Aller au contenu

L'amitié au Québec


SamBx

Messages recommandés

Pour 

veniziano

Eh moi après la lecture de ton message je cherche de l'aspirine ;)

L'amitié ? Bon je crois que le terme est vaste mais le ressenti des expatriés est tout simplement : Un manque de spontanéité, de simplicité,(non pas que les Québecois soient prétentieux !!! ) mais voilà tu passes à la maison, vient prendre un verre ect etc. Oui les Québecois sont installés dans leur vie, avec leurs amis (e) et leurs relations, mais la glace est trop dure à rompre, même peut-être impossible ??? (pas la réponse ???). Peut-être pas l'envie de découverte, d'apprendre, de curiosité ... Un élément me semble entraver cette relation, un élément après lequel nous courons tous ... Enfin à méditer !!! Il reste cependant vrai que beaucoup d'expatriés s'ennuient, pas de relations ou très superficielles. Il manque peut-être la chaleur latine à ce pays ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Emile a dit :

Il manque peut-être la chaleur latine à ce pays ??? 

et en quelle honneur devrait il y en avoir ? Le Quebec, le Canada ou plus généralement l’Amérique du nord n'est pas forcément issu de la culture latine... Pour le Quebec, n'est ce pas de nouveau parce que l'on projette sa vision car ça parle français ? Si on est à la recherche de ce type de relation, il vaut mieux aller dans un pays latin.

Une question que je me pose, en prenant par exemple le Chili (que je ne connais pas bien): parce qu'on y parle espagnol, va t on aussi reprocher l'absence ce chaleur ou culture latine ? (je sais néanmoins que dans bien des pays d'Amerique latine, il n'y a de latin que le nom du contient...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tu peux le lire dans la phrase que tu as copié/collé, il y a "peut-être" donc je soulève la question. Pour le Québec justement, il ne s'agit pas de "on y parle français" son histoire est me semble t-il lié à la notre, il se pourrait donc que l'on y retrouve un côté latin ?? Mais qu'importe le sujet n'est pas d'y trouver ou pas un côté latin, je voulais dire que nous arrivons avec un côté latin et il me paraît normal d'avoir et d'être en recherche peut-être d'un comportement qui rappelle ce côté ?? Enfin il me paraît important de souligner la promotion éhonté qui est faite sur le Québec par ces institutions en Europe, comment voulez vous qu'après les "clients à l'immigration" ne soient pas déçu ? Tous le monde en subit les conséquences, les Québecois qui ne comprennent pas ce que nous venons chercher et croyons trouver, et les arrivants ne trouvant pas du tout ce qu'ils étaient venu chercher !!! La suite au prochain épisode et avec grand plaisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Emile a dit :

Bonjour,

Comme tu peux le lire dans la phrase que tu as copié/collé, il y a "peut-être" donc je soulève la question. Pour le Québec justement, il ne s'agit pas de "on y parle français" son histoire est me semble t-il lié à la notre, il se pourrait donc que l'on y retrouve un côté latin ?? Mais qu'importe le sujet n'est pas d'y trouver ou pas un côté latin, je voulais dire que nous arrivons avec un côté latin et il me paraît normal d'avoir et d'être en recherche peut-être d'un comportement qui rappelle ce côté ?? Enfin il me paraît important de souligner la promotion éhonté qui est faite sur le Québec par ces institutions en Europe, comment voulez vous qu'après les "clients à l'immigration" ne soient pas déçu ? Tous le monde en subit les conséquences, les Québecois qui ne comprennent pas ce que nous venons chercher et croyons trouver, et les arrivants ne trouvant pas du tout ce qu'ils étaient venu chercher !!! La suite au prochain épisode et avec grand plaisir ...

Sans vouloir rentrer dans la polémique, encore une fois, on parle français au Quebec mais il d'agit bien d'américains sur nord et pas de latins vivant sur ce continent. On le dis assez souvent sur ce forum. Si tu cherches un coté latin ici ou d'autres références françaises tu risques d’être déçu. Part du principe, que c'est différent de la France...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Emile a dit :

Bonjour,

Comme tu peux le lire dans la phrase que tu as copié/collé, il y a "peut-être" donc je soulève la question. Pour le Québec justement, il ne s'agit pas de "on y parle français" son histoire est me semble t-il lié à la notre, il se pourrait donc que l'on y retrouve un côté latin ?? Mais qu'importe le sujet n'est pas d'y trouver ou pas un côté latin, je voulais dire que nous arrivons avec un côté latin et il me paraît normal d'avoir et d'être en recherche peut-être d'un comportement qui rappelle ce côté ?? Enfin il me paraît important de souligner la promotion éhonté qui est faite sur le Québec par ces institutions en Europe, comment voulez vous qu'après les "clients à l'immigration" ne soient pas déçu ? Tous le monde en subit les conséquences, les Québecois qui ne comprennent pas ce que nous venons chercher et croyons trouver, et les arrivants ne trouvant pas du tout ce qu'ils étaient venu chercher !!! La suite au prochain épisode et avec grand plaisir ...

 

Tu sais, cela fait depuis 1760 que nous évoluons au sein d'une colonie britannique, c'est pour le moins formateur! 

Par rapport à nos compatriotes anglophones, il est vrai que nous avons conservé un brin de nos origines plus latines mais tu as tort de vouloir rechercher ce que tu as quitté. Le manque d'envie de découverte, d'apprendre et de curiosité que tu reprochais aux Québécois dans ton premier message est peut-être de ton côté....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, l'amitié se crée de manière spontanée. Peu importe l'origine. L'amitié se crée souvent en ayant des intérêts communs. Si moi, je m'intéresse plus au soccer et que l'autre s'intéresse plus au golf, donc c'est mal parti pour aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois avec plaisir qu'il y a des réponses !!!

Personnellement je ne recherche rien au Québec, je suis de passage pour quelques années et partage ma vie entre plusieurs pays. Mais cependant je vous confirme ne pas vouloir m'installer au Québec, même si j'en avais la possibilité. Non pas que les Québecois soient ou ne soient pas ! Le problème ne vient ni des français ni des Québecois, il vient de cette promotion éhonté faite par d'une par les institutions canadienne qui viennent en France et Europe vendre votre pays et aussi quelques expatriés qui profitent eux aussi de cette manne après avoir été eux aussi trompé !!! Donc je ne reproche rien au Québecois, ils sont comme ils sont chez eux, mais les français arrivent et ne trouvent pas du tout ce qui leur avait été annoncé, je dénonce une tromperie manifeste ! Comme si tu achetais un DODGE et que sous le capot il y avait un moteur de clio ;) 

Sinon perso j'ai plus d'amis au Québec qu'en France ... Va comprendre !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir rentrer dans la polémique, encore une fois, on parle français au Quebec mais il d'agit bien d'américains sur nord et pas de latins vivant sur ce continent. On le dis assez souvent sur ce forum. Si tu cherches un coté latin ici ou d'autres références françaises tu risques d’être déçu. Part du principe, que c'est différent de la France...

Bien différent et heureusement, quel ennuie si tous les pays se ressemblaient, même si notre élite mondialisatrice le souhaite je suis heureux de constater que se n'est pas encore le cas. Donc non pas de polémique aucune et je participe à ce forum avec plaisir et sans acrimonie aucune. Les Québecois ont leur langue, et j'ai plaisir à l'entendre ... Un français différent, qu'ils doivent garder, pour conserver cette différence. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Je vois avec plaisir qu'il y a des réponses !!!

Personnellement je ne recherche rien au Québec, je suis de passage pour quelques années et partage ma vie entre plusieurs pays. Mais cependant je vous confirme ne pas vouloir m'installer au Québec, même si j'en avais la possibilité. Non pas que les Québecois soient ou ne soient pas ! Le problème ne vient ni des français ni des Québecois, il vient de cette promotion éhonté faite par d'une par les institutions canadienne qui viennent en France et Europe vendre votre pays et aussi quelques expatriés qui profitent eux aussi de cette manne après avoir été eux aussi trompé !!! Donc je ne reproche rien au Québecois, ils sont comme ils sont chez eux, mais les français arrivent et ne trouvent pas du tout ce qui leur avait été annoncé, je dénonce une tromperie manifeste ! Comme si tu achetais un DODGE et que sous le capot il y avait un moteur de clio [emoji6] 

Sinon perso j'ai plus d'amis au Québec qu'en France ... Va comprendre !!! 

C est ce qu on appelle la publicité... Il y en a qui croient que le shampoing améliorera la repousse du cheveu, d autres que l homéopathie est une science... Il y a en aussi qui croient qu ils feront fortune instantanément en immigrant, que l argent se ramasse par terre.

Les personnes qui croient à la pub sans se renseigner courent effectivement à la désillusion. Mais aujourd'hui il suffit d ouvrir internet pour balancer ce que l on nous vend. Si on l occulte, à qui au final s en prendre?

Autre remarque : tu parles du Québec pour cette 'publicité mensongère'. Remarque que c est le opérations de séduction se font aussi vers d autres provinces ou la situation démographique est comparable. Regarde sur ce forum l engouement pour le Manitoba ... derrière la façade du 'le Manitoba, c est tellement merveilleux', il y a le fait que depuis deux ou trois ans le dépôt du dossier pour l immigration au Québec est devenue tellement compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Emile a dit :

Bonjour,

Comme tu peux le lire dans la phrase que tu as copié/collé, il y a "peut-être" donc je soulève la question. Pour le Québec justement, il ne s'agit pas de "on y parle français" son histoire est me semble t-il lié à la notre, il se pourrait donc que l'on y retrouve un côté latin ?? Mais qu'importe le sujet n'est pas d'y trouver ou pas un côté latin, je voulais dire que nous arrivons avec un côté latin et il me paraît normal d'avoir et d'être en recherche peut-être d'un comportement qui rappelle ce côté ??

 

 

Les Québécois sont des Nord-Américains et sont plus près au niveau des mentalités des autres Nord-Américains que des latins européens... ça m'apparaît être très normal. :dry:

 

Les Québécois sont chez eux au Québec et n'ont pas à changer juste pour te faire plaisir... c'est à toi à t'adapter au Québec et non l'inverse.

 

Les Québécois avaient déjà leur cercle d'amis avant que tu arrives alors c'est à toi d'aller vers eux.

 

Ils te faut découvrir des intérêts communs avec des Québécois pour se lier d'amitié avec eux. Ça peut être le hockey, le soccer, la musique, le cinéma, le yoga... bref n'importe quoi mais des intérêts communs.

 

Enfin il me paraît important de souligner la promotion éhonté qui est faite sur le Québec par ces institutions en Europe, comment voulez vous qu'après les "clients à l'immigration" ne soient pas déçu ? Tous le monde en subit les conséquences, les Québecois qui ne comprennent pas ce que nous venons chercher et croyons trouver, et les arrivants ne trouvant pas du tout ce qu'ils étaient venu chercher !!!

 

Ça ne te tentait pas de t'informer avant d'immigrer au Québec ? :whistlingb:

 

Faut que le gouvernement du Québec te prenne par la main et t'aide à traverser la rue?

 

L'assistanat est populaire en France mais méprisé en Amérique du Nord.

 

Avec une telle attitude, il est facile de comprendre pourquoi les Québécois ne veulent pas se lier d'amitié avec toi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains immigrent à 6000 km de chez eux et se plaignent de ne pas retrouver la mentalité qu'ils ont quittée ? C'est grotesque, mais toujours drôle à lire... D'autres se plaignent du prix du pinard et du fromage, mais encore une fois on n'est pas en France... Et s'ils sont si chers, c'est pour d'autres raisons qui s'apparentent davantage à l'URSS. Mais c'est un autre sujet.

 

L'amitié ici est comme partout je dirais. Au début, c'est un peu dur, car on est différent et qu'on n'a pas les mêmes centres d'intérêts généralement, ni un même suivi des informations. Je vois des immigrants européens qui se cantonnent à TV5 et diffusent plein de trucs sur Facebook etc. provenant de l'Europe. Il regarde le Soccer européens, ils mangent européens (dénigrant au passage le manger d'ici bien souvent), etc. Ils vont une fois par an à la cabane à sucre comme des gros touristes. 

 

Bref, ils s'enferment dans leur monde et se plaignent de ne pas se faire d'amis...

 

Cherchez l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Que de belles leçons ... Toujours plaisant de voir des commentaires de personnes qui n'ont pas franchis le jupon de maman !!

Là vous me chercher, bien vous allez en avoir pour votre argent ...

J'ai vécu dans pas mal de pays au monde, plus pauvre, plus riche ! Le groupe dont je suis le président est présent  dans plus de 15 pays, ma fortune est faite alors les donneurs de leçon "circulez y a rien à voir" comme aurait dis mon grand-père "milladiou" !!!

xxxxx, je vous ai indiqué avoir des amis au Québec, CAPITO !!!!

Je suis toujours ravi de voir des intervenants donner des leçons sur les façons de s'intégrer alors qu'eux même n'ont jamais connu cette situation ! 

Alors svp je ne suis pas là pour donner des leçons, mais souffrez que le Québec n'est pas un exemple !!!

Oui d'accord, les déménageurs, gagnent leurs vies avec les immigrés donc tout est beau !!

xxxxx !

Que faites vous ici, sur ce site IMMIGRER.COM, pour ceux qui n'ont jamais immigré ???? Très étonnant ...

Evidemment qu'il y a des déçu du Québec, comme il y a des déçu de la France mais je ne vais pas sur ces forums, étant sur de ne pas tomber d'accord et encore que !!!

 

xxxxx

Modifié par Deadpool
Insultes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Emile a dit :

Bonjour à tous,

Que de belles leçons ... Toujours plaisant de voir des commentaires de personnes qui n'ont pas franchis le jupon de maman !!

Là vous me chercher, bien vous allez en avoir pour votre argent ...

J'ai vécu dans pas mal de pays au monde, plus pauvre, plus riche ! Le groupe dont je suis le président est présent  dans plus de 15 pays, ma fortune est faite alors les donneurs de leçon "circulez y a rien à voir" comme aurait dis mon grand-père "milladiou" !!!

xxxxx, je vous ai indiqué avoir des amis au Québec, CAPITO !!!!

Je suis toujours ravi de voir des intervenants donner des leçons sur les façons de s'intégrer alors qu'eux même n'ont jamais connu cette situation ! 

Alors svp je ne suis pas là pour donner des leçons, mais souffrez que le Québec n'est pas un exemple !!!

Oui d'accord, les déménageurs, gagnent leurs vies avec les immigrés donc tout est beau !!

xxxxx !

Que faites vous ici, sur ce site IMMIGRER.COM, pour ceux qui n'ont jamais immigré ???? Très étonnant ...

Evidemment qu'il y a des déçu du Québec, comme il y a des déçu de la France mais je ne vais pas sur ces forums, étant sur de ne pas tomber d'accord et encore que !!!

Une dernière chose :

xxxxx

Bonsoir, inutile de mettre des insultes pour étayer vos propos. Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bof... les insultes ridiculisent les propos de celui qui en use. J'aime savoir à qui on a affaire.

 

Je ne comprends pas pourquoi on cherche mille excuses, raisons et souvent prétextes pour qualifier, ou disqualifier, l'amitié des Québécois. Les Québécois sont des gens ouverts et accueillants, respectueux aussi, mais qui exigent en retour les mêmes qualités de leurs homologues. C'est un peuple qui respecte et qui se respecte.

 

Je crois que le phénomène d'amitié difficile est dû à une différence de mentalité et de repères. Avec le temps, cela s'estompe. Une chose est certaine: ce n'est pas en critiquant les gens qu'on s'en fait des amis. Et certains Français n'ont pas leur pareil pour critiquer ce qui n'est pas comme eux... Comme si le Québec n'était qu'un département français outre-mer.

 

Bref, ceux qui ne parviennent pas à se faire des amis sont souvent responsables de leur malheur. Généralement, ce sont ceux qui s'intègrent le moins et qui se plaignent le plus, ou se retirent de la société d'accueil pour vivre comme en France au Québec.

 

 

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tellement d'accord avec toi SamBx, je fais le même constat que toi, et pourtant ça fait presque 10 ans que je suis au Québec. Pourtant je pense être une personne sociable, aussi loin que je me souvienne je me suis toujours facilement fait des amis, en France notre vie c'était certes le boulot mais aussi les amis, les apéros, les restos, les sorties, les découvertes, les terrasses, rigoler, danser mais au Québec ça ne clique pas malgré nos efforts.... je m'entend super bien avec mes collègues, on rigole un peu, on va même parfois déjeuner ensemble...mais je n'ai pas la liberté d'être totalement moi même, parler et rire, discuter et refaire le monde voir même s'en moquer!  Tout est toujours compétition et pourtant je ne travaille pas du tout dans un domaine compétitif mais dans la santé!De temps en temps je le fais quand même mais je sens que ça agace et je suis encore plus isolée...Je suis vite confrontée aux limites des gens (culturelles, gustatives, humoristiques...). C'est une des raisons qui nous poussent à rentrer en France, histoire d'être socialement en phase avec nous mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation

Je suis vite confrontée aux limites des gens (culturelles, gustatives, humoristiques...).

c'est sûr que si tu prends les gens de haut, pas surprenant que ça soit difficile de créer des liens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: alors là....pas du tout!!!!

Je ne vais ni te raconter ma vie ni d'où je viens et ce que je fais...tu serais déçue devant tant de simplicité...

Je t'invite à immigrer et aller vers d'autres horizons, d'autres cultures, tu vas voir ça enrichit vachement d'essayer de comprendre d'autres cultures...

Je te laisse regarder Yamaska, la voix et tva nouvelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Elvira Wagner a dit :

:blink: alors là....pas du tout!!!!

Je ne vais ni te raconter ma vie ni d'où je viens et ce que je fais...tu serais déçue devant tant de simplicité...

Je t'invite à immigrer et aller vers d'autres horizons, d'autres cultures, tu vas voir ça enrichit vachement d'essayer de comprendre d'autres cultures...

Je te laisse regarder Yamaska, la voix et tva nouvelles....

 

En tout cas, si cela enrichit vachement d'essayer de comprendre d'autres cultures, on voit difficilement le résultat chez toi! :)   Tout doux, hein...! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être t'es-tu mal exprimé, Elvira, mais ton commentaire, tes commentaires même, empestent le mépris. 

 

J'ai passé quelques années à ne pas être moi-même non plus, ou rarement. Les limites, on se les impose bien souvent. Maintenant, je suis comme je suis, et - devine quoi - ça marche admirablement avec certains, et pas avec d'autres. Comme quand je vivais en Belgique quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No stress...bah non pas de mépris, ça m'en prend + :)

 

C'est pas parce que on ne se reconnaît pas, ou peu, dans certains aspects d'une culture qu'on la méprise...faut arrêter de vous enflammer là!

J'aime parler de tout... mais malheureusement je constate que ce n'est pas le cas de tout le monde, peu de gens suivent l'actualité, et encore moins arrivent à avoir un avis sur un sujet tout en étant ouvert à la discussion : bref de l'échange.

Peace

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement