Aller au contenu

La censure au nom de la bienséance par Soulman


Laurent

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci quel talent d'écriture,chapeau l’artiste j'aimerais avoir ce talent .Même si je ne suis pas tout le temps d'accord avec toi .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le sujet de 1984 : quand le petit bonheur de tout un chacun nuit à la liberté de tous...

Bon article, j'aime beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Citation

La censure, qu'elle paraisse légitime ou pas, reste de la censure. Je ne suis pas d'accord sur tous les exemples qu'elle a cités, mais peu importe, le fond reste là. Si on élimine de la place publique tout élément qui dérange nos convictions, si on empêche une personne qui commence à se radicaliser d'une façon ou d'une autre à débattre avec d'autres personnes qui pourraient lui ouvrir les yeux ou challenger ses arguments, on l'empêche de développer son esprit critique et une opinion nuancée. Et surtout on risque, sous le prétexte de vouloir faire taire ce qui ne nous semble pas convenable, de fixer en tant que groupe les limites de la moralité, de ce qui est correct ou pas. Comme le dit la citation "« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » (qui n'aurait jamais été dite par Voltaire, soit dit en passant ).

 

 

Et bien voilà quelqu'un d'intelligent...

 

Platon définissait l'opinion comme l'arrêt de la pensée. L'opinion pour lui est un jugement sans raison liée à l'humeur du moment. Débattre ça devrait être de dialoguer au sens de Socrate. C'est pratiquer la réfutation et se dépouiller de ses opinions. Plutôt que d'être dans le jugement, il vaudrait mieux être dans la confiance que l'autre même si il me réfute, il ne me juge pas.

 

Toutes nos opinions ne sont que la preuve de notre propre ignorance...

 

Ah oui et merde à la dictature de la bienpensance et à ces stupidités que sont les réseaux sociaux et autres délires tirés d'internet, véritables vecteurs de la pensée unique !

 

Modifié par Dust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 4/3/2016 at 16:15, Dave et sophie a dit :

Merci quel talent d'écriture,chapeau l’artiste j'aimerais avoir ce talent .Même si je ne suis pas tout le temps d'accord avec toi .

 

Merci! Et c'est tellement le fun justement de pas tout le temps être d'accord pour pouvoir parler, débattre, s'enrichir mutuellement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 4/3/2016 at 16:23, Lefrancais a dit :

C'est le sujet de 1984 : quand le petit bonheur de tout un chacun nuit à la liberté de tous...

Bon article, j'aime beaucoup.

 

Exactement ! Vouloir penser à la place de tout le monde, définir ce qui est correct et ce qui ne l'est pas pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 4/3/2016 at 18:48, Dust a dit :

 

 

 

Et bien voilà quelqu'un d'intelligent...

 

Platon définissait l'opinion comme l'arrêt de la pensée. L'opinion pour lui est un jugement sans raison liée à l'humeur du moment. Débattre ça devrait être de dialoguer au sens de Socrate. C'est pratiquer la réfutation et se dépouiller de ses opinions. Plutôt que d'être dans le jugement, il vaudrait mieux être dans la confiance que l'autre même si il me réfute, il ne me juge pas.

 

Toutes nos opinions ne sont que la preuve de notre propre ignorance...

 

Ah oui et merde à la dictature de la bienpensance et à ces stupidités que sont les réseaux sociaux et autres délires tirés d'internet, véritables vecteurs de la pensée unique !

 

Exactement, plus on se confronte aux autres, plus on remet en cause nos propres repères, nos propres certitudes. Et les exprimer, les mettre noir sur blanc, nous permet tellement quelques mois, quelques années après de voir à quel point on ne sait pas grand chose dans le fond. Se rendre compte à quel point quelque chose qu'on disait il y a 5 ans était simpliste, immature, ou carrément dans le champs, est la meilleure façon de prendre conscience qu'il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas également aujourd'hui. C'est dans cet esprit-là que j'avais coordonné un collectif en 2012, Je me souviendrai. En réunissant dans un même ouvrage des dizaines de témoignages de sensibilités différentes sur un même sujet, le mouvement social au Québec au printemps, j'essayais de lancer une discussion, susciter un débat. Peut-être que les textes choisis étaient un peu trop unilatéraux, sans doute même, mais si j'avais reçu des témoignages radicalement différents mais argumentés, je leur aurais laissé la même place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2016-03-07 at 21:23, soulman a dit :

Merci! Et c'est tellement le fun justement de pas tout le temps être d'accord pour pouvoir parler, débattre, s'enrichir mutuellement :D

 

C'est pas mal ce qui m'a manqué de la France quand j'étais au Canada et c'est une des raisons pour lesquelles je suis rentrée. Les seuls avec qui j'arrivais à débattre étaient des immigrants comme moi ou alors des anglophones.

D'ailleurs, ça brasse pas mal en France en ce moment et je suis aux anges !!!

 

Le 2016-03-04 at 22:23, Lefrancais a dit :

C'est le sujet de 1984 : quand le petit bonheur de tout un chacun nuit à la liberté de tous...

Bon article, j'aime beaucoup.

 

 

Je l'ai relu récemment et j'avoue que je conseille à tout un chacun d'en faire autant, parce que moi j'ai vieilli, mais le bouquin lui n'a pas pris une ride !!!!! On est en plein dedans !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Racinette a dit :

 

Je l'ai relu récemment et j'avoue que je conseille à tout un chacun d'en faire autant, parce que moi j'ai vieilli, mais le bouquin lui n'a pas pris une ride !!!!! On est en plein dedans !!!

 

Oui, c'est ce que je trouve le plus marquant dans ce livre, je l'ai relu aussi plusieurs fois, et selon l'âge où tu le lis tu ne perçois pas les choses de la même façon. Il y a tellement de privations, de frustrations différentes dans 1984 qu'elles ont une portée différente selon le stade de la vie où tu es rendu quand tu le lis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, soulman a dit :

Oui, c'est ce que je trouve le plus marquant dans ce livre, je l'ai relu aussi plusieurs fois, et selon l'âge où tu le lis tu ne perçois pas les choses de la même façon. Il y a tellement de privations, de frustrations différentes dans 1984 qu'elles ont une portée différente selon le stade de la vie où tu es rendu quand tu le lis

 

J'avoue que tout ce qui a trait dans le livre à la Novlangue a pris tout son sens à ma dernière relecture. J'ai compris notamment à quel point les mots étaient importants pour décrire la réalité qui nous entoure et le combat qu'il faut mener pour les préserver et ainsi pouvoir conserver un minimum d'esprit critique.

Quand je vois l'appauvrissement du vocabulaire chez mes élèves, je suis affolée.

Supprimons certains mots et la réalité qu'ils expriment disparaît.

Plus bien sûr le dilemme sécurité liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je préfère le meilleur des mondes de Aldojs Huxley. Une société où nous sommes drogués au Soma, ce qui nous pousse à être heureux et à ne rien revendiquer. Il faut être un bon consommateur, ignorer son passé, détruire les liens familiaux, avoir plusieurs partenaires car le mariage c'est ennuyeux... Plus d'amour, plus d'histoire, plus rien d'autre qu'un conditionnement de l'individu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement