Aller au contenu

Canada, un pays où les jeunes se portent bien


immigrer.com

Messages recommandés

 

Le Canada, un pays où les jeunes se portent bien

REPLAY / ÉDITO - Là bas, la jeunesse est optimiste, positive et confiante dans l'avenir. C'est vraiment un pays exotique pour un visiteur français.

C'est très étonnant quand on vient de France, les jeunes ont une bonne situation économique au Canada. D'abord il n'y a que peu de chômage pour eux : 13%, c'est presque deux fois moins que chez nous. Ensuite les 25-35 ans canadiens constituent la génération au niveau de vie le plus élevé, et en particulier plus élevé que les seniors. C'est unique au sein de l'OCDE. Quand on discute avec les jeunes de l'Université de McGill, l'une des meilleures du monde, ils sont optimistes pour eux, pour leur pays et pour leur future situation professionnelle. Il y a d'ailleurs pas mal de Français, qui sont venus soit étudier, soit travailler. Ils ne sont pas venus pour la météo : au mois d'avril, il y a encore pas mal de neige à Montréal, même si les restaurants ont sorti leurs terrasses d'été. L'un de ces Français nous a dit : "Ici on revit". Bon nombre d'Européens parlent du contraste entre ici et le climat politique délétère d'une Europe où les partis extrémistes gagnent du terrain.

Comment s'explique cette exception canadienne ? Il y a d'abord une culture nord-américaine où l'on donne sa chance plus facilement que chez nous. C'est en tout cas ce que disent tous les jeunes Français qui sont venus travailler ici. A 25 ou 30 ans, ils ont des responsabilités qu'ils n'auraient jamais obtenues en France. L'un d'eux travaillait auparavant comme stagiaire dans une grande entreprise à Paris. Il n'avait jamais pu être embauché, alors qu'il est devenu ici l'un des responsables de la filiale de la même entreprise.

C'est aussi sans aucun doute le résultat de politiques favorisant les jeunes. Le premier ministre Justin Trudeau, qui donnait jeudi 7 mars une conférence de presse dans un hangar de réparation des rames de métro (encore un endroit inhabituel !), nous a expliqué qu'il avait choisi de prendre, en plus de ses attributions de chef du gouvernement, le portefeuille de ministre de la Jeunesse. Mais tout cela ne date pas de lui, c'est bien antérieur.

http://www.rtl.fr/actu/economie/le-canada-un-pays-ou-les-jeunes-se-portent-bien-7782733399

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Mode niaiseux: ON]

Attention, troll et sujet partant en sucette en vue.

Je suis étonné d'ailleurs que la hordes de chialeurs habituels ne soient pas déjà là à faire du "Canada/Québec" bashing et nous venter la paradis qu'est la France.

[Mode niaiseux: OFF]

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, qwintine a dit :

[Mode niaiseux: ON]

Attention, troll et sujet partant en sucette en vue.

Je suis étonné d'ailleurs que la hordes de chialeurs habituels ne soient pas déjà là à faire du "Canada/Québec" bashing et nous venter la paradis qu'est la France.

[Mode niaiseux: OFF]

 

Salut. Pour être sincère que je sois d'accord ou pas avec les différents échanges sur les sujets qui partent en cacahuète je ne m'en mêle pas car ca ne m'intéresse pas (post langue anglaise par exemple :p).

 

Je vais juste réagir sur ta dernière phrase. Y'en a qui vante tellement la France en comparaison du Quebec, que je me demande pourquoi ils sont parti de France ou sont en processus de CSQ ou RP. :)

 

Si non pour l'article c'est bien me soucis en France. Les entreprises ou les banques ne donnent aucune chance aux jeunes (diplômés ou non). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

[Mode niaiseux: ON]

Attention, troll et sujet partant en sucette en vue.

Je suis étonné d'ailleurs que la hordes de chialeurs habituels ne soient pas déjà là à faire du "Canada/Québec" bashing et nous venter la paradis qu'est la France.

[Mode niaiseux: OFF]

 

Merci de ne pas jouer un troll niaiseux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

[Mode niaiseux: ON]

Attention, troll et sujet partant en sucette en vue.

Je suis étonné d'ailleurs que la hordes de chialeurs habituels ne soient pas déjà là à faire du "Canada/Québec" bashing et nous venter la paradis qu'est la France.

[Mode niaiseux: OFF]

tu viens de dire que l'admin du forum est un troll.. pas fort.. c'est toi là qui fait partir le sujet en sucette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Automne a dit :

tu viens de dire que l'admin du forum est un troll.. pas fort.. c'est toi là qui fait partir le sujet en sucette

 

En tout cas, il profite bien de l'esprit tolérant et de la grande permissivité de ce forum pour se permettre d'insulter directement son propriétaire!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Automne a dit :

tu viens de dire que l'admin du forum est un troll.. pas fort.. c'est toi là qui fait partir le sujet en sucette

 

J’admets mon erreur ... mais je voulais juste faire une pique (effectivement un peu trollesque ;-) ) ... sur le fait que ça allait certainement glisser.

Je ne visais pas l'admin. L'article en tant que tel a toute sa place ici. 

 

Bonne fin de semaine

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, qwintine a dit :

 

J’admets mon erreur ... mais je voulais juste faire une pique (effectivement un peu trollesque ;-) ) ... sur le fait que ça allait certainement glisser.

Je ne visais pas l'admin. L'article en tant que tel a toute sa place ici. 

 

Bonne fin de semaine

Q

tous les sujets peuvent potentiellement glisser, c'est normal.. ça prend de tout pour faire un monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kobico a dit :

 

En tout cas, il profite bien de l'esprit tolérant et de la grande permissivité de ce forum pour se permettre d'insulter directement son propriétaire!  

 

@kobico t'y vas un peu fort ;-) ça n'a rien d'insultant (en tout cas c'était pas l'intention), c'est une pique et pas en direction de l’auteur ... maintenant en me relisant, ça laisse de la merge à interpretation

 

Q

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Automne a dit :

tous les sujets peuvent potentiellement glisser, c'est normal.. ça prend de tout pour faire un monde.

 

Entièrement d'accord. Mais le problème c'est que ca "glisse" trop. Pourtant souvent c'est des sujets sérieux et intéressant à la base dont on pourrait débattre et discuter. La le sujet des jeunes est un point important mais regarde, deja 2 pages et pas un post sur le sujet initial :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Hei a dit :

Je ne savais pas qu'un ministre ici avait le droit d'avoir plusieurs portes feuilles, apparemment Trudeau n'a pas assez de travail en tant que premier ministre, il faut qu'il prenne la place d'un autre.

 

Ce genre de truc c'est le point similaire aux politiciens peu importe le pays lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Hei a dit :

Je ne savais pas qu'un ministre ici avait le droit d'avoir plusieurs portes feuilles, apparemment Trudeau n'a pas assez de travail en tant que premier ministre, il faut qu'il prenne la place d'un autre.

 

Ce genre de truc c'est le point similaire aux politiciens peu importe le pays lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement