Aller au contenu

Travail temporaire , conjoint, et démarche Quebec et CIC


AnneBU

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

je me permets de poster sur ce forum car je n'arrive pas à trouver les informations nécessaire à mes démarches sur les sites officiels.

 

pour info: nous sommes une famille française avec 2 enfants.

mon conjoint a obtenu un poste à Montréal (de 2 ans pour le moment). son employeur effectue les démarche pour son embauche: CAQ et EIMT, mais je n'arrive à pas à savoir si je dois également effectuer des demandes de mon côté, sachant que nous sommes pacsés. dois-je également faire une demande de CAQ?

 

 

concernant les démarches auprès du CIC, voici mes questions:

nous souhaitons arriver en famille cet été. l'emploi de mon conjoint commençant dès validation de son permis de travail, donc peut être après notre arrivée.

 

- a-t-on besoin d'un visa pour entrer sur le territoire canadien?

- quel permis de travail demander pour lui et pour moi

- y a-t-il des démarches à faire pour les enfants

- les demandes se font elles en ligne, auprès de l'ambassade en France ou à l'arrivée.

 

je vous remercie par avance des infos que vous pourrez me donner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour à tous,

 

je me permets de poster sur ce forum car je n'arrive pas à trouver les informations nécessaire à mes démarches sur les sites officiels.

 

pour info: nous sommes une famille française avec 2 enfants.

mon conjoint a obtenu un poste à Montréal (de 2 ans pour le moment). son employeur effectue les démarche pour son embauche: CAQ et EIMT, mais je n'arrive à pas à savoir si je dois également effectuer des demandes de mon côté, sachant que nous sommes pacsés. dois-je également faire une demande de CAQ?

 

 

concernant les démarches auprès du CIC, voici mes questions:

nous souhaitons arriver en famille cet été. l'emploi de mon conjoint commençant dès validation de son permis de travail, donc peut être après notre arrivée.

 

- a-t-on besoin d'un visa pour entrer sur le territoire canadien?

- quel permis de travail demander pour lui et pour moi

- y a-t-il des démarches à faire pour les enfants

- les demandes se font elles en ligne, auprès de l'ambassade en France ou à l'arrivée.

 

je vous remercie par avance des infos que vous pourrez me donner.

 

 

Salut,

Pas besoin de caq pour toi. Pour les enfants, ça dépend de leur âge : s ils sont en de dessous du lycée pas de demande spéciale pour eux.

Par contre à terme TOUS vous aurez besoin d un permis. Pour le permis deux possibilités : vous le faites en France avant le départ en le demandant pour tous en même temps ou vous pouvez le faire en arrivant à l immigration à l'aéroport. Ton conjoint aura un permis de travail lié à l eimt, toi probablement un permis de travail ouvert et les enfants selon l'âge des autorisations ou permis d études.

PS n oubliez pas les démarches pour l équivalent de la sécurité sociale, ici RAMQ (a moins que l employeur offre une assurance expat, mais c est rare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Je suis exactement dans la meme situation que toi. J'ai trouvé un job dans l'informatique. Mon CAQ est arrivé il y a 2j et mon employeur attend toujours l'EIMT. On a prévu d'arrivé tout début Juillet.

 

Ce que j'ai compris des démarches :

 

- A la réception de l'EIMT, l'employeur m'envoie tout ça par FEDEX,

- Je vais sur le site du CIC et je fais ma demande de permis temporaire, j'en profite pour faire les demandes de permis ouvert pour mon épouse et des permis d'étude pour mes enfants,

- Ce que j'ai appris sur le forum ce matin : il faut faire une demande de CAQ Etude pour les enfants avant de pouvoir faire une demande de permis d'etude au CIC ... on peut la faire en ligne celle la.

 

Voila, j'espère que j'ai bien compris la procédure de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton mari a sans doute un permis de travail ferme a ce que je comprends ce qui donne droit :

- un permis de travail ouvert(conjoint de fait) pout toi si son travail est dans une des categories 0,A,B.

- CAQ + permis d'etudes pour les enfants

 

Pour chacun tu dois faire les demarches (avec le meme compte CIC) toutes les demarches de la famille seront liees a celle de ton conjoint.

Il faut egalement que tu obtiennes un formulaire aupres de la Secu pour pouvoir avoir la RAMQ au Quebec sans delai de carences. Pour les enfants je te conseillerais aussi de recuperer leur dossier scolaire.

 

Je te conseillerais bien de faire les demarches sur Internet avant votre arrivee sur le sol Quebecquois, tu seras moins stressee a la douane (peur d'oubli de docs etc) et tu pourras preparer ton voyage sereinement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

 

Je suis exactement dans la meme situation que toi. J'ai trouvé un job dans l'informatique. Mon CAQ est arrivé il y a 2j et mon employeur attend toujours l'EIMT. On a prévu d'arrivé tout début Juillet.

 

Ce que j'ai compris des démarches :

 

- A la réception de l'EIMT, l'employeur m'envoie tout ça par FEDEX,

- Je vais sur le site du CIC et je fais ma demande de permis temporaire, j'en profite pour faire les demandes de permis ouvert pour mon épouse et des permis d'étude pour mes enfants,

- Ce que j'ai appris sur le forum ce matin : il faut faire une demande de CAQ Etude pour les enfants avant de pouvoir faire une demande de permis d'etude au CIC ... on peut la faire en ligne celle la.

 

Voila, j'espère que j'ai bien compris la procédure de mon côté.

L histoire du CAQ études (pour des enfants entre 6 ans et avant le lycée) possède deux écoles ;) :

-plusieurs personnes sur le forum ont témoigné que lorsqu ils ont fait les permis à l immigration à l arrivée, on ne leur a pas demandé de CAQ pour études.

-moi et plusieurs personnes qui ont fait les permis avant de partir ont été obligés par le cic de d abord demander un CAQ pour études pour enfants pour que le CIC délivre les permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, kuroczyd a dit :

L histoire du CAQ études (pour des enfants entre 6 ans et avant le lycée) possède deux écoles ;) :

-plusieurs personnes sur le forum ont témoigné que lorsqu ils ont fait les permis à l immigration à l arrivée, on ne leur a pas demandé de CAQ pour études.

-moi et plusieurs personnes qui ont fait les permis avant de partir ont été obligés par le cic de d abord demander un CAQ pour études pour enfants pour que le CIC délivre les permis.

Oui il y a une incertitude egalement autour du permis d'etude pour les enfants de travailleurs temporaires, quelque fois non requis, d'autres fois oui. Autant se couvrir et faire ces demarches la qui ne sont pas si fastidieuses et couteuses (100$ pour CAQ/PE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Julien Izq a dit :

Oui il y a une incertitude egalement autour du permis d'etude pour les enfants de travailleurs temporaires, quelque fois non requis, d'autres fois oui. Autant se couvrir et faire ces démarches la qui ne sont pas si fastidieuses et couteuses (100$ pour CAQ/PE)

D'un autre cote si le CIC te les demande sans quoi il ne veut pas te délivrer les permis, tu le fais ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

D'un autre cote si le CIC te les demande sans quoi il ne veut pas te délivrer les permis, tu le fais ;) 

Nous c'etait la commission scolaire de Montreal qui nous avait demande les CAQ/PE ... meme pour ma fille en maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous c'etait la commission scolaire de Montreal qui nous avait demande les CAQ/PE ... meme pour ma fille en maternelle

Moi, c était encore avant le départ (j ai fait mes permis encore en France) : le CIC ne voulait pas délivrer les permis des enfants sans CAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les réponses fournies. Tout ceci est très précieux.
Pour résumer ce qui a été écrit, mon conjoint dépose avec son employeur une demande de CAQ+EIMT.
Nous recevons (du moins on l'espère) d'ici quelques semaines les documents avec lesquels il peut déposer une demande de permis de travail temporaire. Ensuite deux solutions (petite précisions nos enfants ont 7 et 11 ans):
- option demande en ligne: mon conjoint effectue une demande en ligne de permis de travail temporaire, et m'inclut pour une demande de permis de travail ouvert, et de permis d'études pour nos enfants, et il faut au préalable que nos enfants obtiennent un CAQ. Connaissez-vous les délais de traitement pour ce type de dossier? La demande de CAQ pour les enfants peut-elle ralentir la procédure?
- option aéroport: mon conjoint et moi déposons nos demandes de permis à l'aéroport. Pour cette solution, connaissez-vous les délais de traitement pour recevoir le permis? Ou est-il édité sur place, faut-il repasser à l'aéroport?
Quelle que soit la solution, pas besoin de VISA, une AVE par personne suffit.

Les questions ci-dessous reflètent le fait que nous cherchons à optimiser (comme beaucoup je l'imagine) l'obtention du permis de travail temporaire car à partir du 1er août nous n'aurons plus de salaire.
Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, AnneBU a dit :

Merci à tous pour les réponses fournies. Tout ceci est très précieux.
Pour résumer ce qui a été écrit, mon conjoint dépose avec son employeur une demande de CAQ+EIMT.
Nous recevons (du moins on l'espère) d'ici quelques semaines les documents avec lesquels il peut déposer une demande de permis de travail temporaire. Ensuite deux solutions (petite précisions nos enfants ont 7 et 11 ans):
- option demande en ligne: mon conjoint effectue une demande en ligne de permis de travail temporaire, et m'inclut pour une demande de permis de travail ouvert, et de permis d'études pour nos enfants, et il faut au préalable que nos enfants obtiennent un CAQ. Connaissez-vous les délais de traitement pour ce type de dossier? La demande de CAQ pour les enfants peut-elle ralentir la procedure?

D'apres mes souvenirs nous avons obtenu le CAQ et les permis d'etudes rapidement.

 

Il y a 17 heures, AnneBU a dit :


- option aéroport: mon conjoint et moi déposons nos demandes de permis à l'aéroport. Pour cette solution, connaissez-vous les délais de traitement pour recevoir le permis? Ou est-il édité sur place, faut-il repasser à l'aéroport?

 

Je n'ai pas fait les demarches, mais tout doit etre fait depuis le bureau d'immiogration de l'aeroport, pas question de te laisser passer ce bureau sans visa valide. L'important si tu fais les permis a l'aeroport est surtout de disposer de tous les documents lorsque tu te presents au bureau. En revanche je ne sais pas combien de temps vous allez passer au bureau d'immigration.

 

Pour exemple, ma femme et mes enfants etaient venus me rejoindre pour des vacances avec un VISA touriste et l'agent des douanes lui a demande si elle voulait faire son permis de travail ouvert (conjoint de fait) et les permis des enfants au bureau d'immigration en suivant.

 

 

Il y a 17 heures, AnneBU a dit :

Quelle que soit la solution, pas besoin de VISA, une AVE par personne suffit.

Les questions ci-dessous reflètent le fait que nous cherchons à optimiser (comme beaucoup je l'imagine) l'obtention du permis de travail temporaire car à partir du 1er août nous n'aurons plus de salaire.

 

En effet les delais sont courts, il faut peut etre se concentrer sur le permis de travail temporaire de ton epoux,

eventuellement faire une demande de CAQ des que tu as le permis de ton epoux et finaliser les differents permis au bureau d'immigration temporairement.

 

Il y a 17 heures, AnneBU a dit :

 

 


Merci pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

 

Effectivement si on choisit l option aéroport, on a les permis des la sortie de l aéroport (sinon on ne rentre pas) mais il faut être sur d avoir tous les documents avec soi.

Si on a du temps avant le départ et que l on ne souhaite pas rajouter de stress au voyage, il est bon de faire les permis encore dans le pays d origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kuroczyd a dit :

Effectivement si on choisit l option aéroport, on a les permis des la sortie de l aéroport (sinon on ne rentre pas) mais il faut être sur d avoir tous les documents avec soi.

Si on a du temps avant le départ et que l on ne souhaite pas rajouter de stress au voyage, il est bon de faire les permis encore dans le pays d origine.

Ils parlent sur leur site d'un délai de 20 jours pour les CAQ études donc je pensais lancer ma demande de PTT vers la mi ou fin mai pour un départ en août. Mon idée était que je dois recevoir ma lettre d'acceptation pour les PTT, PTO et PE et je présente ça avec CAQ et EIMT à l'aéroport. Est-ce correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

 

après réception CAQ+EIMT, nous comptons faire les demandes de PTT et PTO (pour moi) et éventuellement  permis d'études pour les enfants (7 et 11 ans)  directement à l'aéroport. Nous avons vu sur un ce fil de discussion ainsi que plusieurs autres que cette solution était faisable et que l'on obtenait le PTT sur place à la sortie de l'aéroport...si tout se passe bien.

Le site du CIC confime également ce fait

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-admissibilite.asp

Pour préparer le passage à l'aéroport, on aimerait maintenant bien essayer de rassembler les documents nécessaires supplémentaires. Le site du CIC détaille la trousse de documents pour une demande en ligne ou pour une demande depuis le canada mais pas pour une demande depuis l'aéroport. L'un(e) d'entre vous ayant effectué ces démarches à l'aéroport pourrait-il/elle nous faire un retour?

D'avance merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

 

 

après réception CAQ+EIMT, nous comptons faire les demandes de PTT et PTO (pour moi) et éventuellement  permis d'études pour les enfants (7 et 11 ans)  directement à l'aéroport. Nous avons vu sur un ce fil de discussion ainsi que plusieurs autres que cette solution était faisable et que l'on obtenait le PTT sur place à la sortie de l'aéroport...si tout se passe bien.

Le site du CIC confime également ce fait

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-admissibilite.asp

Pour préparer le passage à l'aéroport, on aimerait maintenant bien essayer de rassembler les documents nécessaires supplémentaires. Le site du CIC détaille la trousse de documents pour une demande en ligne ou pour une demande depuis le canada mais pas pour une demande depuis l'aéroport. L'un(e) d'entre vous ayant effectué ces démarches à l'aéroport pourrait-il/elle nous faire un retour?

D'avance merci.

 

 

Ayez les mêmes documents que pour une demande en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

 

 

après réception CAQ+EIMT, nous comptons faire les demandes de PTT et PTO (pour moi) et éventuellement  permis d'études pour les enfants (7 et 11 ans)  directement à l'aéroport. Nous avons vu sur un ce fil de discussion ainsi que plusieurs autres que cette solution était faisable et que l'on obtenait le PTT sur place à la sortie de l'aéroport...si tout se passe bien.

Le site du CIC confime également ce fait

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-admissibilite.asp

Pour préparer le passage à l'aéroport, on aimerait maintenant bien essayer de rassembler les documents nécessaires supplémentaires. Le site du CIC détaille la trousse de documents pour une demande en ligne ou pour une demande depuis le canada mais pas pour une demande depuis l'aéroport. L'un(e) d'entre vous ayant effectué ces démarches à l'aéroport pourrait-il/elle nous faire un retour?

D'avance merci.

 

 

Ayez les mêmes documents que pour une demande en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 20/04/2016 at 15:59, Julien Izq a dit :

Nous c'etait la commission scolaire de Montreal qui nous avait demande les CAQ/PE ... meme pour ma fille en maternelle

ici c'est la commission scolaire de Longueuil qui me les as demandé, pas celle de Montréal.
on va devenir fous !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement