Aller au contenu

Retour au canada sans carte rp


Messages recommandés

  • Habitués
il y a une heure, vict0 a dit :

le probleme du titre de voyage c'est qu il faut le faire depuis l'etranger et je pars seulement une semaine donc je n'aurais pas assez de tps. et j'ai appeler immigration et leur seul reponse est "regardez sur internet" 

Ce que dit Internet:

"Les résidents permanents (RP) du Canada doivent présenter leur carte RP ou leur titre de voyage de résident permanent (TVRP) valide au moment de monter à bord d’un avion à destination du Canada ou de se rendre au Canada au moyen de tout autre transporteur commercial. Si vous ne portez pas votre carte RP ou votre TVRP sur vous, vous pourriez vous voir refuser l’accès à bord de l’avion, du train, de l’autocar ou du bateau.

Il vous revient de vous assurer que votre carte RP est toujours valide quand vous revenez au Canada et d’en demander une nouvelle lorsqu’elle est expirée."

 

"Retour au Canada par un moyen de transport commercial (avion, autocar, train ou bateau)

Vous devez demander un TVRP. Si vous n’êtes pas en possession d’un tel document, on pourrait vous refuser l’entrée au Canada.

Les résidents permanents qui reviennent au Canada par avion, bateau, train ou autocar doivent présenter une carte de résident permanent (carte RP) ou un titre de voyage valide avant l'embarquement.

Utilisez cette demande si vous êtes extérieur à du Canada, vous avez perdu votre carte RP et vous avez besoin d'une preuve de votre statut pour rentrer au Canada."

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

Autrement dit, nul n'est censé ignorer la Loi. Vous étiez responsable de vérifier que vous aviez votre carte valide pour voyager. Et nulle part, il n'est précisé que ceux qui "n'ont pas besoin de visa sont dispensé de ce processus"

En fait, si vous tentez le coup, votre autorisation sera soumise au bon vouloir de l'agent d'immigration. Il y en a qui jouent et qui gagnent, et d'autres qui perdent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 19/03/2016 à 14:12, vict0 a dit :

Voila je pars une semaine au mexique le 1er avril et je n'arrive plus a mettre la main sur ma carte de resident permanent. Trop tart pour la renouveler. Puis-je rentrer au canada seulement avec mon passeport français?

Salut ! Le post a été créé il y a longtemps mais je prends la chance.  Comment s'est passé ton retour ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Stef57 a dit :

Salut ! Le post a été créé il y a longtemps mais je prends la chance.  Comment s'est passé ton retour ? 

J'ai eu le même cas de figure, je comprends l'urgence mais sérieux il faut au moins faire l'effort d'amener d'autres documents, surtout que tu le sais avant le départ, c'est pas une perte de la carte. en vacances... 

J'ai passé la frontière sans carte ni tvrp, j'avais amené, copie certifiée conforme de CRP, Nas et toutes les petites cartes utiles du Québec et Canada... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PACAtoQC a dit :

J'ai eu le même cas de figure, je comprends l'urgence mais sérieux il faut au moins faire l'effort d'amener d'autres documents, surtout que tu le sais avant le départ, c'est pas une perte de la carte. en vacances... 

J'ai passé la frontière sans carte ni tvrp, j'avais amené, copie certifiée conforme de CRP, Nas et toutes les petites cartes utiles du Québec et Canada... 

Ça c'est sûr il va apporter le plus de preuves possibles mais on voulait savoir si c'était possible.  Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Stef57 a dit :

Ça c'est sûr il va apporter le plus de preuves possibles mais on voulait savoir si c'était possible.  Merci !

Le problème n'est pas de passer l'immigration à Dorval, le problème sera de rentrer dans l'avion à destination de Dorval!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • Habitués

Salut,

 

J'aurais une petite question à ce sujet :

 

J'arrive de France, je fais valider ma résidence permanente à l'aéroport de Montréal puis une semaine après je décide d'aller passer 2-3 semaines aux Etats-Unis avant de revenir au Canada par avion.

Ce scénario est impossible, non ? 

Car je n'aurais pas reçu ma carte de résident permanent et je n'aurais pas non plus de Titre de Voyage pour Résident Permanent. :35_thinking:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, Geoffrey38 a dit :

Salut,

 

J'aurais une petite question à ce sujet :

 

J'arrive de France, je fais valider ma résidence permanente à l'aéroport de Montréal puis une semaine après je décide d'aller passer 2-3 semaines aux Etats-Unis avant de revenir au Canada par avion.

Ce scénario est impossible, non ? 

Car je n'aurais pas reçu ma carte de résident permanent et je n'aurais pas non plus de Titre de Voyage pour Résident Permanent. :35_thinking:

En 1 semaine tu n auras pas de carte RP. 

Donc seule possibilité c est de demander la tvrp pour revenir des US en avion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, kuroczyd a dit :

En 1 semaine tu n auras pas de carte RP. 

Donc seule possibilité c est de demander la tvrp pour revenir des US en avion


Salut,


D'accord, merci. Je commence à comprendre le système !

Donc, la meilleure solution c'est d'abord de faire un vol France => USA pour y passer ses vacances, puis un vol USA => Montréal pour valider sa résidence permanente à l'arrivée, sans passer par la case TVRP ; ou de passer par une frontière terrestre (mais bon, Los-Angeles / Montréal en voiture, ça commence à faire quelques kilomètres ... ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello,

 

Donc dans l'autre sens (Canada => USA), pas besoin de carte RP ou de TVRP pour passer la douane US et monter dans l'avion, c'est bien ça ? C'est juste au retour où il faut bien veiller à passer par voie terrestre (en excluant le bus).

J'ai bon ? Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, LucasScott a dit :

Hello,

 

Donc dans l'autre sens (Canada => USA), pas besoin de carte RP ou de TVRP pour passer la douane US et monter dans l'avion, c'est bien ça ? C'est juste au retour où il faut bien veiller à passer par voie terrestre (en excluant le bus).

J'ai bon ? Merci pour votre réponse.

Pour sortir du pays tu n'as besoin de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, juetben a dit :

Pour sortir du pays tu n'as besoin de rien...


Hello,

Ok, parfait. Je pense que dans mon cas, je vais partir sur cette option ... puis c'est sympa la vue à pied depuis le "Rainbow Bridge" ?

Donc vol aller Canada => USA, rien n'est demandé et le retour au Canada à pied ou en voiture de location avec la CRP et le passeport.

Merci pour la confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement