Aller au contenu

Pour les IDE embauchées au CHUS et pas encore parties


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Je suis embauchée au CHUS pour l'année prochaine. J'ai appris que les IDE français dernièrement arrivés n'étaient pas entrés au CHUS pour le stage aux dates prévues et qu'actuellement ils étaient en attente de leur stage. Ils se retrouvent donc sans emploi pour le moment vu qu'ils ne peuvent pas postuler ailleurs (en tout cas pour ceux partis ac un PTT).

En effet, apparemment, le CHUS aurait bcp embauché pour anticiper les départs en retraite qui on ete moins nombreux que prévu finalement (qui devraient plutôt  avoir lieu pour l'année prochaine). Si vous devez bientôt partir, renseignez vous p-ê auprès de la RH avant pour être sûrs de ne pas vs retrouver en difficulté une fois sur place. C'est ce que j'ai fait  ( j'ai envoyé un mail ce matin, j'espère que j'aurai une reponse bientôt) même si pour moi l'embauche n'est que ds un peu plus d'un an.

Ayant une famille à charge, je ne pourrai pas me permettre d'être sans emploi même temporairement. La condition pour immigrer pour moi , était d'avoir un emploi avt d'arriver car à moins d'être rentier, les économies ne durent pas et partent vite lors d'une installation. En tout cas je ne veux pas embarquer ma famille ds cette aventure ds ces conditions. C'est ds ce but que j'écris ce post car, perso j'étais bién contente que l'on m'ai mise au courant. 

 Et surtout partez avec vos permis, n'anticipez pas  ! Je vous dis ça car, apparemment il y en a certains qui l'ont fait et se retrouvent encore plus en difficulté, forcément. Perso, je pense que c'est du bon sens de ne pas partir sans avoir ses papiers ms ce n'est pas le cas pour tous. L'obtention des papiers n'est un dû alors attention ! 

J'espère que tout se passera bien pour chacun d'entre ns. 

 

Bon courage à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je réponds à ce message qui ne me concerne pas directement car je ne suis pas au CHUS mais à l'IUGM. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'IDE français, en recherche de stage d'intégration et qui sont dans des situations difficiles. Lors d'une réunion de la RAMIE il y a deux mois à Montréal, j'ai rencontré plusieurs IDE dans ce cas, la plupart sont même arrivés sans avoir contacté aucun établissement, c'etait encore chose faisable il y a 3 ou 4 ans mais plus aujourd'hui.  Et oui il faut, pour tous ceux qui ont un poste avoir un contrat de travail avec date de début d'emploi et aussi avoir tous les papiers d'immigration terminés (notamment la lettre de confirmation du permis de travail) et en règle avant d'arriver ici pour que les formalités au service d'immigration à l'aéroport se fassent sans pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, saga95 a dit :

Bonjour,

je réponds à ce message qui ne me concerne pas directement car je ne suis pas au CHUS mais à l'IUGM. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'IDE français, en recherche de stage d'intégration et qui sont dans des situations difficiles. Lors d'une réunion de la RAMIE il y a deux mois à Montréal, j'ai rencontré plusieurs IDE dans ce cas, la plupart sont même arrivés sans avoir contacté aucun établissement, c'etait encore chose faisable il y a 3 ou 4 ans mais plus aujourd'hui.  Et oui il faut, pour tous ceux qui ont un poste avoir un contrat de travail avec date de début d'emploi et aussi avoir tous les papiers d'immigration terminés (notamment la lettre de confirmation du permis de travail) et en règle avant d'arriver ici pour que les formalités au service d'immigration à l'aéroport se fassent sans pb...


C'est quand même assez suicidaire de se pointer comme ça au Québec sans s'être renseigné avant sur les conditions d'emploi, et notamment pour nous IDE sur les conditions de l'équivalence et l'octroi du stage obligatoire.
Je trouve que les personnes qui le font tendent eux même le bâton pour se faire battre.
A moins qu'ils veulent jouer ou tenter l'aventure, auquel cas il faut être capable d'avoir un plan B.
(je ne parle pas ici des personnes qui suivent un conjoint en expat par exemple et qui subissent la conjoncture)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, saga95 a dit :

Bonjour,

je réponds à ce message qui ne me concerne pas directement car je ne suis pas au CHUS mais à l'IUGM. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'IDE français, en recherche de stage d'intégration et qui sont dans des situations difficiles. Lors d'une réunion de la RAMIE il y a deux mois à Montréal, j'ai rencontré plusieurs IDE dans ce cas, la plupart sont même arrivés sans avoir contacté aucun établissement, c'etait encore chose faisable il y a 3 ou 4 ans mais plus aujourd'hui.  Et oui il faut, pour tous ceux qui ont un poste avoir un contrat de travail avec date de début d'emploi et aussi avoir tous les papiers d'immigration terminés (notamment la lettre de confirmation du permis de travail) et en règle avant d'arriver ici pour que les formalités au service d'immigration à l'aéroport se fassent sans pb...

 

il y a 18 minutes, SD2311 a dit :


C'est quand même assez suicidaire de se pointer comme ça au Québec sans s'être renseigné avant sur les conditions d'emploi, et notamment pour nous IDE sur les conditions de l'équivalence et l'octroi du stage obligatoire.
Je trouve que les personnes qui le font tendent eux même le bâton pour se faire battre.
A moins qu'ils veulent jouer ou tenter l'aventure, auquel cas il faut être capable d'avoir un plan B.
(je ne parle pas ici des personnes qui suivent un conjoint en expat par exemple et qui subissent la conjoncture)

 

Je suis complètement d'accord avec vous ms pour le cas du CHUS, je parle d'ide français ayant signé un contrat (même pour ceux qui n'ont pas attendu d'avoir leurs papiers en règle pour arriver). Ils devaient débuter leur stage à une certaine date et sont donc venus pour cela ms une fois sur place, stage reporté et pour le moment, ils ne savent pas qd ils vont pouvoir le commencer. Le problème est que pour bcp, ils ne pourront pas travailler ailleurs en attendant  car en PTT et dc pas de revenus pdt ce tps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui j'ai bien compris Krinele que tu parlais de personnes ayant signé un contrat. :)
Moi je faisais référence aux personnes arrivant avec valises, chien et chat direct au Québec sans avoir pris contact avec RSQ ou un employeur et s'étonnent de ne pas trouver de stage (ce qu'évoquait Saga)
Dans le cas du CHUS, je trouve curieux qu'on accorde au final le CAQ et EIMT (demandés par l'employeur) si au final ils n'ont pas de poste à proposer en lien avec leur demande caq/eimt.
Ils mettent en difficultés et en péril l'avenir au Québec des professionnels qui se sont engagés.

Quand aux papiers d'immigration et permis de travail, il me semblait qu'avec le CAQ et EIMT on pouvait faire les papiers direct sur place à l’aéroport.
Ça a changé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, SD2311 a dit :

Oui oui j'ai bien compris Krinele que tu parlais de personnes ayant signé un contrat. :)
Moi je faisais référence aux personnes arrivant avec valises, chien et chat direct au Québec sans avoir pris contact avec RSQ ou un employeur et s'étonnent de ne pas trouver de stage (ce qu'évoquait Saga)
Dans le cas du CHUS, je trouve curieux qu'on accorde au final le CAQ et EIMT (demandés par l'employeur) si au final ils n'ont pas de poste à proposer en lien avec leur demande caq/eimt.
Ils mettent en difficultés et en péril l'avenir au Québec des professionnels qui se sont engagés.

Quand aux papiers d'immigration et permis de travail, il me semblait qu'avec le CAQ et EIMT on pouvait faire les papiers direct sur place à l’aéroport.
Ça a changé?

Je t'avouerai que je ne sais pas du tout si ça a changé. 

C'est clair que c'est de la folie d'arriver comme ça (surtout ces derniers tps), il faut vraiment être joueur ! En tout cas, moi je ne le suis pas. 

Là, apparemment le CIC commence a refusé les EIMT pr les IDE. Ceux qui sont sur place l'ont p-ê obtenu avt qu'il ne commence à les refuser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Krinele a dit :

Là, apparemment le CIC commence a refusé les EIMT pr les IDE. Ceux qui sont sur place l'ont p-ê obtenu avt qu'il ne commence à les refuser. 


ah bon? tu as lu ça quelque part? des connaissances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, SD2311 a dit :


ah bon? tu as lu ça quelque part? des connaissances?

Sur le forum, il y a quelqu'un qui se retrouvait en difficulté car sa femme s'était vu refusée son EIMT et qu'ils avaient déjà quitté leur travail, vendu la maison, etc ... 

Par contre, je ne me souviens plus du titre du post, dsl. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, SD2311 a dit :

ah oui, je l'avais lu je me souviens.
je croyais que tu parlais d'une autre situation.

:)

Non, non, je n'en ai pas vu d'autres sur le forum ms apparemment ce n'est pas le seul cas de ce que j'ai pu lire sur la page fb du RIFQ. 

 

J'avoue que cette histoire me stresse. Je pense que si je tarde à avoir la RP (si je l'ai) je ne passerai pas par un PTT. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Krinele a dit :

Non, non, je n'en ai pas vu d'autres sur le forum ms apparemment ce n'est pas le seul cas de ce que j'ai pu lire sur la page fb du RIFQ. 

il a aussi posté là-bas :)
c'est le seul cas du coup que j'ai lu jusqu'à présent, d'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la RP n'est pas un statut précaire comme le PTT même s'il ne garantit pas pour le stage d'intégration;  mais au moins cela permet de travailler en faisant autre chose et survivre. La RP permet également de faire des études, alors que c'est impossible avec un PTT. 

J'ai appris qu'auparavant les IDE venaient faire leur stage et quittaient pour un autre employeur aussitôt leur stage terminé . Il y a dû y avoir un peu d'abus! Et en plus il faut donner du travail à ceux qui sortent diplômes chaque année ici avec un DEC ou un Bachelor en soins infirmiers...

Les budgets ne sont plus les mêmes. En ce qui concerne les Français, RSQ disait qu'en 3 ans le nombre d'IDE recrutés est passé de 200 à 40 en 2015!!! Et il y a 5 ans ils étaient encore plus nombreux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, saga95 a dit :

Oui la RP n'est pas un statut précaire comme le PTT même s'il ne garantit pas pour le stage d'intégration;  mais au moins cela permet de travailler en faisant autre chose et survivre. La RP permet également de faire des études, alors que c'est impossible avec un PTT. 

J'ai appris qu'auparavant les IDE venaient faire leur stage et quittaient pour un autre employeur aussitôt leur stage terminé . Il y a dû y avoir un peu d'abus! Et en plus il faut donner du travail à ceux qui sortent diplômes chaque année ici avec un DEC ou un Bachelor en soins infirmiers...

Les budgets ne sont plus les mêmes. En ce qui concerne les Français, RSQ disait qu'en 3 ans le nombre d'IDE recrutés est passé de 200 à 40 en 2015!!! Et il y a 5 ans ils étaient encore plus nombreux. 

 

Tout à fait, avec une RP, tu peux au moins essayer de trouver ailleurs ou autre chose en attendant. 

 

Pour RSQ, j'ai vu que pour le moment, ils n'étaient pas présents aux journées Québec.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, SD2311 a dit :

il a aussi posté là-bas :)
c'est le seul cas du coup que j'ai lu jusqu'à présent, d'où ma question.

Autant pour moi, je pensais que c'était d'autres cas. Désolée si j'ai pu en stresser quelques uns du coup. Alors j'espère que ce sera le seul cas de refus d'EIMT. Bon courage à ts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Krinele a dit :

Pour RSQ, j'ai vu que pour le moment, ils n'étaient pas présents aux journées Québec.  


déjà en novembre, il n'y avait que 36 postes "vacants" pour 4 hopitaux
là, en effet, RSQ ne propose rien sur les journées Québec.....
notre profession n'est visiblement plus en demande désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Krinele a dit :

Autant pour moi, je pensais que c'était d'autres cas. Désolée si j'ai pu en stresser quelques uns du coup. Alors j'espère que ce sera le seul cas de refus d'EIMT. Bon courage à ts.

ne t'excuses pas voyons
il y a peut être d'autres cas, que nous ne voyons pas
en tout cas, ce genre d'expérience relativise beaucoup sur la situation, rien n'est acquis jusqu'à l'obtention du CAQ.
Et encore, maintenant tu relates l’expérience de certains qui malgré contrat et CAQ/EIMT en poche sont en attente quand même :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si un contrat d'embauche en bonne et due forme est en la possession de ces personnes qui sont sur place, on doit pouvoir traîner l'employeur devant la justice pour obtenir le paiement de ces salaires non reçus. Il faudrait relire le contenu du contrat d'embauche et éventuellement consulter un avocat sur place. Ce n'est pas aux personnes recrutées à assumer l'incompétence des ressources humaines de l'hôpital de Sherbrooke qui recrute des gens dont ils n'ont pas besoin, alors que c'était parfaitement prévisible en amont.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, SD2311 a dit :

ne t'excuses pas voyons
il y a peut être d'autres cas, que nous ne voyons pas
en tout cas, ce genre d'expérience relativise beaucoup sur la situation, rien n'est acquis jusqu'à l'obtention du CAQ.
Et encore, maintenant tu relates l’expérience de certains qui malgré contrat et CAQ/EIMT en poche sont en attente quand même :mellow:

Oui je te dis que ça m'a calmée ! Je suis bcp moins sereine ds la poursuite de l'aventure. Je serai tellement mal de devoir arrêter ce projet qui me tient tant à cœur ms je ne peux pas me permettre  d'embarquer ma famille si cela se passe comme ça. Bon apparemment, l'année prochaine, ils prévoient 50 000 départs infirmiers à la retraite pour le Québec dc tout peut encore changer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, saga95 a dit :

 

Les budgets ne sont plus les mêmes. En ce qui concerne les Français, RSQ disait qu'en 3 ans le nombre d'IDE recrutés est passé de 200 à 40 en 2015!!! Et il y a 5 ans ils étaient encore plus nombreux. 

 

 

C'est tout à fait ça. Et je suis passée à 2 cheveux de la catastrophe, pour ma part. ayant été recrutée relativement facilement en 2013 (dernière année où il y a eu les fameux 200 je suppose), échec au stage d'adaptation et je réussis par miracle à me faire recruter en janvier 2014 pour un autre stage d'adaptation grâce à RSQ qui a l'époque était plus disponible pour aider (car avait des employeurs sous la main). 6 mois ou 1 an après, ça aurait sûrement été mort pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, saga95 a dit :

J'ai appris qu'auparavant les IDE venaient faire leur stage et quittaient pour un autre employeur aussitôt leur stage terminé .

 

 

Mais c'est toujours le cas... une fois que tu as obtenu l'équivalence, tu n'as aucun problème pour te faire recruter ailleurs. Crois-moi que si les conditions de travail sont pourraves, tu as vite fait de voir midi à ta porte. Bien sûr, c'est possible uniquement si tu n'es pas en PTT (c'est aussi un excellent moyen pour faire pression et obtenir de meilleures conditions à ton emploi, quand j'ai envoyé ma lettre de démission, la chef de la liste de rappel m'a personnellement appelé en commençant par me faire des tas de compliments et en me demandant ce que je voudrais pour que j'accepte de rester style un remplacement dans un service que j'aimais bien etc. Donc il faut à tout prix venir en RP ou en PTO, c'est mon conseil)

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement