Aller au contenu

CSQ: Bon domaine de formation, mauvais diplôme


khaledlaribi

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 13 minutes, khaledlaribi a dit :

 

emoji11.png et bé! Ça, ca doit changer de la France emoji28.png En tout cas ca me plait, je préfère changer souvent de boite plutôt que devoir subir la hiérarchie sans bouger le petit, et tout ça pour pas être au chômage.

Merci pour l'info, je sent que je vais bien m'y plaire si tout roule pour ce fichu diplôme

Ah je ne change pas pour autant... Je suis à l'emploi de 3 entreprises en même temps cette année. Avec une je fais juste des week-ends et les autres c'est du régulier en fonction du travail disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les points tu auras sans doute le post secondaire général (bac) à 4 points plus le secondaire pro (cap) à 6 points je ne sais pas si les points s'additionnent ou juste le plus élevé (pour ma part en 2002! Cela s'additionner.) et le domaine de formation à 6 points plomberie diplôme étranger. 

 

Pour les heures il te faut 8000h pour passer l'examen, soit tu es admissible soit tu ne l'es pas... il n'y a pas de mesures transitoires! Par contre tu dis avoir 7100h est ce que c'est uniquement tes heures de travail? Parce que si tu as fait un cap c'est normalement en alternance donc tu étais en l'emploi pour aller en cours... il te faut donc ajouter tes heures de cours. C'est pour cela que c'est important que ton employeur de cap te fasse un certificat de travail avec la totalité des heures à son emploi y compris la formation. De plus tu demanderas à ton centre de formation aussi un certificat de scolarité avec le nombre d'heures de formation, donc avec un peu de chance ces heures seront comptées en double (c'est arrivé à chaque fois qu'une personne que je connais présente un dossier) car la formation est créditée à temps d'apprentissage pour le décompte de l'examen compagnon.

Ok ben je crois qu'il va falloir attendre... :(

Moi j'ai fait une formation adulte pour avoir le CAP plomberie et comme j'avais deja le BAC, j'ai passé que la plomberie, pour un total de 856h en tout, stage en entreprise compris (j'ai l'attestation.) S'il s'avère que ces heures valent double, le compte est bon.

J'ai fait 4500 h en intérim et le reste en tant qu'artisan (j'avais un forfait horaire de sous traitance.)

Sinon je pensais pouvoir trouver un job hors-construction pour compléter mes heures, car j'ai appelé emploi-Québec et la conseillère m'a dit qu'ils demandaient pas systématiquement le diplôme. Tu penses que c'est jouable?

Pour les points, je vais recalculer en fonction de tes infos.

Merci beaucoup pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne change pas pour autant... Je suis à l'emploi de 3 entreprises en même temps cette année. Avec une je fais juste des week-ends et les autres c'est du régulier en fonction du travail disponible.

T'est un vrai bourreau de travail ! Mais je rêve d'en arriver la un jour aussi et pourquoi pas créer mon entreprise.

Tu as quoi comme formations sans indiscrétion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, juetben a dit :

Ah je ne change pas pour autant... Je suis à l'emploi de 3 entreprises en même temps cette année. Avec une je fais juste des week-ends et les autres c'est du régulier en fonction du travail disponible.

 

Tu vois ca par exemple c'est une chose impossible en France, ce qui est bien dommage. Ou si mais en ne dépassant pas le max d'heures par semaine en cumulant les 3 posts (sans parlé des week end...). 

 

J'avais un post a plein temps dans des services techniques 5j par semaine de 7h à 15h30. Largement donc possible de travailler en plus. Bein non car légalement pas possible... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, khaledlaribi a dit :

T'est un vrai bourreau de travail ! Mais je rêve d'en arriver la un jour aussi et pourquoi pas créer mon entreprise.

Tu as quoi comme formations sans indiscrétion?

Bac S physique chimie, Cap-bep-bp en charpente bois puis ici des formations internes à la ccq (maisons écologiques, projet leed, gestion participative d'une équipe de travail, murs métalliques et acier léger, permis nacelles nacelles télescopiques et chariot bras télescopique, bâtiments ancestraux...) et je possède la certification novoclimat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, dymon a dit :

 

Tu vois ca par exemple c'est une chose impossible en France, ce qui est bien dommage. Ou si mais en ne dépassant pas le max d'heures par semaine en cumulant les 3 posts (sans parlé des week end...). 

 

J'avais un post a plein temps dans des services techniques 5j par semaine de 7h à 15h30. Largement donc possible de travailler en plus. Bein non car légalement pas possible... 

Je suis aussi dans l'illégalité car je ne respecte pas le repos hebdomadaire. Mais pour les week-ends mon employeur demande une dérogation pour palier à cela ainsi qu'une entente syndicale. 

 

Je ne le fais pas souvent mais quand je le fais c'est rentable car c'est uniquement pour des rénovations commerciales ou institutionnelles donc payé double. En 2 jours je fais pratiquement une semaine de travail. C'est surtout agréable quand en hiver je ne travaille pas une semaine pleine à cause de la meteo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu vois ca par exemple c'est une chose impossible en France, ce qui est bien dommage. Ou si mais en ne dépassant pas le max d'heures par semaine en cumulant les 3 posts (sans parlé des week end...). 

 

J'avais un post a plein temps dans des services techniques 5j par semaine de 7h à 15h30. Largement donc possible de travailler en plus. Bein non car légalement pas possible... 

Oui c'est sûr en France, t'a un certain montant à pas dépasser sinon les impôts ne t'épargnent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac S physique chimie, Cap-bep-bp en charpente bois puis ici des formations internes à la ccq (maisons écologiques, projet leed, gestion participative d'une équipe de travail, murs métalliques et acier léger, permis nacelles nacelles télescopiques et chariot bras télescopique, bâtiments ancestraux...) et je possède la certification novoclimat.

Ah ouais [emoji28] t'est pas là pour rigoler en fait! Ceci dit tu as bien fait de passer ton BP, je suppose que ça t'a facilité les choses pour ta carte compagnon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans l'illégalité car je ne respecte pas le repos hebdomadaire. Mais pour les week-ends mon employeur demande une dérogation pour palier à cela ainsi qu'une entente syndicale. 

 

Je ne le fais pas souvent mais quand je le fais c'est rentable car c'est uniquement pour des rénovations commerciales ou institutionnelles donc payé double. En 2 jours je fais pratiquement une semaine de travail. C'est surtout agréable quand en hiver je ne travaille pas une semaine pleine à cause de la meteo.

Ah tu boss aussi dans la rénovation ? C'est du hors - construction non?

Je voulais savoir si à ton avis, j'aurais une chance d'y trouver un poste car il parait que les employeurs ne demandent pas forcement la carte compagnon ou le diplôme?

je pourrais compléter mes heures par cette occasion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, khaledlaribi a dit :

Ah ouais emoji28.png t'est pas là pour rigoler en fait! Ceci dit tu as bien fait de passer ton BP, je suppose que ça t'a facilité les choses pour ta carte compagnon?

Non il n'y avait pas d'arm en 2002... Et pour la charpente on ne demande pas de BP pour l'arm mais un bac pro! Comme quoi en fait les signataires de ces ententes ne connaissent rien de la valeur et pertinence dans les métiers manuels... car faire correspondre un BP et un bac pro pour un dep plus des heures c'est limite insultant quand on voit le niveau de difficulté dans la partie pratique pour une maquette de BP (que j'ai d'ailleurs passé en candidat libre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, khaledlaribi a dit :

 

Ah tu boss aussi dans la rénovation ? C'est du hors - construction non?

Je voulais savoir si à ton avis, j'aurais une chance d'y trouver un poste car il parait que les employeurs ne demandent pas forcement la carte compagnon ou le diplôme?

je pourrais compléter mes heures par cette occasion

Non la rénovation commerciale c'est de l'amenagement de bureaux ou commerces. Et dans ces secteurs il faut toujours une carte. De plus tout travail effectué par un plombier doit être fait par un plombier qui possède une certification soit ccq pour la construction soit emploi québec pour la maintenance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y avait pas d'arm en 2002... Et pour la charpente on ne demande pas de BP pour l'arm mais un bac pro! Comme quoi en fait les signataires de ces ententes ne connaissent rien de la valeur et pertinence dans les métiers manuels... car faire correspondre un BP et un bac pro pour un dep plus des heures c'est limite insultant quand on voit le niveau de difficulté dans la partie pratique pour une maquette de BP (que j'ai d'ailleurs passé en candidat libre)

Ouais je me doutait bien que c'était une arnaque cette histoire d'équivalence!

Merci pour la confirmation et je trouve quand même dingue qu'ils acceptent uniquement un BP sans donner de solution pour les diplômes moins côtés de la même branche, mais on dirait qu'il y a pas trop le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la rénovation commerciale c'est de l'amenagement de bureaux ou commerces. Et dans ces secteurs il faut toujours une carte. De plus tout travail effectué par un plombier doit être fait par un plombier qui possède une certification soit ccq pour la construction soit emploi québec pour la maintenance

On m'aurait menti? C'est la conseillère Emploi-Québec qui m'a dit ça, à part si c'est qu'à Montréal que c'est possible car c'est là que j'ai appelé.

Ok ben en tout cas merci pour tout juetben, je paie ma cuite si on se croise au Québec [emoji12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, khaledlaribi a dit :

 

On m'aurait menti? C'est la conseillère Emploi-Québec qui m'a dit ça, à part si c'est qu'à Montréal que c'est possible car c'est là que j'ai appelé.

Ok ben en tout cas merci pour tout juetben, je paie ma cuite si on se croise au Québec emoji12.png

Des travaux de plomberie et d'électricité doivent toujours être fait par une personne possédant une carte (sauf si tu fais toi même... mais encore normalement il te faut un permis de la ville et un inspecteur qui va passer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, juetben a dit :

 

Tu ne pourras faire traiter ta demande avant d'être sur place

 

Moi j'ai reçu ceci comme réponse :

 

Le 17 mars 2016

Monsieur x ,

Pour faire suite à votre courriel concernant la reconnaissance de votre expérience de travail, vous trouverez ci-dessous la réponse à votre question.

Il vous est possible de faire reconnaître votre expérience de travail aux fins d'admission à l'examen de qualification du métier choisi. Toutefois, pour ce faire, vous devez nous fournir des preuves présentant au moins le nombre d'heures requis selon le métier désiré.

Nul besoin d'être résident canadien pour présenter votre demande.

À cet effet, vous trouverez via notre site Internet www.ccq.org, sous le profil «Travailleur», à la section «Liens rapides - Consulter les formulaires», sous le sujet «Examens» les dépliants suivants:

  • Admission à l'examen de qualification pour un salarié.
  • Admission à l'examen de qualification pour un employeur ou un entrepreneur autonome.

Ces dépliants vous guideront dans votre démarche de reconnaissance d'heures et d'expérience de travail dans le but d'être admis à l'examen de qualification.

En espérant le tout à votre satisfaction, nous vous prions d'accepter nos salutations les meilleures.

Service à la clientèle
Commission de la construction du Québec
Tél. : 1 888 842-8282
www.ccq.org

 

 

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà le parfait exemple de l'administration ici et des différents sons de cloche possible... peut être qu c'est possible, peut être que non... encore cet hiver une connaissance en france s'est vue retourné son dossier faute de numéro d'assurance sociale...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, juetben a dit :

Voilà le parfait exemple de l'administration ici et des différents sons de cloche possible... peut être qu c'est possible, peut être que non... encore cet hiver une connaissance en france s'est vue retourné son dossier faute de numéro d'assurance sociale...

 

 

 

En gros ça dépend si la personne qui traite le dossier est de bonne humeur ou pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, seba666 a dit :

 

En gros ça dépend si la personne qui traite le dossier est de bonne humeur ou pas !

 

L'humeur, la météo... autant de facteurs ! 

 

Un exemple simple... Je fabrique un immeuble en ce moment on est tous charpentier, il y a 2 semaines on installe des poutres et poteaux en acier (une structure d'acier boulonnée) , un inspecteur de la ccq passe on est tous bon... cette semaine rebellote une autre phase d'acier à monter, un inspecteur passe et on reçoit une amende car on a des cartes de charpentier et non de monteur de structure d'acier... alors qui croire! 2 personnes, même fonction, 2 avis contraires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, juetben a dit :

L'humeur, la météo... autant de facteurs ! 

 

Un exemple simple... Je fabrique un immeuble en ce moment on est tous charpentier, il y a 2 semaines on installe des poutres et poteaux en acier (une structure d'acier boulonnée) , un inspecteur de la ccq passe on est tous bon... cette semaine rebellote une autre phase d'acier à monter, un inspecteur passe et on reçoit une amende car on a des cartes de charpentier et non de monteur de structure d'acier... alors qui croire! 2 personnes, même fonction, 2 avis contraires!

 

Ici aussi ça arrive, parfois c'est le même inspecteur qui laisse passer des choses sur un chantier X et sur le chantier Z il va faire du "zèle" ! J'ai eu le malheur de dire ma façon de penser une fois et je l'ai eu sur le dos à chaque chantier que je faisais et il ne laissait rien passer !

Suffit de tomber sur un qui a une dent contre l'entreprise, ou le chef d'équipe ou que son café du matin n'était pas à son goût...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seba666 a dit :

 

Il y a 2 heures, seba666 a dit :

Moi j'ai reçu ceci comme réponse :

 

Le 17 mars 2016

Monsieur x ,

Pour faire suite à votre courriel concernant la reconnaissance de votre expérience de travail, vous trouverez ci-dessous la réponse à votre question.

Il vous est possible de faire reconnaître votre expérience de travail aux fins d'admission à l'examen de qualification du métier choisi. Toutefois, pour ce faire, vous devez nous fournir des preuves présentant au moins le nombre d'heures requis selon le métier désiré.

Nul besoin d'être résident canadien pour présenter votre demande.

À cet effet, vous trouverez via notre site Internet www.ccq.org, sous le profil «Travailleur», à la section «Liens rapides - Consulter les formulaires», sous le sujet «Examens» les dépliants suivants:

  • Admission à l'examen de qualification pour un salarié.
  • Admission à l'examen de qualification pour un employeur ou un entrepreneur autonome.

Ces dépliants vous guideront dans votre démarche de reconnaissance d'heures et d'expérience de travail dans le but d'être admis à l'examen de qualification.

En espérant le tout à votre satisfaction, nous vous prions d'accepter nos salutations les meilleures.

Service à la clientèle
Commission de la construction du Québec
Tél. : 1 888 842-8282
www.ccq.org

 

 

???

 

Oui nul besoin d'être resident mais il te faut un NAS, et donc un permis de travail; ça c'est marqué sur le fichier de demande d'admission à l'examen de qualification. 

https://www.ccq.org/~/media/PDF/Qualification/Formulaires/pu_30_11.pdf.ashx

 

Merci pour ton partage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement