Aller au contenu

Franco-Kiwi


Messages recommandés

Bonjour à toutes & tous,

 

Je viens ici pour me renseigner sur les possibilités que je pourrais avoir d'aller vivre, probablement pour une quinzaine d'années, au Canada.

Cas particulier, je ne suis pas "que" français, j'ai aussi la Résidence Permanente Néozélandaise.

Donc je suis aussi un petit peu déjà membre du Commonwealth.

Et quasiment bilingue, ce qui me semble un bel atout pour aller vivre au Canada.

Voire peut-être aussi non pas un "maudit français" mais quelque part un "français maudit" parce que (re)vivre en France en ayant acquis un état d'esprit anglo-américain qui inclut le principe (Britannique ?) que People must love their neighbors, je vous garantis que c'est lourd à porter !

Quand en plus tu veux faire du conseil aux entreprises en leur parlant de Global village et des bienfaits du multiculturalisme, t'es mal barré.

Partant de là j'ai l'impression, très subjective, que j'ai déjà un peu fait une bonne partie du "chemin culturel" qui mène au Canada.

Mais comme je ne me fie jamais à mes impressions lorsqu'il s'agit de choses sérieuses (et dispendieuses) je viens ici pour savoir si traverser l'Atlantique est la bonne idée, ou s'il vaut mieux que je retourne dans le Pacifique.

 

Merci d'avance pour votre accueil et conseils,

Sil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que tu es déjà allé au Canada pour te faire une idée du pays ? Comme dit kuroczyd, chacun a ses propres ressentis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, -Claire- a dit :

Est ce que tu es déjà allé au Canada pour te faire une idée du pays ? Comme dit kuroczyd, chacun a ses propres ressentis 

Mon escapade de quelques heures aux chûtes du Niagara ne comptant pas trop, c'est surtout les bonnes relations que j'ai entretenu avec mes amis canadiens qui me motive.

Je ne vais pas vivre quelque part pour "le pays" mais pour le peuple qui y vit.

Certes la France est un très joli pays, et on arrive à trouver des français sympathiques. Mais là ça va faire 6 ans que j'y suis revenu et ça commence à être too much et me porter sur le système. Il faut que je reparte, et pour de bon cette fois.

J'ai une 15aine de nationalités dans ma famille. Changer de pays est un peu une seconde nature. Ils ne se valent pas tous mais si on prend la 30aine de l'OCDE on y a tout de même de très bonnes conditions de vie.

Après c'est surtout les possibilités économiques et professionnelles qui définissent les choix, et les opportunités.

Et pour ça, en France, avec mon parcours international et mon début de PhD, à moins peut-être d'aller vivre en Île de France, ça n'a pas l'air d'intéresser des employeurs.

Donc quand on ne veut pas de toi quelque part, tu vas essayer ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, silwilhith a dit :

Mon escapade de quelques heures aux chûtes du Niagara ne comptant pas trop, c'est surtout les bonnes relations que j'ai entretenu avec mes amis canadiens qui me motive.

Je ne vais pas vivre quelque part pour "le pays" mais pour le peuple qui y vit.

Certes la France est un très joli pays, et on arrive à trouver des français sympathiques. Mais là ça va faire 6 ans que j'y suis revenu et ça commence à être too much et me porter sur le système. Il faut que je reparte, et pour de bon cette fois.

J'ai une 15aine de nationalités dans ma famille. Changer de pays est un peu une seconde nature. Ils ne se valent pas tous mais si on prend la 30aine de l'OCDE on y a tout de même de très bonnes conditions de vie.

Après c'est surtout les possibilités économiques et professionnelles qui définissent les choix, et les opportunités.

Et pour ça, en France, avec mon parcours international et mon début de PhD, à moins peut-être d'aller vivre en Île de France, ça n'a pas l'air d'intéresser des employeurs.

Donc quand on ne veut pas de toi quelque part, tu vas essayer ailleurs.

En Nouvelle Zélande on conserve la RP si on vit plus de 6 ans en dehors du pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RP est en fait temporaire durant les 2 premières années d'attribution et devient définitive à vie ensuite.

Tout du moins c'est ce que les officiers d'immigration m'ont dit. J'espère qu'ils ne se sont pas fichus de moi. :wacko:

J'ai bien l'intention d'y passer ma retraite.

 

Ceci dit, j'y ai fait un saut en 2014 et j'en ai profité pour faire transférer mon Visa de RP sur mon nouveau passeport, ça s'est fait comme une lettre à la poste.

Modifié par silwilhith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, silwilhith a dit :

a RP est en fait temporaire durant les 2 premières années d'attribution et devient définitive à vie ensuite.

Tout du moins c'est ce que les officiers d'immigration m'ont dit. J'espère qu'ils ne se sont pas fichus de moi. :wacko:

C'est bizarre, du coup pas une énorme différence avec la citoyenneté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kuroczyd a dit :

C'est bizarre, du coup pas une énorme différence avec la citoyenneté.

 

Très peu. La seule différence est que tu n'as pas de passeport et que les emplois au ministère des Affaires Etrangère et à la Défense te sont exclus car la NZ n'a pas envie de devoir passer par des pays tiers pour demander des visas quand elle envoie ses fonctionnaires à l'étranger.

Tu ne peux pas non plus être élu député. Par contre tu dois pouvoir être élu maire, je crois.

Avec la RP néozed tu as tous les droits et devoirs civiques des citoyens.

Ce statut a été, m'a t'on dit, inventé pour les immigrants dont le pays d'origine n'acceptait pas la double-nationalité, comme l'Allemagne jusqu'à peu.

Modifié par silwilhith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement