Aller au contenu

Comptabilité internationale et impôts, que faire ?


Zetura

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Arrivés en octobre dernier (2015) au Québec, on nous a informé que nous devrons faire une déclaration particulière pour la première déclaration d'impôts au Québec.

En effet, j'ai de mon côté continué de percevoir de l'argent en France (j'avais mon entreprise) après mon arrivé au Québec (y compris pour ma conjointe qui a reçu son dernier salaire 3 semaines après notre arrivé).

On nous a recommandé de bien faire cette déclaration, car elle pourrait être bloquante pour l'obtention d'une résidence permanente si l'état se rendait compte qu'il y avait un vice, même si il n'y a rien à payer au final (pas de double imposition).

 

Je pense que plusieurs d'entre vous ont été dans ce cas, et je souhaitais savoir ce que vous aviez fait et si vous aviez des cabinets à recommander.

Je souhaitais notamment contacter le cabinet Raymond Chabot et mes amis québecois m'ont dit que ça me coûterai cher, genre 300/400$CA, mais encore cette somme ne m'aurait pas dérangé pour quelque chose de fait dans les règles. Sauf que je les ai contacté, et ils m'ont donné des honoraires entre 1350 et 2500$CA, des prix complètement hallucinants…

 

Merci à tous pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Zetura a dit :

Bonjour à tous,

 

Arrivés en octobre dernier (2015) au Québec, on nous a informé que nous devrons faire une déclaration particulière pour la première déclaration d'impôts au Québec.

En effet, j'ai de mon côté continué de percevoir de l'argent en France (j'avais mon entreprise) après mon arrivé au Québec (y compris pour ma conjointe qui a reçu son dernier salaire 3 semaines après notre arrivé).

On nous a recommandé de bien faire cette déclaration, car elle pourrait être bloquante pour l'obtention d'une résidence permanente si l'état se rendait compte qu'il y avait un vice, même si il n'y a rien à payer au final (pas de double imposition).

 

Je pense que plusieurs d'entre vous ont été dans ce cas, et je souhaitais savoir ce que vous aviez fait et si vous aviez des cabinets à recommander.

Je souhaitais notamment contacter le cabinet Raymond Chabot et mes amis québecois m'ont dit que ça me coûterai cher, genre 300/400$CA, mais encore cette somme ne m'aurait pas dérangé pour quelque chose de fait dans les règles. Sauf que je les ai contacté, et ils m'ont donné des honoraires entre 1350 et 2500$CA, des prix complètement hallucinants…

 

Merci à tous pour vos retours.

 

Je pense moi aussi qu'il vous faut pour cette première déclaration, la confier à un comptable agréé. Déjà, c'est tellement compliqué que pour avoir les meilleures chances de ne rien rater et de récupérer ce qui vous est dû, c'est un mal nécessaire. Mon conjoint et moi faisons appel à un expert comptable et il nous prend 80 $ chacun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, 

 

Je ne comprends pas pourquoi Raymond Chabot vous chargerait 2500$ pour un problème qui à mes yeux n'existe pas. Étant donné que vous êtes arrivés au Canada en Octobre 2015, vous avez habiter au Canada moins de 6 mois et n'êtes donc pas considérés comme résident aux yeux du fisc.

 

Voici un lien vers l'Agence du Revenu du Canada à ce sujet:

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/tchncl/ncmtx/fls/s5/f1/s5-f1-c1-fra.html

 

Par conséquent, vous n'avez techniquement pas besoin de remplir une déclaration pour 2015. Pour 2016, vous devrez par contre déclarer tous vos revenus au Canada, y compris ceux gagnés en France. Il n'y a pas de double imposition, vous paierez vos impôts au Canada, et si le taux est plus élevé en France, vous paierez la balance en France. 

 

Pas de double imposition mais en tant que résident canadien vous paierez le taux maximum entre le francais et le canadien pour vos revenus gagnés en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement