Aller au contenu

Renouvellement permis de travail conjoint de fait après étude si pas encore d’employeur


fab

Messages recommandés

Je suis étudiant et je vais bientôt avoir mon diplôme;

 

Ma conjointe a un permis de travail ouvert grâce au fait qu'elle m'ai suivi en tant que conjointe de fait et que j'ai le statut d'étudiant. La durée de validité de son permis de travail ouvert est assujetti à la durée de mon permis d'étudiant.

 

A 6 mois de la fin de mes études, je vais demander un CSQ via le PEQ post étude. Normalement la délivrance du CSQ devrait coïncider avec la délivrance de mon diplôme. En même temps je vais demander  un permis post diplôme me permettant de travailler le temps de faire la demande de la RP via le CSQ (que je devrai donc avoir obtenu d'ici là à la fin de mes études).

 

A la date de fin de mes études (+ 90 jours maximum), le permis de ma conjointe de faite va donc être expiré.

Pour continuer à rester au Québec et y travailler je vais donc procéder pour ma part à une demande de permis postdiplôme (comme expliqué ci-dessus).

 

Par contre pour que ma compagne puisse renouveler son permis il faut que  je trouve un emploi dans les catégories O, A ou B selon la classification nationale des professions  et que je puisse lui produire une lettre d'emploi et une fiche de paie.

 

Ma question concerne le cas où je ne trouverai pas d’emploi dès la fin de mes études. En effet, si je n’en n’ai pas trouvé je ne pourrai bien évidemment pas lui fournir la lettre d’emploi et la fiche de paie nécessaires au renouvellement de son permis.

 

En outre, ceci engendre il me semble le fait qu’elle ne pourrai même plus rester au Québec. Ou alors je me trompe sur ce point du fait qu'elle aura d'ici là son CSQ?dans tous les cas elle ne pourra pas travailler

 

Comment faire alors clarifier sa situation et qu’elle puisse rester au Québec (1) et travailler (2) le laps de temps où je termine mes études et le laps de temps où je trouve un employeur (ce qui peut prendre peut être quelques mois je ne sais pas) ?

 

merci

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au vu du cas (au pire) que tu présentes elle pourra toujours rester avec un visa de visiteur/touriste mais ne pourra pas travailler.

 

Le conjoint de fait est totalement dépendant du requérant principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dymon a dit :

Au vu du cas (au pire) que tu présentes elle pourra toujours rester avec un visa de visiteur/touriste mais ne pourra pas travailler.

 

Le conjoint de fait est totalement dépendant du requérant principal.

Merci de ta réponse pour le point (1)

Dans le "pire" des cas comme tu dis à savoir elle pourra donc rester en tant que touriste, mais pour ce elle faudra t-il d'abord qu'elle retourne en France et qu'elle revienne dans la foulée ou alors cette démarche administrative peut se faire tout en étant encore sur le sol canadien?

Concernant le point (2) à savoir travailler au Québec tu confirmes donc qu'elle ne pourra  pas faire une demande de permis même avec le CSQ en poche car elle dépend de moi? Ou alors peut elle le faire à titre de requérant principal elle même?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis désolé mais à mon niveau je pourrais pas plus te renseigner et je voudrais pas te dire des conneries.

 

Pour le 1 je crois bien qu'il faut obligatoirement ressortir mais elle peut demander le permis du Canada. Mais si il le faut pas besoin de retourner en France. Elle peut faire cela du côté des US. 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/prolongation.asp

 

Pour le point 2. Le CSQ est donné au requérant principal donc pour ta conjointe tant qu'il n'y a pas la RP elle dépend de tes autres visas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dymon a dit :

Je suis désolé mais à mon niveau je pourrais pas plus te renseigner et je voudrais pas te dire des conneries.

 

Pour le 1 je crois bien qu'il faut obligatoirement ressortir mais elle peut demander le permis du Canada. Mais si il le faut pas besoin de retourner en France. Elle peut faire cela du côté des US. 

 

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/prolongation.asp

 

Pour le point 2. Le CSQ est donné au requérant principal donc pour ta conjointe tant qu'il n'y a pas la RP elle dépend de tes autres visas. 

Et bien merci beaucoup pour ta réponse. je n'ai plus qu'à espérer trouver une job assez rapidement dès la fin de mes études.

 

Je me permets juste de te demander une dernière chose.

Si pendant mes années d'étude elle faisait une demande par le biais du programme régulier. En effet nous n'étions pas admissibles depuis la France (notre âge, nos jobs,...) mais du fait que je sois étudiant au Québec et que nus y vivons le test est positif si elle est requérante principal. Du coup je me demandais si elle faisait une demande par le biais du programme régulier cela nous permettrait d'avoir le CSQ, un permis de travail pour elle (puisque requérante principal) puis la RP et peut être que ce faisant cela pourrait s'obtenir avant la fin de mes études ou tout du moins en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fab a dit :

A 6 mois de la fin de mes études, je vais demander un CSQ via le PEQ post étude. Normalement la délivrance du CSQ devrait coïncider avec la délivrance de mon diplôme.

Salut Fabrice !

Je suis bien contente de voir ton post car je prévois de partir avec mon copain, tous les deux en étudiants, mais comme il va finir ses études et donc son permis PD avant moi, on est quasi dans la même situation, il deviendra mon conjoint de fait pour pouvoir continuer à travailler.

 

Juste une question, même si tu fais ta demande de CSQ 6 mois avant via le PEQ, pour finaliser ta demande, tu vas devoir attendre d'avoir ton diplôme afin de le transmettre, non? Donc ca prendra bien 21 jours de traitement afin d'obtenir le CSQ? C'est un détail mais je me renseigne ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Adeline Al a dit :

Salut Fabrice !

Je suis bien contente de voir ton post car je prévois de partir avec mon copain, tous les deux en étudiants, mais comme il va finir ses études et donc son permis PD avant moi, on est quasi dans la même situation, il deviendra mon conjoint de fait pour pouvoir continuer à travailler.

 

Juste une question, même si tu fais ta demande de CSQ 6 mois avant via le PEQ, pour finaliser ta demande, tu vas devoir attendre d'avoir ton diplôme afin de le transmettre, non? Donc ca prendra bien 21 jours de traitement afin d'obtenir le CSQ? C'est un détail mais je me renseigne ;-)

salut Adeline,

Juste une précision, je ne suis pas cruellement encore étudiant et nous n'habitons pas encore au Québec mais j'ai postais ce post tout comme si c'était le cas afin de simplifier la narration de ma question.

De toute manière, mon cas sera réel d'ici quelques temps donc ma question est bien d'actualité et tout comme toi je me renseigne à 200% avant de me lancer dans l'aventure car je ne veux pas me planter surtout que cela engendre la vente de notre maison en France...

 

Bref, pour répondre à ta question je te propose de retourner sur un de mes anciens posts où l'on m'avait répondu justement l'argument que j'ai avancé ici à savoir que 6 mois avant la fin de mes études je lance la demande de CSQ via le PEQ postétude et on m'a dit que théoriquement le CSQ devrait être donné en même temps que l'obtention du diplôme. mais après administrativement parlant je suppose que je devrai effectivement prouvé que j'ai obtenu mon diplôme mais je ne crois pas que du coup cela retarde le processus de délivrance du CSQ. C'est tout du moins ce que j'ai compris dans la réponse qu'on m'a donné.

 

Par contre pour faire ensuite la demande du permis post diplôme là je devrais être en possession de mon diplôme pour en faire la demande.

 

Ci joint le lien vers le 2 pots qui portaient t'intéresser 

 

 demande de csq après les études dans le cadre d'un PEQ 

 

 renouvellement permis travail ouvert si fin étude du conjoint de fait 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah okay ;) Vous comptez partir quand? Oui c'est clair, il y a tellement de choses à prendre en compte qu'il vaut mieux bien se préparer.

 

Pour info, mais à vérifier, il semblerait que lorsque tu as ton permis P-D et aussi le CSQ, le conjoint de fait peut obtenir un permis de travail ouvert peu importe le type de travail que toi tu ais. 

 

Je t'invite à regarder ici, en bas : 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/apres-csq.html

 

  • "des étudiants étrangers qui ont obtenu un permis de travail postdiplôme et qui détiennent une offre d’emploi d’un employeur au Québec. De plus, l’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal peut obtenir un permis de travail ouvert qui lui permettra d’occuper un emploi."

 

Je crois que la catégorie CNP à respecter, c'est pour les permis PD où la personne n'a pas fait de demande de CSQ... mais à vérifier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Adeline Al a dit :

Ah okay ;) Vous comptez partir quand? Oui c'est clair, il y a tellement de choses à prendre en compte qu'il vaut mieux bien se préparer.

 

Pour info, mais à vérifier, il semblerait que lorsque tu as ton permis P-D et aussi le CSQ, le conjoint de fait peut obtenir un permis de travail ouvert peu importe le type de travail que toi tu ais. 

 

Je t'invite à regarder ici, en bas : 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/apres-csq.html

 

  • "des étudiants étrangers qui ont obtenu un permis de travail postdiplôme et qui détiennent une offre d’emploi d’un employeur au Québec. De plus, l’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal peut obtenir un permis de travail ouvert qui lui permettra d’occuper un emploi."

 

Je crois que la catégorie CNP à respecter, c'est pour les permis PD où la personne n'a pas fait de demande de CSQ... mais à vérifier :)

Nous pensons partir pour juillet 2017 si d'ici là tous les renseignements que nous aurons collectés nous montrent que tous les voyants sont au vert.

Et toi tu comptes partir quand?

 

sinon pour en revenir à ton dernier post, Oui effectivement une fois ton permis P-D obtenu le conjointe fait reçoit en permis de travail ouvert mais pour ce il faut que qu'il puisse en faire la demande en respectant les points évoqués plus haut à savoir que le requérant principal (celui qui a fait ses études) ait un emploi afin de pouvoir joindre à la demande du permis de travail "ouvert" du conjoint de fait sa fiche de paie, l'offre d'emploi et que cette embauche soit de la catégorie 0,A ou B même si la personne a fait sa demande de CSQ. 
En tout cas c'est comme ça qu'on me l'a expliqué (référence à mes deux autres posts où je t'ai mis les liens plus haut).Maintenant peut être ais je mal compris et que je me trompe.

Pas évident d'en parler comme ça par post car c'est vrai que c'est assez compliqué toutes les différentes procédures à respecter.

 

Pour terminer, je reviens sur la fin de ton post où tu écris  "des étudiants étrangers qui ont obtenu un permis de travail postdiplôme et qui détiennent une offre d’emploi d’un employeur au Québec. De plus, l’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal peut obtenir un permis de travail ouvert qui lui permettra d’occuper un emploi"..... En fait cela précise que celui qui a le permis PD evite l'EIMT pour trouver un emploi et qu'il en est de même pour le conjointe fait qui obtient un permis de travail ouvert.

Ce paragraphe ne précise en rien sur à quoi peut prétendre le conjoit de fait pendant le laps de temps de la fin des études et celui où le requérant principal trouve enfin un premier employeur...et c'est tout là le questionnement de mon post.

 

Si tu souhaites en parler plus précisément peut aurais tu skype?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour

je suis toutes nouvelle ici a Montréal est j'ai besoin d'aide,je suis étudiante a temps plein au cégep ,est je suis marier ,mon mari est en Algérie ,puisque vous avez fait un permis de travail ouvert est ce que vous pouvez me dire qu'elle formulaire je dois remplir 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, belle a dit :

bonjour

je suis toutes nouvelle ici a Montréal est j'ai besoin d'aide,je suis étudiante a temps plein au cégep ,est je suis marier ,mon mari est en Algérie ,puisque vous avez fait un permis de travail ouvert est ce que vous pouvez me dire qu'elle formulaire je dois remplir 

merci

Salut,

Pourquoi ne pas l'avoir demandé en même temps que le PE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

est ce que vous pouvez m'aider,j'ai beaucoup chercher ,mais si déficèle,j'ai trouver le formulaire "demande de travail à l’extérieure du canada " et les renseignements sur la famille .

je ne sais pas si je suis dans la bonne direction

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, belle a dit :

bonjour

est ce que vous pouvez m'aider,j'ai beaucoup chercher ,mais si déficèle,j'ai trouver le formulaire "demande de travail à l’extérieure du canada " et les renseignements sur la famille .

je ne sais pas si je suis dans la bonne direction

merci

Je ne pourrai pas plus t'en dire puisque pour le moment tout ce que j'ai écrit est un projet que je cherche à mettre en place mais comme l'a souligné dentan01 la demande du permis ouvert se fait en même temps que la demande de ton permis d'étude puisque tu associe ton conjoint de fait à ta demande de requérant principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour votre réponse mais j'ai vu dans le site d'immigration que si il y a un étudiant a temps plein il pourra faire parvenir son époux.mais se que je ne sais pas si le bon formulaire a remplir et les documents qui suit !!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, belle a dit :

bonjour

merci pour votre réponse mais j'ai vu dans le site d'immigration que si il y a un étudiant a temps plein il pourra faire parvenir son époux.mais se que je ne sais pas si le bon formulaire a remplir et les documents qui suit !!!

merci

2 liens qui t'aideront:

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5269FTOC.asp#pay-fee

 

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

j'ai trouvé le formulaire permis de travail demander à l'extérieure du canada,si tu le bon ? et un formulaire sur la famille

merci pour votre aide  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement