Aller au contenu

Ce qui vous manquerait si vous deviez quitter le Quebec.


Messages recommandés

Étant québécois, si je devais quitter (et ça va arriver un jour.. mon chum aimerait bien qu'on déménage en Turquie pour une couple d'années et j'avoue que j'aimerais bien aussi.. bref)

ce qui va me manquer à part ma familles et mes amis..

  • La sécurité.. jamais je me sens "en danger" ici
  • l'ouverture d'esprit.. pas sur que dans certain pays, mon chum pourrait m'embrasser comme il le fait ici (que ce soit au super marché, devant on école, sur la rue) .. et je dit embrasser.. mais pour ceux qui font déjà les gros yeux.. n'ayez crainte.. je parle pas de "french kiss"... nous sommes respectueux.. moi même, je déteste les gens qui se french à pleine bouche dans les lieux public...
  • La bouffe ( oui oui ,même si certain disent que c'est pas bon ici...). On retrouve vraiment de tout !
  • le respect.. oui faire la ligne pour le bus c'est agréable...
  • j'aime la scène culturelle de Montréal. c'est très variés et pour tout les goûts
  • la possibilité d'aller à NYC  pour une fin de semaine, ou passer une fin de semaine dans les superbe régions du Québec, comme les cantons de l'est
  • oui. la ville de Québec aussi.. même si j'agace mes amis en leur disant que c'est un gros village...
  • le multicuralisme de la métropole !! le nombre incroyable d'excellent restaurant de Montréal..

et tant d'autres choses...

 

je me demande si les "chialeux" vont trouver du positif.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2016-03-17 at 11:39, Charles de Goal a dit :
il y a 44 minutes, Tommymtl a dit :

et ça va arriver un jour.. mon chum aimerait bien qu'on déménage en Turquie pour une couple d'années et j'avoue que j'aimerais bien aussi.. bref

 

 

qu'il attende d'avoir sa citoyenneté pour bouger ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/3/2016 at 21:58, Automne a dit :

 

qu'il attende d'avoir sa citoyenneté pour bouger ^_^

 

 

lol oui , ce n'est pas dans les plans pour les 10 prochaines années... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

-Ma femme (elle est québecoise) !

-De la place! Cad avoir une maison avec de grandes pieces, un grand terrain, une grande voiture !

 

C'est le seul truc qui me fait bizarre quand je retourne en Europe, les logements et les voitures me semblent maintenant petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les voitures et les espaces de stationnement !

 

Tu soulèves un point important: ma femme me manquerait, car elle ne semble pas avoir envie d'aller vivre en Belgique... Et je la comprends en fait, puisque je n'ai aucune envie d'y retourner.

 

L'espace... On peut vivre en ville, et en 15 minutes on est à la campagne, au milieu de nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/3/2016 at 12:04, kuroczyd a dit :

- Qualité et quiétude de la vie malgré la vie a Montréal (grosse métropole)

- Gentillesse, ouverture et accueil des gens.

- Relations et possibilité de travailler de manière détendue.

- Attitude positive.

Ca, pour moi, c'est le plus important !  mais tout le reste compte aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

10 ans au Québec, rentré depuis 2011 (juste pour situer), rien ne te manquera du Québec, ce n'est pas chez toi et çà ne le sera vraisemblablement jamais, malgré tous vos efforts vous resterez "le français" (ou autre) . Néanmoins comme partout, il y a de belles personnes, elles sont toujours mes amies et le resteront. Quant au reste... oui allez je vous donne le bénéfice de la sécurité publique, à part çà, en toute honnêteté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 30/06/2017 à 19:00, The Brain QC a dit :

10 ans au Québec, rentré depuis 2011 (juste pour situer), rien ne te manquera du Québec, ce n'est pas chez toi et çà ne le sera vraisemblablement jamais, malgré tous vos efforts vous resterez "le français" (ou autre) . Néanmoins comme partout, il y a de belles personnes, elles sont toujours mes amies et le resteront. Quant au reste... oui allez je vous donne le bénéfice de la sécurité publique, à part çà, en toute honnêteté...

 

Rester le Français, c'est dans la tête du Français uniquement. Ou alors c'est dû à Montréal, où la ghettoïsation a cours au contraire des autres villes du Québec. Le multiculturalisme tue l'intégration.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rester le Français, c'est dans la tête du Français uniquement. Ou alors c'est dû à Montréal, où la ghettoïsation a cours au contraire des autres villes du Québec. Le multiculturalisme tue l'intégration.

 

Puis ça, aux Français, on leur enlevera pas !   Les Québécois ne s'y trompent pas et  nous le prouvent tous les jours, nous un couple d'origine franco (mon mari) belge (moi).   A chaque fois qu'ils le peuvent, ils nous font bien ressentir que les belges sont bien mieux acceptés que les français, plus proches des québécois....  Je m'arrête là, je n'ai pas envie de me mettre tous les français à dos ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mark-Beaubien a dit :

 

Rester le Français, c'est dans la tête du Français uniquement. Ou alors c'est dû à Montréal, où la ghettoïsation a cours au contraire des autres villes du Québec. Le multiculturalisme tue l'intégration.

 

Je ne sais pas si c'est dans la tête, honnêtement, durant mes dix ans au Québec je n'ai jamais côtoyé  de français autres que ceux qui m'ont rendu visite. J'ai fait ce que j'ai pu pour m'intégrer au mieux, je ne peux pas dire que j'en ai vraiment ch**r, je suis plutôt bienveillant et je passe pas trop mal pour ce qui est des relations humaines, il n'empêche que je suis resté aux yeux de tous le "français" maudits ou pas...  Faut faire avec,  je savais en venant que je passais du statut d'autochtone en France à celui d'étrange au Québec.

 

Néanmoins, quoiqu'il en soit, lorsque l'on est issu d'une culture aussi forte que la française, il est difficile d'être autre chose qu'un français. Pis çà doit être pareil pour un belge non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Néanmoins, quoiqu'il en soit, lorsque l'on est issu d'une culture aussi forte que la française, il est difficile d'être autre chose qu'un français.  

Le seule chose que ça signifie c est que tu ne t es pas intégré au bout de 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas du tout la même chose pour un belge !   Les belges, on a cette capacité de s'adapter très bien (en général) et partout.   Déjà, on ne se "gargarise" pas à longueur de journée puis, comme on vient d'un petit pays très multiculturel, on a aucun problème d'adaptation dans une autre communauté aussi multiculturelle.    

 

Ici, on a des amis français, belges, et bien sûr, surtout des québécois.   On s'entend bien avec tous et on est acceptés par tous.   C'est certain qu'on se fait dire souvent : on adore votre accent d'Europe, le perdez pas surtout.   Mais, à part cela, aucune différence.  Des fois, un peu d'envie.   Les québécois aiment l'Europe (à outrance même) et ont du mal à comprendre nos raisons d'être venus ici mais quand on leur explique notre point de vue, ils nous comprennent fort bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seule chose que ça signifie c est que tu ne t es pas intégré au bout de 10 ans...


Euh.... pas forcément. 4eme génération en France pas voilée pas pratiquante. Jamais mis les pieds dans une mosquée. Pas capable de prononcer un mot d'arabe mais baragouine de l'anglais parce que je lui ai fait prendre des cours. En short des que le soleil a pointé le bout de son nez. ma fille de 10 ans se fait traiter d'arabe à l'école.

Alors se plaindre qu'après X années sur place on est toujours considéré comme un maudit français.... je ris jaune.

Ou s'entendre dire que c'est parce qu'on n'a pas sur s'intégrer? Je ris jaune.

Comme a dit Jamel Debouze, on est tous le raciste de quelqu'un. Trouver le sien doit faire bizarre.




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, lalasa30 a dit :


Euh.... pas forcément. 4eme génération en France pas voilée pas pratiquante. Jamais mis les pieds dans une mosquée. Pas capable de prononcer un mot d'arabe mais baragouine de l'anglais parce que je lui ai fait prendre des cours. En short des que le soleil a pointé le bout de son nez. ma fille de 10 ans se fait traiter d'arabe à l'école.

Alors se plaindre qu'après X années sur place on est toujours considéré comme un maudit français.... je ris jaune.

Ou s'entendre dire que c'est parce qu'on n'a pas sur s'intégrer? Je ris jaune.

Comme a dit Jamel Debouze, on est tous le raciste de quelqu'un. Trouver le sien doit faire bizarre.

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Ce n'est pas ce que je soulignais. Je m'explique : le fait d’être vu dans une société comme la française comme un éternel étranger (et en France je trouve qu'on te le fait remarquer bien plus qu'ici) est une chose. Mais de dire que l’intégration d'un français est plus compliquée dans un autre pays parce qu'il aurait une supériorité qui lui est induite par sa culture en est une autre. C'est comme si je disais que le français est tellement si supérieur par sa culture qu'il lui est plus compliqué de s’intégrer dans un autre pays. Ce n'est pas autre chose que de se prendre pour le nombril du monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas ce que je soulignais. Je m'explique : le fait d’être vu dans une société comme la française comme un éternel étranger (et en France je trouve qu'on te le fait remarquer bien plus qu'ici) est une chose. Mais de dire que l’intégration d'un français est plus compliquée dans un autre pays parce qu'il aurait une supériorité qui lui est induite par sa culture en est une autre. C'est comme si je disais que le français est tellement si supérieur par sa culture qu'il lui est plus compliqué de s’intégrer dans un autre pays. Ce n'est pas autre chose que de se prendre pour le nombril du monde. 

Merci pour la précision, tu aurais dû développer dès ton premier message.

Après j'ai lu les posts récents de cette personne et ils sont tous du même genre. Il est mieux que tout le monde. Une bonne chose qu'il ait quitté le Quebec.

J'attends de voir ce que donnera ce sentiment "anti francais" une fois là bas. Apparemment très surprenant d'après ma cousine qui l'a vécu en Suisse. Cela perturbe même quand tu as vécu le racisme anti maghrébin d'être finalement complètement assimilé à un français pour la première fois de ta vie. Pas une bonne chose malheureusement.... ça aurait été trop beau sinon !!




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, catvoyage a dit :

Non, ce n'est pas du tout la même chose pour un belge !   Les belges, on a cette capacité de s'adapter très bien (en général) et partout.   Déjà, on ne se "gargarise" pas à longueur de journée puis, comme on vient d'un petit pays très multiculturel, on a aucun problème d'adaptation dans une autre communauté aussi multiculturelle.    

C'est un peu réducteur et généralisateur: tu sais tous les français ne vivent pas sur le plateau et passent pas leur temps à se gargariser de leur supériorité. Mais c'est vrai que ça existe:j'en ai connu et j'en rencontre aussi de temps en temps. Mais des français bien intégrés qui ne passent pas leur vie à rependre la bonne parole française, à maudire le Quebec/les québécois et considérer leur pays d'accueil comme un endroit inférieur, ça existe aussi. L'immigration est une affaire personnelle et son approche est aussi très personnelle : si tu viens ici en conquérant et en considérant les locaux pour plus bêtes qu'ils ne le sont, tu auras l'accueil que tu mérites un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir pu faire des études en ayant pas un dollar à la banque grâce à l'aide étudiante. Puis réussir à vivre bien car facile de travailler en été, loyer pas cher, flexibilité des cours avec trois semestres: automne, hiver et été. Aussi la proximité des grandes villes nords américaines et des trajets de bus aller retour à 150$.

 

Puis, plus généralement le coût de la vie. Les salaires sont corrects et les dépenses pas excessives, ce qui permet de vivre et non de survivre. Un des gros points qui me fait rester au Québec d'ailleurs car la plupart des autres villes Nords américaines ont l'air d'avoir des loyers astronomiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, kuroczyd a dit :

C'est un peu réducteur et généralisateur: tu sais tous les français ne vivent pas sur le plateau et passent pas leur temps à se gargariser de leur supériorité. Mais c'est vrai que ça existe:j'en ai connu et j'en rencontre aussi de temps en temps. Mais des français bien intégrés qui ne passent pas leur vie à rependre la bonne parole française, à maudire le Quebec/les québécois et considérer leur pays d'accueil comme un endroit inférieur, ça existe aussi. L'immigration est une affaire personnelle et son approche est aussi très personnelle : si tu viens ici en conquérant et en considérant les locaux pour plus bêtes qu'ils ne le sont, tu auras l'accueil que tu mérites un jour ou l'autre.

 

Peut-être mais, j'ai exploité un gite touristique à Québec pendant 7 ans et, crois-moi, j'ai reçu des centaines de français, de québécois, quelques belges et quelques suisses.   Beaucoup de touristes mais aussi pas mal de futurs immigrants et des immigrés installés dans d'autres villes.    J'ai, malheureusement, vu que ceux qui avaient le plus de problèmes d'intégration, c'était à 90 % des français....  

Un québécois m'a même demandé un jour si j'étais française et quand je lui ai répondu que non, que j'étais belge, il s'est exclamé : ah c'est bien mieux pour toi !   

Et, effectivement, tous les français ne vivent pas sur le plateau, etc. mais les autres, tu ne les vois pas se plaindre sur les forums !   Ils sont intégrés et acceptés et ne font pas parler d'eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, catvoyage a dit :

 

Peut-être mais, j'ai exploité un gite touristique à Québec pendant 7 ans et, crois-moi, j'ai reçu des centaines de français, de québécois, quelques belges et quelques suisses.   Beaucoup de touristes mais aussi pas mal de futurs immigrants et des immigrés installés dans d'autres villes.    J'ai, malheureusement, vu que ceux qui avaient le plus de problèmes d'intégration, c'était à 90 % des français....  

Un québécois m'a même demandé un jour si j'étais française et quand je lui ai répondu que non, que j'étais belge, il s'est exclamé : ah c'est bien mieux pour toi !   

Et, effectivement, tous les français ne vivent pas sur le plateau, etc. mais les autres, tu ne les vois pas se plaindre sur les forums !   Ils sont intégrés et acceptés et ne font pas parler d'eux....

Je me souviens une fois ma cousine me racontait quand elle était guide touristique, elle a vu de toute les nationalités. Elle m'a dit que les pires touristes étaient les français :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, catvoyage a dit :

 

Peut-être mais, j'ai exploité un gite touristique à Québec pendant 7 ans et, crois-moi, j'ai reçu des centaines de français, de québécois, quelques belges et quelques suisses.   Beaucoup de touristes mais aussi pas mal de futurs immigrants et des immigrés installés dans d'autres villes.    J'ai, malheureusement, vu que ceux qui avaient le plus de problèmes d'intégration, c'était à 90 % des français....  

Un québécois m'a même demandé un jour si j'étais française et quand je lui ai répondu que non, que j'étais belge, il s'est exclamé : ah c'est bien mieux pour toi !   

Et, effectivement, tous les français ne vivent pas sur le plateau, etc. mais les autres, tu ne les vois pas se plaindre sur les forums !   Ils sont intégrés et acceptés et ne font pas parler d'eux....

Ouai ben peut être que si on arrêtait de dire aux français, vous les français ou le français on serait moins stigmatisé ! Le problème d'integration vient il du français ou de celui qui le regarde et le traité de français même après 15 ans ici?!

 

Aujourd'hui j'ai commencé un nouveau chantier avec 2 nouveaux employés. Après une dizaine de minutes on me demande si je viens de France. Ben oui je leur dis. Le reste de la journée c'etait, demande au français, le français va te le dire, le français le sais forcément... Pour finalement leur dire que le français est tanné de se faire appeler le français et qu'il a un prénom. Sinon un allait s'appeler gros Criss et l'autre Criss de cave! Alors il est où mon problème d'integration à part le fait de me faire appeler le français à longueur de journée?!

 

Peut être qu'au final le problème réside dans le regard posé sur le français et non le français en lui même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement