horaires à la baisse et laisser des emplois aux 15 % de français qui n'en ont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quebec

beaucoup + de taxe que en france

system de sante desastreux cabinet prive et docteurs reserves qu aux quebecois

un pays hyper nationaliste, extrement racisme,

immigrant tu dois reste a ta place, dire merci, tu auras aucune promotion, tous les boulots de merde seront pour toi mon ami

immigration est le business model du quebec et canada car ca leur rapporte un maximum de poignon

si tu es francais tu es un maudit francais

un hiver de 6 mois des temperatures voisines souvent de -20

la nourriture est deux fois le prix compare a la france, comme les habits et tout le reste (sauf essence et logement)

Plus de la moitie du parc immobilier est totalement delabre

le pays est moche, c est subjectif mais c est mon feeling a moi

tout le business est completement boulonne et corrompu, pire que dans la vieille Europe

 

Je suir arrive au quebec avec un salaire de 126K annuel, bosse pour une boite americaine maintenant avec plus de 150K

trois ans dans ce country, resident donc je sais ce dont je parle, mon temoignage vaut pas plus que ca, venez et faites vous une idee et partagez apres

bon courage

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Charles Lopez a dit :

Si je vais la-bas c'est notamment parce que j'y ai des amis et des portes ouvertes, je ne m'amuserais à aucun moment a quitter un poste confortable d'expert comptable pour me retrouver assistant payé au lance pierre.

Pour le coup je ne connais pas ta situation, en revanche sauf quelques rares CSP le code du travail québecquois est très clair, si la France est soumise à l'horaire hebdomadaire maximal de 39 heures, le Québec y est soumis à hauteur de 40h (et non 60 comme l'attend la France)

Désolé de te dire cela mais ton poste d'expert comptable qu'on appelle généralement ici CA, tu ne l'auras pas malgré toutes les portes ouvertes et tous tes amis.

 

Les CA sont régis par un Ordre professionnel, alors avant de pouvoir te dire et utiliser le titre de CA, tu vas devoir répondre aux exigences de l'Ordre! Donc, tant que tu ne répondras pas à toutes les exigences de l'Ordre alors il est plus que probable que tu te retrouve assisatant ou commis-comptable. Je ne sais pas si tu es allé voir le site de l'Ordre :http://ocaq.qc.ca/devenir-cpa-ca.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Gusse a dit :

Le quebec

beaucoup + de taxe que en france

system de sante desastreux cabinet prive et docteurs reserves qu aux quebecois

un pays hyper nationaliste, extrement racisme,

immigrant tu dois reste a ta place, dire merci, tu auras aucune promotion, tous les boulots de merde seront pour toi mon ami

immigration est le business model du quebec et canada car ca leur rapporte un maximum de poignon

si tu es francais tu es un maudit francais

un hiver de 6 mois des temperatures voisines souvent de -20

la nourriture est deux fois le prix compare a la france, comme les habits et tout le reste (sauf essence et logement)

Plus de la moitie du parc immobilier est totalement delabre

le pays est moche, c est subjectif mais c est mon feeling a moi

tout le business est completement boulonne et corrompu, pire que dans la vieille Europe

 

Je suir arrive au quebec avec un salaire de 126K annuel, bosse pour une boite americaine maintenant avec plus de 150K

trois ans dans ce country, resident donc je sais ce dont je parle, mon temoignage vaut pas plus que ca, venez et faites vous une idee et partagez apres

bon courage

 

 

 

WOW avec ton image si négative, que fais-tu encore ici? Tu dois être plus que malheureuse et démoralisée? Je connais de bons psy (psychiatre ou psychologue) si cela peut t'aider!

Hiver de 6 mois? Es-tu au Pôle Nord?

Plus de la moitié du parc immobilier est délabré, où vis-tu?

Je pense que tu n'as pas encore compris la grande différence entre réseautage et boullonage!

Une personne est MF quand elle agit comme un ou une MF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gusse a dit :

Le quebec

beaucoup + de taxe que en france

system de sante desastreux cabinet prive et docteurs reserves qu aux quebecois

un pays hyper nationaliste, extrement racisme,

immigrant tu dois reste a ta place, dire merci, tu auras aucune promotion, tous les boulots de merde seront pour toi mon ami

immigration est le business model du quebec et canada car ca leur rapporte un maximum de poignon

si tu es francais tu es un maudit francais

un hiver de 6 mois des temperatures voisines souvent de -20

la nourriture est deux fois le prix compare a la france, comme les habits et tout le reste (sauf essence et logement)

Plus de la moitie du parc immobilier est totalement delabre

le pays est moche, c est subjectif mais c est mon feeling a moi

tout le business est completement boulonne et corrompu, pire que dans la vieille Europe

 

Je suir arrive au quebec avec un salaire de 126K annuel, bosse pour une boite americaine maintenant avec plus de 150K

trois ans dans ce country, resident donc je sais ce dont je parle, mon temoignage vaut pas plus que ca, venez et faites vous une idee et partagez apres

bon courage

 

 

 

Gusse, merci à toi, c'est certainement la réponse que j'attendais, a savoir une vue de migrant honnête et sans langue de bois.

Effectivement, on est loin des témoignages youtube de jeunes blanc becs décérébrés, fils à papa et bobo de surcroit qui nage déjà dans l'oppulence et vont la-bas histoire de rajouter community manager au néant sidéral de leurs CV.

Merci à toi, tu me pousse simplement à faire front pour défendre nos acquis sociaux et dans le pire des cas voir la France sombrer dans l'abysse libéral à deux balles qui met déjà 80 % du monde à genoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dentan01 a dit :

WOW avec ton image si négative, que fais-tu encore ici? Tu dois être plus que malheureuse et démoralisée? Je connais de bons psy (psychiatre ou psychologue) si cela peut t'aider!

Hiver de 6 mois? Es-tu au Pôle Nord?

Plus de la moitié du parc immobilier est délabré, où vis-tu?

Je pense que tu n'as pas encore compris la grande différence entre réseautage et boullonage!

Une personne est MF quand elle agit comme un ou une MF!

Personnellement je trouve son témoignage très utile et bien plus proche du réel, la seule différence c'est qu'elle n'occupe certainement pas le même échelon que toi dans la société et fatalement même si ça a l'air de te choquer, oui vous habitez le même pays et oui ... y'a effectivement pas mal de racisme quand je lis "que fais-tu encore ici?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un membre qui a 6 messages et qui donne raison à un autre membre qui n'a qu'un message (un maudit français notoire d'origine africaine selon son profil). 

 

Dans ma tête ça fait : même personne avec deux comptes qui veut mieux faire passer son message : le Québec c'est de la m*rde..

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement