Aller au contenu

parent séparé / départ avec enfant


petite libellule

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'envisage un départ au canada mais j'ai beaucoup de questions et seuls les personnes ayant eu ou ont un vécu pourront y apporter des réponses, c'est pour cela que je sollicite les membres du forum :) 

Tout d'abord, je vais vous expliquer mon cas et ensuite j'aurais une petite série de questions ^_^

 

Alors voilà, je ne me sens pas à ma place en France, je me cherche depuis des années et le pays allant de plus en plus mal, cela ne me donne pas vraiment envie d'y rester non plus...

D'autre part, je suis maman d'une petite fille de bientôt 9 ans et je ne vois pas l'avenir en France pour nos pauvres enfants... Alors raison de plus qui motive mon désir de partir.

Je suis séparée du papa et je ne sais pas comment avoir l'autorisation ou les arguments pour que ma fille parte avec moi, car il est évident que je veux rester près d'elle. Son père étant un abruti de cas soc' qui ne s'investi pas dans l'éducation et le futur de son enfant, elle ne perdra rien en ne le voyant que quelques fois par an.

Mais bien-sur il n'est pas coopératif à cet idée ! C'est pour cela que je fais "un appel à témoins", savoir si des personnes ont vécu cette situation ou quelque chose de semblable, et comment s'en sont-elles sorties, ou pas ?

Je suis motivée à avoir une vie qui me corresponde et à offrir toutes les chances à ma fille pour qu'elle ait la vie qu'elle mérite et un avenir plus certain.

 

Mes autres questions :

- canada ou Québec ?? Quels sont les différences ? Les valeurs du pays ?

- quel région choisir ?

- comment se passe l'intégration des enfants ?  Comment le vivent-ils ?

- comment sont les écoles ?

- quel budget prévoir pour le départ ? Pour survivre les premiers mois ?

- le cout de la vie d'une famille de 4 ?

- trouve-t-on facilement du travail ?

- la recherche de logement ?

- les démarches administratives, comment ça se passe ? Facile ou pas ?

- le fameux hiver, qu'est ce que vous en pensez ?

- et comment est la vie la bas ?

 

J'en aurais peut-être d'autres, ou alors vous aurez peut-être des suggestions sur des points importants à me transmettre, mais si j'arrive déjà à avoir des réponses à toutes ces questions, ça me permettra de bien avancer ! ^^

 

Merci d'avance pour votre participation et vos témoignages :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Tu as publié dans la section PVT : est ce que c est intentionnel ou pas? Car commencer une immigration avec enfant avec un PVT peut jouer sur les réponses à te donner.

Canada ou Québec dépend beaucoup de ton niveau d anglais.

De manière générale, à part si les parents ou l un des parents fesait l immigration en freinant des 4 fers, les enfants avant l l'adolescence ne posent pas de problème. La qualité des écoles dépend comme partout de l endroit où tu vivras mais en général les retours d expérience pour les enfants sont positifs dans les cas normaux (tu peux trouver plusieurs témoignages sur le forum)

Pour le coût de l immigration et de l installation, c est certain que plus tu auras d économies et mieux et sécuritaire ce sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, petite libellule a dit :

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'envisage un départ au canada mais j'ai beaucoup de questions et seuls les personnes ayant eu ou ont un vécu pourront y apporter des réponses, c'est pour cela que je sollicite les membres du forum :) 

Tout d'abord, je vais vous expliquer mon cas et ensuite j'aurais une petite série de questions ^_^

 

Alors voilà, je ne me sens pas à ma place en France, je me cherche depuis des années et le pays allant de plus en plus mal, cela ne me donne pas vraiment envie d'y rester non plus...

D'autre part, je suis maman d'une petite fille de bientôt 9 ans et je ne vois pas l'avenir en France pour nos pauvres enfants... Alors raison de plus qui motive mon désir de partir.

Je suis séparée du papa et je ne sais pas comment avoir l'autorisation ou les arguments pour que ma fille parte avec moi, car il est évident que je veux rester près d'elle. Son père étant un abruti de cas soc' qui ne s'investi pas dans l'éducation et le futur de son enfant, elle ne perdra rien en ne le voyant que quelques fois par an.

Mais bien-sur il n'est pas coopératif à cet idée ! C'est pour cela que je fais "un appel à témoins", savoir si des personnes ont vécu cette situation ou quelque chose de semblable, et comment s'en sont-elles sorties, ou pas ?

Je suis motivée à avoir une vie qui me corresponde et à offrir toutes les chances à ma fille pour qu'elle ait la vie qu'elle mérite et un avenir plus certain.

 

Mes autres questions :

- canada ou Québec ?? Quels sont les différences ? Les valeurs du pays ?

- quel région choisir ?

- comment se passe l'intégration des enfants ?  Comment le vivent-ils ?

- comment sont les écoles ?

- quel budget prévoir pour le départ ? Pour survivre les premiers mois ?

- le cout de la vie d'une famille de 4 ?

- trouve-t-on facilement du travail ?

- la recherche de logement ?

- les démarches administratives, comment ça se passe ? Facile ou pas ?

- le fameux hiver, qu'est ce que vous en pensez ?

- et comment est la vie la bas ?

 

J'en aurais peut-être d'autres, ou alors vous aurez peut-être des suggestions sur des points importants à me transmettre, mais si j'arrive déjà à avoir des réponses à toutes ces questions, ça me permettra de bien avancer ! ^^

 

Merci d'avance pour votre participation et vos témoignages :) 

 

 

 

Salut,

Le Québec est une province du Canada et où le français est la seule langue officielle. Il n'y a qu'une seule province bilingue et c'est le Nouveau-Brunswick! Mais bilinguisme au niveau du Canada ou du Nouveau-Brunswick, cela veut tout simpement dire que les services gouvernementaux doivent être fournis dans les 2 langues officielles, mais cela ne veut pas dire que les entreprises et les personnes sont toutes bilingues!

 

Le processus d'immigration est différent au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et au Québec. Donc il faut voir les sites d'immigration de ces provinces, mais se terminent tous par une demande de RP au fédéral. Il y a également le processus de l'Entrée Express du gouvernement fédéral, alors tu dois aller dans ce site.

 

Quand on parle d'une région cela veut dire dans une province.

 

Si tu ne parles pas anglais alors cela sera plus que difficile de trouver un travail dans une province autre que la province de Québec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quand même deux choses qui me tracassent.

 

La première, c'est évidemment la question de votre fille : vous ne pouvez pas l'emmener au Canada sans la permission de son père, qu'il soit abruti ou pas. 

 

La deuxième, c'est l'impression de mal-être qui se dégage de votre message.  Vous dites que vous vous cherchez depuis des années, que vous ne vous sentez pas à votre place en France... Vous écrivez que la France va de plus en plus mal, que vous ne voyez pas d'avenir pour vos enfants... êtes vous certaine que vous souhaitez immigrer pour les bonnes raisons et que vous allez vous sentir mieux ici?  Ou s'agit-il d'un pessimisme et d'un mal-être qui vont vous suivre dans vos bagages?

 

Et puis à lire vos questions, j'ai l'impression que vous auriez tout intérêt à commencer par un voyage de prospection (voire plusieurs), et peut-être aussi à lire des sections du forum comme "retour dans son pays" et "bilans".  Tout le monde ne trouve pas son bonheur ici et l'expatriation n'est pas faite pour tout le monde, il faut en être bien consciente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La première question à régler avant toutes choses est celle concernant votre fille. Vous pouvez penser ce que vous voulez du père, mais la fillette n'a que 9 ans et elle en a besoin.

Je suis plus ou moins dans le même cas, j'ai un fils de 10 ans dont j'ai la garde (depuis 5 ans) mais en cas de départ, je devrai très certainement le laisser ici, en Belgique, avec sa maman.

C'est un choix difficile, mais d'un côté logique, je ne peux pas imposer mon choix de partir à sa maman.

 

Alors chaque situation est unique et je ne connais pas vraiment la législation française en la matière mais j'imagine qu'il vous faudra de solides arguments afin de convaincre un juge de vous laisser partir avec votre fille.

 

Comme Bencoudonc vous l'a suggéré, commencez peut-être par un petit voyage en famille, voir si vous appréciez, etc...

 

Après, vos questions sont beaucoup trop vagues et personnelles.

Logement, région, coût de la vie, travail... vous seule pourrez y répondre objectivement en faisant vos propres recherches et idéalement en faisant une visite sur place.

 

Bonne continuation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai été dans le même cas que toi.

Le père était contre le départ de mon fils et à demandé la garde exclusive si je devais m expatrier.

J'ai demandé l autorisation du JAF. Mais tu dois avoir 1 dossier béton. ..

j'ai 1 jugement qui m autorise à être au Canada avec mon fils.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Se poser autant de questions sur la vie ici mais être certain que son enfant aura un meilleur avenir... c'est un peu contre productif comme démarche je trouve!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, petite libellule a dit :

Alors voilà, je ne me sens pas à ma place en France, je me cherche depuis des années et le pays allant de plus en plus mal, cela ne me donne pas vraiment envie d'y rester non plus...

Le Canada procede a une immigration selective. Vouloir quitter la France, etre admissible au Canada, et enfin reussir a trouver sa place ici, sont 3 choses bien distinctes qui ne vont pas de soi.

 

C'est une chose de savoir pourquoi partir. Une autre de savoir pourquoi vouloir aller au Canada. Et pas ailleurs.

 

Ce c'est malheureusement pas rare de voir des personnes depitees apres seulement quelques mois de difficultes/solitude et deja pretes a retourner dans leur pays. Les poches vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :)

 

kuroczyd non ce n'était pas intentionnel, je suis novice dans tous ces termes et j'essaye de comprendre comment tout ça fonctionne, c'est pour ça que je fais appel au forum ^_^

Pour la question économies, justement quel est le stricte minima à prévoir ? car pour 1, 2 ou une famille de 4 on ne doit pas prévoir le même budget.

 

bencoudonc non en effet je sais que si j'emmène ma fille sans l'accord du père, ça s'appelle clairement du kidnapping, ce n'est pas l'objectif. Ma demande est : est-ce que quelqu'un a ou a eu plus ou moins connu cette situation et y-a-t-il une solution pour qu'elle puisse venir ou pas.

Mon objectif n'est pas de fuir mes problèmes ou autres. Je veux repartir à zero avec ma fille et nous donner la chance d'être heureuses et d'avoir un avenir et de nous plaire là où on est. Voila mon objectif. Pourquoi le canada ? Car c'est francophone, l'intégration est plus simple pour ma fille et certainement pour moi aussi, même si je me dépatouille en anglais. Aussi car ce pays m'attire beaucoup "physiquement" si je puis dire, de part son environnement vaste et naturel. J'ai aussi eu quelques témoignages de connaissances, mais ils ont une vie étudiante donc pas très en phase avec ma vie de famille et de travail, mais quelques infos intéressantes quand même.

En effet j'aimerais beaucoup y aller pour faire la découverte du pays, car il est certain, je ne peux pas être certaine de la réussite de mon choix (même si je suis une personne très réaliste), sauf que mes moyens ne me le permettent pas.

Mais je vais faire un tour sur les différents sujets du forum.

 

seba666 personnelles oui et non, je ne demande pas un budget à 10$ près, mais une idée pour une famille moyenne, afin de me rendre compte. Si jamais je décide d'entreprendre des démarches je veux savoir où je vais.

 

NaomieOne  j'aimerais en savoir davantage sur ce que tu as vécu, peux-tu me faire part de ton expérience ?

 

juetben je constate que votre réponse très constructive ne répond à aucune de mes questions et que vous n'avez rien à m'apporter. Dans ce cas je ne préfère pas avoir de réponse plutôt que ce type de commentaire déplaisant...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

 

Si tu décides de passer par e processus de la province de Québec, tu devrais faire e test d'évauation. C'est seulement une évaluation et non une décision finale.

 

Dans le forum, il y a un sujet très actif pour immigrer au Manitoba et la première page expique très bien les démarches. Il y a aussi un sujet aussi actif pour le Nouveau-Brunswick et l'Entrée Express!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jefke Oui c'est sur qu'il ne faut pas tout mélanger, mais si je pars, je ne partirai probablement pas seule.

 

Mais j'espérais plutôt avoir des témoignages de vos expériences, de la vie au canada ou quebec afin de me faire une opinion.

J'ai pourtant l'impression qu'on ne souhaite pas partager les expériences (avec moi ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que tes questions sont tellement vague... que veux tu qu'on te donne comme réponse! 

 

Tu ne dis pas ton age, ta situation familiale, ton niveau d'études, ton domaine de formation, ton métier, ton expérience professionnelle, si tu es rurale ou urbaine, bilingue ou non...

 

Comment t'informer en ne sachant absolument rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juetben hé bien j'ai 28 ans, j'ai un enfant de 8 ans dont je suis séparée du père mais j'envisage de partir avec mon conjoint (qui travaille dans la mécanique) et sa fille de 2 ans et peut-être ma sœur, son mari et leurs 2 enfants, j'ai raté mes études mais j'ai un diplôme dans le domaine de la conception-vente de cuisines, j'ai différentes expériences dans le domaine de l'administratif, le groupe Belron (carglass), Cuisinella pour les cuisines.

Je parle couramment le français, le néerlandais et je dois reprendre l'anglais car ici en France on ne le pratique pas mais les langues j'ai pas de problème avec ça :)

Je suis plutôt rurale, nature et simple, à la recherche de la stabilité et du bonheur !

Voila j'espère que ça aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, petite libellule a dit :

juetben hé bien j'ai 28 ans, j'ai un enfant de 8 ans dont je suis séparée du père mais j'envisage de partir avec mon conjoint (qui travaille dans la mécanique) et sa fille de 2 ans et peut-être ma sœur, son mari et leurs 2 enfants, j'ai raté mes études mais j'ai un diplôme dans le domaine de la conception-vente de cuisines, j'ai différentes expériences dans le domaine de l'administratif, le groupe Belron (carglass), Cuisinella pour les cuisines.

Je parle couramment le français, le néerlandais et je dois reprendre l'anglais car ici en France on ne le pratique pas mais les langues j'ai pas de problème avec ça :)

Je suis plutôt rurale, nature et simple, à la recherche de la stabilité et du bonheur !

Voila j'espère que ça aidera.

Avec peu de diplômes, la sélection peut être problématique: comme cela a ete suggéré plus haut, le Canada pratique une immigration sélective. En gros, si on as besoin de toi par tes diplômes, ton expérience dans un domaine particulier, age ... on pourra te sélectionner. Le chômage existe ici aussi et la dernière chose à faire est de faire venir du monde pour les mettre sur l'aide sociale.

Pour commencer, il faut voir si l'on est "sélectionnable".

 

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait tu vas partir avec ton conjoint et sa fille (éventuellement la tienne) mais pas avec ta soeur... c'est chacun son dossier...

 

Le néerlandais ne te servira strictement à rien, ton diplôme doit être délivré par l'education nationale sinon lui aussi ne servira pas à grand chose pour être sélectionné. 

 

Tu es rurale... dis toi bien que tu devras alors être prête à faire n'importe quel travail car ton domaine est bien trop précis pour trouver facilement un emploi payant dans une petite ville. Le chômage existe et surtout quand tu arrives ici, parce que le québécois bien qu'accueillant ne t'attends absolument pas.

 

Ton mari selon son domaine de mécanique devra passer des certifications pour pouvoir travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, petite libellule a dit :

Jefke Oui c'est sur qu'il ne faut pas tout mélanger, mais si je pars, je ne partirai probablement pas seule.

 

Mais j'espérais plutôt avoir des témoignages de vos expériences, de la vie au canada ou quebec afin de me faire une opinion.

J'ai pourtant l'impression qu'on ne souhaite pas partager les expériences (avec moi ?)...

Dans ma signature, il y a un lien vers mes experiences personnelles : famille de 4, garderie, ecole, boulot, etc.

Modifié par Jefke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Bonjour,

en étant séparé d'un français ici au quebec, il est le roi des c..., a des principes c..., ne déclare pas tout ses revenu donc moi je lui paie une pension alimentaire mais jamais je ne mettrais un océan entre mes enfants et lui car je n'accepterais jamais qu'il le fasse de son côté. S'il ne veut pas et que tu le force à accepter tu ne seras jamais à l'abri de changement de décision de sa part. Une séparation est difficile pour les enfants quand les parents sont dans le même pays mais international c'est encore plus dur. Fait aussi attention de ne pas devenir un cas social ici, des bad luck iinvolontaires ou volontaire ça existe. As tu les moyens de payer 3000

$ d'avion par année car il pourrait t'exiger cela. Ici au quebec la plupart des parents travaillant ont 2 semaines de congés payé par année et les enfants ont 2 semaines    À Noël, 1 semaine en mars et environ deux mois en été. Donc si tu dois lui envoye votre fille cela sera toujours dans les périodes ou les billets sont plus chers. Tu parles d'avenir social au détriment d'un avenir sentimental.  Je comprend très bien que l'on peut détester son ex (c'est bien pour cela que c'est un ex) mais nos enfants ne les voit pas comme nous. Et si jamais il t'arrivait quelque chose elle lui serait retourné à lui qui sera devenu  un étranger dans un pays étranger. Tu veux qu'on te donne des arguments pour le convaincre que c'est une bonne solution pour l'avenir social mais tu touche à l'avenir familiale de ta fille et à son identité. Bonne décision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/6/2016 at 09:10, petite libellule a dit :

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'envisage un départ au canada mais j'ai beaucoup de questions et seuls les personnes ayant eu ou ont un vécu pourront y apporter des réponses, c'est pour cela que je sollicite les membres du forum :) 

Tout d'abord, je vais vous expliquer mon cas et ensuite j'aurais une petite série de questions ^_^

 

Alors voilà, je ne me sens pas à ma place en France, je me cherche depuis des années et le pays allant de plus en plus mal, cela ne me donne pas vraiment envie d'y rester non plus...

D'autre part, je suis maman d'une petite fille de bientôt 9 ans et je ne vois pas l'avenir en France pour nos pauvres enfants... Alors raison de plus qui motive mon désir de partir.

Je suis séparée du papa et je ne sais pas comment avoir l'autorisation ou les arguments pour que ma fille parte avec moi, car il est évident que je veux rester près d'elle. Son père étant un abruti de cas soc' qui ne s'investi pas dans l'éducation et le futur de son enfant, elle ne perdra rien en ne le voyant que quelques fois par an.

Mais bien-sur il n'est pas coopératif à cet idée ! C'est pour cela que je fais "un appel à témoins", savoir si des personnes ont vécu cette situation ou quelque chose de semblable, et comment s'en sont-elles sorties, ou pas ?

Je suis motivée à avoir une vie qui me corresponde et à offrir toutes les chances à ma fille pour qu'elle ait la vie qu'elle mérite et un avenir plus certain.

 

Mes autres questions :

- canada ou Québec ?? Quels sont les différences ? Les valeurs du pays ?

- quel région choisir ?

- comment se passe l'intégration des enfants ?  Comment le vivent-ils ?

- comment sont les écoles ?

- quel budget prévoir pour le départ ? Pour survivre les premiers mois ?

- le cout de la vie d'une famille de 4 ?

- trouve-t-on facilement du travail ?

- la recherche de logement ?

- les démarches administratives, comment ça se passe ? Facile ou pas ?

- le fameux hiver, qu'est ce que vous en pensez ?

- et comment est la vie la bas ?

 

J'en aurais peut-être d'autres, ou alors vous aurez peut-être des suggestions sur des points importants à me transmettre, mais si j'arrive déjà à avoir des réponses à toutes ces questions, ça me permettra de bien avancer ! ^^

 

Merci d'avance pour votre participation et vos témoignages :) 

 

 

 

... j'envisage un départ au canada 

Humm tu choisis un pays comme ça sans sans avoir fait aucunes recherches préalables sur ce pays et les conditions de vie.

A mon humble avis, avant de partir ou que ce soit tu dois avant tout trouver une solution pour la garde légale de ta fille. Et là on ne peut pas t'aider. Pour le reste oui mais on en est pas encore là. La charrue se doit d'être en arrière des bœufs. Tu peux toujours visiter ce site il y a plein d'avis sur les questions que tu as posées.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu l'interet grandissant  pour l'immigration vers le canada en général sans qu'il y est des recherches approfondies rien que sur Wikipedia ou Google par rapport à la vie en général canada, j'arrive  à les imaginer durant l'apéro à lancer des fléchettes sur une map monde ou il ne reste que les continents d'Asie, l'Australie (mais la ça fait loin pour avoir de la visite en vacances) américains et nord américains ( Amériques centre poubelle avec Europe Afrique et autre). Toc Ben zut j'ai visé Vancouver ou Toronto.. Let ´s go on y go. C'est une image donc ne m'assassinais pas. Par ces augmentations d'intérêt pour "ailleurs quasi n'importe ou tant que c'est pas l'Europe, la France, les migrants, le chômage, la morosité, le mauvais temps pour la moitié Nord d'est en ouest" je me dis que la-bas doit avoir beaucoup changé en 4 ans (date de mes 15 derniers jours de vacances la-bas).

Modifié par mayafrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"je ne vois pas l'avenir en France pour nos pauvres enfants... Alors raison de plus qui motive mon désir de partir." Perso, ici aussi on s'inquiète pour l'avenir de nos enfants, il y a tellement de coupures budgétaires gouvernementale (école, santé sauf les impôts ),et d'augmentation du coût de la vie qu'on se pose des questions. C'est un peu comme si nous commençons à froller " le nuage crise économique" que vous connaissais depuis 10 ans et plus en Europe avec le surendettement, le chômage, .... prix qui augmentent. C'est certains que pour l'instant on a les grandes étendues de nature mais on n'immigre pas juste pour les beaux clichets.  Question de sécurité on ne sait pas combien de temps cela va durer de ce côté la non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement