Aller au contenu

Simplicité volontaire -famille d'immigrants belges en Gaspésie


immigrer.com

Messages recommandés

 

 

  • La vraie simplicité, volontaire 

Publié le 15 juillet 2015 à 13h30 | Mis à jour le 15 juillet 2015 à 13h30

 

La vraie simplicité, volontaire

Fabienne Couturier

Installé au fin fond de la Gaspésie, un couple originaire de Belgique donne tout son sens à l'expression «simplicité volontaire». Autosuffisants, Gérard Mathar, Catherine Jacob et leurs trois enfants vivent - et très bien - avec moins de 10 000$ par an. Mais il faut vouloir! Rencontre.

Installé au fin fond de la Gaspésie, un... (PHOTO FRANCOIS ROY, LA PRESSE) - image 1.0

Agrandir

 

PHOTO FRANCOIS ROY, LA PRESSE

Quand on quitte la route 132 pour se rendre chez Gérard Mathar et Catherine Jacob, non loin de Gaspé, on se demande bien ce qui a pu pousser ces deux Belges à venir s'enterrer dans ce coin de Gaspésie. Même pas au bord de la mer! Le chemin forestier qu'on emprunte semble ne mener nulle part, aucune enseigne ne signale leur entreprise, Gaspésie sauvage, non plus que leur gîte, La Comptonie voyageuse. Ah, oui, là, à peine visible, un petit logo «Terroir et saveurs du Québec», cloué comme à regret sur un cabanon à demi dissimulé par de jeunes épinettes, au bord du chemin.

Arrivés au Québec il y a dix ans, ils ont d'abord passé trois ou quatre ans dans la vallée de la Matapédia avant de s'installer ici, à Douglastown, sur une terre qu'ils ont soigneusement choisie: boisée, sans voisins proches, quand même pas trop loin de la «civilisation», assez grande pour y mener à bien leur projet.

Leur projet? Vivre aussi près que possible de la nature, et élever leurs trois garçons (17, 15 et 11 ans) conformément à leurs valeurs. Simplicité volontaire, autosuffisance, conscience écologique, ces mots à la mode, galvaudés même, ils les avaient déjà dans la tête avant de quitter la Belgique, où ils les mettaient en pratique autant que possible. Mais ici, leur rêve a vraiment pu prendre forme. En sept ans seulement, ils ont défriché leur terre à la sueur de leur front, construit leur maison de leurs mains avec le bois qu'ils avaient coupé, bâti une étable et un bâtiment qui abrite leur atelier, aménagé un potager.

Source et suite :

http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201507/15/01-4885712-la-vraie-simplicite-volontaire.php

et aussi:

1034401-arrives-quebec-y-dix-ans.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Article intéressant et qui démontre ce que devrait faire tous les environnementaleux pour être en accords avec leurs propos, sur ce forum et ailleurs.

Ceci étant dit cela prouve aussi que le Québec des régions éloignées offre aussi cette possibilité de se rapprocher le plus possible d'une autonomie quasi complète et de la vraie nature en y mettant le travail et le temps nécessaire. Il est possible de se libérer des diktats imposés par la société de consommation et l'état en réalisant une autonomie autant alimentaire que physique, et je félicite ces gens pour cette réalisation passionnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai enfin pu lire l'article jusqu'au bout. Très intéressant comme histoire et chapeau bas à cette famille.

 

Cette famille devrait faire rougir les pseudo ecolo amoureux de la nature qui ne peuvent quitter le centre ville :)

 

Faut avoir un sacré courage et une grande motivation pour vivre comme ça. Personnellement c'est pas un mode de vie qui m'intéresse mais respect à ces gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me questionne toujours sur l'objectivité de ce genre d'article... car vivre avec moins de 10000 et de enfants c'est bien beau mais ce 10000 ça représente quoi? Juste leurs revenus ou bien les revenus globaux de la famille en y incluant les différentes aides et remboursements gouvernementaux... 

 

Car pour un couple avec 3 enfants et un si faible revenu les aides c'est au bas mot 8500 annuel du fédéral partagé entre remboursement de TPS TVQ, PCFE, PUGE, PFRT et minimum 4000 annuel du Québec avec le soutien au famille! Bref on dépasse déjà ce fameux 10000 juste en aides et remboursements divers... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, juetben a dit :

Je me questionne toujours sur l'objectivité de ce genre d'article... car vivre avec moins de 10000 et de enfants c'est bien beau mais ce 10000 ça représente quoi? Juste leurs revenus ou bien les revenus globaux de la famille en y incluant les différentes aides et remboursements gouvernementaux... 

 

Car pour un couple avec 3 enfants et un si faible revenu les aides c'est au bas mot 8500 annuel du fédéral partagé entre remboursement de TPS TVQ, PCFE, PUGE, PFRT et minimum 4000 annuel du Québec avec le soutien au famille! Bref on dépasse déjà ce fameux 10000 juste en aides et remboursements divers... 

Je ne parlerais pas pour eux mais pour ma part qui suit en situation d'autonomie partielle, j'ai calculé qu'avec un minimum de 11000$ serait suffisant pour vivre cela couvrirait les frais non compressibles et de pouvoir acheter ce que tu ne peux produire ou échanger chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Shore a dit :

Je ne parlerais pas pour eux mais pour ma part qui suit en situation d'autonomie partielle, j'ai calculé qu'avec un minimum de 11000$ serait suffisant pour vivre cela couvrirait les frais non compressibles et de pouvoir acheter ce que tu ne peux produire ou échanger chez toi.

Je ne remets pas en question ce qu'ils font ni comment ils le font mais juste l'objectivité de l'article qui donne un revenu de moins de 10000 alors qu'ils reçoivent déjà plus juste en aides, allocations et remboursements... sans compter les éventuels revenus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, juetben a dit :

Je ne remets pas en question ce qu'ils font ni comment ils le font mais juste l'objectivité de l'article qui donne un revenu de moins de 10000 alors qu'ils reçoivent déjà plus juste en aides, allocations et remboursements... sans compter les éventuels revenus. 

J'avais bien compris mais je me disais que peut être le journaliste avait confondu entre la somme qu'ils avaient besoin pour vivre et leurs revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement