Aller au contenu

Cherche témoignages comparatif/différences entre Québec et Canada Anglophone


stef1117

Messages recommandés

Salut tout le monde alors voilà étant donne que je veux immigrer au Canada dans quelques années je m'intérresse beaucoup à ce pays et à la vie sur place.

 

Je remarque qu'au moins 75% voir 90 % des Français s'installent au Québec seulement.

Ce que j'aimerai avoir sur ce sujet c'est des personnes ayant vécu au Québec et dans le Canada anglophone et que vous nous donniez les différences,la qualité de vie, la recherche d'emploi, le climat...

Bref tout ce qui se rapporte à ces 2 styles de vie.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

J'ai vécu en Alberta et la qualité de vie était la même, l'emploi alors était meilleur, mais cela a changé dernièrement en raison de la chute du pétrole, le climat plus sec...  etc. (Mais ça, ça change d'une ville à l'autre!)

Ce qui est fondamentalement différent, c'est la mentalité.Collectivement, le Québec est à des années lumière devant plusieurs peuples pour ce qui est de l'évolution de la société, l'égalité des sexes, les rôles dans la famille, etc.  A mon avis, on est beaucoup plus "évolué", ouvert à la différence, aux nouveautés, etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps on ne peut pas généraliser la mentalité, style de vie uniformément d'est en ouest dans le roc. La mentalité et style de vie de la CB est très différente de l'alberta ou des maritimes, la façon de voir les choses, de façon de vivre ne sont vraiment pas pareil... Et pour l'évolution de la société, l'egalite des sexes, l'ouverture d'esprit la CB et notamment le coin des Vancouver et Victoria n'ont rien à envier au Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part j'ai choisi le Québec par conviction, mais de toute façon je ne pense pas avoir un niveau suffisant en anglais pour manager des équipes.

La maitrise de l'anglais technique de base est déjà nécessaire au Québec beaucoup plus qu'en France (Mécanique, technologie...).

Alors pour aller dans le ROC il faut être bilingue, en tous cas bien meilleur que ce a quoi te prépare l'école française. 

Travailler dans le ROC en français reste très marginal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous appelez le ROC?

Rocheuses Canadiennes?

Perso j'ai vécu 6 mois en NZ et mon anglais a bien évoluté,je sais suivre une discussion normal mais si ça deviens trop technique c'est plus compliqué.

Je suis chauffeur poids lourd et je penses pas que ça demande un niveau excellent,même si je le travaillerais avant de partir et que j'apprendrais encore sur place.

 

Juetben comme tu le dis on peu pas généraliser comment est la vie dans telle ou telle province, et puis ce qui nous arrive personnellement peu nous faire avoir des avis parfois moins objectifs.

Mais bon tout témoignage est le bienvenue et c'est sûr que chacun préférera l'une ou l'autre province.

Tout comme certains préferont habiter dans certaines régions de France plutôt que d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le ROC c'est rest of Canada vu du Québec bien sur.

Il est évident que le niveau d'anglais joue plus ou moins selon ton métier.

Enfin faut toujours bien comprendre les consignes de travail ou en donner.

En cas de problème avec ton truck , faudra forcément maitriser les termes de mécaniques qui meme au Québec sont pour la plupart "anglicisés" style towing, crank, bearing ,gasket....

Comme tu parles au début de 75 a 90% de Français qui vont au Québec je pensais que ton sujet était plus général.

Il est a mon avis plus facile de ne pas rajouter au stress de l'immigration des difficultés de langage.

De plus sur le nombre total de Français qui immigrent, ce n'est pas un majorité qui est bilingue.

Sur un plan perso je manage une équipe d'une quarantaine de personnes dont des contremaitres et chefs d'équipe et malgré ma formation universitaire, de nombreux voyages en pays anglophones, je serai mal a l'aise de diriger ces équipes en anglais.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, chinook21 a dit :

Pour ma part j'ai choisi le Québec par conviction, mais de toute façon je ne pense pas avoir un niveau suffisant en anglais pour manager des équipes.

La maitrise de l'anglais technique de base est déjà nécessaire au Québec beaucoup plus qu'en France (Mécanique, technologie...).

Alors pour aller dans le ROC il faut être bilingue, en tous cas bien meilleur que ce a quoi te prépare l'école française. 

Travailler dans le ROC en français reste très marginal....

Par conviction ou obligation vu que tu ne maîtrises pas assez l'anglais pour prétendre au même poste en anglais ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par conviction, pour avoir passé plusieurs mois au Yukon, a Saskatoon en Saskatchewan aussi.

J'ai passé quelques semaines dans la région de Vancouver, a Calgary aussi.

Je pense que le Québec est plus proche de ce que j'avais envie de vivre.

Je me sens mieux ici, mais ca c'est propre a chacun.....

Il n'en demeure pas moins que Je n'aurais pas une job du meme calibre en anglais.

J'ai aussi passé beaucoup de temps en Irlande, Islande et Norvège ou la pratique de l'anglais est indispensable.

Je suis parfaitement capable de vivre en anglais mais je pense qu'au boulot a manager des gens c'est une autre affaire.

Passer pour un "con" passez moi l'expression devant ses équipes parce qu'on maitrise pas la langue c'est inimaginable pour moi.

Enfin a chacun de voir suivant son métier , sa tolérance aux critiques et au reste.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement