Aller au contenu

Des conseils pour les futurs immigrants.


Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 19 heures, angel et oliv a dit :

L'Anglais est une obligation ici à  Montréal, so you have to speak English to get a  job cause you be interviewed in English.(traduction : vous devez parler anglais pour avoir un travail parce que vous allez avoir une entrevue en anglais)

 

Pas d'accord, j'habite Montréal depuis 3 ans et je travaille dans le commerce je n'ai jamais eu d'entrevue en anglais, je l'utilise de temps en temps pour des clients mais c'est tout.

Faut pas généraliser!!

 

Il y a 17 heures, le revenant a dit :

je crois qu'il voulait dire plus par étant bilingue on a plus de chance d'être recruter ( et c vrai ! )

 

Tout à fait. Quand on travaille dans une célèbre librairie francophone, on a moins de chances de rencontrer des clients anglophones que chez Indigo. Comme toujours, on a affaire à des cas particuliers. En postulant chez Indigo et en ne parlant que français, on n'a aucune chance de se faire embaucher. C'est pareil pour nous. Les fonctionnaires des ministères provinciaux du Québec ont l'obligation de communiquer en français. Moi aussi j'ai passé des entrevues en français et j'ai eu des tests à faire en français. Mais je fais quoi, moi, quand un établissement du Nunavik a besoin de services? C'est une région du Québec comme une autre, elle a droit à des services en santé et ....... Elle parle majoritairement anglais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Mon Linkedin était pas à jours depuis deux ans, ça m'a pas empêcher de trouver un travail le 1er mois de mon arrivé. Je suis dans l'informatique aussi, le développement.

 

Le seul conseil que je donnerais c'est d'être compétent c'est tout, contrairement à la France où on sélectionne les gens plus sur le paraitre, les origines ... les futilités. Ici j'ai essentiellement était accepter par mes compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kaouek a dit :

Mon Linkedin était pas à jours depuis deux ans, ça m'a pas empêcher de trouver un travail le 1er mois de mon arrivé. Je suis dans l'informatique aussi, le développement.

 

Le seul conseil que je donnerais c'est d'être compétent c'est tout, contrairement à la France où on sélectionne les gens plus sur le paraitre, les origines ... les futilités. Ici j'ai essentiellement était accepter par mes compétences.

salut kaouek.juste un renseignement.d'apres ce que je vois dans l 'informatique au quebec les developpeurs sont plus prisés,qu'en est il des techniciens informatiques ou des administrateurs reseaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir a tous

 

Je vais entamer l'étape fédérale je suis algérien titulaire d'une diplôme en études supérieur en biologie option Microbiologie ainsi qu'un CAP en pâtisserie

 

Voila mes deux diplômes d’après vous avec quel diplôme je pourrai trouver un travail ou une formation pour commencer une carrière professionnel ?

 

Merci de bien vouloir me répondre

 

TaLeNtInO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, emmanuel80 a dit :

salut kaouek.juste un renseignement.d'apres ce que je vois dans l 'informatique au quebec les developpeurs sont plus prisés,qu'en est il des techniciens informatiques ou des administrateurs reseaux?

 

Honnêtement je sais pas, mais je pense qu'il doit y avoir de la demande pour les techniciens et administrateurs si y'en a pour les développeurs. Après tu peux regarder sur indeed.ca pour sonder le marché du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voudrai connaitre votre conseil sur deux points:

- Est ce que vous me suggérez de passer par un cabinet d'avocat pour faire ma demande de CSQ ?

- Je n'ai pas encore passé les tests de langue, je le ferai à la prochaine saison. Est ce que vous m'encouragez de faire mes tests de langues premièrement ensuite attendre la prochaine période 2017 pour demander le CSQ ?

- Aurai-je les mêmes chances de sélection si je coche la case  :  "Je ne suis pas en mesure de démontrer mes compétences en français oral par une attestation ou un diplôme. Je comprends que le Ministère ne pourra pas m’attribuer de points pour ces critères." et que je met à jour mon profil après la passation des tests en 2017 ?

Est ce que ces tests appuieront ma demande d'ici la passation des tests ou bien la note de ma demande de CSQ serait déjà attribuée et ce serait trop tard de rajouter les résultats des tests de langue ?

- la remarque : "Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un diplôme ou une attestation, aucun point ne vous sera accordé pour ce critère." est ce que ça veut dire que le demandeur aura 0 ?  Ou est ce que le critère langues ne sera pas évalué ?

 

Si une personne a déjà fait une demande de CSQ avant de passer les tests de langue, prière de me donner votre conseil.

Merci à toutes et à  tous et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir,

Je voudrai connaitre votre conseil sur deux points:

- Est ce que vous me suggérez de passer par un cabinet d'avocat pour faire ma demande de CSQ ?

- Je n'ai pas encore passé les tests de langue, je le ferai à la prochaine saison. Est ce que vous m'encouragez de faire mes tests de langues premièrement ensuite attendre la prochaine période 2017 pour demander le CSQ ?

- Aurai-je les mêmes chances de sélection si je coche la case  :  "Je ne suis pas en mesure de démontrer mes compétences en français oral par une attestation ou un diplôme. Je comprends que le Ministère ne pourra pas m’attribuer de points pour ces critères." et que je met à jour mon profil après la passation des tests en 2017 ?

Est ce que ces tests appuieront ma demande d'ici la passation des tests ou bien la note de ma demande de CSQ serait déjà attribuée et ce serait trop tard de rajouter les résultats des tests de langue ?

- la remarque : "Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un diplôme ou une attestation, aucun point ne vous sera accordé pour ce critère." est ce que ça veut dire que le demandeur aura 0 ?  Ou est ce que le critère langues ne sera pas évalué ?

 

Si une personne a déjà fait une demande de CSQ avant de passer les tests de langue, prière de me donner votre conseil.

Merci à toutes et à  tous et bonne chance

Si le test de langue n est pas fait au dépôt du dossier, tu ne peux pas le rajouter par la suite pour avoir les points.

Quoi qu en disent certains, le test de langue est indispensable pour atteindre le min des points pour que le dossier soit recevable.

La procédure changera entre la fin et début 2017 et le Québec va se pourvoir d un nouveau système ressemblant à l entrée express ou ce n est plus le premier arrivé qui sera servi en premier mais les dossiers seront sélectionnés sur la pertinence du dossier par rapport aux besoins courants de la province (déclaration d intérêt)

Prendre aujourd'hui un intermédiaire pour déposer le dossier de CSQ est de la pure perte d argent car on ne sait par encore exactement à quoi sera faite en détail la nouvelle procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2016-08-06 at 16:53, talentino84 a dit :

Bonsoir a tous

 

Je vais entamer l'étape fédérale je suis algérien titulaire d'une diplôme en études supérieur en biologie option Microbiologie ainsi qu'un CAP en pâtisserie

 

Voila mes deux diplômes d’après vous avec quel diplôme je pourrai trouver un travail ou une formation pour commencer une carrière professionnel ?

 

Merci de bien vouloir me répondre

 

TaLeNtInO

 

Ton diplôme de biologie bien entendu.

 

Ici les domaines de travail tels que : microbiologie, chimie, biotechnologie, biologie sont très en demande. Aussi faut appliquer partout et ne pas avoir peur de déménager en cas de réponse positive et donc ne pas se focaliser sur un endroit ou une ville en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎18‎/‎03‎/‎2016 at 15:55, Babdelkader a dit :

Allo,

 

Après 2 ans passés ici à Montreal, si je me permet de donner des conseils aux  furturs arrivants:

 

- Le marché du travail varis d'un domain à un autre, dans le IT, Medecin, Pharmacie... c'est pas ça qui manque, pour le reste ça dépend de l'expérience et de  l'endroit. Dans le travail général il y en a.

- Il n'est pas obligatoire de faire une formation pour trouver un travail, encore une fois ça dépend aussi du domain de l'expérience.

- Si vous n'avez pas un profil LinkedIn alors vous ferez mieu d'en faire un car il est  très utilisé ici, le site indeed est très utile aussi.

- L'Anglais est une obligation ici à  Montréal, so you have to speak English to get a  job cause you be interviewed in English.(traduction : vous devez parler anglais pour avoir un travail parce que vous allez avoir une entrevue en anglais)

- Pour ceux qui veulent s'installer à Montréal, d'après mon avis Montréal c'est pas francophone mais angplophone, les quartiers anglophone sont mieux, et  quand vous parler anglais vous ètes mieu réspecté.

- La culture ici est  complètement différente du reste du monde, donc il faut faire attention à ne pas juger les gens "dans notre pays c'est comme ça..." car ils n'aiment vraiment pas ça.

- Les soins d'entaire coutent très chère donc s'il y  a des problèmes de dents, vaudrait mieu les réparer avant de venir.

 

Pour les gens du IT:

- les certificats comme CISCO, Linux.... obtenuent à l'étranger ne sont pas recenus ici, sauf  ceux des USA.

- Linux RED HAT distribution est  largement utilisée dans l'est du Canada, mais dans l'ouest c'est du DEB.

- PERL, PYTHON, BASH sont demandés pour les Sys Admin Linux.

 

Je ne peux pas tout écrir, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

Salutations.

 

 

Bonjour, merci pour le retour

ce qui m'étonne les certif CISCO, ORACLE ...etc comment ce fait-il qu'ils ne sont pas reconnus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, veniziano a dit :

 

Ton diplôme de biologie bien entendu.

 

Ici les domaines de travail tels que : microbiologie, chimie, biotechnologie, biologie sont très en demande. Aussi faut appliquer partout et ne pas avoir peur de déménager en cas de réponse positive et donc ne pas se focaliser sur un endroit ou une ville en particulier.

Au Québec, vous devez être membre d'un Ordre professionnel pour travailler comme microbiologiste. En outre, des cours d'appoint seront nécessaires, les protocoles de travail en laboratoire sont différents ici. Voir ci-dessous:

 

http://www.metiers-quebec.org/chimie/microbio.htm

 

 

http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_sommprofs_01.asp?lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&PT4=53&motpro=microbiologiste&cregn=QC&PT1=25&PT2=21&PT3=10&type=01&pro=2121&aprof=2121

 

Au risque de me répéter (j'en ai fait mention  plusieurs fois sur le forum) il est très très important de faire des recherches sur la profession que vous exercez de même que les exigences et connaissances requises pour exercer ici. Bonne journée à tous! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, cartesienne1 a dit :

Au Québec, vous devez être membre d'un Ordre professionnel pour travailler comme microbiologiste. En outre, des cours d'appoint seront nécessaires, les protocoles de travail en laboratoire sont différents ici. Voir ci-dessous:

 

http://www.metiers-quebec.org/chimie/microbio.htm

 

 

http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_sommprofs_01.asp?lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&PT4=53&motpro=microbiologiste&cregn=QC&PT1=25&PT2=21&PT3=10&type=01&pro=2121&aprof=2121

 

Au risque de me répéter (j'en ai fait mention  plusieurs fois sur le forum) il est très très important de faire des recherches sur la profession que vous exercez de même que les exigences et connaissances requises pour exercer ici. Bonne journée à tous! 

 

 

 

Oui c'est vrai ce que vous dites, et je l'ai maintes fois rappelé ici sur le forum sauf que pour ma part je parlais pas des poste de chimistes, microbiologiste ...etc mais de technicien en chimie, microbiologie, ...etc. des postes qui demandent des qualifications d'un niveau d'un DEC et non pas universitaires. Ces postes de techniciens sont très en demande partout au Québec et va falloir tabler sur ces derniers pour une meilleures insertion au marché du travail du Québec. Ensuite une fois stable dans son poste, ayant de l'expérience cumulée et l'équivalence de son diplôme faites (via l'ordre approprié), là par contre le candidat serait plus armé afin d'appliquer pour des postes de chimistes, microbiologistes ...etc.

 

En gros afin de réussir dans sa vie professionnelle, va falloir analyser et comprendre comment ça marche le marché de travail ciblé. Perso j'essaye de conseiller et d'orienter les futurs immigrants le plus efficacement possible pour qu'ils réussissent dans leur futures vie d'immigration et donc leur aspects professionnel. Car le fait de venir ici avec un diplôme hautement qualifié, sans la moindre expérience dans le domaine, essayer d'avoir l'équivalence de son diplôme (hautement qualifié) et puis penser qu'en procédant ainsi que l'on va trouver facilement un travail pareil comme celui du pays d'origine (hautement qualifié), n'est qu'une erreur grossière dont justement beaucoup d'immigrants y tombent et par la suite beaucoup d'entre eux vont crier au scandale, racisme, non égalités des chances et non considérations des diplômes étrangers ...etc alors que le soucis de fond demeure surtout dans l'approche et le moyen de procéder de la personne elle-même et puis qu'à certain moment va falloir expliquer les choses à ces derniers pour mieux appréhender leur futurs vis professionnelles au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien compris votre démarche et c'est tout à votre honneur. Le point de vue, les recherches et l'implication que ce soit en recherche d'emploi ou encore dans la découverte des différentes ressources au Québec est importante, autant pour les personnes nouvellement arrivées au pays que pour celles qui désirent ou se préparent à immigrer. Sachez que votre regard est également important pour nous, conseillers et conseillères en emploi, cela nous permets de mieux cerner les besoins et/ou les informations que parfois notre clientèle hésite à nous demander, et ce, pour toutes sortes de raisons. Vous le savez très bien pour l'Avoir vécu, la personne nouvellement arrivée vit une sorte de "voyage de noce" les premières semaines. Mais, comme dans tous les mariages, la réalité nous rattrape :) Alors il est bon, sinon nécessaire, de soutenir le mieux possible les personnes en démarche afin que "l'atterrissage" se fasse avec le plus de douceur possible....

 

Ceci dit, voici les infos pour la profession de technicien en biologie, l'adhésion à l'Ordre des technologues du Québec est souvent demandée:

 

http://www.metiers-quebec.org/chimie/tech_biologie.html

 

http://www.otpq.qc.ca/

 

http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&PT4=53&aprof=2221&motpro=technicien+biologie&cregn=QC&PT1=0&PT2=21&pro=2221&PT3=10&type=01

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, veniziano a dit :

 

Ton diplôme de biologie bien entendu.

 

Ici les domaines de travail tels que : microbiologie, chimie, biotechnologie, biologie sont très en demande. Aussi faut appliquer partout et ne pas avoir peur de déménager en cas de réponse positive et donc ne pas se focaliser sur un endroit ou une ville en particulier.

Merci pour votre réponse actuellement j'occupe le poste de représentant médical ici en Algèrie est ce que ce métier existe au québec si c'est le cas comment on postule ? et est ce que mon diplome je peut travailler avec ?

 

Merci de bien vouloir me répondre

 

TaLeNtInO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, talentino84 a dit :

Merci pour votre réponse actuellement j'occupe le poste de représentant médical ici en Algèrie est ce que ce métier existe au québec si c'est le cas comment on postule ? et est ce que mon diplome je peut travailler avec ?

 

Merci de bien vouloir me répondre

 

TaLeNtInO

 

Ici les appellations des postes sont différentes et puis faut pas s'attendre à trouver un poste semblable à 100 % à celui occupé dans le pays que celui d'origine et avec exactement les mêmes tâches ...etc. Donc je connais rien sur ce poste précisément mais je parlais de ce que je connais, c'est-à-dire des postes de technicien ou technologue en biologie/microbiologie/chimie/biotechnologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, talentino84 a dit :

Merci pour votre réponse actuellement j'occupe le poste de représentant médical ici en Algèrie est ce que ce métier existe au québec si c'est le cas comment on postule ? et est ce que mon diplome je peut travailler avec ?

 

Merci de bien vouloir me répondre

 

TaLeNtInO

Salut

a mon avis l'appellation cest personnel médical assimilé, renseigne toi pour voir si ça correspond à ca. 

Bonne continuation 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR BADELKADER  MERCI POUR TOUTES CES INFORMATIONS.JE VOUDRAIS SAVOIR QUAND EST CE QUE JE PEUX AVOIR MON VISA  VENANT DU BVC DAKAR CAR MON DOSSIER  DE VM ET DERP EST PARTI DEPUIS LE 05 AOUT 2016?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, libek a dit :

Salut

a mon avis l'appellation cest personnel médical assimilé, renseigne toi pour voir si ça correspond à ca. 

Bonne continuation 

 

d'après l'info d'un ami c'est : Medical representative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous encourage à faire vos recherches par vous-même. Le terme "Medical Représentative" n'esiste pas ici. Voici le site du  gouvernement du Québec où vous pouvez avoir le plus d'informations sur les emplois:

http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg121_rechrprofs_01.asp?lang=FRAN&Porte=1

à moins que votre profession concerne la vente de produits pharmaceutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Badelkader

je suis en processus d'immigration donc l’idéal serait de prendre des cous d'anglais depuis notre pays d'origine mais si on se débrouille en anglais c'est a dire dans le cas ou tu peux tenir une conversation en anglais avec ton interlocuteur est il toujours utile d'approfondir son anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Queenangel a dit :

salut Badelkader

je suis en processus d'immigration donc l’idéal serait de prendre des cous d'anglais depuis notre pays d'origine mais si on se débrouille en anglais c'est a dire dans le cas ou tu peux tenir une conversation en anglais avec ton interlocuteur est il toujours utile d'approfondir son anglais?

 

La première des choses à savoir est que l'anglais est une réelle valeur ajoutée pour le profil d'un chercheur d'emploi dans n'importe quel pays au monde car cette langue demeure la première langue mondiale.

 

Sinon au Canada, il est claire que le pays est anglophone, mis à part la province du Québec. Sans oublier que même pour cette dernière province, et si tu t'installeras à Montréal, tu verras bien que cette langue est très en demande dans cette ville mais moins demandée ailleurs. Par exemple à Québec/Lévis, là où je réside, l'on demande souvent juste une maitrise fonctionnelle de l'anglais pour des postes de techniciens et plus sinon uniquement le français pour des postes inférieurs.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement