Aller au contenu

L'amitié au Québec


SamBx

Messages recommandés

  • Habitués
Bonjour les 'amis'! Est-ce possible de discuter sans insultes ou sans dénigrer l'autre membre? Merci de poursuivre sur le sujet principal dans le respect.. Les prochains messages hors sujet seront brûlés dans mon poêle à bois. Bonne journée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours ces questions d'amis... Des amis ça ne se fait pas en claquant des doigts. Et parfois les attentes sont différentes (moi les amitiés fusionnelles pas capables...).   En France ça été dur aussi de me faire des amis (hormis le cercle de mon mari).  Au bout de 3 ans, mes 2 meilleures amis étaient .... Québécoises vivant là-bas. 

 

Revenus ici au Québec depuis 3 ans mon mari Français s'est fait des amis assez facilement... il est hyper sociable et gentil.  Il fait pas le "maudit Français" :)

 

Anecdote :  On a 1 couple d'amis Français ici et l'autre jour ma copine m'a dit lors d'un souper :  "Dis-donc tu es vachement cultivée pour une québécoise, ça parait que tu as vécu en France."  C'était très vexant et condescendant.  Je n'ai pas eu besoin de la France j'étais cultivée avant, merci :)

 

 Je connais assez la mentalité française pour ne pas me fâcher et le prendre avec un grain de sel.  C'était un compliment, je le sais très maladroit mais quand même.  Je suis certaine qu'une Québécoise pas habituée, l'aurait flushée de ses amis ou aurait été très fâché d'un commentaire comme ça !! LOL Parfois vous vexez peut-être les gens sans vous en rendre compte parfois...

Modifié par Maskoutaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Maskoutaine a dit :

Toujours ces questions d'amis... Des amis ça ne se fait pas en claquant des doigts.

 

Anecdote :  On a 1 couple d'amis Français ici et l'autre jour ma copine m'a dit lors d'un souper :  "Dis-donc tu es vachement cultivée pour une québécoise, ça parait que tu as vécu en France."  C'était très vexant et condescendant.  

 

 C'était un compliment, je le sais très maladroit mais quand même.  

 

Hé oui, toujours ces questions d'amis. Comment peut-on comparer l'endroit où on a grandi et l'endroit où on vit ? Par exemple, mes amis d'enfance sont en Belgique. C'est une réalité. Au Québec, je n'ai que de nouveaux amis.

 

Ton amie, drôle, mais j'ai eu l'impression de l'entendre... :)

 

Bref, c'est sûr que, quand on reprend tout à zéro, comme dans un projet d'immigration, il faut tout, mais tout reprendre à zéro. Amitié incluse. Et si l'amitié ne passait pas les frontières, cela se saurait...

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la question qu'on devrait, à mon avis, se poser est : «Ai-je des ami(e)s ?» et non pas «Ai-je des amis québécois

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Maskoutaine a dit :

Toujours ces questions d'amis... Des amis ça ne se fait pas en claquant des doigts. Et parfois les attentes sont différentes (moi les amitiés fusionnelles pas capables...).   En France ça été dur aussi de me faire des amis (hormis le cercle de mon mari).  Au bout de 3 ans, mes 2 meilleures amis étaient .... Québécoises vivant là-bas. 
 
Revenus ici au Québec depuis 3 ans mon mari Français s'est fait des amis assez facilement... il est hyper sociable et gentil.  Il fait pas le "maudit Français" :)
 
Anecdote :  On a 1 couple d'amis Français ici et l'autre jour ma copine m'a dit lors d'un souper :  "Dis-donc tu es vachement cultivée pour une québécoise, ça parait que tu as vécu en France."  C'était très vexant et condescendant.  Je n'ai pas eu besoin de la France j'étais cultivée avant, merci :)

 

 

 

 

Ça, c'est les préjugés typiques de certains Français... eux seuls sont cultivés. J'ai entendu les mêmes remarques désobligeantes de la part de certains  Français vivant au Québec envers les Américains. Pourtant les Américains ont la culture la plus dynamique du monde et la France a besoin de lois pour protéger sa culture  face au dynamisme de la culture américaine....

 

Après ça, ces gens se demandent pourquoi ils ont de la difficulté à se lier d'amiié avec les Québécois... :innocent:

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,bonsoir,

Sujet intéressant mais comme disait quelqu’un,je pense que les amitiés se lie a travers différente activités étude sport ect ect. 

C'est comme en France en faite c'est tout simple. Très peu de Français ont des d'amitiés avec des       magrébins ou des chinois ou des   pakistanais  voir aucune.

Les français à l'étranger préfère dire  je suis Expat c'est moins péjoratif aux yeux d'un Français  , que de dire je suis immigré Français . Vrai ou faux ?

Alors que nous somme juste des invités bien accueillie mais "immigrer "il faut pas perdre ça de vue .:j-aime:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SAMBX,

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai fait le même constat. Ça va faire 4 ans que je vis ici et l'amitié est définitivement bien différente ici qu'en France. Ici il faut quasi prendre rendez-vous pour se voir et  tout comme toi j'ai côtoyé beaucoup de personnes à travers mes emplois, des québécois en majorité et le constat reste le même. Ils sont très sympathiques mais pour ce qui est de l'amitié c'est autre chose. Je te comprends lorsque tu dis vouloir parler et partager à tout moment sans sentir que tu déranges. Je pense que c'est culturel, une autre façon de voir les choses et je comprends mieux pourquoi certains français restent entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais fait le lien entre la vision de l'amitié et la région où l'immigrant s'installe. Plus difficile à Montréal ? Pas impossible. À Québec en tout cas, hormis un ami belge, je n'ai que des amis québécois. Pas le choix, pas de communautarisme ici, énorme problème montréalais qui nuit à l'intégration, donc à l'amitié avec les gens nés ici. Mais ce n'est rien de scientifique, juste une impression. Toujours est-il que la région où les immigrants s'intègrent le mieux est, selon un article lu il y a un an environ, le Saguenay ! Ben oui, au Saguenay, parle français et vis québécois, ce qui n'est pas du tout obligatoire à Montréal. Quelle tristesse, en passant, d'immigrer sans se dépayser... Où est le plaisir ? 

 

Je ne comprends pas comment cela peut être différent, une amitié, entre le Québec et la France ou la Belgique. Mais là encore, ceux qui se plaignent me semblent plus souvent français que belges. Vous ai-je déjà dit que, lors de mon premier passage au Québec, je me suis plus senti chez moi que quand j'allais en France ? Il y a donc probablement une différence entre France et Belgique, mais je suis un peu "flamandophile", donc j'aime le côté germanique de la Belgique.

 

Bref, selon moi, quand on se plaint de l'amitié des Québécois, c'est qu'on n'a pas encore fait l'effort de s'intégrer comme du monde. Car l'amitié n'a pas de frontière.

 

EDIT:

 

Une chose est certaine: si je voyais un forum québécois où on traitait les immigrants comme les Québécois sont traités ici, je le signalerais comme forum xénophobe... 

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Mark-Beaubien a dit :

 

 

EDIT:

 

Une chose est certaine: si je voyais un forum québécois où on traitait les immigrants comme les Québécois sont traités ici, je le signalerais comme forum xénophobe... 

 

Quand un Québécois soulève ce point, il se fait dire qu'il est susceptible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tout lu les commantaires.. mais pour ma part, un ami deviens ami, peu importe sa nationalité.. d'un autre côté on sait très bien qu'une amitié "franche" se bati sur plusieurs années, et souvent cette amitié débute dans la jeunesse... se faire de nouveau amis "inséparables" deviens un peu plus compliqué avec les années.. mais non impossible.. faut un peu de patience...

 

moi je suis ouvert aux amitiés... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/3/2016 at 03:24, Racinette a dit :

Et la question qu'on devrait, à mon avis, se poser est : «Ai-je des ami(e)s ?» et non pas «Ai-je des amis québécois

 

c'est tellement ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement rien n'a fait avancer le schmilblik !

L'auteure du sujet parle de la ou sa difficulté de se faire de vrais amis même après 4 ans de vie au Qc. Deux autres font le même constat ! Et d'autres sur d'autres fils.

C'est un sujet sérieux et pensez une seconde : cela s'apparente à un appel.

Résultat : sujet très tabou. Pour les uns c'est presque une insulte pour d'autres c'est comme un appel à l'aide mal compris.

 

A chaque fois cela signifie : j'aimerais un contact spontané et "non calculé".  

 

Au lieu de cela c'est : "c'est pas moi c'est toi", gnangnan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 25/3/2016 at 19:28, trefle a dit :

Finalement rien n'a fait avancer le schmilblik !

L'auteure du sujet parle de la ou sa difficulté de se faire de vrais amis même après 4 ans de vie au Qc. Deux autres font le même constat ! Et d'autres sur d'autres fils.

C'est un sujet sérieux et pensez une seconde : cela s'apparente à un appel.

Résultat : sujet très tabou. Pour les uns c'est presque une insulte pour d'autres c'est comme un appel à l'aide mal compris.

 

A chaque fois cela signifie : j'aimerais un contact spontané et "non calculé".  

 

Au lieu de cela c'est : "c'est pas moi c'est toi", gnangnan !

Pas forcément, mais c'est surtout que chacun donne sa vision de l'amitié, ce qui est normal. Si on ne définit pas tous de la même façon ce qui amène quelqu'un a être un "ami", c'est certain qu'on aura pas la même impression. Déjà, est-ce qu'en France selon les régions, les origines, les personnalités, peut-on vraiment parler d'amitié de façon uniforme ? J'ai eu le même constat en arrivant au Québec que j'avais eu en passant de Metz à Brive la Gaillarde, de Toulouse à Paris ou autre changement de région. Les codes ne sont pas les mêmes, on doit forcément s'adapter, être un peu caméléon pour mieux s'intégrer, mais malgré ça on aura toujours un décalage par rapport aux natifs, déjà parce que, comme certains l'ont dit, les amitiés profondes naissent souvent dans la durée, en connaissant les gens depuis longtemps. Bâtir une amitié dans une cour de récré, sur les bancs de la fac, en jouant au foot avec d'autres ados, c'est pas pareil que se faire des amis au travail en arrivant dans une nouvelle région, ou pire dans un nouveau pays. Mais ça reste faisable, et même plus précieux, parce que des amis qu'on se fait adulte sont forcément plus proches de ce que nous sommes aujourd'hui, de nos aspirations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

ce que vous dites est vrai pour l'avoir vécu, je pense que la France et le Québec a une différence de culture sur ce sujet bien précis.

si vous voulez vous faire des amitiés comme vous l'entendez , il vous faut trouver des Québécois qui on une profonde connaissance et attirance pour la France alors dans ce cas il est possible d'entretenir une amitié comme vous le souhaiteriez. 

Cest l'expérience que j'en ai faite habitant ici depuis bientôt 6 ans.

Bienvenue .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour ,

ce que vous dites est vrai pour l'avoir vécu, je pense que la France et le Québec a une différence de culture sur ce sujet bien précis.

si vous voulez vous faire des amitiés comme vous l'entendez , il vous faut trouver des Québécois qui on une profonde connaissance et attirance pour la France alors dans ce cas il est possible d'entretenir une amitié comme vous le souhaiteriez. 

Cest l'expérience que j'en ai faite habitant ici depuis bientôt 6 ans.

Bienvenue .

 

C est quand meme tres reducteur. Je constate plutôt que c est comme ailleurs, ceux qui deviennent très amis sont ceux avec qui tu partages quelques chose et pas seulement une connaissance d un pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Dany61 a dit :

Bonjour ,

ce que vous dites est vrai pour l'avoir vécu, je pense que la France et le Québec a une différence de culture sur ce sujet bien précis.

si vous voulez vous faire des amitiés comme vous l'entendez , il vous faut trouver des Québécois qui on une profonde connaissance et attirance pour la France alors dans ce cas il est possible d'entretenir une amitié comme vous le souhaiteriez. 

Cest l'expérience que j'en ai faite habitant ici depuis bientôt 6 ans.

Bienvenue .

 

As-tu pensé que cela pourrait être dans l'autre sens? Est-ce que c'est le Québécois qui a besoin de s'informer et de connaître la France? Est-ce que c'est le Québécois qui immigre? C'est certain que si tu bases tes amitiés seulement sur la connaissance très profonde de la France, tu ne dois pas avoir beaucoup d'amis ''de souche''.

 

Je trouve que c'est très nombriliste et présomptueux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrangement je pense que l'amitié n'a rien à voir avec les origines de quelqu'un..Une relation entre deux personnes ne se résume pas aux discussions sur ce qui se passait dans leurs pays respectifs. Si on considère leur rencontre comme le point 0, à partir de ce point ils vont commencer à se parler et developper des affinités. Nous sommes plus que le pays d'ou l'on vient ....en tout cas dans mon livre à moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 25/3/2016 at 19:28, trefle a dit :

Finalement rien n'a fait avancer le schmilblik !

L'auteure du sujet parle de la ou sa difficulté de se faire de vrais amis même après 4 ans de vie au Qc. Deux autres font le même constat ! Et d'autres sur d'autres fils.

C'est un sujet sérieux et pensez une seconde : cela s'apparente à un appel.

Résultat : sujet très tabou.

 

 

 

 

Sujet très tabou ? Je ne vois pas comment ce sujet serait  " tabou " étant donné que ce sujet a été discuté à de nombreuses reprises sur ce forum...:whistlingb: 

 

Et les fils de discussion sur ce sujet sous tous plus inutiles les uns que les autres étant donné que sous aucune considération les Québécois sont intéressés à changer quoi que ce soit à ce sujet. Les Québécois sont chez eux eux au Québec alors pourquoi il faudrait qu'ils changent quoi que ce soit ? C'est aux nouveaux arrivants de s'adapter au Québec et non l'inverse.

 

Les Québécois n'ont aucun problème avec l'amitié. Ils ont déjà leur amis lorsque les nouveaux arrivants arrivent, Plusieurs de ces amitiés sont profondes et datent de loin ( amis d'enfance ). 

 

D'ailleurs quand on constate le comportement de certains Français au Québec, incluant certains Français sur ce forum, on comprend facilement pourquoi ils ont de la difficulté à se lier d'amitié avec les Québécois !

 

Si certains Français sont incapables de s'intégrer et de se lier d'amitié avec les Québécois, c'est le problème de certains Français, Pas le problème des Québécois. Point final.

 

C'est peut-être pas nécessaire de faire des millions de fils de discussions sur le sujet, ça ne changera rien du tout...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement