Aller au contenu

Canada veut légaliser le cannabis au printemps 2017


immigrer.com

Messages recommandés

Le gouvernement libéral du Canada compte légaliser la consommation et le commerce du cannabis au printemps 2017, conformément aux engagements du Premier ministre Justin Trudeau, a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Jane Philpott.

"Notre approche (...) doit totalement respecter les droits de la personne tout en favorisant le partage des responsabilités", a déclaré la ministre dans un discours prononcé à New York à l'occasion d'une session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies dédiée au problème mondial des drogues.


"A ces fins, au printemps 2017, nous allons introduire une législation pour empêcher la marijuana de tomber entre les mains des enfants, et les profits de tomber entre les mains des criminels", a-t-elle souligné.
"Bien que ce plan remette en question le statu quo dans plusieurs pays, nous sommes convaincus qu'il s'agit de la meilleure façon pour protéger nos jeunes tout en renforçant la sécurité publique", a-t-elle fait valoir, se disant convaincue "qu'il est impossible de régler le problème en procédant simplement à des arrestations".

 

source : http://www.lorientlejour.com/article/982076/le-canada-veut-legaliser-le-cannabis-au-printemps-2017.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, kuroczyd a dit :

La société partira en fumée avec...

 

Je suis arrivé il y a 6 mois, et pour le moment, quelque soit le milieu social, j'ai vu quasiment tous les moins de 30 ans fumer de temps en temps du cannabis (c'est peut-être aussi le hasard d'être tombé sur différents groupes qui en consomment parfois). J'ai justement été choqué de voir à quel point c'est répandu et "normal" (je ne fume pas ;)).

Donc pour ma part, la seule impression que cette loi me donne, c'est effectivement de pouvoir mieux surveiller la vente et toucher des taxes dessus (qui devraient faire une belle somme). Si ca devait faire partir la société en fumée, bah en fait, elle serait déjà parti...

Modifié par Zetura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun endroit où cela a été légalisé n a tiré d autre profit que celui des taxes. Faire croire le contraire est de la démagogie pure et simple. Oui, je pense que c est une connerie. Oui, on le regrettera dans quelques années. Pour l instant, c est vrai qu un citoyen drogué est un meilleur électeur à manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Zetura a dit :

 

Je suis arrivé il y a 6 mois, et pour le moment, quelque soit le milieu social, j'ai vu quasiment tous les moins de 30 ans fumer de temps en temps du cannabis (c'est peut-être aussi le hasard d'être tombé sur différents groupes qui en consomment parfois). J'ai justement été choqué de voir à quel point c'est répandu et "normal" (je ne fume pas ;)).

Donc pour ma part, la seule impression que cette loi me donne, c'est effectivement de pouvoir mieux surveiller la vente et toucher des taxes dessus (qui devraient faire une belle somme). Si ca devait faire partir la société en fumée, bah en fait, elle serait déjà parti...

 

Sans être un consommateur, J'ai également fait le même constat avec une certaine gêne au début. C'est presque avec une banalité déconcertante qu'on parler de la "Mari".

 

Je me souviens que je suis souvent aller a Amsterdam plusieurs fois avec la ferme intention de goûter mais j'ai jamais pu franchir le pas...même sous forme d'infusion.

Modifié par Kamourask
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, kuroczyd a dit :

Aucun endroit où cela a été légalisé n a tiré d autre profit que celui des taxes. Faire croire le contraire est de la démagogie pure et simple. Oui, je pense que c est une connerie. Oui, on le regrettera dans quelques années. Pour l instant, c est vrai qu un citoyen drogué est un meilleur électeur à manipuler.

 

Les vertus thérapeutiques et apaisantes sont incontestables! faut juste espérer qu'avec la légalisation l'industrie parviennent a innover sur les méthodes de consommation, qualité du produits et les niveaux de toxicité. 

 

Je réussirais peut être a franchir un jour le pas avec une "Poutine - Marijuana"^_^

Modifié par Kamourask
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Aucun endroit où cela a été légalisé n a tiré d autre profit que celui des taxes. Faire croire le contraire est de la démagogie pure et simple. Oui, je pense que c est une connerie. Oui, on le regrettera dans quelques années. Pour l instant, c est vrai qu un citoyen drogué est un meilleur électeur à manipuler.

 Comme l'alcool, mais vu que c'est légal depuis toujours, ca on le critique pas... (mais ca tue plus de gens que le cannabis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Les vertus thérapeutiques et apaisantes sont incontestables! faut juste espérer qu'avec la légalisation l'industrie parviennent a innover sur les méthodes de consommation, qualité du produits et les niveaux de toxicité. 

 

Je réussirais peut être a franchir un jour le pas avec une "Poutine - Marijuana"[emoji5]

Oui, c est bien connu que la majorité des fumeurs de cannabis y cherche autre chose que le THC...

Je n ai rien pour un usage médicinal mais tout le monde sait que ce n est pas pour cela que militent le pro cannabis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 Comme l'alcool, mais vu que c'est légal depuis toujours, ca on le critique pas... (mais ca tue plus de gens que le cannabis).

Pourquoi donc rendre légale une drogue de plus??? L excuse bidon d en tuer moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, kuroczyd a dit :

 

Pourquoi donc rendre légale une drogue de plus??? L excuse bidon d en tuer moins...

 

Je cherche pas spécialement une excuse... Je réagis juste encore à ton premier message qui dit que, parce que ca va devenir légal, "la société va partir en fumée"... Mais elle fonctionne très bien en Hollande et l'alcool aurait noyé la société depuis longtemps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Je cherche pas spécialement une excuse... Je réagis juste encore à ton premier message qui dit que, parce que ca va devenir légal, "la société va partir en fumée"... Mais elle fonctionne très bien en Hollande et l'alcool aurait noyé la société depuis longtemps [emoji6]

Justement, que connais tu de Hollande ? C est bien à eux que je pensais quand je disais que ce n était justement pas plus probant que ça. Je n ai jamais vu que l on citait les pays bas comme un merveilleux exemple à suivre en la matière. Ils en sont justement à réfléchir au freinage de l ampleur de ce que cela a produit avec tous ses débordements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

Justement, que connais tu de Hollande ? C est bien à eux que je pensais quand je disais que ce n était justement pas plus probant que ça. Je n ai jamais vu que l on citait les pays bas comme un merveilleux exemple à suivre en la matière. Ils en sont justement à réfléchir au freinage de l ampleur de ce que cela a produit avec tous ses débordements.

 

Quelles débordements? La Hollande est régulièrement citée en exemple quand on parle de légalisation de la Marijuana. A moins que tu aies des exemples ou des sources pour justifier ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légalisation de la vente de Cannabis ne semble entrainer ni hausse (ni baisse) du nombre de consommateur ; c'est notamment le cas dans les quelques états américains qui viennent de le faire.

 

Partant de ce constat et sachant de toute façon que la prohibition ne marche pas (en France, je crois que le taux de 18-64 ans ayant fumer du cannabis dans l'année atteint plus de 10% - je n'en fait pas parti-  meme plus de 30% chez les 18-25), la question de la légalisation se pose à mon avis (surtout dans une période économique difficile)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La légalisation de la vente de Cannabis ne semble entrainer ni hausse (ni baisse) du nombre de consommateur ; c'est notamment le cas dans les quelques états américains qui viennent de le faire.

 

Partant de ce constat et sachant de toute façon que la prohibition ne marche pas (en France, je crois que le taux de 18-64 ans ayant fumer du cannabis dans l'année atteint plus de 10% - je n'en fait pas parti-  meme plus de 30% chez les 18-25), la question de la légalisation se pose à mon avis (surtout dans une période économique difficile)...

Des personnes qui jusques là n en ont pas fumé vont le faire ou vont s essayer car ce sera légal...

C est tout a fait exact que la seule chose que ça rapporte c est du fric dans les caisses et quelque part une bonne conscience pour les fumeurs.

En Hollande, cela a été tellement populaire qu il s est créé un tourisme pour la fumette que les pouvoirs publics cherchent à calmer avec certaines initiatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kuroczyd a dit :

Des personnes qui jusques là n en ont pas fumé vont le faire ou vont s essayer car ce sera légal...

C est tout a fait exact que la seule chose que ça rapporte c est du fric dans les caisses et quelque part une bonne conscience pour les fumeurs.

En Hollande, cela a été tellement populaire qu il s est créé un tourisme pour la fumette que les pouvoirs publics cherchent à calmer avec certaines initiatives.

 

Les facteurs stimulateurs du tourisme en Hollande (ou du moins a Amsterdam) sont davantage le canal et les Red-lights:D..... et bien avant le Cannabis je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ni pour, ni contre la législation malgré que j'en sois consommateur de temps en temps (1 ou 2 fois par mois lors d'une soirée entre pote). 

Cependant, j'ai des études prouvant autant les biens fait que les mal fais de la consommation du cannabis (Suffit de chercher sur google) :
- Le cannabis détruit les neurones, si il est consommer trop jeune, provocant aussi des maladies mentales pour les personnes abusant de celle-ci, surtout jeune
- Risque de perte de mémoire à court terme (En rapport à la destructions des neurones). 

+ Le cannabis cause aucune mort, mise à part la toxicité dû au Tabac & les feuilles qui ce concernent, la fumée que celle-ci produit.  Le meilleur moyen est le ballon, cella est 100% saine pour les poumons.
+ Celle-ci peut être utiliser à des fins médicale, permettant d'aider les personnes souffrant de la scélrose en plaques, ou de hoquet violent & chronique en calment très drastiquement c'est risque. 

- Augmente les risques d'accidents, dû à la lenteur des mouvements, je pense que pour "éradiquer" ce soucis là, la conduite sous influence (Comme l'alcool & toutes autres drogues) doit être prohibé. 
... 

L'avantage de la législation, permettrais de pays les taxes d'une manière différents, comme il existe pour l'alcool, le tabac, etc.. Cela permettra de mettre le budget alloué au stup du cannabis d'en une branche plus problématique & dangereuse : La sécurité routière ou la prévention sur les risque de tabacologie, etc... Cela permettra aussi de mieux géré la qualité de celui-ci.  

Et encore celle-là sont les plus connues :) 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi je suis pour.

 

Je suis pas consommateur, alors perso, ça changera rien. 

 

Par contre ça mettra un sacré coup aux trafics, ce qui est pas un mal. Il en existera toujours, mais pas mal moins. Pourquoi les gens iraient acheter du pot sous le manteau chez un gars un peu weird, en bas du Mont Royal, alors qu'ils peuvent le faire sans se cacher dans un établissement officiellement autorisé?

Sans compter que ça va faire rentrer des taxes dans les caisses. Plutôt que le pot serve à payer de belles autos cash à ceux qui le trafiquent, je préfère qu'il participe au financement des services à la communauté.

 

Pour la comparaison avec les Pays-Bas, n'oublions pas que seuls les coffee shops sont autorisés à en vendre, que la consommation doit être faite sur place et non dehors (officiellement), que chaque personne ne peut pas acheter plus de 5g. 

 

Si c'est fait de la même façon chez nous, ça me pose aucun problème. Par contre si c'est fait n'importe comment et qu'on doit sentir le pot à tous les coins de rue ou vivre dans une société de zombies permanents, alors non.  

 

Evidemment il faut aussi que ça reste illégal au volant, comme l'alcool :excl:

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi en acheter illégalement... la réponse est simple le prix (juste à voir les smoke Shop chez les indiens!) et le taux de thc qui sera sans doute réglementé alors il y aura toujours un marché pour le canabis illégal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement