Jump to content

Emmener ses chats pour vivre au Canada


Recommended Posts

Bonjour,

Avec mon épouse, nous avons pour projet de partir vivre au Canada. Nous aimerions emmener nos chats et voudrions savoir comment s'y prendre pour que ces braves bêtes ne soient pas trop traumatisées par le voyage. En rapport, j'ai deux questions bien précises: Savez-vous s'il est possible d’immigrer par voie maritime (plus simple je pense quand on a le soucis du bien être de ses félins)? Par voie aérienne, savez-vous s'il est possible de voyager avec ses chats (j'en ai 4) en soute, comme par exemple dans le cas de transport de fret avec les chevaux? 
Ainsi si certains d'entre vous ont une expérience en la matière, c'est avec plaisir que j'aimerais en avoir connaissance.
Merci à vous,

Matthieu

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

salut matthieu , je rentre des caraïbes  avec cinq chat qui ont voyagés en soute sans rien et tout c'est bien passé .

nous repartons aussi au canada avec ces mêmes animaux sans aucun problèmes !!!

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Oui, il est possible de les faire voyager en cabine dans une cage aux normes, et dans certains cas avec nous en cabine dans un sac souple (à voir avec votre transporteur aérien, les règles sont différentes pour chaque compagnie).


Ce n'est pas recommandé de le faire régulièrement mais pour une fois ca ne devrait pas les traumatiser à vie. Voyez avec votre vétérinaire pour bien les préparer au voyage et ca devrait bien se passer. 

Link to post
Share on other sites

Merci FREDALEXTHELMA et MISS CERISE pour vos réponses.
Malheureusement le transfert d'animaux à l'aéroport Paris-Roissy CDG est réputé dur. Les personnels ne sont pas tendres avec eux et ne s'inquiètent pas outre mesure du bon acheminement des animaux vers les appareils. J'aimerais donc voyager avec eux, sachant que 4 chats en cabine, c'est interdit. Je suis preneur de toutes solutions qui me permettrait d'avoir la garantie que mes félins sont traités correctement.

Link to post
Share on other sites

Bonjour voici mon experience perso: 2 gros matous chacun dans leur caisse avec un linge portant mon odeur Ils ont voyagé en soute ( sur conseil de ma veterinaire ) surtout pas de calmant ( on ne sait pas comment ils réagiraient avec l'altitude)

Selon elle et je pense aussi qu'ils ont été moins stressés de voyager en soute préssurisée Car en cabine a mon avis avec les bruits, ton stress, la lumière ils seront sans arrêts sur le qui vive;

 

J'ai fait Lyon Montréal direct je les ais récupérés et je les aient sentis pas trop stressés ils ont été super sage et pas de dégâts dans les caisses;.

 

Mon conseil la soute et pourtant je les aiment mes matous

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Thebeuze
      Chers membres,
       
      J'aimerais quelques recommandations sur différents points svp avant installation. Je rejoins avec mes deux enfants ma femme qui poursuit une formation de plus d'un an à Montréal depuis septembre 2019. 
      1 - Je voulais que nos deux chats nous suivent, mais les locations meublées sont hyper rares avec des animaux. A se demander si les québecois en ont eux-même ?... Si vous connaissez un agence immo sérieuse à Montréal, merci - Je cherche un meublé 3 chambres sur l'île (hors quartier nord) 
      2 - Je lis beaucoup de choses sur la perte du chômage (droits assedics) mais aussi qu'on peut déclarer 5 semaines de congés au début pour au moins toucher à minima ses droits, est-ce le cas ?
      3 - Conseillez-vous de poursuivre la cotisation à titre individuelle à la caisse de retraite Française ? J'ai déjà 47 ans, et j'ai déjà pas mal cotisé, je ne voudrais pas me retrouver avec une retraite minable si je dois revenir en France
      4 - Si quelqu'un a des enfants scolarisés à l'un des deux collèges lycées français ? J'ai pré-inscrit les miens aux deux, j'attends la réponse des commissions. On m'a dit que l'un était beaucoup plus strict !
       
      Merci aux contributeurs pour vos bons conseils. Bonne année 2020 au Québec !
       
    • By DaphGoodwater
      Bonjour !

      Mon compagnon et moi allons bientôt commencer une nouvelle vie au Canada et j'ai pas mal de petites questions ! (j'espère que je poste tout ça au bon endroit !)
      Petite présentation de notre situation :
      Mon compagnon (Maxime) a trouvé un emploi à Montréal, il commencerait début septembre et pour l'instant pour quasiment 3 mois (avec dans le principe réembauche derrière si tout se passe bien). Ils lui font son permis de travail (fermé donc je suppose), lui paient le vol et un appartement/hotel pendant deux semaines à l'arrivée. (tip top quoi).
      Pour moi (Daphné) je n'ai pas encore trouvé d'emploi là bas (j'ai commencé à postuler) je me suis inscrite au pvt, en me disant qu'avec énoooormément de chance je serai tirée au sort (je m'y étais déjà inscrite 2 ans d'affilée dès le début sans avoir été tiré au sort, donc je me fais très peu d'espoir pour cette fois). Donc en partant du principe que : -je n'ai pas de travail sur place et - je n'ai pas de pvt, Je compte partir en même temps que lui deux semaines en tant que touriste, puis revenir en France (ne pas laisser mes parents rendre mon appartement actuel seuls et déménager ce qu'il peut rester de meubles) et y rester jusqu'à ce que je trouve un emploi ou tirage au sort du prochain pvt. (En faisant quelques aller-retour de temps en temps).
      Et précision : nous sommes ensemble depuis plus d'un an et demi mais n'avons jamais vécu ensemble. Donc je suppose que tout ce qui est conjoint de fait c'est rapé.
       
      Donc voici enfin mes questions :
       
      01 - A l'arrivée à la douane là bas, est ce que nous devrions passer "ensemble" ? (sachant que nous ne sommes pas conjoint de fait) ou bien mieux vaut passer séparément ? (Je crains surtout que vu que je cherche un emploi ça ne crée plus de problèmes qu'autre choses même si j'aurais un billet de retour en main).
       
      02 - Vu qu'il y a un délai de carence pour l'assurance santé au Canada, il devra souscrire lui même à une assurance. Laquelle lui conseillerai vous ? (Je pensais à GlobePVT de base mais je ne sais pas s'ils couvrent les permis de travail fermé)
       
      03 - Pendant ces deux semaines nous comptons donc trouver un appartement :
                   - Sachant que je serai en visa touriste, vaut-il mieux qu'il loue son appartement "seul" ?
                   - Je suis payée par le chômage jusqu'au mois de Mars est ce que mon attestation Pole Emploi certifiant des versements peut compter pour obtenir un appartement ?
                   - Si j'ai bien compris il n'y a pas de caution à payer là bas pour un appartement ?
                   - Je pensais fournir une preuve de fond de nos comptes français, le contrat de mon compagnon évidemment, éventuellement mon attestation d'aide de Pole Emploi si cela peut valoir quoi que ce soit. Ainsi que les trois dernières quittances de nos loyers en France y a t-il autre chose qui pourrait faciliter les démarches ? (Je me base sur ce que l'on devrait fournir plus ou moins en France). Y a t-il la règle du " gagner 3 fois le montant du loyer" ? Le fait que sont contrat ne dure que 3 mois peut-il poser problème aussi ?
                   - Et pensez vous qu'en deux semaines environ nous puissions trouver un appartement ? Nous pensions à un 3 1/2 et au mieux un 4 1/2 pour environ 1200 - 1500$ ? (Niveau quartier nous ne nous sommes pas encore complètement penché sur la question mais je pensais Côté des Neiges / Westmount / Outremont / Rosemont la "petite ceinture" autour du vieux Montréal en quelque sorte)

      04 - Nous avons (enfin j'ai) un chat, je ne pense pas l'emmener tant que nous n'avons pas une situation stable là bas (aka un appartement et au mieux un boulot pour moi). Il est vacciné tout ce qu'il faut, papiers à jours etc... mais je me posais des questions concernant le voyage en avion. C'est un grand chat (avec un peu de graisse) qui fait 7.5 kilos.
      Il pourrait donc théoriquement voyager avec moi en cabine (j'avais regardé pour Air Canada et Air transat si je ne me trompe pas) mais j'ai vu que la caisse devait être assez petite et que donc pendant mettons une petite dizaine d'heure (en comptant le temps d'attente à l'aéroport) il ne pourrait quasiment pas bouger. Je me demande donc si ce ne serait pas plus confortable pour lui de voyager en soute ? Si vous avez des retours d'expériences là dessus et notamment des différentes compagnies aériennes concernant les animaux je suis preneuse !
       
      05 - Est ce que vous me confirmez que un téléphone acheté sur internet (Amazon) est bel et bien débloqué pour d'autres opérateurs ? (Pour moi oui, mais sait-on jamais). Et je pensais prendre à l'aéroport une carte sim prépayée le temps de souscrire à un abonnement sur place. Y a t-il plusieurs "offres" de carte prépayées ? laquelle serait la meilleure ? Ou bien peut-on directement souscrire à un abonnement sans compte canadien ?
       
      06 - Et maintenant une question pour les adaptateurs/transformateurs. Lorsqu'il est mentionné sur l'alimentation de l'appareil "100-240V 50-60Hz" est ce que l'on a seulement besoin d'un adaptateur ou bien faut-il quand même un transformateur ?

      Désolée pour le gros pavé ! Merci beaucoup !
      Daphné
           
    • By Kikou69
      Bonjour à tous,
       
      J'en appelle surtout à ceux qui sont déjà partis, mais les réponses de tout le monde me feront plaisir
      Nous devons arriver avec mon conjoint et notre chat en mars ou avril. Je me demande donc quelle option avez-vous choisi pour le logement, avant de trouver votre chez vous? Plutôt hotel, auberge, airbnb?
      Et combien de temps avez-vous mis pour trouver votre logement "long terme"?
      Je ne voudrais pas arriver sans nulle part où dormir et j'aimerais bien évaluer le coût de cet hébergement temporaire...
      Merci pour vos réponses!
    • By bobby51
      Bonjour,
       
      Voila, sur le site de l'agence Canadienne d'inspection des aliments (gérant aussi les animaux), il est préciser les conditions d'entrée pour un chat :
      http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/politiques/animaux-vivants/animaux-de-compagnie/chats/fra/1331904105485/1331904720313
       
      Il faut juste qu'il soit vacciné contre la rage, chose que m'a confirmé le bureau de Santé animale de Saint Hyacinthe par téléphone.
       
      J'ai donc fait vacciné mon chat et demandé un certificat de vaccination au vétérinaire. Ce dernier m'a dit qu'ils ne délivraient plus de certificat de vaccination, mais que le passeport européen ferait l'avair (j'ai vérifié le passeport, toutes les informations demandées, hormis le poids que je rajouterai, y sont présentes).
       
      Ma question est la suivante : Est ce que le passeport européen sera accepté comme document prouvant la vaccination contre la rage à la douane ? 
       
      Pour ceux qui l'ont expérimenté, vous a-t'il été demandé d'autres documents ?
       
      Merci
       
    • By spieckermann
      bonjour, 
       
      nous nous préparons à nous installer au quebec, nous allons arriver avec un chien et un chat . qui peut me parler de son expérience à l'arrivée ?
       
      - après 7 h ds une cage , comment récupérer nos animaux , peut on les libérer pour leurs besoins naturels dés la sortie d'aéroport?
      - douane ? 
      - taxi ( y a t'il une compagnie spécifique ) ? 
       
      si notre déménagement ne nous pose pas de problèmes , on se soucie du déroulement pour nos animaux .....
       
      merci de me communiquer vos expériences et conseils 
       
       
    • By Joviaz
      Bonjour,
       
      J'espère finaliser rapidement mon départ pour le Québec (d'ici l'été prochain) mais en attendant j'aimerai également adopter un chat.
      Donc j'aurai aimé savoir si il était plus judicieux d'attendre d'être au Québec pour en adopter un. Car je ne connais pas les coûts d'adoption, de soins et autres formalités administratives pour immigrer avec un animal de compagnie et je me demandais si c'était compliqué et couteux.
       
      Merci.
    • By gridoubzh
      Bonjour, je suis infirmière diplômée depuis l'année 2000. J'ai toujours travaillé au CHU de Bordeaux, aux soins intensifs cardiologique, et depuis 13 ans 1/2 en médecine interne et infectieuse. J'ai deux DU, VIH-hépatite, et douleur. J'ai acquis de multiples formations dans divers domaines, douleur, plaie et cicatrisation, tutrice, addictions....
      Mon ami est aide-soignant diplômé de cette année, et possède un diplôme d'ambulancier.
      Nous voudrions travailler plusieurs années au Québec, afin d'offrir à notre fils de 6 ans, une autre culture.

      Nous voudrions donc savoir quelle équivalence faut-il passer pour que je puisse exercer mon métier d'infirmière tel que je le pratique en France, et pour lui aussi.

      Quelles sont les conditions de travail au Québec, le salaire, le coût de la vie...la prise en charge sociale, santé...

      Pour l'éducation, les diplômes passés au Québec sont-ils reconnus au même titre qu'en France. Le système scolaire québécois offre t il plus de chance au niveau du multilinguisme....Comment se déroule le système scolaire?

      Nous avons un chien et un chat, quelles sont les formalités?

      Merci de répondre à toute ou une question, cordialement
    • By Elora02
      Bonjour,

      je suis à Montréal depuis presque un an et j'ai obtenir un visa JP pour rester plus longtemps. j'aimerai donc faire venir mon chat qui se trouve actuellement en France.
      Le soucis c'est que personne ne va venir me voir et donc il faudrait qu'il voyage seul (je ne peux pas non plus rentrer en France).

      Quelqu'un s'est-il retrouvé dans cette situation et si oui, quelle compagnie aérienne accepte de prendre un animal sans que le propriétaire ne soit dans l'avion?
      Doit-on mettre les papiers (passeport, carnet de santé...etc) dans la cage ou est-ce une personne de la compagnie qui les garde et me les donne à l'arrivée?
      Les tarifs sont-ils différents selon les compagnies? ou la qualité du voyage? je ne trouve pas grand chose sur les sites internet de celles-ci...
      Merci par avance pour votre réponse
    • By Cassandra
      Bonjour à tous.

      Je m'appelle Cassandra, j'ai 19 ans et je suis étudiante/apprentie en stylisme. Mon fiancé, Julien, a 20 ans et est étudiant/apprenti en chauffage et sanitaire. Nous serons diplômés dans 3ans. Nous avons deux chats auxquelles nous tenons ENORMEMENT. Nous sommes nés en Belgique et nous y vivons depuis toujours. Nous sommes allés en "vacances" à Montréal l'an dernier, c'était magique et nous ne voulions plus retourner chez nous!

      Notre rêve est de construire notre vie au Quebec. Nous avons passer le test d'immigration au Quebec et nous avons eu une réponse favorable, c'est déjà ça (positivons!).

      Nous avons tellement de questions auxquelles nous ne trouvons pas réponses! Nous espérons que vous pourrez nous aider:

      1) Je me suis renseignée sur le transport d'animaux par avion, qui m'a l'air vraiment bien, et j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà "testé" et comment cela s'est passé?

      2) Est-ce que les propriétaires, au Quebec, acceptent les animaux dans les appartements?

      3) Lorsque je regarde les annonce d'appartements à louer sur Montréal, les prix sont très élevés..est-ce normal et proportionnel aux salaires ou bien est-ce que c'est cher?

      4) Le coût de la vie est-il normal ou élevé? (eau, électricité, chauffage, nourriture, assurances, soins de santé,...)

      5) Si nous sommes acceptés pour immigrer au Quebec, quand devient-on québécois (naturalisé)? Le devient-on un jour?

      6) Faut-il un budget incroyablement élevé pour immigrer?

      7) Comment fait-on pour savoir si nos diplômes sont conformes à ceux du Quebec?

      8) Quels sont les coûts de l'immigration?

      9) Nous estimons commencer les démarches d'immigration dans 3 ans, sachant que l'on souhaiterai partir dans 4 ou maximum 5 ans. Est-ce un bon délais?

      ... Je suis tellement impatiente des réponses, que je poserais mes autres questions plus tard.

      Je suppose que beaucoup de réponses se trouvent plic-ploc dans le forum mais je ne trouve pas de réponses vraiment satisfaisantes et exactes à mes questions. Et je me suis dit que cela pourrait peut-être aider des personnes comme moi, d'avoir un sujet où se trouvent plusieurs questions existentielles à la fois.

      Merci d'avance pour vos réponses! Une bonne journée à tout le monde!



    • By laurentzic
      Bonjour,


      Nous voilà donc sur le départ, dans 1 mois exactement! Donc vous imaginez bien que les préparatifs vont bon train...

      Nous sommes en train de préparer notre arrivée, et notamment notre transport de l'aéroport à l'hôtel en centre ville.

      Je vous donne rapidement les détails.
      En fait nous voyagerons avec nos bagages certes, mais aussi un chat qui sera en caisse de transport, et aussi 2 autres caisses de transport pour 3 furets...
      Ce qui rend les choses un peu plus compliquées c'est qu'une fois les douanes et l'immigration passées il nous faudra aller dans la zone de fret nord pour aller récupérer nos furets car eux voyageront sur le même vol que nous mais dans la section cargo, et devront être examinés par un vétérinaire qui nous attendra dans la zone de fret.

      Là où ça pose problème c'est que rares sont les taxis qui accepterons de nous prendre avec nos furets (des animaux bien méconnus et avec une mauvaise réputation malheureusement), on a le même problème en France. Ce qui fait que nous ne pouvons pas nous permettre d'espérer avoir de la chance et tomber sur un chauffeur de taxi complaisant car nous aurons rdv avec le veto et si on se retrouve coincé là-bas avec les animaux, ça va être gai!

      Donc nous avons contacté des sociétés de locations de voiture avec chauffeur sur Montréal mais on tombe toujours sur des limousines (donc imaginez le prix!) ou alors une absence de réponse déconcertante...

      Donc vous qui êtes sur place, connaitriez-vous des sociétés de transport avec chauffeur?

      En vous remerciant par avance.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines