Aller au contenu

Pour les IDE embauchées au CHUS et pas encore parties


Messages recommandés

En fait parmi ceux qui sont sans travail puisque pas de stage, il y en a effectivement quelques uns qui debarquent même parfois en touriste, ils sont là pour quelques jours pour voir s'ils ne peuvent pas trouver un stage. Ils ne se sont pas du tout renseignés sur les conditions d'embauche et ne font absolument pas le lien entre le stage d'intégration et l'emploi! Le passé de "l'Eldorado québécois" est toujours dans leurs esprits...

Ensuite les IDE qui viennent comme conjoints en PTO, qui ne sont pas non plus renseignés vraiment sur les démarches administratives les modalités de travail comme IDE, alors forcément l'OIIQ ne les connait pas et ne peut leur délivrer un permis temporaire! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, L'albatros a dit :

En fait j'ai eu en ligne l'association Préférence Estrie ( pour toute autre chose) qui m'a dit qu'il y avait en effet des gens arrivés mais en PVT, et sans avoir contacté l'OIIQ ni fait aucune démarches auprès de RSQ... et qui de fait n'avaient pas leur dossier à jour pour travailler  ( visite médicale, ARM etc..)

Ok, c'est bien qu'ils aient pu te renseigner un peu plus. C'est fou d'arriver comme ça. J'avoue que je ne comprends pas, ils se mettent ts seuls en difficulté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous,

J'ai commencé à travailler au CHUS il y a 3 mois. Certaines des interrogations que j'avais avant de partir ont été résolues et je me disais que cela pourrait être intéressant pour vous de savoir ces choses là.

Tout d'abord le contrat de 30h/semaine : finalement nous sommes en temps plein (37h/semaine) pour toute la durée de notre stage. Une fois ce stage validé, il restera à voir si nous serons en 30h/semaine (personnellement je préfèrerai car finalement c'est un rythme assez soutenu...). Cela nous permet de terminer le stage plus rapidement car c'est 75 jours travaillés.

Pour le salaire, nous sommes rémunérés comme infirmière clinicienne de grade 0 dès notre arrivée. Mais la reconnaissance de notre expérience de travail a déjà été prise en compte à peine la première partie du stage validée, avec effet rétroactif. Donc c'est plutôt une bonne chose.

Chose qui, je crois, n'a jamais été évoquée : le parking pour les visiteurs est payant, mais celui des employés également ! Mais l'abonnement de bus est entièrement pris en charge par le CHUS (juste qu'il n'y a plus de bus passé 0h05 et que nous finissons à...0h15....donc pour les horaires du soir, il faut oublier). Et on ne peut pas cumuler abonnement parking et abonnement bus ou changer tous les mois car le parking est payant aux 3 mois. De plus, il est possible de prendre le bus gratuitement pour se rendre sur l'autre site (hôtel Dieu et Fleurimont) rien qu'en présentant sa carte d'employé.

Voilà, je suis dans le pratico-pratique mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;)

Bon courage à tous pour vos PTT/RP et surtout ne faites pas trop de démarches pour le départ et ne venez pas ici sans avoir validé tous vos papiers ! (je crois que c'est la morale de cette histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Akiko a dit :

Chose qui, je crois, n'a jamais été évoquée : le parking pour les visiteurs est payant, mais celui des employés également !

 

Je vous rassure. Dans le réseau de la santé, tous les stationnements pour employés sont payants. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Cherrybee a dit :

 

Je vous rassure. Dans le réseau de la santé, tous les stationnements pour employés sont payants. :)

Merci de le préciser :) Dans ma tête je me disais que ce n'était le cas que dans les grandes villes comme Québec ou Montréal où la difficulté pour stationner n'est plus un secret pour personne :P D'où le fait que j'ai été interpellé en arrivant au CHUS qu'il faille payer aussi (alors que l'hôpital est en dehors de la ville, entouré de forêts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, Krinele a dit :
Il y a 6 heures, Akiko a dit :

Bonsoir à tous,

J'ai commencé à travailler au CHUS il y a 3 mois. Certaines des interrogations que j'avais avant de partir ont été résolues et je me disais que cela pourrait être intéressant pour vous de savoir ces choses là.

Tout d'abord le contrat de 30h/semaine : finalement nous sommes en temps plein (37h/semaine) pour toute la durée de notre stage. Une fois ce stage validé, il restera à voir si nous serons en 30h/semaine (personnellement je préfèrerai car finalement c'est un rythme assez soutenu...). Cela nous permet de terminer le stage plus rapidement car c'est 75 jours travaillés.

Pour le salaire, nous sommes rémunérés comme infirmière clinicienne de grade 0 dès notre arrivée. Mais la reconnaissance de notre expérience de travail a déjà été prise en compte à peine la première partie du stage validée, avec effet rétroactif. Donc c'est plutôt une bonne chose.

Chose qui, je crois, n'a jamais été évoquée : le parking pour les visiteurs est payant, mais celui des employés également ! Mais l'abonnement de bus est entièrement pris en charge par le CHUS (juste qu'il n'y a plus de bus passé 0h05 et que nous finissons à...0h15....donc pour les horaires du soir, il faut oublier). Et on ne peut pas cumuler abonnement parking et abonnement bus ou changer tous les mois car le parking est payant aux 3 mois. De plus, il est possible de prendre le bus gratuitement pour se rendre sur l'autre site (hôtel Dieu et Fleurimont) rien qu'en présentant sa carte d'employé.

Voilà, je suis dans le pratico-pratique mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;)

Bon courage à tous pour vos PTT/RP et surtout ne faites pas trop de démarches pour le départ et ne venez pas ici sans avoir validé tous vos papiers ! (je crois que c'est la morale de cette histoire).

Merci beaucoup Akiko de partager ton expérience avec nous. C'Est comme tu le dis du pratico pratique, mais ça fait du bien d'avoir du concret, surtout quand on sait qu''on va bientôt partir et faire le grand saut. 

Je me permets de t'envoyer un message en MP pour ne pas polluer le sujet avec mes questions;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

 

Effectivement, la garantie d'un mois est légale, votre auto étant dans la catégorie C. 

 

http://www.opc.gouv.qc.ca/commercant/secteur/vehicule/auto-usagee/garantie/fonctionnement/categorie-auto/

 

Ceci dit, rien n'obligeait ce garage à vous vendre une voiture sale. Pour sa propre notoriété, il aurait pu faire l'effort au moins de la faire nettoyer. Intérieur-extérieur, pour un lavage parfait près de chez nous, ça coûte 60 $.

 

Maintenant, si vous voulez une auto garantie plus longtemps, il vaudrait mieux prendre une auto certifiée chez un concessionnaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Cherrybee a dit :

 

Effectivement, la garantie d'un mois est légale, votre auto étant dans la catégorie C. 

 

http://www.opc.gouv.qc.ca/commercant/secteur/vehicule/auto-usagee/garantie/fonctionnement/categorie-auto/

 

Ceci dit, rien n'obligeait ce garage à vous vendre une voiture sale. Pour sa propre notoriété, il aurait pu faire l'effort au moins de la faire nettoyer. Intérieur-extérieur, pour un lavage parfait près de chez nous, ça coûte 60 $.

 

Maintenant, si vous voulez une auto garantie plus longtemps, il vaudrait mieux prendre une auto certifiée chez un concessionnaire. 

 

Tout à fait d'accord ! D'ailleurs pour le second véhicule nous avons pu prendre une location sur une neuve avec une garantie sur toute la durée de la location. Là au moins nous n'aurons pas de mauvaises surprises...

Ce qui nous a le plus déçu c'est que cette entreprise nous ait été chaudement conseillée alors que les retours d'après vente sont très décevants (mais on ne le sait qu'après être là depuis plusieurs semaines car on ne connait personne auparavant). Mais comme c'est le groupe qui vous aide à votre installation qui vous la conseille, vous faites confiance...C'est pour cela que j'ai mis ce post et que personne d'autre ne s'y fasse prendre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ton témoignage

Ça va en aider beaucoup et pas que de Sherbrooke !

Il y a 4 heures, Akiko a dit :

 

Tout à fait d'accord ! D'ailleurs pour le second véhicule nous avons pu prendre une location sur une neuve avec une garantie sur toute la durée de la location. Là au moins nous n'aurons pas de mauvaises surprises...

Ce qui nous a le plus déçu c'est que cette entreprise nous ait été chaudement conseillée alors que les retours d'après vente sont très décevants (mais on ne le sait qu'après être là depuis plusieurs semaines car on ne connait personne auparavant). Mais comme c'est le groupe qui vous aide à votre installation qui vous la conseille, vous faites confiance...C'est pour cela que j'ai mis ce post et que personne d'autre ne s'y fasse prendre... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, je penses que si on te l'avait tu l'aurais pas cru car on aurait été négative par rapport à ce que vous conseille votre groupe accueil. Quand on voit comment vous prenez nos avertissement et nos mise en garde ça m'aurait même pas surpris. Vous pensez tellement que le quebec est beau, gentil et accueillant que vous vous méfiez même pas et ne pensez même pas qu'il y a des personnes ici malintentionné et crapuleux même des personnes de la même origines que vous. Soyez donc méfiants dans tous les domaines ! Même dans le domaine de la location du deuxième véhicule il y a des points à vérifier scrupuleusement car en cas de retour ou à la fin du contrat vous pourriez avoir des petites surprises.

Modifié par mayafrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Le 15/5/2016 at 11:25, Akiko a dit :

 

Ce qui nous a le plus déçu c'est que cette entreprise nous ait été chaudement conseillée alors que les retours d'après vente sont très décevants (mais on ne le sait qu'après être là depuis plusieurs semaines car on ne connait personne auparavant). Mais comme c'est le groupe qui vous aide à votre installation qui vous la conseille, vous faites confiance...C'est pour cela que j'ai mis ce post et que personne d'autre ne s'y fasse prendre... ;)

 

Autre remarque en passant. Qui finance ce groupe d'aide ? J'imagine que vous n'avez rien paye mais que tout est supporte par votre employeur ? Quel est leur mandat ? Probablement pas celui de vous trouver tout ce que vous voulez, au meilleur prix. Leur mission est de vous equiper en un minimum de temps (telecom, electro, mobilier, voiture, logement, etc.). Si vous prennez le temps de tout gerer par vous meme, vous pouvez certainement tjrs trouver bcp mieux, et bcp moins cher. Mais votre employeur vous a fait venir de loin, veut que votre installation se fasse tres rapidement et que vous vous concentriez sur votre job sans perte de temps.

 

De ce point de vue, et de ce que je lis, le service est impeccable. Et retour des clients (payeurs) est certainemement excellent puisque de plus en plus d'employeurs font appels a ces prestations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis complètement d'accord avec tes propos Akiko.

Je te lis depuis un certain temps maintenant sur ce forum ( et ton blog aussi ^^) pour prendre suffisamment sérieusement ta mise en garde et pour évaluer un peu ta capacité à avoir préparé ton projet sans rien prendre à la légère.

 

Les réponses pleines de reproches et mises en garde comme on peut les lire à  toutes les sauces ici ou ailleurs commencent à ne pas toujours être bien digérés.

Il faut être capable de dire aussi les choses à bon escient comme justement tu as su le faire Akiko.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Akiko a dit :

Concernant le groupe d'aide, je ne sais pas qui ni comment se fait leur financement...Il est tout de même indiqué sur la plaquette de présentation de l'hôpital (l'employeur) donc c'est tout de même quelque chose de très officiel...Et nous avions eu droit à d'autres conseils pour pouvoir obtenir des choses à moindre coût mais je ne suis pas certaines qu'ils aient véritablement eu un retour négatif de ce concessionnaire auto...

 

Juste a noter : en 2015, il y a eu un pic exceptionnel de nouveaux arrivants dans la region de Sherbrooke (dont quelque chose comme 300 infirmieres francaises). Des entreprises ont explose leur chiffre d'affaire. Certaines structures ont possiblement eu des soucis pour maintenir la qualite de leurs services. Pour 2016/2017, ca devrait etre beaucoup plus calme sur ce front.

Modifié par Jefke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Jefke a dit :

 

Juste a noter : en 2015, il y a eu un pic exceptionnel de nouveaux arrivants dans la region de Sherbrooke (dont quelque chose comme 300 infirmieres francaises). Des entreprises ont explose leur chiffre d'affaire. Certaines structures ont possiblement eu des soucis pour maintenir la qualite de leurs services. Pour 2016/2017, ca devrait etre beaucoup plus calme sur ce front.

 

Bonsoir,

Justement je voulais savoir combien d'infirmières étaient arrivées ces derniers temps (je sais que nous sommes une petite vingtaine à être arrivés depuis janvier 2016). Mais 300 en 2015 :blink: ?! Cela me parait tout de même énorme !!! Surtout pour former toutes ces professionnelles quand on sait qu'il faut 75 jours avant d'être opérationnel à 100% et qu'en général ils ne mettent qu'une infirmière à former par service (de médecine ou chirurgie) les 35 premiers jours du stage ! J'en avais parlé avec un employé du CHUS qui parlait d'environ 70 infirmières françaises (mais rien de sûr)...D'où mon étonnement en lisant ce chiffre. Où alors cela inclus les infirmières et leurs familles peut-être...

Aurais-tu une source à me donner stp ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 5/17/2016 at 21:48, Akiko a dit :

 

Bonsoir,

Justement je voulais savoir combien d'infirmières étaient arrivées ces derniers temps (je sais que nous sommes une petite vingtaine à être arrivés depuis janvier 2016). Mais 300 en 2015 :blink: ?! Cela me parait tout de même énorme !!! Surtout pour former toutes ces professionnelles quand on sait qu'il faut 75 jours avant d'être opérationnel à 100% et qu'en général ils ne mettent qu'une infirmière à former par service (de médecine ou chirurgie) les 35 premiers jours du stage ! J'en avais parlé avec un employé du CHUS qui parlait d'environ 70 infirmières françaises (mais rien de sûr)...D'où mon étonnement en lisant ce chiffre. Où alors cela inclus les infirmières et leurs familles peut-être...

Aurais-tu une source à me donner stp ? Merci :)

 

Discussion avec Sherbrooke Innopole. Aucune idee sur leur methode de calculs ni sur le perimetre statistique (CHUS, CSSS, institutions privees, Sherbrooke, Magog, Coaticook, etc.)

Mais ce chiffre ne me surprend qu'a moitie. Proportionnellement, il y a eu enormement d'infirmieres arrivees en Estrie. Quand tu visites un commerce sur Sherbrooke (auto, banque, meubles, courtiers, etc ), c'est pas ma tanant d'etre regulierement confondu avec un(e) infirmier(e) ou un(e) conjoint(e) d'infirmier(e) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je suis arrivée en 2015 mais je suis certaine qu'il n'y a pas eu 300 infirmières françaises cette année. Pour avoir des chiffres exacts, il faudrait poser la question à Recrutement Santé Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Constance, je ne viens plus très souvent sur le forum de immigrer.com et je suis donc très surpris de lire cet avis très négatif sur ton achat dans notre concession. Découvrir sur internet que ses clients ne sont pas satisfaits sans avoir été préalablement contacté par ceux-ci est assez décevant.

Je m'efforce de toujours donner satisfaction  et encore plus aux nouveaux arrivants car je sais que l'installation est une étape importante dans la réussite de notre expatriation et l'achat d'un véhicule en fait partie.

Si la propreté du véhicule et les surprises trouvées sous les sièges sont inacceptables et feront l'objet d'un rectificatif lors de nos procédures de livraison, je suis surpris quant à la remise en cause de l'aspect sécuritaire de nos véhicules. Je viens de relire le rapport d'inspection de ton véhicule et tout semble correct. Je t'invite donc à me faire parvenir l'inspection que tu auras fait effectuer de ton côté. Si il y a quoi que ce soit qui ne soit pas conforme aux exigences de sécurité, je tenterai d'y remédier.

Tu connais mon numéro au travail, mon cellulaire, l'adresse de la concession, mon courriel, il n'y a donc aucune raison pour que tu ne puisses me joindre.

Pour ce qui est du financement, il est bon de préciser que ce ne sont pas les concessions qui financent mais les banques et que nous ne sommes pas décisionnaires quant aux taux d'intérêts et conditions. Si tu as pu louer à un taux intéressant par la suite c'est certainement grâce à ton premier financement qui a ouvert ton bureau de crédit. En une année ton financement va te permettre de te bâtir une côte de crédit que beaucoup de canadiens vont mettre des années à établir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement