Aller au contenu

Demande de RP pendant les études


Noiram

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis étudiante française, au doctorat en sociologie, et je suis au Québec depuis un an et demie grâce à un permis d'études. J'aurais plusieurs questions sur la possibilité pour moi de faire évoluer mon statut. Afin d'avoir plus de liberté dans ma possibilité ou non de poursuivre mes études (car avec un permis d'études je ne peux pas interrompre mes études si j'ai bien compris les papiers que j'ai signé), j'aurais aimé faire une demande de résidence permanente. D'après ce que j'ai vu, il existe plusieurs programmes différents mais je en suis pas sure de bien comprendre la manière dont ils fonctionnent.

 

- Le premier concerne l'expérience au Québec.(Si je ne m'abuse, je ne peux pas passer par ce biais si je ne termine pas mon doctorat.)

- Le second concerne le programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés. Puis-je y postuler dès maintenant malgré le fait que je n'ai pas obtenu mon diplôme, et quelles sont mes chances d'y être acceptée en un temps raisonnable? Par ailleurs, est-ce que le fait de faire évoluer mon statut marital (me marier à un québecois ici) est pris en compte?

- Le troisième est celui des parrainages, car j'ai rencontré ici un Québecois avec qui j'envisage de faire ma vie. Cependant lui aussi est aux études et n'a pas les fonds pour m'assumer financièrement (ce que nous ne prévoyons évidemment pas, mais que l'immigration semble poser comme une condition importante). Mais j'ai le sentiment que c'est un programme un peu à part, et je ne sais pas quels seraient mes droits en terme d'études et de travail si je passais par cette voie.

 

Vous qui avez immigré, ou qui en savez simplement plus que moi sur la manière dont fonctionnent les services d'immigration, que me conseillez vous? Par quel biais vaut-il mieux passer pour obtenir au plus vite la résidence permanente?

 

Merci d'avance,

 

Noiram

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Citation

- Le premier concerne l'expérience au Québec.(Si je ne m'abuse, je ne peux pas passer par ce biais si je ne termine pas mon doctorat.)

 

Oui absolument tu dois avoir finis tes études.

 

Citation

- Le second concerne le programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés. Puis-je y postuler dès maintenant malgré le fait que je n'ai pas obtenu mon diplôme, et quelles sont mes chances d'y être acceptée en un temps raisonnable? Par ailleurs, est-ce que le fait de faire évoluer mon statut marital (me marier à un québecois ici) est pris en compte?

 

Si tu décide de passer par cette voie tu seras au meme pied d egalite de tout les autres aspirants a travers le monde. Il y'a de nouvelles lois qui seront appliquées d'ici Juin (je crois) cette année visant a raccourcir les délais et resserrer les critères, notamment en ce qui concerne la profession. Et la je ne suis pas sur que avec un diplome en sociologie tu fasses parties des profession prioritaire. Disons pas du tout une bonne option dans ta situation-_-.

 

Citation

- Le troisième est celui des parrainages, car j'ai rencontré ici un Québécois avec qui j'envisage de faire ma vie. Cependant lui aussi est aux études et n'a pas les fonds pour m'assumer financièrement (ce que nous ne prévoyons évidemment pas, mais que l'immigration semble poser comme une condition importante). Mais j'ai le sentiment que c'est un programme un peu à part, et je ne sais pas quels seraient mes droits en terme d'études et de travail si je passais par cette voie.

 

Si tu passes par cette voie, des que le parrainage est accepté par le Quebec (C est a dire délivrance d un CSQ a cet effet) et vu que tu es sur le territoire, tu passe immédiatement en statut implicite et un statut similaire a une RP. (mais tu auras besoin de faire une demande de tout les permis pour travailler ou étudier mais cette fois avec des traitements simplifiés.

 

Il n ya pas que l'exige financière pour un parrainage il ya plein d'autre paramètres que l'agent d'immigration considère. Si vous pouvez prouver votre relation (acte de mariage ou preuve de vie de couple d'au moins 12 mois) et si vos revenus actuels sont a un niveau acceptable. Vous ne perdez absolument rien a faire une demande de parrainage. L'agent appréciera.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse, ça m'aide déjà à y voire plus clair :-)

 

Pour ce qui est du parrainage, j'ai l'impression que le point problématique sera définitivement nos revenus. Personnellement je suis assistante de recherche et je peine à gagner 12000 par an, je complète avec des bourses, et mon conjoint est dans la même situation, sauf que lui fait un peu moins et dépend également de l'Aide financière aux études. Pensez vous que ce niveau de revenu soir rédhibitoire?

 

Par ailleurs, dans le cas d'un refus de parrainage, y'a-t-il des recours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup pour cette réponse, ça m'aide déjà à y voire plus clair :-)

 

Pour ce qui est du parrainage, j'ai l'impression que le point problématique sera définitivement nos revenus. Personnellement je suis assistante de recherche et je peine à gagner 12000 par an, je complète avec des bourses, et mon conjoint est dans la même situation, sauf que lui fait un peu moins et dépend également de l'Aide financière aux études. Pensez vous que ce niveau de revenu soir rédhibitoire?

 

Par ailleurs, dans le cas d'un refus de parrainage, y'a-t-il des recours?

Pour le parrainage au Québec il n y a pas de seuil de gains; il ne faut juste pas être bénéficiaire du BS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement