Aller au contenu

Guide Installation Winnipeg - Manitoba / Conseils tres pratiques!


IRECHKA

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 12 minutes, Orubella a dit :

Ok tu es à quel niveau exactement dans la procédure?

J'attends encore l'approbation de ma VE.Dossiers envoyés le 14/02/17 .Accusée de réception le 15/02/17 et en attente de l’automne pour traitement tel que le stipule le mail de Brigitte Leger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 02/08/2017 à 16:27, pefoura a dit :

J'attends encore l'approbation de ma VE.Dossiers envoyés le 14/02/17 .Accusée de réception le 15/02/17 et en attente de l’automne pour traitement tel que le stipule le mail de Brigitte Leger.

bonjour

 

il te faut beaucoup de patience:les gens de 2016 n'ont pas encore tous reçu  leurs approbations alors que dire pour nous de 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Noupatcho

Svp je voudrais savoir une fois que je débarque à l'aéroport au canada les agents la bas vont me demandé une attestation de solde en devise contient la preuve du fond ??  ou je prendrai la somme en main en monnaie locale ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, manitoba2019 a dit :

bonjour

 

il te faut beaucoup de patience:les gens de 2016 n'ont pas encore tous reçu  leurs approbations alors que dire pour nous de 2017.

Merci pour le soutien .L'attente n'est pas aussi évidente.Courage à nous tous espérance qu'on puisse recevoir nos approbations pour la même période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le 02/08/2017 à 18:09, Orubella a dit :

Ok tu es à quel niveau exactement dans la procédure?

14/02/2017: envoi dossiers pour VE

15/02/2017: réception du dossier de VE par Brigitte léger

 Je rappelle que je suis camerounais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 15/03/2017 à 05:22, EmilieF a dit :

@Couscous_Tajine Je me permet de partager avec vous mon expérience: évitez de passer par votre banque pour effectuer un transfert d'argent à l'étranger. 

1. Les frais sont exhorbitants (autour de 10% du montant envoyé)

2. Le taux de change appliqué est moins bon que le taux réel, ça permet à la banque de gagner encore plus d'argent sur votre transaction. 

 

La meilleure solution est d'utiliser un opérateur de transfert d'argent qui fait le transfert pour vous. Les frais sont autour de 3% et le taux de change bien meilleur. Pour des gros montants il faut attendre que le taux soit en votre faveur car la moindre variation peut vite changer la donne. 

Hello tous,

 

Dites quelqu'un a t'il essaye la solution "faire déposer l'argent par une relation vivant au Canada"?

 

Est ce obligatoire de le faire par soi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2017 à 18:05, IRECHKA a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis de retour pour vous aider et répondre à vos questions! J'ai été quelque peu absente du site car j'ai travaillé sur mon projet d'entreprise et me voilà prête à démarrer. J'ai décidé de me lancer dans l'accompagnement en immigration pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants au Manitoba. J'ai constaté qu'il y avait peu d'information quant au Manitoba et à l'inverse beaucoup d'organismes franco-manitobain dont les mandats se ressemblent étroitement créant une grande confusion chez les nouveaux arrivants interessés par leurs services!

 

Je ne pense pas avoir le droit de promouvoir mon activité sur le forum mais je tenais aà vous indiquer que je reste disponible et active pour des conseils gratuits et un partage d'expérience. N'hésitez pas! 

 

L'immigration n'est pas facile d'un point de vue émotionnel, culturel, financier, professionel, etc

Il n'y a pas de formule magique mais une bonne préparation en amont + un bon accompagnement à l'arrivée + un suivi après installation sont des moyens de:

- réussir son immigration

- d'éviter les angoisses générées par des questions sans réponses, l'ignorance de procédures, de lois canadienne, d'absence d'information sur l'emploi etc.

- dÉéconomiser de l'argent (logement, trouver un emploi, acheter un véhicule, meubler son logement, etc.)

- de s'intégrer rapidement dans la communauté et se sentir vite chez soi! 

 

RAPPEL: je tiens à souligner que vous devez rester conscients que dans le cas d'une immigration au Canada, aucun avocat, consultant ou autre organisme/entreprise privée ne vous garantie l'acceptation de votre dossier. Si cela vous est promis, c'est une arnaque. Une tierce intervention vous permet de présenter un dossier plus solide par des conseils pour le construire, mais ce n'est pas une garantie car SEULS les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral prend la décision concernant votre demande d'immigration. Ne perdez pas votre argent pour un service qui vous semble nécessaire car il ne l'est pas! 

 

Je suis disponible pour plus d'information! 

Et si vous hésitez encore... lancez-vous, le Manitoba est une Province formidable qui regorge d'opportunités et vous offrira un cadre de vie excellent! 

Merci Irechka!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2017 à 16:54, pefoura a dit :

Merci orubella pour les infos .Je suis au cameroun et il n'existe qu'un haut commissariat du canada ici.

Le centre de demande de Visa se trouve à Yaoundé au quartier Bastos , non loin de l'ambasse des USA ... ils recoivent les demandes et transmette a Dakar pour traitement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 11/11/2017 à 15:03, MarcyGoal a dit :

Le centre de demande de Visa se trouve à Yaoundé au quartier Bastos , non loin de l'ambasse des USA ... ils recoivent les demandes et transmette a Dakar pour traitement!

 

Le 11/11/2017 à 15:03, MarcyGoal a dit :

Le centre de demande de Visa se trouve à Yaoundé au quartier Bastos , non loin de l'ambasse des USA ... ils recoivent les demandes et transmette a Dakar pour traitement!

Merci pour cette information priez pour nous autres qu'un jour  nous soyons aussi en pleine procedure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

salu tout le monde 

 

j'essais davoir des info precises pour la procedure d'immigration pour manitoba , quelqu'un a t-il les infos des premières demarches a faire pour un premier temps  ?

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 06/08/2017 à 10:47, Noupatcho a dit :

Svp je voudrais savoir une fois que je débarque à l'aéroport au canada les agents la bas vont me demandé une attestation de solde en devise contient la preuve du fond ??  ou je prendrai la somme en main en monnaie locale ????

Salut, 

Non tu n'as pas besoins de tout ca, quelques soit le but de ton voyage VE ou immigration, ils te poseront juste la question de savoir combien d'argent tu as et tu leur dis juste la vérité c'est tout pas des preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 19/01/2018 à 17:42, bola a dit :

salu tout le monde 

 

j'essais davoir des info precises pour la procedure d'immigration pour manitoba , quelqu'un a t-il les infos des premières demarches a faire pour un premier temps  ?

Merci d'avance 

La Procédure d'immigration pour le Manitoba volet francophone est actuellement à l’arrêt, elle doit normalement reprendre au mois d'avril 2018, pour plus d'infos veuillez suivre ce lien:

http://www.cdem.com/fr/sectors/economic-immigration 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce post !
Je n'en suis qu'au volet fédéral mais j'espère vous rejoindre bientôt.

Je peux donner des infos sur les bons plans à winnipeg sinon, grâce à ma visite faite et aux infos récoltées auprès de mes amis qui habitent à Winnipeg depuis 2 ans.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2018 à 15:14, Okasantebba a dit :

Bonjour et merci pour ce post !
Je n'en suis qu'au volet fédéral mais j'espère vous rejoindre bientôt.

Je peux donner des infos sur les bons plans à winnipeg sinon, grâce à ma visite faite et aux infos récoltées auprès de mes amis qui habitent à Winnipeg depuis 2 ans.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Bonjour @Okasantebba

J'espère que ton dossier volet fédéral avance bien!!

Comme tu l'as proposé, STP pourrais tu partager les infos sur les bons plan que tu as pu collecter à winnipeg?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 03/02/2018 à 15:23, MarcyGoal a dit :

Bonjour @Okasantebba

J'espère que ton dossier volet fédéral avance bien!!

Comme tu l'as proposé, STP pourrais tu partager les infos sur les bons plan que tu as pu collecter à winnipeg?

Merci.

Bonjour MarcyGoal !
Désolée pour l'absence, problème de santé :/

Je m'occupe d'envoyer mon dossier fédéral (je gère en parallèle ma recherche d’emploi en France et au Canada), puis j'aurai plus de temps pour faire le point ^^

Oka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 11 months later...

Bonjour tout le monde,

 

Une fois arrivé à l'aéroport (service d'immigration), comment doit-on justifier les preuves de fonds ?

Au fait, j'ai une bonne partie du montant chez un proche à Montréal que je compte récupérer sur place.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 2016-03-10 à 23:54, IRECHKA a dit :

Hello a tous!

 

Je tiens a m'excuser par avance pour l'absence d'accents et autres signes distinctifs de langue francaise... mon nouvel ordinateur est americain et surtout, je ne sais pas comment incorporer ces signes! Je vais utiliser l'auto-correct mais juste dans les premiers paragraphes... J'epere que la lecture ne vous sera pas trop difficile!)

 

Alors comme promis, voici le guide de l'installation a Winnipeg, depuis votre arrivée sur le sol canadien a votre emmenagement dans votre appartement!

Je suis a Winnipeg depuis 1 mois et j'ai cruellement manqué d'information utiles, concretes, de support mais je vais tenter de vous eviter cela!

Voici donc classés par categories les grandes etapes de votre future installation.

 

A- ORGANISER VOTRE DEPART

1- Billet d'avion

Si votre destination est Winnipeg et sauf si vous venez des US, vous ne trouverez pas de vols directs au depart de l'Europe (pour les autres continents, renseignez vous mais je pense qu'il en est de meme). Vous devresz donc transiter par: Montreal, Toronto, NY, Chicago ou Minneapolis (Attention si vous transitez par les US, votre visa de resident canadien ne suffira pas, vous devez obtenir une autorisation de transiter par les US meme si vous ne sortez pas du terminal).Sachez que vous effectuerez les demarches d'immigration a votre premier point d'entree au Canada 9donc votre point de correspondance) et non pas a Winnipeg. => Ne risquez donc pas de prendre un vol pour Winnipeg au depart de Montreal ou Toronto dont le temps d'escale est minime car il est impossible de determiner le temps d'attente a la douane. Votre billet ne vous sera pas rembourse si vous ratez votre correspondance a cause des demarches douanieres.

Je recommande donc soit de prendre une correspondance de plusieurs heures soit de passer une nuit sur place car le dernier vol ai depart de Montreal pour Wnnipeg est a 16h (mais a verifier en fonction des saisons)

2- Quel itineraire choisir

Meme si vous planifiez de vous de resider définitivement au Canada, considerer l'option d'un billet aller-retour tout simplement parce qu'il vous coutera moins cher qu'un aller simple! Vous pouvez en revanche prendre un aller simple (sur internet ou en agence) pour Montreal ou Toronto vers Winnipeg.

Dans la mesure ou (desolee pour l'accent sur le u) vous avez obtenu le statut de RP via le Manitoba, je vous recommande vivement d'acheter votre billet Montreal/Toronto vers Winnipeg pour etre en mesure de demontrer que votre destination finale est bien Winnipeg + montrer une reservation d'hotel si vous restez une nuit sur place. Cela ne vous sera pas forcement demande mais si l'agent d'immigration a des doutes sur votre destination finale vous devez prouver cela. N'oubliez pas que la confirmation de residence est soumise a l'approbation de l'agent du gouvernement - immigration. Il peut tout a fait vous refuser l'entree au Canada s'il estime que vous ne respectez pas certaines conditions etc.

=> Soyez juste clean et ayez tout vos documents et preuves d'hebergement, de billets d'avion, de ressources financieres etc

=> N'oubliez pas que meme si vous effectuez une correspondance le jour meme, vous devez recuperer vos bagages et les enregistrer de nouveau pour votre vol Winnig. Il n'y a pas de transit automatique des bagages.

3- Ai-je besoin d'un visa??

C'est une question bete mais qui merite d'etre posee!

Le visa de resident permanent qui a ete mis dans votre passeport est votre visa d'entree au Canada. Il est valable pour 1 seule entre bien entendu (pour les conditions de validités, référez vous aux documents qui vous ont ete delivres.

Attention aux cas spécifiques que je pourrais ignorer, je parle en connaissance de mon cas a savoir:

- titre de sejour francais

- passeport etranger

- residence permanente en France

- visa de resident permanent accorde par le Canada

- Billet Paris - Montreal puis Montreal - Winnipeg

4- Ou vais-je habiter en attendant de trouver mon appartement?

Quelque soit l'option que vous retenez: restez dans le centre ou a St Boniface. Vous aurez des demarches a faire, vous devrez rencontrer des personnes, ne vous terrez pas a 1h de bus du centre sous pretexte d'economiser 10$ par nuit. Comme toutes les villes, Winnipeg a des quartiers plus recommandables que d'autres.

Option 1: si vous lisez ce post, vous etes francophones, donc admissible au support de l'acceuil francophone (Organisation qui aide les nouveaux arrivants francophones). Ils peuvent vous proposer sous reserve de disponibilite un hebergement en cohabitation a l'abri Marguerite. Sorte de Triplex dans le quartier de St Boniface.

J'ai reside a cet endroit en 2013 lors de ma visite exploratoire. Je n'ai pas souhaite renouveler l'experience car: 600 euros/mois (attention, prix indicatif, demandez directement les prix), il y a 3 chambres par maison et les chambres ne ferment pas a cle. Vous ignorez sur quel collocataire vous tomberez etc.

Je deconseille vivement pour les personnes immigrant seules. Pour le reste: a vous de juger. Cette option comporte tout de meme des avantages que l'oragnisation se fera un plaisir de vous vendre si toutes fois vous parvenez a les joindre.

Option 2: hotel. Pratique mais cher si vous voulez eviter les lieux douteux. De plus, vous econimiserez peut etre en choisissant un quartier ex-centre et peu recommandable mais vous devrez vous restaurer tous les jours a l'exterieur, donc vous n'etes pas gagnants!

Option 3: AirBnB (celle que j'ai choisie) - Moins couteuse qu'un hotel, plus agreable et convivial et surtout vous disposerez d'une cuisine equipee, d'un lave et seche linge et d'internet!

Option 4: vous avez deja trouve une location (difficile cependant a distance)

 

B- A L'ARRIVEE SUR LE SOL CANADIEN

1- Dans l'avion vous sera remis un document a remplir relatif notamment a ce que vous apportez au Canada et une serie de question (oui ou non) relative a la securite. Pensez a prendre un stylo, remplissez soigneusement ce documemt que vous remettrez au douanier lorsqu'ils vous le demanderont. 

2- En sortant de l'avion vous serez dirige vers le contrôle des passeport.

Vous devez vous rendre dans la file destinee aux passeports internationaux puisque vous n'etes pas citoyen canadien et ne disposez pas encore de votre carte de resident permanent. Si vous avez un doute: demandez au personnel (ils sont tres serviables et chaleureux)

3- Un douanier verifiera vos papiers, visa etc et vous posera quelques questions. L'entretien s'achevera souvent par un "Bienvenue au Canada".

Inutile de stresser, si vous n'enfreignez pas la loi et que vous avez respecte les consignes de l'obtention de votre visa, tout ira bien. Il n'y a pas de label qualite mais les douaniers canadiens sont souvent tres pro, aimables et accueillants. (Le sujet n'est pas un debat sur la nature profonde des douaniers. Toutes les experiences existent)

4- Apres ce 1er check point, le douanier vous indiquera une des 2 salles ou rencontrerez l'agent d'immigration

=> Question... "Mais que fais-je de mes valises??? On va me les voler! => FAUX... mauvais reflexe de Français... pas de panique ca ne se passe pas comme ca ici...

Faites votre entretien, vos bagages tourneront sur le tapis un instant puis seront recuperes et mis sur un chariot a un endroit prevu a cet effet a proximite des carrousels.

5- Durant l'entretien, de nouveau, des papiers vous seront demandes, des documents vous seront donnes a lire, remplir signer et certains a conserver.

Il s'agit d'un entretien, l'agent peut vous poser des questions. Pas de stress, il n'y a pas de vice, répondez calmement et tout ira bien.

Si vous etes en regle et que l'agent n'a pas d'objection a votre entree sur le sol canadien, de nouveau il vous dira "Bienvenue au Canada - vous etes désormais resident canadien"

Vous allez donc ensuite recuperer vos bagages et vous allez a votre correspondance ou a votre hotel.

6- Arrivee a l'aeroport de Winnipeg: vous effectuez un vol interne canadien donc il n'y a plus de formalite de douane. Ne cherchez pas d'agent d'immigration, you're done! Recuperez vos bagages et allez a la sortie.

 

Je ferai un second post avec les points suivants:

C- de l'aeroport de Winnipeg a votre lieu d'hebergement

- Vos options de transport

- Temps et cout du transport

D- Apercu des quartiers de Winnipeg

E- Bonne 1ere nuit a Winnipeg et que faire le lendemain de votre arrivee et les jours suivants

- Health Card

- Permis de conduire

- Social Insurance

- Acces Internet

- Souscrire un forfait telephone et internet

- Carte de bus (ou l'acheter, quel prix)

- Comment fonctionne le seul transport en commun (bus)

F- Ou faire vos courses (food)

G- Ou acheter vs premiers meubles, vaisselle, deco, electro etc

H- Winnipeg fun et loisirs

 

Je vous donnerai aussi tous les liens que je pense utiles pour trouver des informations officielles et en fonction de vos besoins.

J'ajouterai dans le 2eme post les adresses exactes des endroits ou vous devrez faire vos demarches administratives.

 

Ne soyez pas egoistes, si vous avez des questions, posez-les de maniere publique (pas en message prive) car d'autres pourront etre interesses et je ne voudrais pas repondre au memes questions plusieurs fois en prive.

 

J'espere que cela vous a ete utile et a bientôt!

 

Irene

Bonsoir 

j’ai fait ma visite exploratoire + entretiens avec un agent d’immigration en novembre 2016 j’ai reçu ma lettre de sélection MPNP pour soumettre mes documents pour la RP malheureusement je ne l’ai pas fait dans les délais. Est ce possible de relancer la procédure ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement