Aller au contenu

Mes premières remarques après 2 semaines à Montréal


Invité belzak

Messages recommandés

  • Habitués
il y a une heure, Thierry Mansour a dit :

Il existe aussi des brigadiers scolaires (souvent bénévoles) qui sécurisent les intersections lorsque des élèves doivent traverser à pieds.

 

Ca m'a fait un choc de decouvrir que brigadier scolaire etait un metier (paye entre 11$/h et 16$/h pour un horaire ingrat) et que ces personnes - qui pour beaucoup heureusement aiment les enfants et rendre service - font souvent cette job pour survivre : complement de pension, nieme boulot, etc.. A quel endroit y aurait-t'il encore des brigadiers scolaires benevoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que certains brigadiers étaient payés, mais le sont-ils tous ? J'ai déjà parlé à quelques-uns d'entre eux, à Montréal, et ils m'ont affirmé être bénévoles.

 

Mais je me doute qu'ils doivent être payés le temps qu'ils passent sur le trottoir, à savoir peut-être 2h le matin et 2h l'après-midi. Je vais me renseigner suite à votre information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Thierry Mansour a dit :

Je savais que certains brigadiers étaient payés, mais le sont-ils tous ? J'ai déjà parlé à quelques-uns d'entre eux, à Montréal, et ils m'ont affirmé être bénévoles.

 

Mais je me doute qu'ils doivent être payés le temps qu'ils passent sur le trottoir, à savoir peut-être 2h le matin et 2h l'après-midi. Je vais me renseigner suite à votre information.

Par chez moi, il n'y a pas de benevole.

Ce serait d'ailleurs dommage d'etre benevole alors que postes remuneres de brigadier scolaire ce n'est pas ca qui manque. Et qu'en plus, certains luttent pour une revalorisation salariale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jefke a dit :

Par chez moi, il n'y a pas de benevole.

Ce serait d'ailleurs dommage d'etre benevole alors que postes remuneres de brigadier scolaire ce n'est pas ca qui manque. Et qu'en plus, certains luttent pour une revalorisation salariale.

 

Peut-être aussi que dans leur esprit, le fait de gagner des salaires de misère leur ont fait dire qu'ils faisaient du "bénévolat".

 

Mais c'est vrai que l'horaire est plutôt ingras et ne permet évidemment pas de vivre décemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 4/5/2016 at 23:51, belzak a dit :

Les cartes bancaires, de débit ou de crédit, sont dotées d'un système qui vous permet de payer (pour les montants inférieurs ou égales à 100 CAD) dans les magasins ou les supermarchés en la déposant simplement sur la machine, pas besoin de l'insérer ou de faire passer la bande magnétique ou d'enter votre code PIN (ici appelé code NIP).

Juste une remarque : cette technologie n'est pas propre au Canada. En Belgique, plus de la moitie des appareils sont compatibles "sans contact". Tu l'as peut-etre remarque. Lors d'un sejour en 2015, j'ai vu des cartes Beobank avec cette fonctionalite. Mais le deploiement se fait lentement, notamment parait-il a cause des craintes de securite. Au Canada aussi, il y a des reticences. Pour preuve : il y a un vrai marche pour les protections anti NFC

Modifié par Jefke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Thierry Mansour a dit :

Il est toujours très amusant de lire ce genre de "premières impressions" après 2 semaines.

 

Imaginez un parisien qui descendrait sur la Côte d'Azur pour passer 2 semaines, qui rentrerait à Paris et qui décrirait comment les gens sont sympas, la météo excellente, la nourriture très santé !

 

Évidemment en restant quelques temps sur la Côte-d'Azur, les problèmes apparaitraient assez rapidement.

 

C'est un peu la même chose pour Montréal. Au début, tout semble merveilleux. Avec le temps, on se rend compte que certains points sont effectivement mieux qu'en France mais que d'autres en revanche sont détestables.

 

Je vais reprendre chacun de vos points, non pas pour douter de votre sincérité, mais pour relativiser certains d'entre eux.

 

Les supermarchés restent ouverts en semaine jusqu'à 21h, samedi et dimanche jusqu'à 17h, certains supermarchés (Super C) sont ouverts 7jours/7 jusqu'à 22h.

 

Ce n'est pas parce que seul le Super C de votre quartier a des heures prolongées que c'est comme ça partout sur l'ile de Montréal.

Beaucoup de supermarchés sont ouverts jusqu'à 23h tous les soirs et toutes les bannières ont leurs magasins ouverts selon des horaires prolongés.

Malheureusement, la vente d'alcool est encore un monopole d'état et les succursales de la Société des Alcools du Québec ferment très tôt. Quelques exceptions existent, mais si vous voulez une bonne bouteille de vin à la dernière minute, en soirée, oubliez ça. Il existe quelques vins dans les épiceries mais le choix est très limité et les alcools forts, oubliez ça. C'est presque encore le temps de Al Capone avec l'alcool :-)

Il existe même un IGA ouvert 24h/7 dans l'Est de la Ville !

Tout dépend du propriétaire, de sa politique d'heures d'ouverture.

Les épiceries qui sont hébergées dans les centres d'achat n'ont pas le choix de fermer en même temps que les centres d'achats.

 

 

Les bus scolaires viennent chercher les enfants le matin et les dépose l'après-midi (pas besoin de ramener vous même votre enfant et d'aller le chercher).

J'allais au collège en bus en France, pas la peine de m'amener ni de me rechercher. Mais c'est vrai qu'ici, même en ville, les transport scolaire gratuit est proposé aux parents et dès le primaire. Mais ça se paye avec nos impôts !. Certains parents préfèrent cependant amener leurs enfants à l'école après avoir observé la conduite de quelques chauffeurs de bus !

Il existe aussi des brigadiers scolaires (souvent bénévoles) qui sécurisent les intersections lorsque des élèves doivent traverser à pieds.

 

Le nombre de parc de jeux est énorme, on les trouve vraiment partout.

Je vous fais confiance sur la différence avec la France, ça fait trop longtemps que je ne suis pas retourné en France

 

 

On a beaucoup plus le sentiment de sécurité par rapport à l'europe, pas de braquage, pas d'agression...

C'est vrai qu'en général, Montréal (Le Québec en général) est assez pacifique et sécuritaire.

Je me suis quand même fait cambrioler seulement 15 jours après mon arrivée !

Et je me suis fait recambrioler (18 000$ de vol) 2 ans plus tard.

Je me suis fait défoncer ma porte d'entrée par une prostituée gelée une autre fois (pas de vol cette fois-ci).

Je me suis fait mettre un poing sur la gueule (mon premier à vie), au centre-ville, par une personne atteinte visiblement de trouble de santé mentale !

Ces 4 incidents dans 4 quartiers différents, impossible d'obtenir des statistiques sur la criminalité par quartier auprès de la police.

Et c'est sans compter toute le petit vandalisme fait sur les voitures ! (essui-glace cassé, retroviseur extérieur arraché, peinture grafignée)

Les vélos sont la proie de vols incroyables. C'est surement pour ça que la ville a autoriser les vélos payants Bixi.

 

On peut voir et entendre des goélands presque partout (comme à Monaco )

Les mouettes (!) sont une plaie à Montréal. Elles chient partout, abiment les bâtiments historiques et si vous avez le malheur d'être stationné sous un lampadaire, attendez-vous le lendemain à devoir nettoyer votre voiture au complet ! Des mouettes montréalaises accros aux frites Mc-Do offertes par tous les touristes !!!! :-)

En revanche vous allez aussi noter le nombre effarant d'écureuils gros (nettement moins mignon que l'écureuil roux d'Europe). Les écureuils montréalais ressemblent à des gros rats avec une queue touffue. Ils grugent les branches d'arbres faisant en sorte que les arbres se développent de manière difforme. Eux aussi sont une plaie dans une ville. Ils s'introduisent dans les murs des maisons, grugent éventuellement les fils électriques ce qui peut occasionner des incendies (les assurances ne garantissent d'ailleurs pas les incendies déclenchés par les rongeurs !)

Il a aussi beaucoup de marmottes, de râtons-laveurs (qui vident les poubelles durant la nuit), des putois (mouffette).

 

Les centre commerciaux sont partout et sont tellement grands (des fois c'est très fatigant).

Bienvenu dans le paradis du capitalisme : l'Amérique du Nord. Il faut savoir que beaucoup des produits vendus dans ces palais du capitalisme ont été fabriqués en Chine ou en Asie et sont de piètre qualité pour le prix. Les produits de manufacture canadienne sont hors de prix.

Prenez l'exemple des poignées de portes. Elles semblent belles et pas chères. Quand vous ouvrez le paquet, ce sont des poignées en... plastique doré !

 

 

A l'intérieur des bus on ne trouve pas d'indication par rapport aux arrêts, il faut se débrouiller pour connaître là où vous devriez descendre.

J'avais oublié cet aspect du transport en commun par bus, mais vous avez raison. Par chance, les chauffeurs sont assez serviables pour vous indiquer l'arrêt auquel vous devez descendre, si vous lui indiquez l'intersection. Si vous utilisez Google Maps, vous allez avoir un itinéraire par bus assez détaillé. Il existe aussi j'imagine les planibus, édité 2 fois par an. Si vous prenez toujours la même ligne, ça peut vous aider.

 

Les chauffeurs de bus sont super gentils et il n'y a pas de cloison (genre de porte vitrée) qui les séparent du reste du bus, quand vous monter ils vous saluent et certains même vous disent 'comment ça va' même si vous ne l'aviez jamais vu, de même dans les boutiques, les magasins, les banques, au téléphone etc...

Cette apparence gentillesse n'est que le fameux "Welcome" américain. La question "Comment ça va" doit être interprétée comme un simple "bonjour". Un anglicisme parfait "How are you doing" qui, aux USA est littéralement un "bonjour".

Essayer pour tester de lui parler de votre vie, de vos soucis, de vos joies et de vos peines, et vous allez vite comprendre que le chauffeur n'a que faire de votre vie. Mais c'est plus agréable que de se faire accueillir par une face de boeuf, je vous l'accorde.

 

L'état des routes est vraiment médiocre, des nids de poule partout, mais on m'a dit que c'est tout à fait normale après l'hiver (gel, degel, sel...), la ville commence les réparations à partir du printemps.

Rassurez-vous c'est un sujet de discussion nationale, les routes sont défoncées à l'année longue, avec un petit patchage au printemps, mais les nids de poules se reforment presque instantanément après leur réparation. Le Québec vient tout juste de sortir d'une commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction qui a pu démontrer toute la corruption qui règne dans cette industrie.

Quand une route a la chance d'être réasphaltée correctement, ça ne prendra pas 15 jours avant qu'une entreprise doit réouvrir la route pour faire une réparation souterraine. Et le cycle des nids de poule recommence.... Il y a une très mauvaise planification entre les différents acteurs dans la construction ou la réparation des routes.

La qualité de l'asphalte laisse aussi à désirer. Si vous empruntez les autoroutes en-dehors de Montréal vous noterez la formation d'ornières, que dis-je de rigoles, formées par le poids énorme des camions surchargés. Les étés étant particulièrement caniculaire, l'asphalte fond, le poids des camions ne peut que laisser des ornières dans cet asphalte "mou" Des fissures se formeront alors, qui vont permettre à l'eau de s'infiltrer sous l'asphalte. En hiver, les cycles gel/dégel, feront gonfler cette eau infiltrée et au printemps... le nid de poule se formera irrémédiablement. Il n'y a aucune volonté politique de la part de nos élus d'imposer des limites de poids à l'industrie du camion (même si on a officiellement une période de dégel !)

 

 

Les gens sont très sympa et vous n'allez pas remarquer des regards, des comportements ou des gestes bizarres à cause de la race, de la religion ou de la sexualité, il y a un respect mutuel entre tout le monde.

Ce n'est pas un respect, c'est de la totale indifférence. Au début, c'est ce qui plait aux français, de ne pas se faire juger, car en France, il est vrai tout le monde juge tout le monde sur n'importe quoi.

Mais vous allez vous rendre compte à la longue que ce manque de regard va être vécu comme un isolement social total. Vous pouvez faire, dire quoi que ce soit (dans la limite des lois), personne ne vous contredira, personne ne relèvera le défi du débat. Vous avez le droit à votre opinion et tout le monde s'en fiche de votre opinion.

Le côté gentil des gens se transforme rapidement en côté niais. Ce n'est pas toujours très agréable.

 

Le prix de la nourriture est presque le même par rapport à l’Europe avec quelques petites différences, des fois c'est un peu plus chère et des fois c'est moins chère.

Pourtant tous les québécois qui sont allés en France disent que la bouffe, les restos coutent plus chers qu'au Québec.

Je sais qu'en arrivant j'avais noté que les prix dans les épiceries sont affichés par livre (0,454g) plutôt qu'en kilo (les deux prix sont affichés, mais celui en livre est énorme).

Du coup, des pommes à 0,99$ la livre est bien plus attrayant visuellement qu'un prix à 2,18$ le kg !

Quand des restaurants font de la publicité sur un prix de 40$ pour un steack-frites, il évite évidemment d'indiquer le prix des taxes et du service.

Il faut savoir que le service et les taxes ne sont pas inclus dans les prix sur les menus.

On rajoute donc 15% de taxes et souvent un autre 10 à 20% pour le service (du coup ça inclut le pourboire !).

Votre 40$ se transformera rapidement en 52 voir 55$ !!! Mais là encore, à l'oeil c'est bien mieux d'afficher 40$.

Le pire, c'est que le prix des timbres postes, non achetés dans un bureau de poste, est variable. Si vous achetez une carte postale avec un timbre dans un magasin de souvenirs, le commerçant pourra vous vendre un timbre d'une valeur imprimée de 1$ au prix qu'il le voudra, en toute légalité.

De plus, il faut savoir que si vous envoyez du courrier à l'étranger, et que l'affranchissement de toutes ces lettres dépassent 5$, en achetant les timbres directement au bureau de poste et en postant immédiatement les lettres, vous serez exonéré de payer les taxes. Sinon, les taxes s'ajoutent à la valeur indiquée sur le timbre, et c'est normal.

 

Le vent rend vraiment les températures encore plus froides et vous allez avoir mal à la tête à cause de ça.

Non, tout le monde ne va pas avoir mal à la tête à cause du facteur vent. Pourquoi ? Parce qu'ici, on n'hésite pas à mettre un bonnet, une casquette, un foulard quand il fait froid :-)

 

 

Il existe plusieurs marques de voiture que vous n'allez presque jamais les voir en europe comme Buick, Acura, Subaru, Cadillac etc... les marques allemandes coûtent un peu plus chères ici. La plus part des voitures ont un moteur de plus de 2 litres.

Vous avez sans doute raison, et il faut préciser qu'on ne retrouve aucune voiture de marque française ici.

 

On peut sortir les poubelles dans des simples seaux à couvercle ou dans des sacs noirs fermés. Une fois par mois il y a un ramassage de tout types d'encombrant ou de d'appareils électriques ou électroniques, pas besoin de les appeler pour ça.

Le ramassage des objets encombrants se fait toutes les semaines (et non chaque mois), aux mêmes heures que la collecte des ordures. Lorsque les éboueurs constatent des objets encombrants ils le signalent à la ville qui envoie des employés de la ville pour venir les récupérer.

 

 

Les cartes bancaires, de débit ou de crédit, sont dotées d'un système qui vous permet de payer (pour les montants inférieurs ou égales à 100 CAD) dans les magasins ou les supermarchés en la déposant simplement sur la machine, pas besoin de l'insérer ou de faire passer la bande magnétique ou d'enter votre code PIN (ici appelé code NIP).

 

Cette technologie est récente (environ 2 ans). Mais c'est vrai que c'est un plus. Par contre, oubliez de payer avec un chèque. Les chèques ne servent qu'à payer le loyer et quelques rares achats avec un montant élevé. Et encore là, si le montant est trop élevé le créditeur va vous demander un chèque certifier, tellement il y a des chèques en bois.

 

 

La plupart des maisons n'utilisent pas de gaz, tout est électrique.

Gaz Métropolitain est quand même bien implanté à Montréal, mais c'est vrai que le virage électrique (hydro-électricité) a été fait. Aujourd'hui cependant, les études montrent qu'il coute plus cher de chauffer un logement par électricité que par gaz !

 

Si vous n'avez pas de voiture et vous habitez loin d'une station métro, vous auriez du mal à vous déplacer, ça va vous prendre énormément de temps.

En effet, le transport en commun est organisé uniquement autour des salariés. Donc la fréquence est acceptable le matin et en fin d'après-midi, mais en dehors de ces heures, des fréquences au 20-30 minutes sont la norme en dehors du centre-ville.

La fréquence des métros n'est pas très élevée en dehors des heures de pointe.

Donc attendez-vous a passer de 1 à 2h dans les transports en commun si vous devez vous rendre à une destination autre que le centre-ville.

 

Toutes les rues sont orientées est-ouest ou nord sud. Les rues sont tellement longues et les numérotations vont de 1 jusqu'à plus de 10 000, c'est plus facile pour l'orientation.

Oui. C'est le boulevard St-Laurent (Nord-Sud) qui sépare l'Est de l'OUest. Si on vous donne une adresse contenant le nom "Est" dans la rue, l'endroit va se situer à droite du boulevard St-Laurent. Le 0 de l'Est tout comme celui de l'Ouest commence à partir de ce boulevard.

De plus il faut savoir qu'une rue parallèle au boulevard St-Laurent, coupe toutes les rues ("Est/Ouest) au même numéro. Il est donc très facile de repérer une adresse. Pour arriver à faire correspondre ces numéros à chacune des intersections, il est possible que des numéros n'existent pas. Par exemple il est possible de passer du 4583 au 4600.

 

Si vous avez de l'argent à ramener avec vous, le taux de change entre l'euro et le CAD va vous faire plaisir.

C'est vrai qu'en 2016, le dollar canadien a perdu près de 25% de sa valeur. Il est en train de remonter cependant.

 

Les autoroutes traversent la ville via des viaducs ou des tunnels

 

Faut le dire vite que ce sont des autoroutes, surtout au niveau du centre de l'ile. La vitesse maximum aux heures de pointe avoisine les 5km/hsi ce n'est pas le surplace. La vitesse est limitée à 70 km/h sur l'"autoroute" métropolitaine, sur l'"Autoroute" 20 à l'approche du centre ville.

 

Il y a cependant d'autres aspects de Montréal qui va finir par vous fasciner, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes :-)

 

 

Wow je lève mon chapeau au fait que tu endures tout cela depuis tant de temps. J'espère pour toi que ton sacrifice que tout ne soit pas comme en France, s'achèvera bientôt et que tu y retourneras sans doute définitivement, car j'ai plus que rarement vu autant de négativisme.

 

Cela doit être difficile de ne pas être capable d'accepter que tout ne soit pas comme la France, même le ''comment ça?'' d'un chauffeur ou d'un commis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Thierry Mansour a dit :

 

Le côté gentil des gens se transforme rapidement en côté niais. Ce n'est pas toujours très agréable.

 

Heureusement qu'il y a des niais désagréables qui s'ignorent, cela compense la donne! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Thierry Mansour a dit :

Mais de toutes les précisions que j'ai apportées à ses impressions, vous n'avez que cliquer sur celles-là ?

 

pourquoi, tu voulais que je chiale sur tout ce que tu avais dit? :lol:

 

tu peux me tutoyer, depuis le temps que tu es ici, tu devrais le savoir  :P

 

j'ai lu ceci dans tes anciens messages qui date de 2011 ( oui, tu m'intrigues..) : Ça va faire 14 ans que je suis installé ici et dès l'année prochaine je vais quitter le Québec de façon définitive.

------------------------------------------

 

qu'est-ce qui t'as fais changer d'idée?

 

concernant les brigadiers, nous dans notre petite ville, y'en a pas.. donc , ceux qui voudraient le faire serait bénévoles j'imagine..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2016-04-29 at 03:23, dentan01 a dit :

Wow je lève mon chapeau au fait que tu endures tout cela depuis tant de temps. J'espère pour toi que ton sacrifice que tout ne soit pas comme en France, s'achèvera bientôt et que tu y retourneras sans doute définitivement, car j'ai plus que rarement vu autant de négativisme.

 

Cela doit être difficile de ne pas être capable d'accepter que tout ne soit pas comme la France, même le ''comment ça?'' d'un chauffeur ou d'un commis!

 

Si vous aviez vraiment lu les remarques jusqu'au bout, vous auriez probablement finit par lire

" Il y a cependant d'autres aspects de Montréal qui va finir par vous fasciner, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes :-) "

 

Mais évidemment, vous êtes incapable d'argumenter sur les points "négatifs" que j'ai soulevés, incapable de démontrer que ce que j'ai écrit serait de la pure invention de mon esprit, ce qui correspond à ce que j'écrivais, "personne ne relève le défi du débat au Québec, ils en deviennent niais"

 

Pourriez-vous, avec toute l'objectivité qui pourrait vous caractériser, démontrer que ce que j'ai écrit serait faux ?

 

Et pourquoi faudrait-il que je quitte le Québec ? Parce que je le critique ?

J'ai critiqué la France avant de la quitter, j'ai été très cohérent avec mes choix.

Si tous les québécois qui critiquent le Québec devait crisser leur camp, il n'y aurait plus beaucoup de monde dans cette province.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2016-04-29 at 09:24, Automne a dit :

 

pourquoi, tu voulais que je chiale sur tout ce que tu avais dit? :lol:

 

tu peux me tutoyer, depuis le temps que tu es ici, tu devrais le savoir  :P

 

j'ai lu ceci dans tes anciens messages qui date de 2011 ( oui, tu m'intrigues..) : Ça va faire 14 ans que je suis installé ici et dès l'année prochaine je vais quitter le Québec de façon définitive.

------------------------------------------

 

qu'est-ce qui t'as fais changer d'idée?

 

concernant les brigadiers, nous dans notre petite ville, y'en a pas.. donc , ceux qui voudraient le faire serait bénévoles j'imagine..

 

Il y a des aléas dans la vie qui peuvent nous faire changer nos décisions. Ça ne vous est jamais arrivé ?

 

Le tutoiement est possible, mais le vouvoiement aussi. J'ai la chance de pouvoir utiliser les deux sans que cela me pose de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2016-04-29 at 09:17, kobico a dit :

 

Heureusement qu'il y a des niais désagréables qui s'ignorent, cela compense la donne! :biggrin:

Comme je ne suis pas étonné de voir que cette remarque vient d'une pure-laine !:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2016-04-05 at 14:45, optimistik a dit :

Belzak a bien dit qu'il livre "SES premières remarques personnelles" pas forçément ce qui existe partout a montréal. Il faut vraiment être "coincé" et de surcroit "un énergumène", pour essayer de démonter, un par un les tèmoignages vécus par quelqu'un. De grace,il est temps que tu cesses tes commentaires hostiles a tout bout de champs. Tu peux commenter un témoignage sans pour autant croire que té la seule a détenir le monopole de la vérité.

Merci belzak pour ce témoignage.

Et quelle est donc la pertinence de donner ses premières impressions après 2 semaines, en laissant croire que la personne a déjà "tout compris" du fonctionnement de sa société d'accueil ? Les personnes qui commentent point par point ne sont pas plus coincées ou ne sont des énergumènes parce que ça ne fait pas votre bonheur. Il est plutôt sain de rectifier les faits pour ne pas laisser de fausses impressions aux futurs immigrants.

 

Tout comme il est très sain de rappeler aux québécois que la France ne se résume pas à Paris et ses Champs-Élysées et la Tour Eiffel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, Thierry Mansour a dit :

Comme je ne suis pas étonné de voir que cette remarque vient d'une pure-laine !:P

 

Tout comme je n'ai pas été préalablement étonnée de l'origine française de la vôtre:

 

  Le 29/4/2016 at 21:35, Thierry Mansour a dit :

 

Le côté gentil des gens se transforme rapidement en côté niais. Ce n'est pas toujours très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kobico a dit :

 

Tout comme je n'ai pas été préalablement étonnée de l'origine française de la vôtre:

 

 

Le côté gentil des gens se transforme rapidement en côté niais. Ce n'est pas toujours très agréable.

 

Bien oui, j'assume totalement mon origine française. On ne se refait pas.

La seule différence c'est que le fameux amour-haine des français n'existe qu'au Québec.

Les français s'en contre-fichent des québécois.

Et contrairement à vous j'ose autant critiquer la France, chose que vous semblez incapable de faire concernant le Québec. Voilà la très grande différence !

Mais je vous rassure, je ne cherche pas à être aimé par tout le monde, comme bien des québécois en mal de reconnaissance. J'assume ce que j'écris, j'assume qui je suis, j'assume mon esprit critique... français !

 

Un problème avec ça ?

 

C'est toujours bien le peuple québécois qui s'est dit NON à deux reprises pour protéger sa "culture" :-)

Modifié par Thierry Mansour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'assume ce que j'écris, j'assume qui je suis, j'assume mon esprit critique... français !

... mais il ne faut pas confondre l 'esprit critique' avec chaliage continuel.

Quand je vois le comportement de certains compatriotes, j ai honte :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Thierry Mansour a dit :

 

Bien oui, j'assume totalement mon origine française. On ne se refait pas.

La seule différence c'est que le fameux amour-haine des français n'existe qu'au Québec.

Les français s'en contre-fichent des québécois.

Et contrairement à vous j'ose autant critiquer la France, chose que vous semblez incapable de faire concernant le Québec. Voilà la très grande différence !

Mais je vous rassure, je ne cherche pas à être aimé par tout le monde, comme bien des québécois en mal de reconnaissance. J'assume ce que j'écris, j'assume qui je suis, j'assume mon esprit critique... français !

 

Un problème avec ça ?

 

C'est toujours bien le peuple québécois qui s'est dit NON à deux reprises pour protéger sa "culture" :-)

 

 

Mettons que j'ai surtout un problème avec certaines personnes. C'est ce qui m'arrive lorsque je constate que les capacités intellectuelles d'un individu sont en deça des prétentions culturelles dont il se targue. 

 

Le côté "esprit critique à la française" se transforme rapidement en côté niaiseux. C'est très désagréable.

 

N.B.: Désolée les ami(es) français, vous savez bien que je ne fais aucune généralité pour l'ensemble des Français. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kuroczyd a dit :

... mais il ne faut pas confondre l 'esprit critique' avec chaliage continuel.

Quand je vois le comportement de certains compatriotes, j ai honte :(

 

Mais pourquoi donc avoir honte ? Qu'ai-je écrit sur le Québec qui serait purs mensonges ?

D'où peut bien venir cet aplaventrisme devant des faits erronés ?

Quelle force peut bien pousser des immigrants à répandre des données incomplètes, pour induire de futurs immigrants à peut-être faire une grave erreur en immigrant ?

Vous adorez le Québec et les Québecois ? Vous estimez que le fonctionnement du Québec est parfait, qu'il n'est pas critiquable ? Soit.

J'en prend note, mais ça ne changera strictement rien à ce que j'ai écrit, à moins que vous puissiez me prouver que ce que j'ai écrit est faux.

 

Ce n'est plus rendu un débat sur "les premières impressions d'un néo-québécois" c'est rendu une attaque personnelle en règle contre un français, en l’occurrence moi.

 

Mais de quel crime de lèse Majesté m'accuse-t-on au juste ? D'ouvrir ma gueule sur une réalité québécoise ?

 

Ce n'est toujours bien pas moi qui ait mis une commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction

Ce n'est toujours bien pas moi qui ait fait la une du McLeans disant que c'était le Québec qui était la province la plus corrompue du Canada,

Ce n'est toujours bien pas moi qui travaille à l'UPAC et qui accuse l'ex-première ministre de fraude

Ce n'est toujours bien pas moi qui suis responsable de la démission des maires de Montréal Tremblay et Appelbaum

Ce n'est toujours bien pas moi qui manifeste dans les rues pour réclamer plus de financement du système de santé et de l'éducation

Ce n'est toujours bien pas moi qui manifeste pour contrer l'installation d'un pipeline venant de l'Ouest canadien.

 

Allons, auriez-vous vendu votre âme ? Sérieusement ?

 

Et croyez-moi, j'en aurai encore plus long à dire sur la politique et l'économie de la France, mais c'est un forum sur l'immigration France vers Québec ici.

Modifié par Thierry Mansour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kobico a dit :

 

 

Mettons que j'ai surtout un problème avec certaines personnes. C'est ce qui m'arrive lorsque je constate que les capacités intellectuelles d'un individu sont en deça des prétentions culturelles dont il se targue. 

 

Le côté "esprit critique à la française" se transforme rapidement en côté niaiseux. C'est très désagréable.

 

N.B.: Désolée les ami(es) français, vous savez bien que je ne fais aucune généralité pour l'ensemble des Français. ;)

 

Mais où  ai-je inscris que j'avais des prétentions culturelles ? Un autre préjugé (fallacieux) que tous les français seraient dotés d'un haut niveau culturel ? Ben voyons donc. Il y a du décrochage scolaire en France, tout les français ne finissent pas avec un doctorat.

D'où peut bien venir ce préjugé ?

 

Je suis niais, soit. Et après ?

Je n'ai que répondu à "des premières impressions" en les relativisant.

À date personne n'a pu infirmer ce que j'ai écrit. Alors où est le problème ? Le Québec n'est pas critiquable ? Il serait parfait ?

Quel débat pensez-vous lancer de votre très hautes sphères intellectuelles quand votre commentaire tourne à l'attaque purement personnelle et gratuite ? Est-ce à ce niveau intellectuel que vous souhaiteriez me voir m'élever ?

Modifié par Thierry Mansour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Mais pourquoi donc avoir honte ? Qu'ai-je écrit sur le Québec qui serait purs mensonges ?

D'où peut bien venir cet aplaventrisme devant des faits erronés ?

Quelle force peut bien pousser des immigrants à répandre des données incomplètes, pour induire de futurs immigrants à peut-être faire une grave erreur en immigrant ?

Vous adorez le Québec et les Québecois ? Vous estimez que le fonctionnement du Québec est parfait, qu'il n'est pas critiquable ? Soit.

J'en prend note, mais ça ne changera strictement rien à ce que j'ai écrit, à moins que vous puissiez me prouver que ce que j'ai écrit est faux.

 

Ce n'est plus rendu un débat sur "les premières impressions d'un néo-québécois" c'est rendu une attaque personnelle en règle contre un français, en l’occurrence moi.

 

Mais de quel crime de lèse Majesté m'accuse-t-on au juste ? D'ouvrir ma gueule sur une réalité québécoise ?

 

Ce n'est toujours bien pas moi qui ait mis une commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction

Ce n'est toujours bien pas moi qui ait fait la une du McLeans disant que c'était le Québec qui était la province la plus corrompue du Canada,

Ce n'est toujours bien pas moi qui travaille à l'UPAC et qui accuse l'ex-première ministre de fraude

Ce n'est toujours bien pas moi qui suis responsable de la démission des maires de Montréal Tremblay et Appelbaum

Ce n'est toujours bien pas moi qui manifeste dans les rues pour réclamer plus de financement du système de santé et de l'éducation

Ce n'est toujours bien pas moi qui manifeste pour contrer l'installation d'un pipeline venant de l'Ouest canadien.

 

Allons, auriez-vous vendu votre âme ? Sérieusement ?

 

Et croyez-moi, j'en aurai encore plus long à dire sur la politique et l'économie de la France, mais c'est un forum sur l'immigration France vers Québec ici.

Tout comme moi qui n ait pas dit qu il n existe rien de critcables...

Les gens qui se targuent d 'esprit critique à la française' me font doucement rigoler quand c est leur argument pour dire les vraies choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

Tout comme moi qui n ait pas dit qu il n existe rien de critcables...

Les gens qui se targuent d 'esprit critique à la française' me font doucement rigoler quand c est leur argument pour dire les vraies choses...

Donc il y a des expériences personnelles (de 2 semaines) qui seraient plus valables et plus recevables que des expériences personnelles de plus de 15 ans ? Expliquez-moi votre "esprit critique" (à la française ou à la québécoise) pour valider ce genre de raisonnement.

 

Pourriez-vous critiquer simplement et objectivement mon premier commentaire plutôt que de spinner sur votre "haine" envers des compatriotes qui vous feraient honte.

 

Peut-être gagnerons-nous en clairvoyance et en objectivité. Car à date vos commentaires ne sont que des remarques sur ma personne, rien de plus, rien de moins. Pour une personne qui voudrait s'élever au-dessus de la franchouillardise, je trouve que vous vous y prenez très très mal. Mais je ne demande qu'à lire chacun des arguments que vous auriez à opposer à ce que j'ai écrit dans mon premier commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement