Aller au contenu

Retour au canada sans carte rp


Messages recommandés

Voila je pars une semaine au mexique le 1er avril et je n'arrive plus a mettre la main sur ma carte de resident permanent. Trop tart pour la renouveler. Puis-je rentrer au canada seulement avec mon passeport français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, vict0 a dit :

Voila je pars une semaine au mexique le 1er avril et je n'arrive plus a mettre la main sur ma carte de resident permanent. Trop tart pour la renouveler. Puis-je rentrer au canada seulement avec mon passeport français?

L'ideal serait d'avoir avec toi ton papier de CRP si tu ne veux pas rester trop longtemps au guichet de l'immigration à l'aeroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, vict0 a dit :

C'est quoi le CRP? et pour prendre l'avion au guichet ils demandent tout le temps notre carte. 

La CRP est le papier avec lequel tu as validé ta RP. Qui fait la taille d'une feuille et qui comporte des infos sur la RP... C'est le papier qui prouve que tu as la RP avant d'avoir ta carte RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, c'est la confirmation de résidence permanente. Papier de format légal que vous devez conserver toute votre vie même après la citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, vict0 a dit :

ok merci. Donc pour toi il n'ya pas de probleme pour le retour? même au guichet de l'aeroport?

Ce qui est certain c'est qu'au retour tu ne pourras pas passer par le guichet automatique pour les citoyens ou les RP mais le guichet des touristes. A ce guichet au bon vouloir de l'agent, on te laissera passer ou on t'enverra aux guichets de l'immigration pour vérification de statut plus approfondie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@vict0

au moment de rentrer au canada, à l'embarquement tu dois pouvoir justifier que tu as une autorisation d'entrée au Canada. Selon ta nationalité ça peut être :

soit ta carte RP

soit un visa touriste

soit ton passeport (si tu fais partie des nationalités qui n'ont pas besoin de visa pour entrer de manière temporaire au Canada)

Soit un titre de voyage obtenu à l'ambassade du Canada de la ville où tu te rends.

 

J'ai un ami  d'origine africaine (de nationalité qui requiert un visa d'entrée au Canada) qui a voyagé sans sa carte de RP, et au moment d'embarquer on lui a refusé l'accès car il n'avait rien de tout ce que je viens de citer.

Le seul document qui était proche de sa situation et facile à avoir était le titre de voyage qu'il a demandé à l'ambassade, ça lui a pris une semaine pour l'avoir. Il a loupé le boulot une semaine et a perdu son billet à la base et a dû racheter un autre billet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, vict0 a dit :

okay merci. Avec un passeport français cela devrait marcher.

Oui mais encore et surtout avec ta CRP en main comme disait @kuroczyd et/ou tout autre justificatif qui prouve que tu es déjà résident permanent.

Juste au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, vict0 a dit :

okay merci. Avec un passeport français cela devrait marcher.

Avec un passeport francais, on ne te posera pas la question de ton statut avant d'embarquer ... seulement à l'arrivée à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, vict0 a dit :

Voila je pars une semaine au mexique le 1er avril et je n'arrive plus a mettre la main sur ma carte de resident permanent. Trop tart pour la renouveler. Puis-je rentrer au canada seulement avec mon passeport français?

Si tu ne prends pas ta CRP, d'une maniere ou une autre ils vont vouloir etablir ton statut et ne te croiront pas sur parole... tu passeras par l'immigration pour vérification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si même avec mon passeport francais, on m'a toujours demandé ma carte rp à l'embarquement, car quand tu t'enregistre il te demande ton pays de residence

Modifié par vict0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, naomi a dit :

Bonjour, c'est la confirmation de résidence permanente. Papier de format légal que vous devez conserver toute votre vie même après la citoyenneté.

 

Pourquoi vous devez le conserver même après la citoyenneté? Ridicule. Lorsque vous êtes citoyen d'un pays, vous n'avez pas besoin d'une confirmation de résidence permanente dans ce même pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a eu ce débat sur d'autres topics du forum. Apparemment c'est conseillé de demander un titre de voyage pour éviter les problèmes au retour: http://www.cic.gc.ca/francais/information/titre-de-voyage/index.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ça même si tu n'as pas besoin de visa en raison de ta nationalité. Apparemment tu ne peux pas revenir au Canada en tant que touriste si tu es RP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour voyager :
Vous devez obligatoirement à avoir avec vous pour le retour votre carte RP. (pour tous voyage fait par voie aérienne ou maritime)


""Sans celle-ci vous ne pourrez pas rentrer au pays !!!!!""


Le seul moment où vous pouvez vous servir de votre document de Confirmation de Résidence Permanente [IMM 5292 ] si vous n'avez pas votre carte RP ou vous ne la retrouvez plus .. C'est par voie terrestre... C'est le seul cas où vous pouvez alors présenter votre document IMM 5292

Je suis du métier, dans le domaine de l'immigration et moi même immigrante donc si vous avez un doute sur la véracité de mes dires, je vous conseille d'appeler l'immgration Canada qui vous confirmera mes dires .

Vous pouvez même aller Aux États-Unis par voiture sans votre carte RP avec juste vote document IMM 5292 ceci m'a été confirmé par l'immigration Canada pour un client en attente de carte RP.

C'est le seul moyen de ne pas avoir besoin automatiquement de la Carte RP c'est simplement en déplacement par voie terrestre .
Donc si vous voyagez en Avion ou Bateau la présentation de la carte RP est obligatoire.
Si vous voyagez par voiture donc voie terrestre votre document de Confirmation de Résidence Permanente IMM5292 vous suffira à rerentrer au Canada au moment de passer la Frontière ...

C'est le seul moment où le IMM5292 suffit pour voyager ... Rien que terrestre mais surtout pas par avion, ni bateau ...

Un conseil mettez vous en relation avec l'immigration Canadienne qui vous émettra un titre pour avoir le droit de revenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme du titre de voyage c'est qu il faut le faire depuis l'etranger et je pars seulement une semaine donc je n'aurais pas assez de tps. et j'ai appeler immigration et leur seul reponse est "regardez sur internet" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, sandra1967 a dit :

Pour voyager :
Vous devez obligatoirement à avoir avec vous pour le retour votre carte RP. (pour tous voyage fait par voie aérienne ou maritime)


""Sans celle-ci vous ne pourrez pas rentrer au pays !!!!!""


Le seul moment où vous pouvez vous servir de votre document de Confirmation de Résidence Permanente [IMM 5292 ] si vous n'avez pas votre carte RP ou vous ne la retrouvez plus .. C'est par voie terrestre... C'est le seul cas où vous pouvez alors présenter votre document IMM 5292

Je suis du métier, dans le domaine de l'immigration et moi même immigrante donc si vous avez un doute sur la véracité de mes dires, je vous conseille d'appeler l'immgration Canada qui vous confirmera mes dires .

Vous pouvez même aller Aux États-Unis par voiture sans votre carte RP avec juste vote document IMM 5292 ceci m'a été confirmé par l'immigration Canada pour un client en attente de carte RP.

C'est le seul moyen de ne pas avoir besoin automatiquement de la Carte RP c'est simplement en déplacement par voie terrestre .
Donc si vous voyagez en Avion ou Bateau la présentation de la carte RP est obligatoire.
Si vous voyagez par voiture donc voie terrestre votre document de Confirmation de Résidence Permanente IMM5292 vous suffira à rerentrer au Canada au moment de passer la Frontière ...

C'est le seul moment où le IMM5292 suffit pour voyager ... Rien que terrestre mais surtout pas par avion, ni bateau ...

Un conseil mettez vous en relation avec l'immigration Canadienne qui vous émettra un titre pour avoir le droit de revenir

Quand tu as pas besoin de visa pour voyager, tu n'as pas besoin de titre de voyage pour revenir aussi simple que ça! (jusqu'a l'entrée en vigueur de l'ave la il faudra un titre de voyage quand rp et un ave quand touriste)

 

La carte de RP n'est pas un titre d'entrée mais un document permettant de voyager et prouvant ton statut légal au départ du transporteur commercial, ton statut est tout simplement rattaché à ton numéro de passeport et il est scanné à chaque passage de poste frontalier que se soit terrestre ou aeroportuaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement