Aller au contenu

4 mois plus tard...


zygolux

Messages recommandés

  • Habitués

Juste quelques lignes pour faire partager notre expérience après 4 mois en Nouvelle-Ecosse... si ça peut servir :)

 

Nous sommes donc arrivés en Nouvelle-Ecosse début Novembre, après un passage éclair par Montréal. Nous avons rejoint Halifax via la route. C'était long mais agéable de voir les paysages défiler.

 

Je vais essayer de mettre un peu d'ordre dans mes propos...

 

1) la météo:

Novembre n'est a priori pas la meilleure période pour s'installer, mais finalement nous avons eu la première neige seulement quelques jours avant la fin de l'année, le 28 décembre je crois. Le 25 décembre, nous étions à la plage, avec un beau soleil, 15 degrés et peu de vent. Sur l'hiver, nous avons eu 5-6 tempêtes de neige. Par tempête de neige, j'entends qu'il neige fort pendant quelques heures 8-10-12 ... heures et qu'on se retrouve avec 20-30-40 cms de neige fraîche, plus ou moins poudreuse. Donc finalement, rien de bien méchant. La température la plus froide a été de -17 degrés la nuit en janvier. Il y a par contre beaucoup de vent certains jours et la température ressentie est donc plus basse. Mais globalement, le temps est ici très clément. Les locaux ont pour habitude de dire "si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends 5 minutes". Etant au bord de l'océan, les changements sont rapides et fréquents. Ce qui me fascine, c'est l'intensité des couleurs, du ciel et de l'océan et nous avons beaucoup plus de lumière que dans notre pays précédent le Luxembourg.

 

2) le temps qui passe:

Les premiers mois sont passés très vite... on a parfois du mal à réaliser tout ce qu'on a fait en si peu de temps ! Les gens ici sont cools et vivent au rythme de l'océan comme ils disent. C'est sympa quand tu n'es en attente de rien de particulier, mais quand tu es dans les démarches administratives, tu aimerais que ça bouge plus vite. Globalement, on est moins stressés qu'en Europe et on a plus de temps pour nous et nos enfants.

 

3) les gens:

le premier mot qui me vient à l'esprit est "accueillants". Qu'il s'agisse des natifs canadiens ou des immigrés, les gens ont le sourire, sont positifs et toujours prêts à aider. Ils sont aussi très ouverts et intéressés. Jamais, nous nous sommes sentis seuls dans nos démarches. Après 4 mois, nous avons déjà tissé des liens avec de nombreuses familles. On cherche à rencontrer un maximum de personnes, sans a priori, et avec beaucoup d'ouverture d'esprit et ça marche bien ainsi. Bien sûr, on sent les différences culturelles parfois, mais ça fait partie du charme des rencontres et après tout, c'est ce qu'on cherchait. Aussi, beaucoup nous disent qu'Halifax est une ville qui a gardé le vrai esprit canadien où chacun connaît son voisin, s'inquiète de l'autre, etc... et qu'il est difficile de retrouver cet esprit dans les mégalopoles telles que Montréal ou Toronto. Aussi, les gens ne jugent pas, ne critiquent pas et font preuve de beaucoup de tolérance et d'ouverture d'esprit.

 

4) le système scolaire:

Notre grand est à l'école acadienne. Il apprend à lire et écrire en français. Tout se passe bien. Il y a bien sûr du positif et du négatif pa rapport à d'autres systèmes scolaires, mais on s'adapte. Je trouve globalement qu'on a du mal à savoir s'il progresse bien car les enseignants ont trop tendance à ne communiquer que les bonnes choses. Il paraît que c'est valorisant pour l'enfant et excellent pour l'estime et la confiance en soi. Néanmoins, je trouve que cette méthode produit des enfants qui ont du mal à cerner les limites et ce sur quoi ils doivent mettre l'accent. Aussi, ça doit être très compliqué à gérer pour les enseignants car les niveaux sont très différents, beaucoup d'élèves arrivent ou partent en cours d'année. Certains partent en vacances pendant plusieurs semaines (ça semble être toléré). Bref... encore une fois, on est globalement contents. Et beaucoup d'anglophones se battent pour scolariser leurs enfants dans les écoles acadiennes qui ont une excellente réputation ici.

 

5) la langue:

Il y a 4% de francophones à Hailfax. Donc on utilise assez peu le français dans notre vie de tous les jours. Ce qui est amusant, c'est que quand un anglophone nous entend parler français, il nous dit rapidement que nous ne sommes pas du QC, n'est ce pas :) Aussi, une connaissance anglophone m'a demandé si en français, on disait "bon week-end" ou "bonne fin de semaine". Je lui ai dit qu'on faisait comme on voulait, les deux expressions se disaient, mais je disais personnellement "bon week-end" et si jamais on me taxait de ne pas parler un bon français, j,étais mort de rire, tant le français est mal-traité ici. Certains francophones (acadiens ou anglophones francophiles) ont un très bon français, d'autres sont impossibles à comprendre. J'ai renoncé à regader la TV québécoise, mise à part les informations. On essaie tant bien que mal de préserver "notre" français. On verra si on y parvient sur le long terme. Bref, tout un sujet à polémique ! Ce genre de polémique est néanmoins limité dans une province anglophone. La réalité de la province est que l'anglais est LA langue principale. Je suis content si je peux échanger en français avec mon banquier, mon épicier etc... mais je prends ça comme un bonus et non comme un droit absolu. Je constate qu'il y a beaucoup d'effort ici et là pour fournir des services en français. Peut-être qu'un jour, la Nouvelle Ecosse sera bilingue.

 

6) les acadiens:

Pas évident de savoir ce qu'est un acadien :) Il suffit simplement de se déclarer acadien semblerait-il... Ils accueillent tout le monde. Nous n'avons pas encore franchi le pas car leur combat n'est pas le nôtre. Pour le moment, on est résidents permanents canadiens, avec des origines européenes, dans un province à grosse majorité anglophone.

 

7) le système de santé:

On n'a pas de médecins de famille. Mais on n'a pas cherché non plus. Jusqu'à présent, nous sommes allés dans une "Walk-in clinic" à 5 minutes de chez nous (système que nous avions au Lxuembourg aussi) et l'attente a été de 20 minutes au maximum. Donc, jusqu'ici, tout va bien ! J'ai une complémentaire santé via mon job, donc là aussi, on ne sent pas vraiment de différence par rapport à l'Europe. On se précipite moins rapidement chez le médecin qui de toute façon, ne préscrit rien s'il n'y a pas plus de 3-4 jours de fièvre.

 

8) la nourriture:

Aucun souci ! On fait nos courses à Costco, Sobeys ou les marchants de poissons/homards locaux. Les produits sont de très bonne qualité. Les fruits et légumes sont cependant un peu chers, mais en consommant des produits de saison, on fait bien entendu des meilleurs affaires, comme partout. Pour le vin et la bière, la NSLC me comble !

 

9) la nature:

Sans limite. des lacs de partout. l'océan. des forêts immenses... on adore.

 

10) le logement:

le marché locatif est très limité. On n'a pas eu beaucoup de choix, pour ne pas dire aucun choix. Pour l'achat, c'est différent puisqu'il y a des maisons à vendre tous les 100 mètres ! Attention à bien prendre en compte les charges - 500$ d'électricité pour Décembre et Janvier (on est chauffés à l'électricité)

 

11) le travail:

J'aborde ça en dernier. Curieux ? Oui et non. J'ai eu la chance de venir avec un job en poche, en fait, j'ai été transféré. Ma femme a aussi trouvé un job très rapidement, et dans son domaine, mêne si son diplôme européen n'est pas reconnu ici. Par contre, quand on discute avec d'autres immigrants, beaucoup galèrent ! Le voisin était chimiste à Dubai, et ça fait deux ans qu'il ne trouve rien et fait le caissier et le taxi. Idem pour sa femme, qui a une formation d'architecte. Ce que je constate est que le français est un atout considérable (bon, moi, ça ne me sert à rien) et il y a du travail pour les personnes ayant un bon niveau de français. Et quand on a les deux langues, c'est encore mieux.

 

12) nos plus grosses galères, ce qu'on aime moins: 

le permis de conduire - à repasser !

les douanes - notre conteneur a subi une "full inspection" - 1400$ et une semaine de retard

l'assurance voiture qu'on paie au plein tarif, car on est considérés comme jeune conducteur !!

la non-reconnaissance des diplômes européens et de notre expérience

 

13) ce qu'on adore:

voir tomber la neige alors qu'on est bien au chaud :)

l'océan, la plage :)

les gens, leur accueil, leur tolérance ...  l'esprit canadien !

 

14) pour ceux qui ne connaissent pas la Nouvelle-Ecosse, il y a un site sympa que je consultais régulièrment avant d'être ici:

http://www.novascotiawebcams.com/en/webcams/halifax-waterfront/

et voici l'organisme qui nous a un peu aidé dans certaines démarches:

http://www.immigrationfrancophonene.ca/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, zygolux a dit :

J'ai renoncé à regader la TV québécoise, mise à part les informations. 

 

 

Tu m'étonnes...

 

Il y a 5 heures, zygolux a dit :

Ma femme a aussi trouvé un job très rapidement, et dans son domaine, mêne si son diplôme européen n'est pas reconnu ici.

 

 

Il serait intéressant de savoir ce que ces propos bisounours dissimulent et ce qu'est le "dans son domaine" en question. J'imagine qu'elle doit travailler en garderie, donc on a envie de répondre "amazing" quand on sait qu'elle est puer.

 

10) le logement:

le marché locatif est très limité. On n'a pas eu beaucoup de choix, pour ne pas dire aucun choix. Pour l'achat, c'est différent puisqu'il y a des maisons à vendre tous les 100 mètres !

 

 

Attention si vous décidez d'acheter. Cette description est symptomatique d'une zone immobilière totalement sinistrée, attention à la revente, fort risque de bien invendable.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bravo pour ton récit, très intéressant!

 

et pour Caro ( Demina..) , ça te tente pas d'arrêter d'être le bisounours grognon parfois? être de bonne humeur, tu connais pas?

 

media_l_4421766.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un grand merci Zygolux d’avoir partagé avec nous ton expérience. C’est bien apprécié.

Lorsqu’on parle de la Nouvelle-Écosse, la majorité penche vers Halifax, je dirais même que je n’ai pratiquement entendu personne me parler d’une autre ville de la province… juste Halifax. Mais c’est compréhensible.

Les autres villes sont de très petites villes et malgré quelques efforts municipaux elles restent à la traine en termes d’attractivité. Donc la majorité pense à Halifax.

Un des points importants dans ton récit c’est le fait d’avoir d’ABORD un travail en poche. Le reste suit doucement et surement. Donc à la question si c’est une bonne idée d’aller vivre à Halifax, je réponds avez-vous d’ABORD un travail ? Ensuite on cherche les autres critères, marché locatif, la sécurité (taux de criminalité), la culture (ça vibre à Halifax plus que dans toutes autres villes de la province), la santé (nombre de docteur par habitants) etc…..

Juste la semaine passée, le Conférence Board Canada dans sa Note de conjoncture métropolitaine : Hiver 2016, indique que la Nouvelle-Écosse, où le PIB réel devrait augmenter de 2,1 % en 2016, se situera au premier rang des provinces de l’Atlantique. Les secteurs provinciaux de la construction et de la fabrication (notamment les travaux sur les rampes des chantiers navals et des navires de patrouilles extracôtiers).

 

Le 3/8/2016 at 16:01, zygolux a dit :

Ce que je constate est que le français est un atout considérable (bon, moi, ça ne me sert à rien) et il y a du travail pour les personnes ayant un bon niveau de français. Et quand on a les deux langues, c'est encore mieux.

 

Je pense que le français est un atout considérable si et seulement si la personne maitrise déjà l’anglais. Comme tu l’avais indiqué un peu en haut «  La réalité de la province est que l'anglais est LA langue principale »

En d’autre terme pour un francophone, l’accent doit être mis d’avantage sur la maitrise la langue anglaise et bien sûr, faire la sortir la carte de la langue française en temps opportun.

Au fait est ce qu’il y a une communauté francophone dans le coin ? est ce qu’ils se regroupent de temps à autres ?

Sinon juste au pif comme ça, quelles sont les endroits –absolument- à visiter à Halifax pour une longue fin de semaine ?

Merci encore une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui. Il y a une communauté francophone. D'abord les acadiens. Puis des francophones du monde entier. Il y a logiquement tout un tas d'associations.

Quand on parle d'Halifax, il s'agit en fait du HRM, Halifax Régional Municipality, regroupant Halifax, Bedford et Dartmouth.

Que visiter: la ville d'abord. La citadelle, le port, historic properties, point pleasant, une des brasseries, etc...

Après il faut aussi prendre la navette reliant Halifax à Dartmouth.

Ensuite, il faut aller voir les plages: Lawrencetown et ses surfeurs, Martinique, Clam Harbour, etc etc.

Il faut aussi faire un tour dans quelques parcs provinciaux ou au parc Kejimkujik.

Enfin la vallée d'Annapolis et ses vignobles.

Ça ne fait que 4 mois qu'on est ici, donc je suis loin d'être un bon guide touristique, mais il y a beaucoup d'informations sur internet car la région est très touristique.

Ah, j'oubliais: il faut manger du homard si on vient en nouvelle Écosse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zygolux,

 

Est-ce que cette communauté francophone se recontre-t-elle de temps en temps?

 

Penses-tu qu'ils font l'effort de rayonner l'aspect francophone dans la ville? (Activités socio-culturelles).

 

Tu as raison qu'il faut absolument goûter au homard; sais-tu s'il y a des activités pendant lesquelles on offre une visite en bateau de pěche et on fait découvrir la pêche au homard en plus d'en faire déguster aux visiteurs/touristes? 

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, kabi a dit :

 

 

Tu as raison qu'il faut absolument goûter au homard; sais-tu s'il y a des activités pendant lesquelles on offre une visite en bateau de pěche et on fait découvrir la pêche au homard en plus d'en faire déguster aux visiteurs/touristes? 

 

 

 A priori, tu ne connais pas comment ca se passe la pêche au homard. Les pécheurs utilisent des cages qu'ils lancent au fond de l'ocean et après ils viennent les récupérer quelques jours plus tard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zygolux,

 

Est-ce que cette communauté francophone se recontre-t-elle de temps en temps?

 

Penses-tu qu'ils font l'effort de rayonner l'aspect francophone dans la ville? (Activités socio-culturelles).

 

Tu as raison qu'il faut absolument goûter au homard; sais-tu s'il y a des activités pendant lesquelles on offre une visite en bateau de pěche et on fait découvrir la pêche au homard en plus d'en faire déguster aux visiteurs/touristes? 

 

Merci encore.

Il y a pas mal de rencontres et d'activités autour de la francophonie. Néanmoins on n'y participe pas forcément.

J'ai plusieurs fois entendu dire que la NS se verrait bien suivre son voisin NB et devenir officiellement bilingue. Maintenant, est-ce un fantasme ou une réalité possible, je n'en sais rien.

Je ne sais pas s'il y des excursions pêche au homard. Enfin, il s'agit plutôt de ramasser les casiers. J'en saurai sûrement plus dans quelques temps après une saison touristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ils font de vin blanc ou bien rouge la bas ?

Les deux. Néanmoins, je n'ai pas encore eu l'occasion de boire un rouge correct.

Par contre, en blanc, ils rivalisent largement avec l'Ontario de mon point de vue. Un bon domaine est Benjamin Bridge.

Ils font aussi de l' ice wine. Pas encore goûté.

Et enfin, des pétillants. Le Nova 7 est très sympa.

Il y a aussi des producteurs de cidre.

Par contre, leurs vins sont chers je trouve, par rapport à l'Ontario ou la BC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, zygolux a dit :

 

Il y a pas mal de rencontres et d'activités autour de la francophonie. Néanmoins on n'y participe pas forcément.

.

Dommage! Vive l'intégration !

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dommage! Vive l'intégration !

Je ne vois pas en quoi participer à des rencontres francophones dans une province anglophone participe grandement à l'intégration. Dans un cas extrême, on pourrait même dire que c'est du communautarisme et que ça va complètement à l'encontre de l'intégration.

Et puis quoiqu'il en soit, chacun a ses raisons de participer ou non à des activités.

Mais bon, il fallait bien que tu sortes un commentaire moralisateur où tu juges sans savoir.

Ce n'est pas la première fois que tu te permets de me donner des leçons et à chaque fois tes commentaires sont hors propos, voire idiots.

Ce que j'apprécie en particulier au Canada c'est l'absence de jugement et de préjugé chez les personnes. Chacun vie sa vie comme il veut, comme il peut...

Sur ce, je vais quitter ce forum pour quelques temps car de trop nombreuses discussions sont polluées alors que l'intention initiale est le partage d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, zygolux a dit :

Je ne vois pas en quoi participer à des rencontres francophones dans une province anglophone participe grandement à l'intégration. Dans un cas extrême, on pourrait même dire que c'est du communautarisme et que ça va complètement à l'encontre de l'intégration.

Et puis quoiqu'il en soit, chacun a ses raisons de participer ou non à des activités.

Mais bon, il fallait bien que tu sortes un commentaire moralisateur où tu juges sans savoir.

Ce n'est pas la première fois que tu te permets de me donner des leçons et à chaque fois tes commentaires sont hors propos, voire idiots.

Ce que j'apprécie en particulier au Canada c'est l'absence de jugement et de préjugé chez les personnes. Chacun vie sa vie comme il veut, comme il peut...

Sur ce, je vais quitter ce forum pour quelques temps car de trop nombreuses discussions sont polluées alors que l'intention initiale est le partage d'information.

En tout pour ce que tu aimes au Canada, tu ne sembles pas l'avoir intégré en toi! Tu ne sembles pas entre autres, avoir perdu tes habitudes d'insulter, de tout critiquer et regarder de haut les personnes de ce pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, dentan01 a dit :

En tout pour ce que tu aimes au Canada, tu ne sembles pas l'avoir intégré en toi! Tu ne sembles pas entre autres, avoir perdu tes habitudes d'insulter, de tout critiquer et regarder de haut les personnes de ce pays!

 

Encore une phrase pleine de sens, de vérité et de morale :) ... Sans surprise.

 

Quelle prétention de ta part de penser que mes propos, qui te sont destinés, à toi uniquement, sont destinés aux "personnes de ce pays". Je ne suis pas sûr, que personnellement, en tant que "personnes de ce pays" (car c'est ce que je suis maintenant), je sois heureux d'être caricaturé en Dentan01. Espérons au moins que la version Dentan02 soit mieux.

 

Enfin, si je t'ai blessé en disant que tes "commentaires sont hors propos, voire idiots", je m'en excuse. Aucune intention de t'insulter, c'était juste un constat, puisqu' après tout, je ne te connais pas et que tu es peut-être une personnage charmant dans la vraie vie, à l'image de nombreux canadiens. 

 

Sur ce, bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, zygolux a dit :

 

Encore une phrase pleine de sens, de vérité et de morale :) ... Sans surprise.

 

Quelle prétention de ta part de penser que mes propos, qui te sont destinés, à toi uniquement, sont destinés aux "personnes de ce pays". Je ne suis pas sûr, que personnellement, en tant que "personnes de ce pays" (car c'est ce que je suis maintenant), je sois heureux d'être caricaturé en Dentan01. Espérons au moins que la version Dentan02 soit mieux.

 

Enfin, si je t'ai blessé en disant que tes "commentaires sont hors propos, voire idiots", je m'en excuse. Aucune intention de t'insulter, c'était juste un constat, puisqu' après tout, je ne te connais pas et que tu es peut-être une personnage charmant dans la vraie vie, à l'image de nombreux canadiens. 

 

Sur ce, bonne journée !

Chose certaine, tu es la preuve que le processus d'immigration a des ratés! Mais au moins je n'ai pas honte de mon pays d'origine en le cachant comme toi tu le fais! Je ne savais pas que l'Europe est un pays!

 

Ce n'est qu'un constat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fais part de ces ratés au CIC. Je suis sûr qu'un individu brilliant comme toi aura toute l'attention !

 

Pour le pays d'origine, je me sens profondémment Européen puisque j'ai des liens très forts avec 3 pays européens. Ca te pose un problème quelconque ? L'Europe n'est pas encore un pays, mais les Européens y travaillent.

Et puis, ce n'est pas une question de honte ou de fierté d'ailleurs, puisque je connais très peu de gens qui choisisent leur pays d'origine, si on entend par pays d'origine son pays de naissance.

 

Bon, allez, je dois vraiment te laisser, mais encore une fois, ça a été un réel plaisir d'échanger avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 3/12/2016 at 10:32, UnitedCanada_2015 a dit :

 A priori, tu ne connais pas comment ca se passe la pêche au homard. Les pécheurs utilisent des cages qu'ils lancent au fond de l'ocean et après ils viennent les récupérer quelques jours plus tard

 

 

Il y a des excursions touristiques pendant lesquelles (ex : les  croisières Shediac Bay) les pêcheurs et leur équipes se font le plaisir de partager les secrets de pèches côtières avec la clientèle touristique (activités faciliter par les nouveaux permis de transport de passagers). J'ai posé la question à Zygolux, pour savoir s'il y en pareille à Halifax.

 

Puis lors du lunch ils invitent ces touristes à, non pas seulement manger du homard, mais voir comment il est cuisiné et comment le décortiquer avant de le savourer.

 

A priori, il ne faut pas dire ce qu’on ne connait pas sur les autres -_-

 

 

 

Voici un aperçu d’une de ces activités :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shediac Bay.png

Modifié par kabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Juste un petit retour sur le travail à Halifax , Zygolux.

 

Quelled sont les secteurs qui embauchent le plus?

Et

Quel sont les Grands employeurs?

 

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas sûr que je sois très bien placé car je suis venu avec un job (relocation).

Néanmoins je bosse dans l'IT et j'ai l'impression que le marché est assez dynamique.... Mais comme partout je dirais quand tu bosses dans ce secteur.

Pour les infos sur le marché du travail, tu as job junction, indeed, LinkedIn, etc...

Il y a Dell, IBM, Bell Aliant.. Halifax a aussi semble-t-il décroché pas mal de contrats pour la construction de bateaux. Mais là aussi, je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup plus d'infos...

Aux dires de beaucoup de gens que j'ai rencontrés, la ville est en plein boom économique et démographique.

Pas sûr que ma réponse t'aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'oubliais, un Ikea va ouvrir ses portes en 2017. Ça va créer pas mal d'emplois je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement