Aller au contenu

Avocate indélicate


kerour

Messages recommandés

Le présent sujet résume mon historique concernant mes démarches auprès de Maitre T. pour la prise en charge de mon dossier d'immigration en tant que travailleur qualifiée au Québec.

 

Septembre 2011 : Visite du Bureau de représentation à Alger "BONJOUR CANADA" ; après un bref entretien avec son représentant,, à qui j'ai fais part de mon souhait de me porter candidate pour une immigration en qualité de travailleur qualifiée au Québec; il m'a demandé de faire une évaluation payante (8000,00 DA) qu'il transmettra à Maitre T. et qu'à cet effet, la réponse allait se faire dans les 04 jours qui suivent l'évaluation. Après 8 jours d'attente, la réponse fut positive, c'est alors qu'il m'a proposé de prendre en charge le dossier. Je ne vous cache pas que ma décision a été prise en raison des propos qu'il a tenu, me vantant l'efficacité de Maitre T. d'une part, et d'autre part la quasi assurance que j'allais acquérir la résidence permanente.

Après accord de ma part, Mr O. m'a demandé de préparer le dossier, tout en m'indiquant les honoraires pratiqués par Maitre T., qui sont comme suit :

- 1er versement : 40% de 3500,00 euros, soit 1400,00 euros au dépôt du dossier à son niveau.

- 2ème versement : 40% de 3500,00 euros, soit 1400,00 euros à l'envoi aux autorités Québecoises.

- 3ème versement ; 20% de 3500,00 euros, soit 700,00 euros après entrevue à Tunis.

 

Après accord, nous avons convenus de prendre rendez-vous dés que le dossier finalisé.

 

Novembre 2011 : J'ai finalisé le dossier et transmis en main propre à Mr O., ainsi que les 1400,00 Euros (40% des honoraires), en contre partie on a paraphé un contrat d'assistance jusqu'à obtention de ma carte de résidence. Ledit contrat stipule dans son article 9 qu'au ou ilya refus de délivrance de visa, le Bureau s'engage à me rembourser l'intégralité des sommes perçues.

 

Entre temps, les autorités Québécoises, ont modifiés les critères d'évaluations linguistiques et ont imposés aux candidats à l'immigration de passer des tests de langue Française (TEFAQ) et Anglaise (IELTS), ce qui a retardé l'envoi du dossier jusqu'à la fin du mois de Février 2012.

 

A cet effet, j'ai attiré l'attention de Mr O. sur le fait que d'après les directives du Ministère de l'immigration Québécois, les seuls diplômes linguistiques acceptés sont les originaux, ce qui ne fut pas fait, prétextant cela par le fait que Maitre T. ne les a pas demandés.

 

Juin 2012 : Un courriel m'a été transmis par Mr O. m'informant que le dossier sera traité par par les autorités Québécoises et me demande par la mème de passer au bureau pour régler la 2ème tranche des honoraires (1400 euros) ainsi que les frais de traitement de dossier à transmettre aux autorités Québécoises (750$ pour le requérent principal et 156$ pour le conjoint ainsi que chaque enfant qui nous accompagne, soit 1218$). Le règlement a aussitôt été effectué.

 

24 Juillet 2012 : Après maintes demandes auprès de Mr O. concernant l'état d'avancement de mon dossier, soit 50 jours aorés l'avoir remis au bureau d'Alger (BONJOUR CANADA), je reçois enfin (le 1er après 10 mois de début de la procédure) un courriel de Maitre S. m'informant qu'elle a bien reçu le dossier et qu'au vu des changements intervenus au niveau du Ministère pour revoir les programmes de sélection, elle m'a promis de me contacter au plus tard le 26/07/2012 pour avoir des informations supplémentaires afin de finaliser le dossier et le transmettre au gouvernement. Ce qui ne fut jamais fait et je vous fais remarquer qu'elle n'a pas fait mention qu'on doit transmettre les originaux des attestations linguistiques.

 

11 /09/2012 : Après une longue attented'une communication de sa part (T.) et n'ayant pas eu échos de leur bureau d'Alger (BONJOUR CANADA), j'ai fait une visite de courtoisie au bureau d'Alger pour m'enquérir de l'état d'avancement de mon dossier, grande fut ma surprise quand Mr O. m'informa que le dossier n'a pas encore été transmis  et qu'il n'a mème pas jugé utile de me contacter pour signer des documents à envoyer au Ministère, qu'auparavant Maitre T. lui a transmis, ainsi que l'envoi des originaux des tests linguistiques (enfin!!!!), soit 03  mois après l'envoi de mon dossier (05/06/2012), prétextant cela par le fait qu'il avait des problèmes familiaux et que d'ores et avant c'est Maitre T. qui s'occupera directement de mon dossier.

J'ai pris mon male en patience, j'ai remplie les documents et signer ce qu'il y a lieu de faire, et  envoyée le tout par DHL, par mes propres frais (9000,00 DA), et ce pour ne pas perdre de temps.

 

11/10/2012 : Maitre T. m'envoie un autre document à signer (soit 01 mois près le 1er envoi). Ce qui fut fait encore une fois et envoyé par mes propres moyens (9000,00 DA).

 

Depuis ce jour, Mr O. n'a plus donné signe de vie (ne daignant mème pas me répondre au téléphone) car incapable de faire face à cette situation et se trouvant être dépassé par les évènements.

 

Après plusieurs échanges de courriels avec Maitre T., c'est pour la première que j'ai le sentiment que mon dossier est pris en charge avec sérieux et professionnalisme.

 

17/10/2012 ; Je reçois un courriel de sa part m'informant que le dossier est parfait et qu'il sera envoyé ce jour à Immigration Québec, me promettant de faire suivre la lettre d'accompagnement qui souligne l'excellence de ma candidature.

 

22/10/2012 :  Je reçois un courriel de sa part m'informant que le dossier a été transmis et l'AR de la demande se fera d'ici 01 mois, soit aux environs de la fin Novembre 2012.

 

29/11/2012 : Après maintes envois lui demandant si l'AR a été transmis, elle me répondit ce jour, m'informant ne pas avoir reçu notre AR et cela ne saurait tarder car elle commençait à reçevoir les dossiers qui ont été transmis en mème temps que le notre.

 

26/12/2012 : Envoi d'un courriel de sa part m'informant qu'il n y a toujours pas d'AR, aussi elle m'a demandé de la relancer vers la fin du mois de Janvier 2013 pour qu'elle fasse un rappel afin de s'assurer qu'il n y a aucun problème.

 

30/01/2013 : Suite à mon rappel, elle m'envoie une copie de la lettre qu'elle a transmise aux autorités

 

19/02/2013 : Elle m'informa par courriel qu'elle a reçu un appel d'un agent du Ministère de l'Immigration, qui l'informa qu'Immigration Québec a mis en place un nouveau système qui fait en sorte que la délivrance de l'accusé de réception d'un dossier n'aura jamais lieu avant le 6ème mois de la date du dépôt de dossier, ce qui en contadiction avec ce qu'elle dit dans son message du 29/11/2012.

 

04/03/2013 : Je reçois un courrier postal du Ministère de l'Immigration en date du 13/12/2013, comprenant mon dossier ainsi qu'une lettre explicative du rejet (réf n° C3326821 du 14/02/2013) de ma candidature qui se justifie par :

 

1- Diplôme de requérant principal ne permet pas l'attribution de points au critère de formation.

2- Relevé de notes détaillés, incluant la liste de tous les cours suivis pour chaque année d'études pour le conjoint.

 

COMMENTAIRES SUR LE RETOUR DU DOSSIER:

 

    Je vous informe que j'ai un baccalauréat techniques comptables obtenu en Algérie, qui selon le guide des procédures d'immigration est l'équivalent

     d'un diplôme d'études secondaires et une année d'études collégiales techniques , soit une AEC au Québec. Ce qui toujours en référence au guide('GPI-3-1 de la page 26, dans le dernier paragraphe, il est clairement stipulé, que si le diplôme correspond au québec, à un DEP, à une ASP ou à une AEC de 1 à 2 ans, il faut rechercher une formation apparentée parmi les formations de niveau secondaire professionnel inscrites à la liste des domaines de formation. Pour mon cas, je pense que la formation apparentée à mon diplôme est celle qui porte le code SO24 (comptabilité).

 

Aussi, j'attire votre attention sur le fait que j'ai acquis une licence en sciences financières, et que mon emploi actuel est directement lié aux deux diplômes (Chef d'études en comptabilité et finances) au sein d'une grande entreprise en Algérie.

 

Concernant les relevés de notes détaillés, incluant la liste de tous les cours suivis pour chaque année d'études pour le conjoint, cela ne pose aucun problème, car dans le dossier j'ai envoyé une récap de tous les relvés de notes, et que je peux faire suivre par le détail de tous les relevés de notes.

 

Après réception du dossier de l'Administration Québécoise, j'envoie instantanément un courriel à Maitre T. lui résumant la situation.

 

04/03/2013 :Réception d'un courriel de Maitre T., faisant état de son étonnement quant au non envoi d'une à elle ainsi que le refus du dossier car pour elle, l'équivalence était acquise.

A cet effet, elle m'a demandé de lui transmettre le dossier, ainsi que les copies de relevés de notes du conjoint. Ce qui fut fait immédiatement par DHL.

 

05/03/2013 : Réception d'un courriel de sa part m'expliquant qu'elle a de nouveau fait l'analyse des diplômes et des niveaux de formation et que la décision prise par l'agent d'immigration était erroné et qu'elle allait défendre ma demande jusqu'à ce que j'atteigne mon objectif d'immigration.

 

14/03/2013 : Confirmation par courriel de la réception du dossier ainsi que la lettre du rejet et les copies de relevés de notes du conjoint.

 

Jusqu'à ce 01/03/2016, aucune suite n'a été donné par Maitre T. me donnant toujours de faux espoirs, et aprés maintes attentes, j'ai perdu espoir et lui ai demandé de me rembourser mon argent (les 02 tranches, ainsi que les frais gouvernementaux); comme stipulé dans le contrat. ELLE NE VEUT PAS ME REMBOURSER ET C'EST POUR CETTE RAISON QUE JE DEMANDE CONSEIL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par arkel
orthographe du titre corrigée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, votre message a été édité. Veuillez ne pas écrire les noms au complet par respect de leurs identités. Merci de votre collaboration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, cartesienne1 a dit :

Je vous propose de contacter le Barreau du Québec et de porter plainte le plus vite possible.

 

http://www.barreau.qc.ca/fr/

 

Il faut prendre un avocat, non?  Donc payer encore plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cartesienne1 a dit :

Je vous propose de contacter le Barreau du Québec et de porter plainte le plus vite possible.

 

http://www.barreau.qc.ca/fr/

 

Si l'avocate est québécoise, oui, il peut s'adresser au syndic : http://www.barreau.qc.ca/fr/public/protection/plainte_comportement/index.html 

 

Sinon, avec le barreau d'Alger ? http://www.barreau-alger.dz/versionfrancais/Barreau.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé de contacter le barreau du Québec, mais au regard de leur page d'accueil sur le site internet, ils demandent aux personnes qui sont dans mon cas, des factures établies par l'avocate dans un délai de 45 jours maximum; or moi ça fait plus de 3 ans que j'ai payé. Ceci étant je demande à entrer en contact avec une association au Québec pour dénoncer cette avocate, quitte à ne pas être remboursé, le plus important c'est qu'il n'y ait pas d'autres victimes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, kerour a dit :

Bonjour,

J'ai essayé de contacter le barreau du Québec, mais au regard de leur page d'accueil sur le site internet, ils demandent aux personnes qui sont dans mon cas, des factures établies par l'avocate dans un délai de 45 jours maximum; or moi ça fait plus de 3 ans que j'ai payé. Ceci étant je demande à entrer en contact avec une association au Québec pour dénoncer cette avocate, quitte à ne pas être remboursé, le plus important c'est qu'il n'y ait pas d'autres victimes. 

Vous savez, par principe, on conseille sur ce forum de ne pas faire affaire avec des intermédiaires et de faire soit même son dossier pour avoir toujours la maîtrise dessus. Tout le peu qu'elle a pu faire, vous auriez pu le faire vous-même. Vous n'êtes pas une victime à proprement parler, mais plutôt un pigeon qui est tombé dans le panneau. 

Et malgré nos mises en garde, des pigeons, il y en a toujours de nouveaux et il y en aura toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Cherrybee a dit :

Vous savez, par principe, on conseille sur ce forum de ne pas faire affaire avec des intermédiaires et de faire soit même son dossier pour avoir toujours la maîtrise dessus. Tout le peu qu'elle a pu faire, vous auriez pu le faire vous-même. Vous n'êtes pas une victime à proprement parler, mais plutôt un pigeon qui est tombé dans le panneau. 

Et malgré nos mises en garde, des pigeons, il y en a toujours de nouveaux et il y en aura toujours. 

 

Donc on ne devrait pas contracter quand on peut faire soi-même sous peine d’être un pigeon ? Je me demande pourquoi je passe mes week-end en randonnées plutôt qu'à repeindre ma cuisine. Belle arrogance à la Française; ceux qui ne font pas comme moi sont des pigeons.

 

Je comprends qu'on puisse lui conseiller de faire le dossier lui même mais pour le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3*3500 Euro :o:o:o Je ne comprends pas ces tarifs exorbitants que les avocats de l'immigration facturent pour une valeur ajoutée nulle !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Donc on ne devrait pas contracter quand on peut faire soi-même sous peine d’être un pigeon ? Je me demande pourquoi je passe mes week-end en randonnées plutôt qu'à repeindre ma cuisine. Belle arrogance à la Française; ceux qui ne font pas comme moi sont des pigeons.

 

Je comprends qu'on puisse lui conseiller de faire le dossier lui même mais pour le reste ...

C est certain que peindre sa cuisine et faire les papiers immigrer dans un autre pays au bout du monde, c'est pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, kuroczyd a dit :

C est certain que peindre sa cuisine et faire les papiers immigrer dans un autre pays au bout du monde, c'est pareil....

 

Dans le sens ou ça prend du temps que je peux consacrer à quelque chose de plus épanouissant oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Dans le sens ou ça prend du temps que je peux consacrer à quelque chose de plus épanouissant oui.

C est vrai qu'une procédure qui entraînera son avenir et celui de sa famille pour le reste de sa vie (comme c est le cas pour beaucoup de personnes) c est pas très 'épanouissant'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Lefrancais a dit :

 

Dans le sens ou ça prend du temps que je peux consacrer à quelque chose de plus épanouissant oui.

 

Mais si tu décides d'engager quelqu'un pour faire un travail que tu peux facilement faire, tu acceptes de payer pour un résultat qui ne sera peut-être pas exactement celui que tu attendais. Et puis, sûrement que tu ne paierais pas tout non plus avant, tu paierais une avance et le reste serait payé à la fin, ainsi si le travail est mal fait, tu ne paies pas la facture finale et tu demandes satisfaction.

 

Tu fais un choix, mais un choix que tu seras prêt à assumer. 

 

Dans le cas de l'immigration, des avocats ou des firmes d'aide à l'immigration demandent des sommes importantes pour quelque chose qui peut être fait par la personne elle-même. Et il y a aussi le risque d'avoir payé pour rien, puisque l'immigration n'est jamais garantie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, Azarielle a dit :

 

Mais si tu décides d'engager quelqu'un pour faire un travail que tu peux facilement faire, tu acceptes de payer pour un résultat qui ne sera peut-être pas exactement celui que tu attendais. Et puis, sûrement que tu ne paierais pas tout non plus avant, tu paierais une avance et le reste serait payé à la fin, ainsi si le travail est mal fait, tu ne paies pas la facture finale et tu demandes satisfaction.

 

Tu fais un choix, mais un choix que tu seras prêt à assumer. 

 

Dans le cas de l'immigration, des avocats ou des firmes d'aide à l'immigration demandent des sommes importantes pour quelque chose qui peut être fait par la personne elle-même. Et il y a aussi le risque d'avoir payé pour rien, puisque l'immigration n'est jamais garantie. 

 

Je suis parfaitement d'accord. Assumer un refus ne veut pas dire s’être fait pigeonner. C'est un risque qu'on accepte de prendre. Autrement la justice ne serait qu'une histoire de pigeon ...

Simplement en général dans le cas d'un avocat on accepte de payer les honoraires sans que le résultat soit certain, c'est coutume (et je dis bien en général ...)

Modifié par Lefrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si j'ai opté pour un avocat(e), non pas pour me faire pigeonner mais c'est parce qu'en Algérie il est impossible de transférer des devises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

 

Cette personne est elle membre du Barreau du Québec? Vous pouvez porter plainte au syndic du Barreau et non, il ne faut pas engager d'avocat, si c'est le syndic qui se charge d'enquêter sur la plainte ils ont leur propre avocats s'ils choisissent de poursuivre. 

 

Je n'ai pas totalement suivi l'histoire mais je ferais deux remarques au sujet des obligations des avocats:

- normalement il est impossible d'offrir une garantie de résultat (genre on est sur à 100% que vous aurez un visa, ou que vous aller gagner votre procès - ça ne dépend pas des avocats mais bien des autorités compétentes) et les avocats qui le font sont généralement a éviter;

- par contre les avocats sont tenus d'agir avec diligence. Il n'ont pas le contrôle des changements législatifs mais ils devraient au minimum vous répondre dans un délai raisonnable et faire toutes les démarches raisonnables pour que votre dossier aie ses chances.

 

 

Modifié par Miss Cerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 3/1/2016 at 10:36, Lefrancais a dit :

 

Donc on ne devrait pas contracter quand on peut faire soi-même sous peine d’être un pigeon ? Je me demande pourquoi je passe mes week-end en randonnées plutôt qu'à repeindre ma cuisine. Belle arrogance à la Française; ceux qui ne font pas comme moi sont des pigeons.

 

Je comprends qu'on puisse lui conseiller de faire le dossier lui même mais pour le reste ...

 

Pourquoi? Vous faites repeindre votre cuisine pour  10 500 euros? Au bout d'un moment, faut être cohérent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 3/1/2016 at 13:51, kerour a dit :

Bonsoir

Si j'ai opté pour un avocat(e), non pas pour me faire pigeonner mais c'est parce qu'en Algérie il est impossible de transférer des devises.

 

Rendez-vous sur le fil de discussion des Algériens et vous verrez que l'immense majorité se sont débrouillés par eux-mêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir ...

 

la question que je me pose :

est ce qu il  y a une difference entre le fait de traiter soit meme son dossier ou de le faire par un intermediaire 

si oui ?  laquelle ?

 et si non pourquoi utiliser un intermediaire pour une somme aussi exorbitant  :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonsoir ...

 

la question que je me pose :

est ce qu il  y a une difference entre le fait de traiter soit meme son dossier ou de le faire par un intermediaire 

si oui ?  laquelle ?

 et si non pourquoi utiliser un intermediaire pour une somme aussi exorbitant  [emoji33]

 

Je pense qu il y a principalement 2 raisons:

- on ne parle pas bien français ou anglais.

- on veut avoir un professionnel qui regarde ce que l on soumet à l immigration (surtout au niveau des annexes) pour éviter les intentions de refus et rejet ou autres allers-retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement