Aller au contenu

Etre enceinte à Montréal


Lenou1980

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Voilà, je ne suis pas toute nouvelle sur le forum, j'ai immigré au Québec en 2011 et j'ai souvent fréquenté ce forum qui est une mine d'informations mais voilà je suis partie pendant deux ans à l'étranger et je suis de retour à Montréal avec mon mari depuis novembre 2015. Et voilà que je viens d'apprendre que je suis enceinte!! 

C'est une excellente nouvelle pour nous mais voilà je commence à me questionner sur de nombreux sujets et j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider!!

 

Tout d'abord j'aimerais faire confirmer mon test de grossesse positif par une prise de sang: je pensais aller à la clinique sans rdv en faire la demande, est-ce que je me tourne vers la bonne ressource ? Je n'ai pas de gynéco ici, j'étais jusqu'ici suivie en Europe donc je ne sais pas trop vers qui me tourner !

 

En fait ce matin j'ai appelé un la clinique du quartier latin qui effectue des suivis de grossesse qui m'a indiquée que je devrai tout d'abord passer une échographie de datation avant qu'ils puissent me dire si oui ou non ils pourront faire mon suivi de grossesse. Du coup ils m'ont dit d'en faire la demande à la clinique sans rdv. 

Est-ce qu'ensuite je devrais appeler différents hôpitaux pour obtenir un rdv pour l'échographie? Savez-vous si les délais pour obtenir un rdv sont longs?

 

Certaines d'entre vous pourraient-elles me donner leur retour d'expérience concernant leur suivi de grossesse? Où l'avez-vous fait, dans quel hôpital avez-vous accouché?

 

Mon autre source d'inquiétude, et là ça risque d'être assez problématique pour moi: j'ai eu une belle opportunité professionnelle et je viens de signer un CDI dans une nouvelle boîte !! je suis censée commencer le 4 avril prochain !! Je serai donc probablement à un mois de grossesse à peu près.

 

J'avoue que même si bien sûr cette grossesse n'est pas un accident, je ne m'attendais pas à ce que cela arrive à ce moment là ni aussi vite et surtout pas juste après avoir signé pour un nouveau poste!!

Du coup je me pose beaucoup de questions! Est-ce que je dois attendre d'avoir passé les 3 premiers mois avant d'en parler à mon nouvel employeur?

Peut-il mettre fin à mon contrat? Je sais que légalement la grossesse ne peut pas être un motif de congédiement mais cela dit, ils peuvent sûrement trouver un autre motif ! Je souhaite être honnête avec eux mais en même temps pendant les 3 premiers mois, il y a des risques de fausse couche donc je ne sais pas s'il est judicieux d'en parler au tout début!!

Je suis un peu perdue et stressée à cause de la situation professionnelle je dois avouer et je ne sais pas trop par quel bout prendre les choses !

 

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces différents points :)

 

Merci beaucoup d'avances et à vous tous et vous toutes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitations !

 

oui, tu vas dans une clinique sans rendez-vous et tu demandes de passer une prise de sang pour connaître ton taux de béta hcg. ce qui va confirmer d'une grossesse puis tu demandes un papier du médecin pour un suivi de grossesse avec un gynéco.

 

première fois que j'entends qu'il faut passer une écho pour avoir un suivi?

j'imagine que ça dépend des cliniques...

mais moi, j'ai juste eu besoin du papier de référence d'un médecin pour accéder au gynéco et avoir le suivi par la suite.

 

oui, tu peux appeler les hôpitaux pour faire ton échographie. je connais pas les délais, ça varient.. mais pour une 'datation' , j'imagine que ça va pas prendre 6 mois ..

sinon, tu as les cliniques radiologiques privées où ça va vite mais tu dois payer.

ça te prend le papier du médecin quand même.

 

mon premier suivi de grossesse était à la clinique Les gynécologues associés . c'était bien sauf que c'est pratiquement impossible de les avoir au téléphone. on dirait qu'ils sont toujours occupés.. vaut mieux se déplacer pour parler avec eux et prendre rendez-vous..

mais un moment donné, le médecin qui me suivait ( le directeur de la clinique OVO) a décidé de plus se déplacer autant et il a demandé à ces patientes d'aller faire leur suivi à la clinique OVO ( mais avec la RAMQ bien sûr). donc j'ai suivi et j'ai finis mon suivi là.  J'ai accouchée à l'hôpital St-Luc et j'ai vraiment beaucoup aimé! le personnel est génial et soucieux de nos demandes.

 

ma deuxième grossesse, j'ai fais mon suivi et accouchement en Ontario, donc, on va pas en parler ;)

 

pour ton travail, oui, tu peux attendre un peu avant d'en parler et il a pas le droit de te mettre dehors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Automne pour ton retour d'expérience !

 

Je vais aller ce soir au sans rdv à la clinique du Plateau où j'étais inscrite il y a plusieurs années. J'espère qu'il me prendront puis je vais leur demander aussi la référence pour l'écho de datation. En effet, ils vont pas me faire poireauter non plus 6 mois pour une écho de datation...sinon ca n'a plus aucun sens! Au pire je la ferai au privé mais je préfèrerais éviter !

 

Il me semble aussi me souvenir qu'à la clinique du Plateau ils avaient aussi des gynécologues qui acceptaient encore des patients mais ça c'était il y a 2-3 ans...mais je vais leur demander.

L'hôpital St-Luc en effet j'en ai entendu beaucoup de bien. Par contre est-ce que c'est toi qui peut choisir où tu veux accoucher ou c'est le médecin qui assure ton suivi qui détermine où tu vas accoucher ?

 

En ce qui concerne ton suivi, ta première visite a eu lieu au bout de combien de semaines ? J'ai cru comprendre aussi qu'il y a peu d'échographies, genre seulement deux ou max 3 si tu la demandes vraiment. Est-ce que c'est effectivement le cas?

 

En tout cas pour le travail je pense en effet attendre avant de leur dire même si je me sentirai quand même mal à l'aise mais bon, on je me dis qu'on verra bien à ce moment là ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois que l'endroit du suivi est 'relié' avec un hôpital..

 

mais j'ai trouvé ceci pour toi :

 

lien : http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/a-t-on-le-droit-de-choisir-l-hopital-pour-accoucher

je me pose une question! Es-ce qu'on peut choisir l'hopital ou on veux accoucher? Es-ce qu'on a le droit? Mon médecin est affilier a l'hopital maisonneuve -rosement et moi je je voudrais accoucher à le gardeur.

 

réponse :

Je travaille à Legardeur comme infirmière, alors je peux t'aider. Techniquement, oui, tu as le choix d'aller accoucher à l'hôpital de ton choix, même si tu n'y es pas suivi. C'est sûr par contre que si déjà on est surgargé de travail, une patiente venant d'un autre hôpital, ça fait pas notre affaire . Les médecins ont des quotas de patientes à prendre, mais quand les patientes accouchent ailleurs ça débalance tout. Desfois, ça nous mets dans la m..., mais desfois, on est correct côté staff. Et c'est sûr que les médecins vont préférer accoucher leurs patientes. Mais on ne peut pas te retourner de bord si tu arrives en travail actif, donc tu n'as pas besoin de changer de médecin pour accoucher à LeGardeur, mais si on est vraiment débordé, on peut te transférer en ambulance vers un autre centre hospitalier (très rare). L'idéal si tu viens accoucher à Legardeur est d'avoir ton suivi médical , car il contient des informations très importantes pour nous. Et oui tu peux appeler pour annoncer ton arrivée, on préfère cela, mais c'est sûr que l'infirmière te demandera te te rendre à ton centre hospitalier si possible. Bref, c'est toujours préférable pour quiconque d'aller accoucher à l'hôpital à lequel son médecin est affilié, mais à tous les jours des patientes nous arrivent provenant de d'autres hôpitaux et on les a toujours bien accueuillis et traité(pour ma part)
Et pour y travailler depuis 5 ans et y avoir accouché 2 fois, je comprends ton désir d'y accoucher!

----------------------------------

 

ma première visite avec le gynéco , je pense que j'étais autour de 10 à 12 semaines de grossesse. oui, juste 2 échographies ( ou 3 ça dépend des cas..). c'est normal et pas besoin d'en avoir tout le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super, un grand merci pour toutes ces infos !

Je vais essayer de trouver un médecin qui assurera mon suivi et voir avec quel hôpital ils sont "affiliés". Je pense que c'est quand même le plus simple et puis St-Luc est tout proche de chez moi donc ça m'arrangerait !

J'espère avoir quelques réponses à la clinique du plateau sinon demain je vais essayer d'appeler d'autres cliniques pour savoir s'ils prennent des patients pour un suivi de grossesse.

J'ai lu pas mal de posts de femmes qui ont galéré à trouver un médecin qui a accepté de les prendre pour leur suivi...mais je me dis que du coup si j'ai jusqu'à 10 ou 12 semaines j'ai un peu le temps quand même pour les "démarcher"!! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool! Aussitôt embauchée, presque aussitôt repartie. Et en plus, le cacher à son employeur!!!! Je trouve ça très élégant. 

 

Une de mes collègues, Québécoise je précise, a découvert qu'elle était enceinte au moment où on lui faisait la proposition d'embauche. Elle l'a tout de suite dit à ma boss ...... Qui l'a embauchée quand même. 

 

J'dis ça, j'dis rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Cherrybee a dit :

Cool! Aussitôt embauchée, presque aussitôt repartie.

Ouai et? C'est un crime de tomber enceinte et de trouver un emploi en même temps? Tu lui conseilles quoi ne pas se faire embaucher ou avorter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, juetben a dit :

Ouai et? C'est un crime de tomber enceinte et de trouver un emploi en même temps? Tu lui conseilles quoi ne pas se faire embaucher ou avorter...

 

Je lui conseille de se comporter correctement et d'être honnête avec son employeur. C'est tout. C'était juste la 3eme proposition qui ne vous était même pas venue à l'idée. 

C'est donc vrai que vous avez un fichu comportement de Français ici!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que venant de la chef moralisatrice cela me flatte énormément! 

 

Tu devrais le savoir que légalement il n'y a aucun délais pour prévenir son employeur, donc elle peut le déclarer quand elle le veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Cherrybee a dit :

Cool! Aussitôt embauchée, presque aussitôt repartie. Et en plus, le cacher à son employeur!!!! Je trouve ça très élégant. 

 

Une de mes collègues, Québécoise je précise, a découvert qu'elle était enceinte au moment où on lui faisait la proposition d'embauche. Elle l'a tout de suite dit à ma boss ...... Qui l'a embauchée quand même. 

 

J'dis ça, j'dis rien ...

 

elle vient de signer et sa grossesse est même pas confirmé..

 

t'as l'air de quoi à la signature du contrat? scuse moi, je viens de faire pipi sur un test de grossesse... et parce qu'elle est enceinte, elle perd son contrat? encore les femmes qui doivent en subir les conséquences?

 

aussitôt repartie? maintenant, les femmes vont assez loin dans une grossesse avant de partir en congé.

 

puis oui, les 3 premiers mois sont les plus risqués, donc elle a parfaitement le droit de pas en parler. y'a rien de cachotier là dedans, c'est 'normal'.

moi, j'ai toujours attendu à au moins 3 mois de grossesse avant d'en parler à ma famille ou mes boss.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Automne a dit :

 

elle vient de signer et sa grossesse est même pas confirmé..

 

t'as l'air de quoi à la signature du contrat? scuse moi, je viens de faire pipi sur un test de grossesse... et parce qu'elle est enceinte, elle perd son contrat? encore les femmes qui doivent en subir les conséquences?

 

aussitôt repartie? maintenant, les femmes vont assez loin dans une grossesse avant de partir en congé.

 

puis oui, les 3 premiers mois sont les plus risqués, donc elle a parfaitement le droit de pas en parler. y'a rien de cachotier là dedans, c'est 'normal'.

moi, j'ai toujours attendu à au moins 3 mois de grossesse avant d'en parler à ma famille ou mes boss.

 

Merci Automne, en effet je dois d'abord faire confirmer ma grossesse avant tout ! C'est certain que si je l'avais su avant de signer l'offre les choses auraient été complètement différentes !

Cela ne m'amuse pas de le "cacher" à mon employeur comme le dit cherrybee mais en même temps les 3 premiers mois étant risqués, je ne pense pas que ce soit approprié d'en parler pour le moment et de prendre le risque de perdre le poste. 

Et puis en effet si tout se passe bien, je peux travailler jusqu'à être relativement proche du terme...

C'est certain que j'aurais souhaité un autre timing mais bon la vie en a décidé autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Lenou1980 a dit :

Cela ne m'amuse pas de le "cacher" à mon employeur comme le dit cherrybee mais en même temps les 3 premiers mois étant risqués, je ne pense pas que ce soit approprié d'en parler pour le moment et de prendre le risque de perdre le poste. 

Et puis en effet si tout se passe bien, je peux travailler jusqu'à être relativement proche du terme...

C'est certain que j'aurais souhaité un autre timing mais bon la vie en a décidé autrement !

 

Je ne vois pas pourquoi vous risqueriez de "perdre le poste" parce que les 3 premiers mois sont "risqués". 

 

Et puis soyons honnêtes, ce n'est pas "la vie" qui en a décidé autrement. ..On ne va pas faire un dessin. 

Ceci dit, ce n'est pas la question. La question, c'est juste l'honnêteté envers l'employeur. Comme dit plus haut, ma Québécoise de collègue n'a eu aucun problème à l'annoncer avant même d'entrer dans notre équipe et son honnêteté a été bien appréciée de l'employeur. Ca lui a donné le temps d'organiser ses billes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas d'être malhonnête d'attendre un peu, c'est personnel.

puis dans son cas, sa grossesse n'est même pas confirmé encore!  ça change quand même la donne aussi.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lenou1980 a dit :

Merci Automne, en effet je dois d'abord faire confirmer ma grossesse avant tout ! C'est certain que si je l'avais su avant de signer l'offre les choses auraient été complètement différentes !

Cela ne m'amuse pas de le "cacher" à mon employeur comme le dit cherrybee mais en même temps les 3 premiers mois étant risqués, je ne pense pas que ce soit approprié d'en parler pour le moment et de prendre le risque de perdre le poste. 

Et puis en effet si tout se passe bien, je peux travailler jusqu'à être relativement proche du terme...

C'est certain que j'aurais souhaité un autre timing mais bon la vie en a décidé autrement !

Bonjour Lenou,

 

Je me permets d'intervenir car j'ai une histoire assez similaire à la tienne et que je suis touché par ton témoignage et les jugements de certaines personnes. Pour faire bref, je suis venu m'installer au Quebec pour rejoindre mon mari, avec un PVT le 17 décembre 2015. le 6 janvier j'ai postulé à une offre d'emploi et j'ai décroché un entretien pour deux jours après. Quelques jours après j'apprends que je suis prise et que j'allais commencer le lundi suivant. Quel bonheur pour moi!!  Et puis la, nouvelle surprise, la semaine ou je débute, je découvre que je suis enceinte de 2-3 semaines. Et la comme toi je me suis posée bcp de questions vis à vis du suivis de grossesse et surtout sur quand et comment annoncer cela à mon nouvel employeur.

On est maintenant au mois de mars, je viens de passer mon 1 trimestre de grossesse et j'ai annoncé à mon supérieur mon état et ça c'est très bien passé! Et le fait de le faire si tard était un choix de ma part pour plusieurs raisons :

 - tout d'abord, il y avait le fait que je n’étais pas prête à partager cela avec une autre personne que mon mari. J'avais besoin de penser à moi et ne pas avoir à gérer d'autres états âmes que les miens.( je sais que ça peut être égoïste! )

- ensuite, on se pose déjà pas mal de questions, il serait bien que tu aie tes réponses et que tu sois rassurés  sur les démarches et examens à planifier car ton employeur te demanderas de lui donner tes dates de RDV de suivis pour qu'il s'arrange au besoin.

- Et puis, il y a les risques de fausses couches dans les premiers, donc ca ne servirai à rien d'ameuter tout le service avant d'être sûr que tout va bien.

Aujourd'hui je suis sûre d'avoir pris la bonne décision et pour info je suis encore en période d'essai mais je ne pense pas me faire virer pour cela.

 

Cherrybee, je suis désolée de vous dire cela, mais le fait que Lenou décide d'attendre un peu avant d'en parler est légitime et n'a rien de malhonnête.D'ailleurs, c'est ce qui est recommandé par beaucoup de RH (attendre que les risques de fausses couches passent). D'autre part, ce n'est pas parce que votre collègue québécoise n'a eu aucun problème avec votre hiérarchie que vous devez généraliser pour toute les sociétés car malheureusement ça ne se passe pas toujours comme ça!!

 

Lenou, je te souhaite bien du courage et j'espère que tout va bien allé pour toi et que tu vivras une heureuse grossesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi une fois dans une entrevue, on m'a demandé si je voulais d'autres enfants...

tu parles d'une question. si je répond non et que c'est faux, je passe pour la malhonnête?

si je répond oui,  il passe à une autre parce que ça l'intéresse pas d'avoir encore une femme enceinte dans son service?

 

ça regarde personne!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, ladys14 a dit :

Bonjour Lenou,

 

Je me permets d'intervenir car j'ai une histoire assez similaire à la tienne et que je suis touché par ton témoignage et les jugements de certaines personnes. Pour faire bref, je suis venu m'installer au Quebec pour rejoindre mon mari, avec un PVT le 17 décembre 2015. le 6 janvier j'ai postulé à une offre d'emploi et j'ai décroché un entretien pour deux jours après. Quelques jours après j'apprends que je suis prise et que j'allais commencer le lundi suivant. Quel bonheur pour moi!!  Et puis la, nouvelle surprise, la semaine ou je débute, je découvre que je suis enceinte de 2-3 semaines. Et la comme toi je me suis posée bcp de questions vis à vis du suivis de grossesse et surtout sur quand et comment annoncer cela à mon nouvel employeur.

On est maintenant au mois de mars, je viens de passer mon 1 trimestre de grossesse et j'ai annoncé à mon supérieur mon état et ça c'est très bien passé! Et le fait de le faire si tard était un choix de ma part pour plusieurs raisons :

 - tout d'abord, il y avait le fait que je n’étais pas prête à partager cela avec une autre personne que mon mari. J'avais besoin de penser à moi et ne pas avoir à gérer d'autres états âmes que les miens.( je sais que ça peut être égoïste! )

- ensuite, on se pose déjà pas mal de questions, il serait bien que tu aie tes réponses et que tu sois rassurés  sur les démarches et examens à planifier car ton employeur te demanderas de lui donner tes dates de RDV de suivis pour qu'il s'arrange au besoin.

- Et puis, il y a les risques de fausses couches dans les premiers, donc ca ne servirai à rien d'ameuter tout le service avant d'être sûr que tout va bien.

Aujourd'hui je suis sûre d'avoir pris la bonne décision et pour info je suis encore en période d'essai mais je ne pense pas me faire virer pour cela.

 

Cherrybee, je suis désolée de vous dire cela, mais le fait que Lenou décide d'attendre un peu avant d'en parler est légitime et n'a rien de malhonnête.D'ailleurs, c'est ce qui est recommandé par beaucoup de RH (attendre que les risques de fausses couches passent). D'autre part, ce n'est pas parce que votre collègue québécoise n'a eu aucun problème avec votre hiérarchie que vous devez généraliser pour toute les sociétés car malheureusement ça ne se passe pas toujours comme ça!!

 

Lenou, je te souhaite bien du courage et j'espère que tout va bien allé pour toi et que tu vivras une heureuse grossesse!

 

Bonjour Ladys14 !

Un grand merci pour avoir partagé ton histoire avec moi, cela fait beaucoup de bien de savoir qu'on n'est pas seule dans une telle situation ! Je suis heureuse pour toi pour ta grossesse (toutes mes félicitations!) et aussi je suis contente de voir que cela s'est bien passé dans ton entreprise ! J'espère que pour moi ce sera la même chose ! J'avoue que j'angoisse un peu quand même ! Mais je me dis que l'annoncer dès maintenant est très prématuré.

 

J'accepte les critiques concernant cette décision et si certains me trouve malhonnête, c'est malheureux mais lorsque j'ai postulé et que j'ai signé le contrat, je ne connaissais pas ma grossesse. Il est bien évident que je n'ai jamais qualifié cette grossesse d'accident, elle est désirée, seulement je ne l'attendais pas aussi rapidement mais c'est sûr que c'était une éventualité qui pouvait arriver...maintenant je dois gérer la situation au mieux et on verra la suite de l'aventure.

 

Merci pour tous vos conseils !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement