Aller au contenu

Totalement perdue: HELP please!


Steph35

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 42 ans, je suis l'heureuse maman de 5 jeunes enfants et suis enseignante en français (à temps partiel maintenant) dans le privé et auto-entrepreneur (petite boutique en ligne). Mon mari (39 ans) est professeur des écoles.

Pour de très bonnes (enfin je trouve ;)) raisons, nous envisageons de nous établir dans le secteur d'Edmonton. 

Mais j'avoue: je suis complètement perdue!!! Et ne sais par quoi commencer... ni pour qui!!!

Je dois passer un test (le TFE Canada suffit-il?) ou 2 (le TFE + l'IELTS ou le CELPIP)???

Est-ce moi qui dois faire une demande et il "coule de source" que mon mari et les enfants m'accompagneront ou doit-on faire une demande spécifique en plus pour lui???

Ou est-ce lui plutôt qui devrait faire le (ou les) test(s) et la demande????

Je n'arrive pas à trouver réponses à ces questions... :(

De même, je n'arrive pas à savoir si on fait partie de ce qu'on appelle les travailleurs qualifiés (pour la fameuse "entrée express"). Il semblerait que non si je me base sur le fait que cela semble s'appliquer aux métiers "manuels" mais en réalité, je ne sais pas si c'est moi qui suis cruche :s mais je n'arrive pas à trouver la réponse et j'ai beaucoup de mal avec la navigation sur le forum car les pages mettent un temps fou à s'afficher (je ne sais pour quelle raison...)

Bref. J'ai besoin d'un petit coup de pouce s'il vous plaîiiiit!!!

Merci :)

 

Modifié par Steph35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

 

L'Entrée Express du gouvernement fédéral, est pour toutes les provinces du Canada à l'exception de la province de Québec. En plus, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick ont également un programme en plus de l'Entrée Express du fédéral. Donc tu veux immigrer dans quelle province, car le processus est différent?

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Celui qui fait la demande doit etre celui qui est le plus susceptible de repondre aux criteres de selection. Donc celui de vous deux qui a le métier le plus en demande ou le plus qualifie.

 

Pour l'immigration au Canada anglo, vous pouvez passer le TEF, le CELPIP ou l'IELTS, c'est au choix.

 

Le conjoint et les enfants sont des dependants, ils doivent faire parti du dossier aussi, avec le requerant principal.

 

Et sinon, pourquoi Edmonton ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre ;) :

 

oui bon mon mari semble le plus qualifié puisqu'il a un diplôme plus élevé mais j'ai plus d'expérience et peut-être plus de possibilités au niveau des offres... quoique... difficile de savoir en fait...

 

Ensuite, ok on a le choix MAIS n'y en a-t-il pas un qui peut nous être plus favorable? car entre passer un test en français, un autre en anglais standard et un autre en anglais canadien... euh c'est quand même pas la même chose? Pour eux c'est vraiment équivalent sur le papier?

 

Alberta pour le climat continental, les paysages et Edmonton car ville axée sur la culture, le sport et peut-être plus proche de nous :) et parce qu'on cherche rarement à aller où "tout le monde" va!  (Québec en l'occurrence ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Steph35 a dit :

 et parce qu'on cherche rarement à aller où "tout le monde" va!  (Québec en l'occurrence ;))

 

"Tout le monde" va au Québec parce que la majorité des personnes de ce forum sont francophones. Ils vont donc dans une province francophone où ils trouveront les meilleures  chances de trouver un emploi et travailler rapidement. Je doute que ce soit un choix déterminé. Mais si vous parlez tous anglais, tout le Canada vous est ouvert !!! Enjoy!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas une critique :) juste une constatation... d'autant plus que je comprends tout à fait ce choix. Mais dans notre cas, ce sont les grands espaces et la faible densité qui nous attirent donc pour nous, le Québec est trop "risqué" pour notre équilibre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Steph35 a dit :

Ce n'était pas une critique :) juste une constatation... d'autant plus que je comprends tout à fait ce choix. Mais dans notre cas, ce sont les grands espaces et la faible densité qui nous attirent donc pour nous, le Québec est trop "risqué" pour notre équilibre ;) 

ben, la moitié du Québec est fait de grands espaces avec faible densité.. pas

ça qui manque :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si je dis que finalement le Québec c'est génial... quelqu'un voudra bien me renseigner vous pensez? ;):D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, il va falloir passer un tas d'équivalences pour pouvoir enseigner en Alberta ! Même pour un conseil francophone. Il faut une équivalence, monter tout un dossier puis payer des frais à l'année. (Un copain enseignant ici l'a fait et pour l'Alberta et pour la BC) Je vous conseille de vous renseignez avant d'envisager quoique ce soit. Et puis 5 enfants au Canada, je ne vous raconte pas les frais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Steph35 a dit :

et si je dis que finalement le Québec c'est génial... quelqu'un voudra bien me renseigner vous pensez? ;):D 

 

Non, ne changez pas ! Votre première idée c'est votre choix. Gardez-le.

De toute façon le Canada est grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Steph35 a dit :

et si je dis que finalement le Québec c'est génial... quelqu'un voudra bien me renseigner vous pensez? ;):D 

Comme tu veux immigrer en Alberta, tu devrais aller dans le site d'immigration Alberta! Tu vas y trouver tous les renseignements nécessaires. L'Alberta utilise le processus de l'Entrée Express.:j-aime:

 

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/pt/ab.asp

 

Peu importe la province pour travailler dans vos domaines (l'enseignement), vous devrez répondre aux exigences de la province. L'éducation relève des provinces.

 

https://centrenord.ab.ca/emplois/enseigner-au-cscn

 

 

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais qu'il fallait passer le brevet d'enseigner dont tout le monde parle... Je crois que je vais devoir trouver un interlocuteur ... euh je ne sais pas trop où... pour avoir les bons renseignements parce que sur le net, je ne m'en sors pas! :s

Des frais à l'année?  qui correspondent à quoi?

Les frais pour 5 enfants? à quoi faites-vous référence? en dehors des frais "habituels" je veux dire bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Steph35 a dit :

je pensais qu'il fallait passer le brevet d'enseigner dont tout le monde parle... Je crois que je vais devoir trouver un interlocuteur ... euh je ne sais pas trop où... pour avoir les bons renseignements parce que sur le net, je ne m'en sors pas! :s

Des frais à l'année?  qui correspondent à quoi?

Les frais pour 5 enfants? à quoi faites-vous référence? en dehors des frais "habituels" je veux dire bien sûr

Non en fait c'est spécifique à chaque province. Mon ami, enseignant au lycée de Calgary a passé les équivalences ici pour pouvoir enseigner puis également en BC où il déménage cet été. Le dossier est long et chiant à constituer. En gros, il a même dû obtenir des papiers de TOUS les établissements où il a enseigné (dont la France). Aussi, les places en école sont relativement rares, pour une raison inconnue ! Mon ami était en contrat à l'année pour le lycée et on n'était jamais sur de le renouveler. Là il va sûrement aller travailler pour un conseil anglophone en tant que prof de français. (Il est prof des écoles)

 

Je vous conseille de contacter un enseignant français qui serait en AB pour voir avec lui. Ou alors demander directement au Lycée français de Calgary car c'est peut-être plus simple quand on bosse pour un établissement français. Attention, il n'y en a aucun à Edmonton. Bon et sinon, un peu de recherche vous aurait donné ça par exemple : http://monpvt.com/dossiers/enseigner-au-canada/9/

 

Comme vous pouvez le voir, les infos sont en anglais. Le processus est peut-être aussi en français par contre mais il faudrait se créer un compte pour voir.

 

Et puis Google est ton ami............ https://www.google.com/search?q=enseigner+en+alberta&ie=utf-8&oe=utf-8

 

Sinon quand je parle de frais je veux parler des loyers, de la bouffe etc. Tout est très cher au Canada et l'Alberta n'est certainement pas la province où on fait le plus d'économies ! Il existe de maigres offres fournies par l'état selon votre revenu quand vous avez des enfants (avant vous obteniez entre 120 et 160 $ par enfant par mois mais c'était imposable).

 

Bref, avant de faire le grand saut, je vous conseille de blinder votre dossier et de surtout bien vous renseigner au préalable. Vous auriez 2 enfants je ne dis pas mais 5, c'est du boulot ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Puda a dit :

Bon et sinon, un peu de recherche vous aurait donné ça par exemple : http://monpvt.com/dossiers/enseigner-au-canada/9/

 

Comme vous pouvez le voir, les infos sont en anglais. Le processus est peut-être aussi en français par contre mais il faudrait se créer un compte pour voir.

 

Et puis Google est ton ami............ https://www.google.com/search?q=enseigner+en+alberta&ie=utf-8&oe=utf-8

 

Sinon quand je parle de frais je veux parler des loyers, de la bouffe etc. Tout est très cher au Canada et l'Alberta n'est certainement pas la province où on fait le plus d'économies ! Il existe de maigres offres fournies par l'état selon votre revenu quand vous avez des enfants (avant vous obteniez entre 120 et 160 $ par enfant par mois mais c'était imposable).

 

Bref, avant de faire le grand saut, je vous conseille de blinder votre dossier et de surtout bien vous renseigner au préalable. Vous auriez 2 enfants je ne dis pas mais 5, c'est du boulot ici !

Me renseigner? C'est exactement ce que je suis en train de faire ici ;) avant de prendre contact avec les instances officielles, histoire de voir si déjà notre projet est tout bonnement faisable et non utopiste...

Ensuite, concernant le coût de la vie, je crois bien avoir lu tout et son contraire alors qui croire? :s

Et pardon mais 5 enfants que ce soit ici ou ailleurs, "c'est du boulot!" comme vous dites et c'est aussi une responsabilité dont j'ai bien conscience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Evidemment que vous en êtes consciente ;) Mais je ne sais pas quel âge ont vos enfants mais rappelez-vous que l'école en AB n'est pas avant 5 ans et qu'il faut compter 800-1200 $ avant ça par enfant pour la crèche ou la nounou. C'est pour ça que je dis que c'est du boulot parce que s'ils ont tous en dessous de 5 ans en gros c'est 5000 balles par mois. Et si vous en avez juste deux en dessous de 5 ans ben c'est quand même 2000 balles par mois. Donc vous pouvez toujours rester à la maison ou votre mari en attendant mais bon :

 

1) Du coup vous n'aurez aucune expérience canadienne avant x temps (à moins qu'ils aient tous plus de 5 ans, auquel cas c'est déjà plus facile !)

2) Vous ou votre mari n'aurez qu'un salaire. Vous ne toucherez aucune aide de l'état hormis pour les enfants et je ne sais pas à combien ce montant se chiffre. (En sachant que vous ne pouvez le toucher dès le moment où vous produisez une déclaration d'impôts donc rien avant 1 an en gros)

 

Et puis et puis... On sous estime un peu le manque de la famille à l'étranger. Vous n'aurez de l'aide de personne. Je ne sais pas comment c'est actuellement pour vous mais bon là il est clair que personne ne pourra vous aider si par exemple vous voulez passer un entretien et votre mari travaille etc. Ca peut paraitre bête, mais en réalité ça fait toute la différence une fois sur place ! (Pour avoir eu un enfant cette année sans l'aide de PERSONNE, je sais de quoi je parle ! Je n'ose imagine en gérer 5 toute seule ici qui ne connaissent absolument pas le pays ! Et vous non plus par ailleurs)

 

Aussi, les gens en AB sur ce forum sont très rares et je ne connais personne qui soit à Edmonton. (Je suis moi-même à Calgary) Du coup pour vous renseigner très concrètement, c'est difficile. D'une province à l'autre tout peut être très différent ! Impossible d'avoir l'avis concret de quelqu'un qui est au Québec par exemple. L'AB n'a rien à voir !

A la limite, je vous conseille de viser les forums anglophones pour avoir une meilleure idée de la vie sur place avec des enfants. Maintenant, je vais être honnête avec vous, je ne connais personne ici qui a plus de 3 enfants. En général 1 ou 2 enfants est davantage la règle. Car comme je l'ai dit, le coût de la vie est très cher !

 

Quand vous dites avoir tout lu et son contraire sur le coût de la vie en Alberta c'est à dire ??? Il y a très peu de témoignages de gens vivant en AB donc je suis surprise !

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Steph35 a dit :

Me renseigner? C'est exactement ce que je suis en train de faire ici ;) avant de prendre contact avec les instances officielles, histoire de voir si déjà notre projet est tout bonnement faisable et non utopiste...

Ensuite, concernant le coût de la vie, je crois bien avoir lu tout et son contraire alors qui croire? :s

Et pardon mais 5 enfants que ce soit ici ou ailleurs, "c'est du boulot!" comme vous dites et c'est aussi une responsabilité dont j'ai bien conscience....

As-tu vu ceci?

Est-ce que votre expérience dans l'enseignement en France sera reconnu ici en Alberta ou dans une autre province? Je ne sais pas. Pour la province de Québec il y a Azarielle qui est prof, qui pourrait peut-être répondre!

 

http://www.guichetemplois.gc.ca/rapport-fra.do?mid=22310&region=25411&lang=fra&cnp=4141&ln=l&s=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Steph35 a dit :

Ce n'était pas une critique :) juste une constatation... d'autant plus que je comprends tout à fait ce choix. Mais dans notre cas, ce sont les grands espaces et la faible densité qui nous attirent donc pour nous, le Québec est trop "risqué" pour notre équilibre ;) 

 

Mais je ne l'ai pas pris comme tel :) .Je vous expliquais juste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je peux vous donner comme conseil c'est qu'en plus des informations recueillies ici c'est d'essayer de contacter par vous même toutes les entités vers lesquelles on vous redirige histoire d'avoir quelqu'un au bout du fil. Et aussi les revues des gens sur le forum sur la vie au quotidien et leur ressenti est purement subjectif. A la fin de vos recherches la décision vous reviendra car une fois la bas c'est fait c'est fait. Et le mot final de savoir si vous avez fait le bon choix vous le saurez une fois sur le terrain.

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement