Aller au contenu

L'amitié au Québec


SamBx

Messages recommandés

Bonjour a tous et à toutes.

 

Moi j'ai étudiés 6 mois à Montréal et 6 mois kelowna et je suis devenu ami avec les familles d'accueils. je n'ai pas perdu contact et je compte revenir les revoir bientot. L'humilité et la tolérance ouvre les portes. Faut s'intéresser faut s'impliquer dans leur mode de vie tout en étant humble. Mais partout ou on va en tant qu'étranger il y aura toujours ce sentiment que tu viens leur prendre leurs terre, leurs jobs, cela je l'entend partout mais pour certain il faut du temps

pour que tu devienne des leurs. Tu est français et tu restera toujours français ou que tu ailles

et certains te le font comprendre mais si tu reste simple tu gagne ta place.

Beaucoup se sont imaginés au début parce qu'on étaient français que tout était facile d'accès y compris les rapport humains, à toi des les connaitre pour mieux t'intégrer.

 

Tu verra avec les anglophones c'est encore différent et cela pourrait te supprendre agréablement alors donne toi du temps.

Modifié par zuriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes "vrais" amis datent de l'école, il y a 50(!) ans. Après vingt ans en France et maintenant 6 ans au Québec, je constate, aussi bien que ma femme (Québécoise) que les amitiés les plus durables et les plus sincères se sont nouées dans la jeunesse. Après, souvent, restent les copains, les connaissances, les collègues etc. Et tout cela indépendamment du pays, mais plutôt de l'age. Un Montréalais qui déménage à Rimouski sans y connaitre personne a les mêmes difficultés qu'un étranger qui arrive au Québec.

Par contre, je constate également qu'en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie les gens (même sans être des "vrais" amis) s'invitent en général plus souvent à manger à la maison que cela se fait ici, même entre Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Jeannotbo a dit :

Mes "vrais" amis datent de l'école, il y a 50(!) ans. Après vingt ans en France et maintenant 6 ans au Québec, je constate, aussi bien que ma femme (Québécoise) que les amitiés les plus durables et les plus sincères se sont nouées dans la jeunesse. Après, souvent, restent les copains, les connaissances, les collègues etc. Et tout cela indépendamment du pays, mais plutôt de l'age. Un Montréalais qui déménage à Rimouski sans y connaitre personne a les mêmes difficultés qu'un étranger qui arrive au Québec.

Par contre, je constate également qu'en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie les gens (même sans être des "vrais" amis) s'invitent en général plus souvent à manger à la maison que cela se fait ici, même entre Québécois.

Oui, tout à fait d'accord avec toi, mais ça reste plus une différence, une subtilité sociologique qu'une marque plus profonde d'amitié. Entre les différentes régions en France non plus on n'a pas les mêmes habitudes, les mêmes réflexes face à l'autre. Les Bretons ne sont pas les Alsaciens, et les Chtis ne sont pas les Corses, on ne fait pas les mêmes choses avec ses amis d'un endroit à l'autre.

 

Pour ton premier point, sur le fait que nos vrais amis sont nos amis d'enfance, là encore ça dépend beaucoup de ce qu'on attend de l'amitié. De la connaissance mutuelle, de l'acceptation, du respect, de l'émulsion, un sentiment de sécurité ou au contraire une exaltation de la nouveauté, de la découverte, ça varie tellement d'une personne à l'autre. Mes amis plus profonds sont plutôt les récents de mon côté, parce que j'aime que l'amitié porte une certaine synergie en soi, un certain renouveau, un échange, qu'à chaque rencontre l'un comme l'autre en ressorte différent, grandi, et les amis qu'on se fait tard sont plus en adéquation avec ce qu'on est aujourd'hui, en général. 

 

Mais c'est très personnel, c'est ce qui fait que moi j'aime passer du temps avec quelqu'un, et c'est normal que pour d'autres l'amitié ce soit plutôt pouvoir passer des heures sans un mot, lire côte à côte en toute quiétude, ou encore refaire la même partie d'échec déjà jouée des centaines de fois, pour le simple plaisir de passer ce moment ensemble. D'autres encore ne verront l'amitié qu'à travers une bonne bouffe ou à travers des voyages communs, des expériences sportives, peu importe, tout ce qui compte c'est de se sentir bien dans cette relation. Et en ce sens nous sommes en tant que Français parfaitement capables selon moi de nous impliquer dans des belles relations d'amitié avec des Québécois pour peu que le critère principal ne soit pas basé uniquement sur le fait de se connaitre depuis 30 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués
Le 2016-02-26 at 17:37, dentan01 a dit :

Ça on le savait avant même que tu e dises! Tu adores cracher sur la province qui t'accueilli en premier!

Tu ne savais pas encore qu'il y a des canadiens anglais au Quebec ?

Ce sont des quebecois comme les francophones!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2016-03-10 at 10:52, Lefrancais a dit :

Bien sur que si. Ça te pose un pbl ? Je suis un maudit Français et je le resterais ! Je le revendique ... Votre pensée unique et socialement correcte je me torche avec. Je suis arrogant, fier et je n'aime pas le consensus :)

C'est sur que le politiquement correct et le socialement correct ca ralenti toute la société.

De la recherche absolue du consensus nait l'appatie et l'inaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 25/2/2016 at 15:48, SamBx a dit :

Bonjour à tou-te-s,

 

Salut,

même experience que toi apres toutes ces années, plein de connaisances mais peu d'amis (juste des européens et des sud-américains et fait).

Ma definition des amis ce sont ceux qui n'ont pas besoin de raison ni de froufrou pour m'inviter (ou s'inviter) autour d'une table.

Je vis depuis longtemps ici et j'ai appris a garder ma personnalité, de toute facon on ne plaira jamais a tous (on le voie sur ce forum), alors autant ne pas essayer !!

Merci pour ton sujet!

Bonne continuation à toi !

XXXXXXXXXXXX

 

 

Modifié par Louis-Cyr
Merci de rédiger vos messages en entier en français.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le moderateur m'a corrigé, alors je vais l'écrire en francais:

"Vie longtemps et prospère!"

;-)

 

Oui j'ai regardé StarTreck III hier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne peut pas plaire à tous le monde. L'on est toujours le héros, un neutre ou le con pour pour quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je veux bien vous rencontrer quand je serais sur place......d'ailleurs j'y compte bien :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on veut plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne.

 

Cela dit, j'ai développé d'excellents contacts avec des Québécois. Évidemment, ce ne seront jamais des amis d'enfance, notre amitié est encore jeune, mais il faut se donner le temps. Chapeau à celui qui se fait des amis de longue date en 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour 

 

j interagis pour la 1ere fois :) , je viens de mettre mon appart a louer meuble, et j espere rencontrer des nouveaux copains et meme peut etre des amis , ca fait 23 ans que je suis ici , effectivement la facon de fonctionner des quebecois et tres differentes de nous le sfrancais , des cotes sont tres le fun , et d autre moins le fun , dans les amities il faut s adapter :) alors si vous avez besoin et vous voulez connaitre des amis, il existent pluissiers places ou aller , prendre des cours, des conferences dans des domaines qui nous passionne et la les amities sont plus sinceres et plus en hamonie avec qui nous sommes. 

Je suis monoparentales 3 enfants , et je m ennuie par bout des soupers de gang en france , des BBQ avec plus que 10 personnes. C est juste a nous d invites :) et surtout de comprendre le rythme de chacun .

Je suis a Montreal et je me balade souvent dans le coin de Sherbrooke et Quebec, et a montreal les gens sont plus "" sauvage " , en region ca ressemble plus a chez nous : entraide et simplicite

Par contre j aime le Quebec et sa souplesse...et j aime vivre ici !!!

plus calme, plus respecteux....je suis ouverte a rencontrer des francais-ses, car j en ai peu dans mes amis :) alors a tres bientot

CAroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caroline pour ton témoignage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 4 mars 2016 at 20:23, veniziano a dit :

C'est psychologique, lorsque l'on est en mode "attente" de quelque chose, comme par exemple d'amour ou d'amitié ...etc, cela n'a jamais été attirant pour les autres, de plus que la personne se stress et voit le temps très lent quant à la concrétisation de ces vœux, parfois même je les appelle des obsessions, comme cette obsession de certain d'avoir coûte que coûte des amis "québecois" une fois immigré ici afin de prouver à eux-même avant tout, même s'ils le pensent pas directement, qu'ils se sont bien intégrés à cette province.

 

Il est claire que l'amitié ne se construit pas en clin d’œil et en disant à une personne à un certain moment après l'avoir connu "alors, amis?!" mais c'est le fruit d'un engagement sincère et à long terme dans une relation où l'on s'y attend en réalité rien derrière, sauf d'investir dans cette relation car la personne en face nous tient à cœur et que l'on se trouve à l'aise en côtoyant cette dernière. J'ai toujours dis d'ailleurs qu'il est autant plus facile d'avoir un âme sœur, un chum (pour les femmes) et une blonde (pour les hommes) partout où l'on va que de construire des amitiés sincères, car la vie est ainsi faite, on est plus attiré par construire quelque chose avec le sexe opposé qu'avec des personnes du même sexe. Faut se poser cette question, c'était quand la dernière fois que j'avais construit une amitié? et bien la réponse va vous surprendre tous car pour chacun de nous la chose remonte à en moins 20, 30, 40 ou 50 ans, voire plus, et il n'est pas évident de reconstruire les mêmes facteurs à tous âge qu'ont fait naitre ces expériences d'amitiés que chacun de nous a eu dans sa vie. Généralement l'amitié naisse via un long vécu et en partageant des centres d'intérêts communs, cela pourrait être fait durant des années à travers plusieurs cycles d'études ou entre des sportifs qui ont grandit ensemble en pratiquant leur sport préféré tout en évoluant dans leur échelons et qu'ils grandissaient ensemble ...etc, bref dans la vie j'ai compris, cela fait bien longtemps que l'amitié, la vraie, la sincère, celle que tous le monde cherche et convoite est quelque chose de très rares dans l'existence et non pas seulement au Canada et qu'ils faut cesser de la recherche, du moins selon la façon comment certain le voit car celle-ci n'est pas une chose que l'on trouve bien mûre et dans un rayon d'une épicerie pour que l'on se présente à l'endroit puis la cueillir mais vraiment quelque chose qui pourrait se déclencher par hasard, et que ça nécessite du temps et d'en prendre soin comme un bébé qui grandit et deviendra une personne mûre.

 

Bref, mon conseil à ceux qui se posent la question, où est ce que ça se trouve l'amitié?, je leur conseille de ne plus continuer à le chercher car elle ne se trouve nulle-part mais c'est quelque chose qui peut naitre à tous moment et qu'il va falloir y prendre soin pour toujours.

Je crois que tout est dit. bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! pour moi aussi c'est la première fois que j'interviens sur ce forum. Je lis les commentaires depuis très longtemps, me suis fait une opinion sur ce sujet aussi. Cela fait bientôt 11 ans que je vis au Québec. J'ai fais mes études ici, je vis avec une québécoise et j'ai maintenant 2 enfants. J'ai beaucoup voyagé, aux États-unis, et surtout au Mexique où j'ai aussi fais un stage à l'université de Guadalajara. Tout ca pour dire que j'ai un portrait assez large de la culture de plusieurs pays et des amitiés qui en découlent. Et le mot CULTURE est très important ! Je me suis, depuis un certain temps, ''Québékisé''. C'est à dire que je n'ai plus d'attentes comme j'avais envers les autres.  J'ai eu beaucoup d'amis pendant que j'étais aux études dont seulement  2 amis français (a l'époque on était très peu de français en région). Je suis resté en contact avec ces 2 amis français (un vit maintenant à Hong Kong et l'autre voyage en Europe) mais plus avec les québécois qui étaient pourtant nombreux. Et je ne m'en plain pas car comme je l'ai dit je me suis Québékisé. Ici la conception de l'amitié est très différente mes chers confrères. cela est dut beaucoup à la culture et aux rythme de vit : on change régulièrement d'emploi, de logement (depuis que je vis ici j'ai eu 10 logements différents) et donc on passe facilement d'une relation à une autre (cela concerne aussi les couples mais c'est une autre histoire) Les Québécois sont plus attachés à leurs amis d'enfance, ce que je comprend parfaitement. Ils vivent beaucoup le moment présent. C'est pour cela que les party d'amis sont très agréables ici. par contre, n'ont pas d'attente avec les autres pour le futur et passe facilement à autre chose! Et ca c'est très déroutant pour le français qui souhaite poser ses repères ici !!!!!!!!!! Et je le comprend ! Immigré n'est pas facile, mais lorsque vous aurez compris ceci, ce sera moins frustrant ! Moi j'aime autant les français que les Québécois même si c'est plus facile pour moi de lier des liens avec un français (normal, même culture depuis l'enfance)

Merci de m'avoir lu ;)

Modifié par inconnu974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On trouve plus facilement l'amitié lorsqu'on a des points communs : si vous avez une passion en France, poursuivez-la au Canada. C'est déjà un bon début!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement