Aller au contenu

Guide Installation Winnipeg - Manitoba / Conseils tres pratiques!


IRECHKA

Messages recommandés

Hello a tous!

 

Je tiens a m'excuser par avance pour l'absence d'accents et autres signes distinctifs de langue francaise... mon nouvel ordinateur est americain et surtout, je ne sais pas comment incorporer ces signes! Je vais utiliser l'auto-correct mais juste dans les premiers paragraphes... J'epere que la lecture ne vous sera pas trop difficile!)

 

Alors comme promis, voici le guide de l'installation a Winnipeg, depuis votre arrivée sur le sol canadien a votre emmenagement dans votre appartement!

Je suis a Winnipeg depuis 1 mois et j'ai cruellement manqué d'information utiles, concretes, de support mais je vais tenter de vous eviter cela!

Voici donc classés par categories les grandes etapes de votre future installation.

 

A- ORGANISER VOTRE DEPART

1- Billet d'avion

Si votre destination est Winnipeg et sauf si vous venez des US, vous ne trouverez pas de vols directs au depart de l'Europe (pour les autres continents, renseignez vous mais je pense qu'il en est de meme). Vous devresz donc transiter par: Montreal, Toronto, NY, Chicago ou Minneapolis (Attention si vous transitez par les US, votre visa de resident canadien ne suffira pas, vous devez obtenir une autorisation de transiter par les US meme si vous ne sortez pas du terminal).Sachez que vous effectuerez les demarches d'immigration a votre premier point d'entree au Canada 9donc votre point de correspondance) et non pas a Winnipeg. => Ne risquez donc pas de prendre un vol pour Winnipeg au depart de Montreal ou Toronto dont le temps d'escale est minime car il est impossible de determiner le temps d'attente a la douane. Votre billet ne vous sera pas rembourse si vous ratez votre correspondance a cause des demarches douanieres.

Je recommande donc soit de prendre une correspondance de plusieurs heures soit de passer une nuit sur place car le dernier vol ai depart de Montreal pour Wnnipeg est a 16h (mais a verifier en fonction des saisons)

2- Quel itineraire choisir

Meme si vous planifiez de vous de resider définitivement au Canada, considerer l'option d'un billet aller-retour tout simplement parce qu'il vous coutera moins cher qu'un aller simple! Vous pouvez en revanche prendre un aller simple (sur internet ou en agence) pour Montreal ou Toronto vers Winnipeg.

Dans la mesure ou (desolee pour l'accent sur le u) vous avez obtenu le statut de RP via le Manitoba, je vous recommande vivement d'acheter votre billet Montreal/Toronto vers Winnipeg pour etre en mesure de demontrer que votre destination finale est bien Winnipeg + montrer une reservation d'hotel si vous restez une nuit sur place. Cela ne vous sera pas forcement demande mais si l'agent d'immigration a des doutes sur votre destination finale vous devez prouver cela. N'oubliez pas que la confirmation de residence est soumise a l'approbation de l'agent du gouvernement - immigration. Il peut tout a fait vous refuser l'entree au Canada s'il estime que vous ne respectez pas certaines conditions etc.

=> Soyez juste clean et ayez tout vos documents et preuves d'hebergement, de billets d'avion, de ressources financieres etc

=> N'oubliez pas que meme si vous effectuez une correspondance le jour meme, vous devez recuperer vos bagages et les enregistrer de nouveau pour votre vol Winnig. Il n'y a pas de transit automatique des bagages.

3- Ai-je besoin d'un visa??

C'est une question bete mais qui merite d'etre posee!

Le visa de resident permanent qui a ete mis dans votre passeport est votre visa d'entree au Canada. Il est valable pour 1 seule entre bien entendu (pour les conditions de validités, référez vous aux documents qui vous ont ete delivres.

Attention aux cas spécifiques que je pourrais ignorer, je parle en connaissance de mon cas a savoir:

- titre de sejour francais

- passeport etranger

- residence permanente en France

- visa de resident permanent accorde par le Canada

- Billet Paris - Montreal puis Montreal - Winnipeg

4- Ou vais-je habiter en attendant de trouver mon appartement?

Quelque soit l'option que vous retenez: restez dans le centre ou a St Boniface. Vous aurez des demarches a faire, vous devrez rencontrer des personnes, ne vous terrez pas a 1h de bus du centre sous pretexte d'economiser 10$ par nuit. Comme toutes les villes, Winnipeg a des quartiers plus recommandables que d'autres.

Option 1: si vous lisez ce post, vous etes francophones, donc admissible au support de l'acceuil francophone (Organisation qui aide les nouveaux arrivants francophones). Ils peuvent vous proposer sous reserve de disponibilite un hebergement en cohabitation a l'abri Marguerite. Sorte de Triplex dans le quartier de St Boniface.

J'ai reside a cet endroit en 2013 lors de ma visite exploratoire. Je n'ai pas souhaite renouveler l'experience car: 600 euros/mois (attention, prix indicatif, demandez directement les prix), il y a 3 chambres par maison et les chambres ne ferment pas a cle. Vous ignorez sur quel collocataire vous tomberez etc.

Je deconseille vivement pour les personnes immigrant seules. Pour le reste: a vous de juger. Cette option comporte tout de meme des avantages que l'oragnisation se fera un plaisir de vous vendre si toutes fois vous parvenez a les joindre.

Option 2: hotel. Pratique mais cher si vous voulez eviter les lieux douteux. De plus, vous econimiserez peut etre en choisissant un quartier ex-centre et peu recommandable mais vous devrez vous restaurer tous les jours a l'exterieur, donc vous n'etes pas gagnants!

Option 3: AirBnB (celle que j'ai choisie) - Moins couteuse qu'un hotel, plus agreable et convivial et surtout vous disposerez d'une cuisine equipee, d'un lave et seche linge et d'internet!

Option 4: vous avez deja trouve une location (difficile cependant a distance)

 

B- A L'ARRIVEE SUR LE SOL CANADIEN

1- Dans l'avion vous sera remis un document a remplir relatif notamment a ce que vous apportez au Canada et une serie de question (oui ou non) relative a la securite. Pensez a prendre un stylo, remplissez soigneusement ce documemt que vous remettrez au douanier lorsqu'ils vous le demanderont. 

2- En sortant de l'avion vous serez dirige vers le contrôle des passeport.

Vous devez vous rendre dans la file destinee aux passeports internationaux puisque vous n'etes pas citoyen canadien et ne disposez pas encore de votre carte de resident permanent. Si vous avez un doute: demandez au personnel (ils sont tres serviables et chaleureux)

3- Un douanier verifiera vos papiers, visa etc et vous posera quelques questions. L'entretien s'achevera souvent par un "Bienvenue au Canada".

Inutile de stresser, si vous n'enfreignez pas la loi et que vous avez respecte les consignes de l'obtention de votre visa, tout ira bien. Il n'y a pas de label qualite mais les douaniers canadiens sont souvent tres pro, aimables et accueillants. (Le sujet n'est pas un debat sur la nature profonde des douaniers. Toutes les experiences existent)

4- Apres ce 1er check point, le douanier vous indiquera une des 2 salles ou rencontrerez l'agent d'immigration

=> Question... "Mais que fais-je de mes valises??? On va me les voler! => FAUX... mauvais reflexe de Français... pas de panique ca ne se passe pas comme ca ici...

Faites votre entretien, vos bagages tourneront sur le tapis un instant puis seront recuperes et mis sur un chariot a un endroit prevu a cet effet a proximite des carrousels.

5- Durant l'entretien, de nouveau, des papiers vous seront demandes, des documents vous seront donnes a lire, remplir signer et certains a conserver.

Il s'agit d'un entretien, l'agent peut vous poser des questions. Pas de stress, il n'y a pas de vice, répondez calmement et tout ira bien.

Si vous etes en regle et que l'agent n'a pas d'objection a votre entree sur le sol canadien, de nouveau il vous dira "Bienvenue au Canada - vous etes désormais resident canadien"

Vous allez donc ensuite recuperer vos bagages et vous allez a votre correspondance ou a votre hotel.

6- Arrivee a l'aeroport de Winnipeg: vous effectuez un vol interne canadien donc il n'y a plus de formalite de douane. Ne cherchez pas d'agent d'immigration, you're done! Recuperez vos bagages et allez a la sortie.

 

Je ferai un second post avec les points suivants:

C- de l'aeroport de Winnipeg a votre lieu d'hebergement

- Vos options de transport

- Temps et cout du transport

D- Apercu des quartiers de Winnipeg

E- Bonne 1ere nuit a Winnipeg et que faire le lendemain de votre arrivee et les jours suivants

- Health Card

- Permis de conduire

- Social Insurance

- Acces Internet

- Souscrire un forfait telephone et internet

- Carte de bus (ou l'acheter, quel prix)

- Comment fonctionne le seul transport en commun (bus)

F- Ou faire vos courses (food)

G- Ou acheter vs premiers meubles, vaisselle, deco, electro etc

H- Winnipeg fun et loisirs

 

Je vous donnerai aussi tous les liens que je pense utiles pour trouver des informations officielles et en fonction de vos besoins.

J'ajouterai dans le 2eme post les adresses exactes des endroits ou vous devrez faire vos demarches administratives.

 

Ne soyez pas egoistes, si vous avez des questions, posez-les de maniere publique (pas en message prive) car d'autres pourront etre interesses et je ne voudrais pas repondre au memes questions plusieurs fois en prive.

 

J'espere que cela vous a ete utile et a bientôt!

 

Irene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'es sur que tu es avec clavier QWERTY hhhhh :) . en tous les cas je te dis bravo pour ce récit, je l'attendait depuis longtemps. D'après toi combien coûte un F2 ( en réfléchit toujours en français) au centre de winnipeg sur Airbnb ? . Good luck and enjoy your new life.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permets moi de répondre car j'ai eu à regarder airbnb qd je cherchais un hébergement pour ma visite exploratoire. Le prix dépend des offres vu que ça fonctionne comme une sous location.

Aussi pour savoir comment la dénomination des appartements fonctionne tu peux jeter un coup d'oeil sur le site kijiji qui lui propose des locations et achats d'appartements / maisons.

Google sera ton ami.

C'est dommage que tu n'aies pas fait de visite car ça te permet de voir les quartiers et faciliter ton choix quoi !

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

très utile!

je vais suivre ça!

et ça me sera forcément utile pour mon arrivée future

 

Par contre pour valider la RP, il faut une preuve de fond ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permets moi de répondre car j'ai eu à regarder airbnb qd je cherchais un hébergement pour ma visite exploratoire. Le prix dépend des offres vu que ça fonctionne comme une sous location.

Aussi pour savoir comment la dénomination des appartements fonctionne tu peux jeter un coup d'oeil sur le site kijiji qui lui propose des locations et achats d'appartements / maisons.

Google sera ton ami.

C'est dommage que tu n'aies pas fait de visite car ça te permet de voir les quartiers et faciliter ton choix quoi !

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

Merci pour ton intervention. C'est exactement ce qui me manque comme info. Car Google a beau être la mais ce n'est pas comme le voir de ces propre yeux. Mais dun autre côté j'ai gagné beaucoup de temps dans la procédure et aussi je ne m'inquiète pas car vous serez la bas (winnipeg) avant moi pour me orienté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, IRECHKA a dit :

Hello a tous!

 

Je tiens a m'excuser par avance pour l'absence d'accents et autres signes distinctifs de langue francaise... mon nouvel ordinateur est americain et surtout, je ne sais pas comment incorporer ces signes! Je vais utiliser l'auto-correct mais juste dans les premiers paragraphes... J'epere que la lecture ne vous sera pas trop difficile!)

 

Alors comme promis, voici le guide de l'installation a Winnipeg, depuis votre arrivée sur le sol canadien a votre emmenagement dans votre appartement!

Je suis a Winnipeg depuis 1 mois et j'ai cruellement manqué d'information utiles, concretes, de support mais je vais tenter de vous eviter cela!

Voici donc classés par categories les grandes etapes de votre future installation.

 

A- ORGANISER VOTRE DEPART

1- Billet d'avion

Si votre destination est Winnipeg et sauf si vous venez des US, vous ne trouverez pas de vols directs au depart de l'Europe (pour les autres continents, renseignez vous mais je pense qu'il en est de meme). Vous devresz donc transiter par: Montreal, Toronto, NY, Chicago ou Minneapolis (Attention si vous transitez par les US, votre visa de resident canadien ne suffira pas, vous devez obtenir une autorisation de transiter par les US meme si vous ne sortez pas du terminal).Sachez que vous effectuerez les demarches d'immigration a votre premier point d'entree au Canada 9donc votre point de correspondance) et non pas a Winnipeg. => Ne risquez donc pas de prendre un vol pour Winnipeg au depart de Montreal ou Toronto dont le temps d'escale est minime car il est impossible de determiner le temps d'attente a la douane. Votre billet ne vous sera pas rembourse si vous ratez votre correspondance a cause des demarches douanieres.

Je recommande donc soit de prendre une correspondance de plusieurs heures soit de passer une nuit sur place car le dernier vol ai depart de Montreal pour Wnnipeg est a 16h (mais a verifier en fonction des saisons)

2- Quel itineraire choisir

Meme si vous planifiez de vous de resider définitivement au Canada, considerer l'option d'un billet aller-retour tout simplement parce qu'il vous coutera moins cher qu'un aller simple! Vous pouvez en revanche prendre un aller simple (sur internet ou en agence) pour Montreal ou Toronto vers Winnipeg.

Dans la mesure ou (desolee pour l'accent sur le u) vous avez obtenu le statut de RP via le Manitoba, je vous recommande vivement d'acheter votre billet Montreal/Toronto vers Winnipeg pour etre en mesure de demontrer que votre destination finale est bien Winnipeg + montrer une reservation d'hotel si vous restez une nuit sur place. Cela ne vous sera pas forcement demande mais si l'agent d'immigration a des doutes sur votre destination finale vous devez prouver cela. N'oubliez pas que la confirmation de residence est soumise a l'approbation de l'agent du gouvernement - immigration. Il peut tout a fait vous refuser l'entree au Canada s'il estime que vous ne respectez pas certaines conditions etc.

=> Soyez juste clean et ayez tout vos documents et preuves d'hebergement, de billets d'avion, de ressources financieres etc

=> N'oubliez pas que meme si vous effectuez une correspondance le jour meme, vous devez recuperer vos bagages et les enregistrer de nouveau pour votre vol Winnig. Il n'y a pas de transit automatique des bagages.

3- Ai-je besoin d'un visa??

C'est une question bete mais qui merite d'etre posee!

Le visa de resident permanent qui a ete mis dans votre passeport est votre visa d'entree au Canada. Il est valable pour 1 seule entre bien entendu (pour les conditions de validités, référez vous aux documents qui vous ont ete delivres.

Attention aux cas spécifiques que je pourrais ignorer, je parle en connaissance de mon cas a savoir:

- titre de sejour francais

- passeport etranger

- residence permanente en France

- visa de resident permanent accorde par le Canada

- Billet Paris - Montreal puis Montreal - Winnipeg

4- Ou vais-je habiter en attendant de trouver mon appartement?

Quelque soit l'option que vous retenez: restez dans le centre ou a St Boniface. Vous aurez des demarches a faire, vous devrez rencontrer des personnes, ne vous terrez pas a 1h de bus du centre sous pretexte d'economiser 10$ par nuit. Comme toutes les villes, Winnipeg a des quartiers plus recommandables que d'autres.

Option 1: si vous lisez ce post, vous etes francophones, donc admissible au support de l'acceuil francophone (Organisation qui aide les nouveaux arrivants francophones). Ils peuvent vous proposer sous reserve de disponibilite un hebergement en cohabitation a l'abri Marguerite. Sorte de Triplex dans le quartier de St Boniface.

J'ai reside a cet endroit en 2013 lors de ma visite exploratoire. Je n'ai pas souhaite renouveler l'experience car: 600 euros/mois (attention, prix indicatif, demandez directement les prix), il y a 3 chambres par maison et les chambres ne ferment pas a cle. Vous ignorez sur quel collocataire vous tomberez etc.

Je deconseille vivement pour les personnes immigrant seules. Pour le reste: a vous de juger. Cette option comporte tout de meme des avantages que l'oragnisation se fera un plaisir de vous vendre si toutes fois vous parvenez a les joindre.

Option 2: hotel. Pratique mais cher si vous voulez eviter les lieux douteux. De plus, vous econimiserez peut etre en choisissant un quartier ex-centre et peu recommandable mais vous devrez vous restaurer tous les jours a l'exterieur, donc vous n'etes pas gagnants!

Option 3: AirBnB (celle que j'ai choisie) - Moins couteuse qu'un hotel, plus agreable et convivial et surtout vous disposerez d'une cuisine equipee, d'un lave et seche linge et d'internet!

Option 4: vous avez deja trouve une location (difficile cependant a distance)

 

B- A L'ARRIVEE SUR LE SOL CANADIEN

1- Dans l'avion vous sera remis un document a remplir relatif notamment a ce que vous apportez au Canada et une serie de question (oui ou non) relative a la securite. Pensez a prendre un stylo, remplissez soigneusement ce documemt que vous remettrez au douanier lorsqu'ils vous le demanderont. 

2- En sortant de l'avion vous serez dirige vers le contrôle des passeport.

Vous devez vous rendre dans la file destinee aux passeports internationaux puisque vous n'etes pas citoyen canadien et ne disposez pas encore de votre carte de resident permanent. Si vous avez un doute: demandez au personnel (ils sont tres serviables et chaleureux)

3- Un douanier verifiera vos papiers, visa etc et vous posera quelques questions. L'entretien s'achevera souvent par un "Bienvenue au Canada".

Inutile de stresser, si vous n'enfreignez pas la loi et que vous avez respecte les consignes de l'obtention de votre visa, tout ira bien. Il n'y a pas de label qualite mais les douaniers canadiens sont souvent tres pro, aimables et accueillants. (Le sujet n'est pas un debat sur la nature profonde des douaniers. Toutes les experiences existent)

4- Apres ce 1er check point, le douanier vous indiquera une des 2 salles ou rencontrerez l'agent d'immigration

=> Question... "Mais que fais-je de mes valises??? On va me les voler! => FAUX... mauvais reflexe de Français... pas de panique ca ne se passe pas comme ca ici...

Faites votre entretien, vos bagages tourneront sur le tapis un instant puis seront recuperes et mis sur un chariot a un endroit prevu a cet effet a proximite des carrousels.

5- Durant l'entretien, de nouveau, des papiers vous seront demandes, des documents vous seront donnes a lire, remplir signer et certains a conserver.

Il s'agit d'un entretien, l'agent peut vous poser des questions. Pas de stress, il n'y a pas de vice, répondez calmement et tout ira bien.

Si vous etes en regle et que l'agent n'a pas d'objection a votre entree sur le sol canadien, de nouveau il vous dira "Bienvenue au Canada - vous etes désormais resident canadien"

Vous allez donc ensuite recuperer vos bagages et vous allez a votre correspondance ou a votre hotel.

6- Arrivee a l'aeroport de Winnipeg: vous effectuez un vol interne canadien donc il n'y a plus de formalite de douane. Ne cherchez pas d'agent d'immigration, you're done! Recuperez vos bagages et allez a la sortie.

 

Je ferai un second post avec les points suivants:

C- de l'aeroport de Winnipeg a votre lieu d'hebergement

- Vos options de transport

- Temps et cout du transport

D- Apercu des quartiers de Winnipeg

E- Bonne 1ere nuit a Winnipeg et que faire le lendemain de votre arrivee et les jours suivants

- Health Card

- Permis de conduire

- Social Insurance

- Acces Internet

- Souscrire un forfait telephone et internet

- Carte de bus (ou l'acheter, quel prix)

- Comment fonctionne le seul transport en commun (bus)

F- Ou faire vos courses (food)

G- Ou acheter vs premiers meubles, vaisselle, deco, electro etc

H- Winnipeg fun et loisirs

 

Je vous donnerai aussi tous les liens que je pense utiles pour trouver des informations officielles et en fonction de vos besoins.

J'ajouterai dans le 2eme post les adresses exactes des endroits ou vous devrez faire vos demarches administratives.

 

Ne soyez pas egoistes, si vous avez des questions, posez-les de maniere publique (pas en message prive) car d'autres pourront etre interesses et je ne voudrais pas repondre au memes questions plusieurs fois en prive.

 

J'espere que cela vous a ete utile et a bientôt!

 

Irene

Bonjour,

Merci pour le partage, ces informations sont fort intéressantes et pour sûre très utiles pour pas mal d'entre nous. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour Irene,

ton récit est très important  ,il va bcp m'aider ainsi que d'autres personnes du forum

je te remercie pour ce partage :j-aime:

j'ai juste une inquiétude par rapport au passage de la douane on t-il vérifier combien tu avait d'argent sur toi, est il nécessaire d'avoir toute la somme (de la capacité financière) en liquide???

 

sinon je te dis bonne chance , bcp de réussite dans ta nouvelle vie :j-aime:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

bonsoir , svp je voudrai savoir comment prendre le vol d'Alger vers le Manitoba ? je ne trouve pas sur google , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir. Y a pas de vol direct. C'est soit Alger montreal Winnipeg ou bien avec Lufthansa Alger francfurt Toronto Winnipeg ou bien avec la RAM Alger casa montreal winnipeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Irene. Alors des nouvelles depuis ? On arrive à Winnipeg dans une semaine et j'ai hâte de lire la suite de tes aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Hello @IRECHKA

 

On peut avoir des nouvelles? notamment sur la seconde partie que tu devais écrire?

 

car préparant mon arrivée, je suis preneur de toutes les infos et conseils!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent pinned this sujet
  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je prends quelques minutes pour vous livrer la suite des conseils bien pratiques.

Comme annoncé, voici les thèmes:

Je ferai un second post avec les points suivants:

C- de l'aeroport de Winnipeg a votre lieu d’hébergement

- Vos options de transport

- Temps et cout du transport

D- Apercu des quartiers de Winnipeg

E- Bonne 1ere nuit a Winnipeg et que faire le lendemain de votre arrivée et les jours suivants

- Health Card

- Permis de conduire

- Social Insurance

- Acces Internet

- Souscrire un forfait telephone et internet

- Carte de bus (ou l'acheter, quel prix)

- Comment fonctionne le seul transport en commun (bus)

F- Ou faire vos courses (food)

G- Ou acheter vos premiers meubles, vaisselle, déco, electro etc

H- Winnipeg fun et loisirs

 

Et c'est parti:

 

C- de l’aéroport de Winnipeg à votre lieu d’hébergement

- Vos options de transport:

1- Taxis devant l'entrée/sortie de l'aéroport. Il faut compter 20$ pour rejoindre le centre-ville (pour les plus dégourdis et les plus pointilleux, télécharger l'application de Unicity Taxi pour évaluer votre temps de transport exact ainsi que le coût associé - Appli disponible sur Apple pour les autres, je l'ignore). Vous pouvez payez par carte Visa, Mastercard, débit ou crédit. Si vous avez un doute, prévoyez du cash. Des distributeurs sont disponibles dans l'aéroport (ce sont des ATM)

2- Location de voiture (si vous avez un permis valable, renseignez-vous en fonction du pays où a été délivré votre permis). Les agences: AVIS, Enterprise sont situés à quelques minutes à pied du terminal (Même si votre permis vous autorise à conduire au Canada, renseignez-vous sur le code de la route canadien qui diffère de celui en Europe)

3- Bus. Double avantage: économique, fiable et rapide. ATTENTION, le paiement ne se fait qu'en cash dans le bus (le conducteur ne prend aucun paiement. Prix du ticket adulde: 2.65$ ou 2.85$. A votre disposition deux lignes dont le Terminus est l'aéroport. L'arrêt de bus est à la sortie/entrée du terminal, sur la droite. 2 lignes: 15 et 20. Toutes deux s'arrêtent au centre ville mais ce n'est pas leur destination finale. Vérifiez votre itinéraire sur Google Maps ou l'application ou site internet de Winnipeg Transit.

 

D- Apercu des quartiers de Winnipeg

Je ne citerai pas tous les quartiers pour ne pas les connaitre tous et parce que ce serait trop long. Lorsque les gens parlent des quartiers de Winnipeg c'est bien souvent trop subjectif et je pense qu'il appartient à chacun de se faire son idée car nous ne sommes pas sensibles aux mêmes choses et ne cherchons pas non plus les mêmes environnements. Comme partout dans le monde, les finances entre également en compte quand il s'agit de choisir son lieur de résidence quelle qu'en soit la durée.

Je réside Downtown dans un très beau quartier près du Fort Garry. 

J'en profite pour calmer les fantasmes sur la ville de Winnipeg: il n'y a pas plus ici de criminalité qu'ailleurs. Il y a des endroits moins fréquentables que d'autres comme partout mais il n'y a pas par exemple de petite délinquance, pas de violence gratuite non plus. Si vous n'avez rien à vous reprocher et si vous n'achetez ni ne vendez pas de drogues, vous n'avez rien à craindre. La justice a plus affaire ici à de la violence inter-communautaire et des affaires de règlements de compte. Évidement à vous d'adopter une attitude correcte avec un soupçon de prudence comme vous devriez le faire partout, ce n'est pas non plus Disneyland.

a) Downtown

Le centre-ville (downtown) peut grossièrement se diviser en 2 partie. Celle du Nord de Portage avenue et celle du Sud. Les quartiers du Nord sont plus pauvres avec ce que cela suppose en matière sociale. Je ne le recommande pas pour une personne s'installant seule pour le simple fait qu'à quelques rues près, l'ambiance est vraiment différente et le lieu d'habitation est primordial pour le moral. 

Si vous songer à vous installer, prenez le temps de comparer les prix mais pas seulement. Considérez le fait de ne pas avoir de voiture et de disposer en bas de chez vous de dizaines de lignes de bus, de magasins à proximité immédiate, etc. Questionnez-vous aussi sur la qualité de vie que vous voulez avoir.

b) Saint-Boniface

Quartier francophone. Si vous voulez absolument baigner dans la communauté francophone, c'est ici. Il y a bien entendu des franco-manitobains mais aussi de plus en plus d'immigrés francophones.

Petite note: gardez en tête que le Canada est un pays anglophone majoritairement, vous ne vous rendez pas dans un département français. Vous parlez français, très bien mais ne négligez pas les cours d'anglais dont vous pouvez bénéficier gratuitement. Ne serait-ce que pour vous donner plus de chance en terme d'employabilité et aussi pour vous intégrer plus vite. St Boniface est un quartier de Winnipeg. Winnipeg est grand, le Manitoba est très grand et le Canada encore plus! 

c) St Vital. Plus au sud, également prisé par les francophones. Je ne connais pas bien.

d) Exchange District. Aussi appelé Le Chicago du Nord, C'est un très petit quartier, à peine quelques rues. Collé au downtown, quartier bobo chic très animé et très beau.

e) Osborne village. A l'ouest de downtown. Quartier très animé, jeune et bobo. Beaucoup d'étudiants résident et fréquentent ce quartier

f) Welligton Crescent: le Beverly Hills de Winnipeg, des maison absolument magnifiques! Quartier résidentiel

g) Wolseley. Quartier résidentiel, très agréable

 

E- Bonne 1ere nuit a Winnipeg et que faire le lendemain de votre arrivée et les jours suivants.

Les 1eres démarches à faire sont très faciles car l'administration canadienne est non seulement efficace mais elle est serviable et souriante!

- Health Card: Manitoba Health, à l'angle de Portage avenue et Carlton street 

- Permis de conduire: Manitoba Public Insurance à CityPlace sur Donald street

- Social Insurance: Service Canda dans le centre commercial Portage Place 

- Acces Internet: gratuit dans les nombreuses bibliothèques (Librairies), dans les centres commerciaux, bars, cafés etc.

- Souscrire un forfait téléphone et internet: Bell, Shaw, Fido etc (renseignez vous en ligne et comparez. Les forfaits illimités n'existent pas.

- Carte de bus (ou l'acheter, quel prix): vous pouvez acheter des carnets de tickets, un abonnement hebdomadaire ou mensuel. Où l'acheter: à la caisse dans les supermarchés: Rexall, Shoppers, 7 eleven ou dans les points de ventes de Winnipeg Transit (renseignez-vous sur leur site)

- Comment fonctionne le seul transport en commun (bus): Les bus ont un numéro et une direction. A chaque arrêt sont indiqués les bus qui y circulent et le temps d'attente. Les arrêts se distinguent par leur direction cardinale. Le sens de circulation du bus: nord (Northbound), sud (Southbound), est (eastbound), ouest (Wesbound). Le même nom d'arrêt peut avoir 4 directions. Soyez vigilants. 

Lorsque vous utilisez un ticket de bus, en entrant vous devez l'insérer dans la machine et demander au chauffeur un "Transfer". Il vous imprimera alors un reçu avec une heure limite et un code barre. Vous pouvez prendre autant de bus que vous le souhaitez avant l'expiration de ce ticket (Si je ne me trompe pas pendant 1h30). Il suffira alors de scanner votre ticket sur la machine.

F- Ou faire vos courses (food)

Supermarchés: Safeway, Walmart, GiantTiger, Sobeys

Dépanneurs: équivalents des épiceries européennes

G- Ou acheter vos premiers meubles, vaisselle, déco, electro etc

Il y a plusieurs magasins de meubles indépendants ou des chaines. Tout dépend de votre budget et de la logistique (possibilité pour vous de transporter des objets volumineux, de les monter etc)

Il y a un Ikea qui livre et monte les meubles pour un tarif raisonnable. Renseignez-vous sur le site d'Ikea Winnipeg. 

Il y a des magasins vendant des meubles d'occasion: MCC Thrift shop, Antiques, Salvation Army, GoodWill

Puis il y a aussi le site canadien kijiji sur lequel tout se vend (petites annonces). Équivalent du site leboncoin.

Site Letgo.ca également des petites annonces de particuliers.

Sachez que les locations d'appartement se font toujours incluant ceci: frigo, cuisinière, lave-linge (parfois mais ceci est en option: lave-vaisselle, sèche-linge et mircro-ondes) Ce gros électro méanger est une grosse dépense en moins, YAY! 

H- Winnipeg fun et loisirs

Ce paragraphe sera pour une autre fois. 

Winnipeg est une ville absolument gâtée en terme d'activités sportives, culturelles, festivals, foires, bars et restaurant etc.

Si vous êtes curieux faites quelques recherches sur le net. Vous trouverez beaucoup de choses.

Vous pouvez aussi vous rendre ici:

Travelmanitoba.ca

WinnipegTourism.ca

Tourismeriel.ca

Where.ca

winnipegfreepress

 

Soyez dégourdis, prenez le temps de chercher!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 11/03/2016 at 05:54, IRECHKA a dit :

Hello a tous!

 

Je tiens a m'excuser par avance pour l'absence d'accents et autres signes distinctifs de langue francaise... mon nouvel ordinateur est americain et surtout, je ne sais pas comment incorporer ces signes! Je vais utiliser l'auto-correct mais juste dans les premiers paragraphes... J'epere que la lecture ne vous sera pas trop difficile!)

 

Alors comme promis, voici le guide de l'installation a Winnipeg, depuis votre arrivée sur le sol canadien a votre emmenagement dans votre appartement!

Je suis a Winnipeg depuis 1 mois et j'ai cruellement manqué d'information utiles, concretes, de support mais je vais tenter de vous eviter cela!

Voici donc classés par categories les grandes etapes de votre future installation.

 

A- ORGANISER VOTRE DEPART

1- Billet d'avion

Si votre destination est Winnipeg et sauf si vous venez des US, vous ne trouverez pas de vols directs au depart de l'Europe (pour les autres continents, renseignez vous mais je pense qu'il en est de meme). Vous devresz donc transiter par: Montreal, Toronto, NY, Chicago ou Minneapolis (Attention si vous transitez par les US, votre visa de resident canadien ne suffira pas, vous devez obtenir une autorisation de transiter par les US meme si vous ne sortez pas du terminal).Sachez que vous effectuerez les demarches d'immigration a votre premier point d'entree au Canada 9donc votre point de correspondance) et non pas a Winnipeg. => Ne risquez donc pas de prendre un vol pour Winnipeg au depart de Montreal ou Toronto dont le temps d'escale est minime car il est impossible de determiner le temps d'attente a la douane. Votre billet ne vous sera pas rembourse si vous ratez votre correspondance a cause des demarches douanieres.

Je recommande donc soit de prendre une correspondance de plusieurs heures soit de passer une nuit sur place car le dernier vol ai depart de Montreal pour Wnnipeg est a 16h (mais a verifier en fonction des saisons)

2- Quel itineraire choisir

Meme si vous planifiez de vous de resider définitivement au Canada, considerer l'option d'un billet aller-retour tout simplement parce qu'il vous coutera moins cher qu'un aller simple! Vous pouvez en revanche prendre un aller simple (sur internet ou en agence) pour Montreal ou Toronto vers Winnipeg.

Dans la mesure ou (desolee pour l'accent sur le u) vous avez obtenu le statut de RP via le Manitoba, je vous recommande vivement d'acheter votre billet Montreal/Toronto vers Winnipeg pour etre en mesure de demontrer que votre destination finale est bien Winnipeg + montrer une reservation d'hotel si vous restez une nuit sur place. Cela ne vous sera pas forcement demande mais si l'agent d'immigration a des doutes sur votre destination finale vous devez prouver cela. N'oubliez pas que la confirmation de residence est soumise a l'approbation de l'agent du gouvernement - immigration. Il peut tout a fait vous refuser l'entree au Canada s'il estime que vous ne respectez pas certaines conditions etc.

=> Soyez juste clean et ayez tout vos documents et preuves d'hebergement, de billets d'avion, de ressources financieres etc

=> N'oubliez pas que meme si vous effectuez une correspondance le jour meme, vous devez recuperer vos bagages et les enregistrer de nouveau pour votre vol Winnig. Il n'y a pas de transit automatique des bagages.

3- Ai-je besoin d'un visa??

C'est une question bete mais qui merite d'etre posee!

Le visa de resident permanent qui a ete mis dans votre passeport est votre visa d'entree au Canada. Il est valable pour 1 seule entre bien entendu (pour les conditions de validités, référez vous aux documents qui vous ont ete delivres.

Attention aux cas spécifiques que je pourrais ignorer, je parle en connaissance de mon cas a savoir:

- titre de sejour francais

- passeport etranger

- residence permanente en France

- visa de resident permanent accorde par le Canada

- Billet Paris - Montreal puis Montreal - Winnipeg

4- Ou vais-je habiter en attendant de trouver mon appartement?

Quelque soit l'option que vous retenez: restez dans le centre ou a St Boniface. Vous aurez des demarches a faire, vous devrez rencontrer des personnes, ne vous terrez pas a 1h de bus du centre sous pretexte d'economiser 10$ par nuit. Comme toutes les villes, Winnipeg a des quartiers plus recommandables que d'autres.

Option 1: si vous lisez ce post, vous etes francophones, donc admissible au support de l'acceuil francophone (Organisation qui aide les nouveaux arrivants francophones). Ils peuvent vous proposer sous reserve de disponibilite un hebergement en cohabitation a l'abri Marguerite. Sorte de Triplex dans le quartier de St Boniface.

J'ai reside a cet endroit en 2013 lors de ma visite exploratoire. Je n'ai pas souhaite renouveler l'experience car: 600 euros/mois (attention, prix indicatif, demandez directement les prix), il y a 3 chambres par maison et les chambres ne ferment pas a cle. Vous ignorez sur quel collocataire vous tomberez etc.

Je deconseille vivement pour les personnes immigrant seules. Pour le reste: a vous de juger. Cette option comporte tout de meme des avantages que l'oragnisation se fera un plaisir de vous vendre si toutes fois vous parvenez a les joindre.

Option 2: hotel. Pratique mais cher si vous voulez eviter les lieux douteux. De plus, vous econimiserez peut etre en choisissant un quartier ex-centre et peu recommandable mais vous devrez vous restaurer tous les jours a l'exterieur, donc vous n'etes pas gagnants!

Option 3: AirBnB (celle que j'ai choisie) - Moins couteuse qu'un hotel, plus agreable et convivial et surtout vous disposerez d'une cuisine equipee, d'un lave et seche linge et d'internet!

Option 4: vous avez deja trouve une location (difficile cependant a distance)

 

B- A L'ARRIVEE SUR LE SOL CANADIEN

1- Dans l'avion vous sera remis un document a remplir relatif notamment a ce que vous apportez au Canada et une serie de question (oui ou non) relative a la securite. Pensez a prendre un stylo, remplissez soigneusement ce documemt que vous remettrez au douanier lorsqu'ils vous le demanderont. 

2- En sortant de l'avion vous serez dirige vers le contrôle des passeport.

Vous devez vous rendre dans la file destinee aux passeports internationaux puisque vous n'etes pas citoyen canadien et ne disposez pas encore de votre carte de resident permanent. Si vous avez un doute: demandez au personnel (ils sont tres serviables et chaleureux)

3- Un douanier verifiera vos papiers, visa etc et vous posera quelques questions. L'entretien s'achevera souvent par un "Bienvenue au Canada".

Inutile de stresser, si vous n'enfreignez pas la loi et que vous avez respecte les consignes de l'obtention de votre visa, tout ira bien. Il n'y a pas de label qualite mais les douaniers canadiens sont souvent tres pro, aimables et accueillants. (Le sujet n'est pas un debat sur la nature profonde des douaniers. Toutes les experiences existent)

4- Apres ce 1er check point, le douanier vous indiquera une des 2 salles ou rencontrerez l'agent d'immigration

=> Question... "Mais que fais-je de mes valises??? On va me les voler! => FAUX... mauvais reflexe de Français... pas de panique ca ne se passe pas comme ca ici...

Faites votre entretien, vos bagages tourneront sur le tapis un instant puis seront recuperes et mis sur un chariot a un endroit prevu a cet effet a proximite des carrousels.

5- Durant l'entretien, de nouveau, des papiers vous seront demandes, des documents vous seront donnes a lire, remplir signer et certains a conserver.

Il s'agit d'un entretien, l'agent peut vous poser des questions. Pas de stress, il n'y a pas de vice, répondez calmement et tout ira bien.

Si vous etes en regle et que l'agent n'a pas d'objection a votre entree sur le sol canadien, de nouveau il vous dira "Bienvenue au Canada - vous etes désormais resident canadien"

Vous allez donc ensuite recuperer vos bagages et vous allez a votre correspondance ou a votre hotel.

6- Arrivee a l'aeroport de Winnipeg: vous effectuez un vol interne canadien donc il n'y a plus de formalite de douane. Ne cherchez pas d'agent d'immigration, you're done! Recuperez vos bagages et allez a la sortie.

 

Je ferai un second post avec les points suivants:

C- de l'aeroport de Winnipeg a votre lieu d'hebergement

- Vos options de transport

- Temps et cout du transport

D- Apercu des quartiers de Winnipeg

E- Bonne 1ere nuit a Winnipeg et que faire le lendemain de votre arrivee et les jours suivants

- Health Card

- Permis de conduire

- Social Insurance

- Acces Internet

- Souscrire un forfait telephone et internet

- Carte de bus (ou l'acheter, quel prix)

- Comment fonctionne le seul transport en commun (bus)

F- Ou faire vos courses (food)

G- Ou acheter vs premiers meubles, vaisselle, deco, electro etc

H- Winnipeg fun et loisirs

 

Je vous donnerai aussi tous les liens que je pense utiles pour trouver des informations officielles et en fonction de vos besoins.

J'ajouterai dans le 2eme post les adresses exactes des endroits ou vous devrez faire vos demarches administratives.

 

Ne soyez pas egoistes, si vous avez des questions, posez-les de maniere publique (pas en message prive) car d'autres pourront etre interesses et je ne voudrais pas repondre au memes questions plusieurs fois en prive.

 

J'espere que cela vous a ete utile et a bientôt!

 

Irene

Belle citation merci à toi IRECHKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement