Aller au contenu

démarches RAMQ et CPAM


Emm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est la bonne place ou si c'est un sujet sur lequel vous allez pouvoir m'aider, mais je tente ma chance...

On a de grosses difficultés à obtenir un document de la part de la caisse maladie en France (la communication par courriel avec un interlocuteur différent à chaque fois n'aide pas) pour pouvoir m'inscrire à la RAMQ. Je suis en permis de travail ouvert grâce à mon conjoint qui lui est en permis d'études. Il est pour sa part déjà inscrit à la RAMQ (ce qui n'était pas mon cas car j'étais jusqu'à il y a peu en PVT). La RAMQ m'indique qu'avec mon type de visa, je peux désormias m'inscrire chez eux MAIS uniquement en tant que "conjointe qui accompagne l'étudiant". La caisse maladie en France doit donc nous remettre le formulaire de mon conjoint en le mettant à jour en m'inscrivant comme personne qui accompagne l'étudiant.

BREF. La caisse maladie en France ne cesse de m'envoyer le mauvais formulaire (un formulaire avec seulement mon nom), que la RAMQ ne peut accepter pour mon inscription. Après leur avoir répété plusieurs fois qu'il ne s'agit pas du bon formulaire, ils me répondent que c'est le seul qu'ils puissent me fournir, sans explication...

Je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà été dans ce cas ? Comment faire pour parler à une "vraie personne" à la caisse maladie en France ? C'est vraiment pas évident quand il faut gérer ce genre de situation à distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je réalise que ma question c'est surtout, "en attendant, auprès de quelles compagnies me conseillez-vous de m'assurer?"... car je sens que cette histoire va traîner donc je vais déjà penser à comment faire si la CPAM n'accède jamais à ma demande et que mon inscription RAMQ ne se concrétise jamais.

Vous avez des assurances santé à me conseiller ? Pour l'instant je suis chez Globe Partner mais c'est basé en France et pas connu des services médicaux ici (donc pas évident quand on veut se renseigner à l'avance à savoir si tel ou tel soin sera remboursé), et cela ne rembourse que les maladies/accidents (je ne sais pas si ça existe mais j'aimerai avoir une assurance qui me rembourse les consultations "de routine", genre gynéco et cie ?).

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour ! Je me permets de relancer ton sujet et je voulais savoir comment cela s’était passé pour toi depuis le temps ?

quelle solution as tu trouvé ?

en effet nous partons en début d’année prochaine (moi en permis d’étude et mon conjoint en permis ouvert lié à mon permis d’étude). 

D’avance merci de ton retour ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étudiants français, il faut faire remplir le formulaire SE-401-Q-102 par la CPAM française

 

https://scolarites.lmde.fr/pdf/formulaire_quebec/quebec_SE_401-Q-102.pdf

 

Attention à la subtilité : la personne assurée est l'étudiant qui a le permis d'étude

Le/la conjoint(e) et éventuellement les enfants doivent être mis sur le même formulaire dans la case "ayants droits qui accompagnent la personne assurée". Surtout pas autrement !

 

Si c'est mal rempli, c'est refusé par la RAMQ. J'ai dû me battre avec la CPAM française pour que ce soit correctement rempli !

 

Et ensuite, quand on amène ce formulaire à la RAMQ, on est assuré sans délai de carence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour, 

 

Je suis dans la même situation: mon conjoint était en PVT avec une assurance privée et vient d'obtenir un permis ouvert rattaché à mon permis d'étude. J'ai contacté par email la CPAM pour mettre à jour mon formulaire SE-401-Q-102 mais pas de nouvelle. J'ai vu sur des forums que la CPAM peut refuser d'ajouter le conjoint sur le formulaire. Avez-vous réussi à le faire finalement? 

 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement