Aller au contenu

Étudiante en échange - permis post-diplôme ?


Solly

Messages recommandés

Comme le titre l'indique - je suis en échange pendant un an (huit mois). Mon échange est de type "séjour de recherche", ce qui veut dire que je n'ai pas de cours, mais j'écris mon mémoire. J'ai quand même le statut d'étudiant à temps plein à l'UdeM. Je suis en master 2, alors je finis mes études en mai. Mon diplôme sera obtenu à mon université dans mon pays d'origine, mais j'aurai une attestation de mon séjour de 8 mois à Montréal. Ainsi je me demande si le critère du gouvernement d'"être diplomé" s'y applique...
 

J'ai envie de passer encore une année dans cette ville pour travailler.

 

Ma question: suis-je admissible du permis de travail post-diplôme ?

Ce permis, concerne-t-il aussi les étudiants en échange ?

J'ai lu et relu les pages du CIC, mais je n'y trouve pas de réponse.
 

Après tout, j'aurai passé huit mois dans une université québecoise.

Sinon, quels seraient les alternatifs ? Dois-je d'abord trouver un emploi pour avoir un permis de travail ou est-ce que je pourrai avoir un permis ouvert ?

 

Je vous remercie tous pour vos réponses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Solly a dit :

Comme le titre l'indique - je suis en échange pendant un an (huit mois). Mon échange est de type "séjour de recherche", ce qui veut dire que je n'ai pas de cours, mais j'écris mon mémoire. J'ai quand même le statut d'étudiant à temps plein à l'UdeM. Je suis en master 2, alors je finis mes études en mai. Mon diplôme sera obtenu à mon université dans mon pays d'origine, mais j'aurai une attestation de mon séjour de 8 mois à Montréal. Ainsi je me demande si le critère du gouvernement d'"être diplomé" s'y applique...
 

J'ai envie de passer encore une année dans cette ville pour travailler.

 

Ma question: suis-je admissible du permis de travail post-diplôme ?

Ce permis, concerne-t-il aussi les étudiants en échange ?

J'ai lu et relu les pages du CIC, mais je n'y trouve pas de réponse.
 

Après tout, j'aurai passé huit mois dans une université québecoise.

Sinon, quels seraient les alternatifs ? Dois-je d'abord trouver un emploi pour avoir un permis de travail ou est-ce que je pourrai avoir un permis ouvert ?

 

Je vous remercie tous pour vos réponses.

 

 

 

Bonjour, 

Je crois que le permis de travail post diplôme ne concerne pas les étudiants en programme d'échange car ils ne seront pas diplômé d'un établissement d'enseignement Québécois mais de leur Université d'Origine. 

Trouver un emploi pour obtenir un  PTT est possible mais c'est pas  facile pour  un  employeur, qui ne tente rien à rien... 

A mon avis le permis ouvert concerne uniquement les conjoints-es étudiants-es!!!

je vous invite a appelé le service des étudiants étrangers du MIDI, ils vont surement répondre à tes questions.

Bon courage!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !

Hélas, un échange n'est pas équivalent à un diplôme.

Tu n'auras pas de diplôme de l'UdeM à l'issu de ton échange, donc pas de permis post-diplôme dont une des exigence est l'obtention d'un diplôme d'un établissement québecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Le-Jeune said:

Bonjour, 

Je crois que le permis de travail post diplôme ne concerne pas les étudiants en programme d'échange car ils ne seront pas diplômé d'un établissement d'enseignement Québécois mais de leur Université d'Origine. 

Trouver un emploi pour obtenir un  PTT est possible mais c'est pas  facile pour  un  employeur, qui ne tente rien à rien... 

A mon avis le permis ouvert concerne uniquement les conjoints-es étudiants-es!!!

je vous invite a appelé le service des étudiants étrangers du MIDI, ils vont surement répondre à tes questions.

Bon courage!!!

 

 

Merci pour votre réponse. Qu'est-ce que le MIDI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, PhilMP said:

Non !

Hélas, un échange n'est pas équivalent à un diplôme.

Tu n'auras pas de diplôme de l'UdeM à l'issu de ton échange, donc pas de permis post-diplôme dont une des exigence est l'obtention d'un diplôme d'un établissement québecois.


C'est ce que je craignais.

J'ai vu que je peux postuler à l'EIC - jeune professionnel. Le seul problème est qu'il faut avoir un contrat avec un employeur d'abord. Et les employeurs veulent souvent qu'on ait un permis de travail en postulant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Solly a dit :

 

Merci pour votre réponse. Qu'est-ce que le MIDI ?

je t'en prie. 

Le MIDI http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement