Aller au contenu

Stanislas ou Marie de France


twittemb

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

je suis en cours d'obtention d'un PTT et je vais scolariser mes 2 enfants dans un des deux colléges cités dans le titre du message : Stanislas ou Marie de France.

 

l'idee du message n'est pas de commenter le fait de les mettre dans une ecole française ou québecoise mais vraiment d'avoir un retour de parents sur une de ces ecoles.

 

j'ai l'impression que Stanislas est plus "usine" non ? Plus grand, plus d'élève ... Moins familial ? Y a-t-il un aspect "religieux" ?

 

s'il y a des parents dans le coin je suis preneur d'infos ...

 

merci par avance.

Modifié par twittemb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'aspect religieux, ni dans l'un, ni dans l'autre.

Les 2 se valent, même si effectivement, Stanislas fait plus usine !

 

Les profs sont des profs de l'éducation nationale française en expatriation. Donc, fonctionnement à la Française avec ses qualités ... et ses défauts !

 

Compte entre 6 et 10 000$ par an et par enfant (il y a beaucoup de frais annexes, et toutes les années n'ont pas les mêmes subventions).

Des bourses d'aide existent, il faut en faire la demande au consulat. Mais comme en France, les critères d'attribution sont stupides puisque prenant en compte ta déclaration d'impôts de l'année précédente. Or, quand tu arrive au Québec, tu n'as plus la même situation financière ...

 

Venant de France, n'oublie pas d'amener les livrets scolaires de tes enfants : ça leur permettra d'être admis sans avoir à subir une liste d'attente (ils sont obligés de prendre les enfants scolarisés de France car c'est leur mission première. Ne pas hésiter à leur rappeler car souvent, ils essayent de décourager.)

 

Pense aussi au fait que tes enfants auront les vacances scolaires de France (cad 2 semaines toutes les 7 semaines approx.) donc il faudra payer un camp de jour si personne ne peut les garder à ces moments là. Dans les écoles publiques québecoises, il n'y a que 2 semaines à Noël et la semaine de relâche fin février/début mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ont fréquenté les deux. Lors de notre premier séjour à Montréal nous avons opté pour Stanislas. Notre fils au lycée, notre fille au collège. La plus jeune est allée  dans le système québécois.

Pour notre second séjour, nos deux filles sont allées à Marie de France. Si je devais recommencer, je choisirais une nouvelle fois Marie de France. Tant pour le primaire, le collège que pour le secondaire. C'était en 2007/2008/2009.

C'est parfois une question de direction et d'enseignants. Je n'ai pas regretté  pas ce choix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour avoir testé les deux, CIMF me convient mieux, plus petit, plus proches des élèves, moins de pression. et beaucoup moins d'absentéisme de profs.

 

Un conseil, venir avec le plein de copies doubles et acheter les livres en France.

 

Valérie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour vos témoignages. Ils confirment pleinement ce que l'on pressentait avec mon épouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Le 16/3/2016 à 01:05, kuroczyd a dit :

Sans conteste CIMF

Petit deterrage de sujet qui m interesse 

 

@kurocyd peux tu partager avec nous les raisons car ta réponse et tellement affirmative que les raisons doivent etre vraiment importante! Un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

ma femme est moi sommes également en pleine réflexion sur les écoles pour notre petite fille et nous nous posons la question entre les systèmes québécois publics ou privés mais également entre les deux collèges français, une possibilité probable d'installation étant Westmount, nous sommes effectivement tentés par Marie de France.

Merci pour les échanges et comme @MaDelAuLu je suis preneur de vos retours @kuroczyd et @twittemb, vos posts ayant près d'un an, j'imagine que vous avez un recul d'une voire deux rentrées désormais ?

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement