Aller au contenu

Acheter une maison ou un Condo au Québec


Ariane Van Dyck

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je peux prendre ma pension à partir de septembre 2016 et j'aimerais vivre ma pension au Québec.

je suis belge et n'ayant plus de relations  familiales en Belgique et ayant des Amis et même faisant partie un peu de leur famille au Québec, mon rêve est de m'installer pas loin de chez eux et de m'acheter une maison ou un Condo dans les Laurentides. 

J'aurai droit à une pension belge de 42 ans de carrière  en tant que bibliothécaire, donc pas de problème financier pour vivre la bas et j'ai les moyens  d'investir dans une maison ou Condo .

je voudrais donc savoir où je dois  m'adresser pour venir vivre au Québec , et je peux même travailler quelques heures par mois comme bénévole dans une bibliothèque vu mon expérience professionnelle 

merci de m'aider 

 

Ariane Van Dyck 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Ariane,

 

Un article interessant sur le sujet : http://voyage.linternaute.com/faq/35278-passer-sa-retraite-au-quebec

Il n'y a aucun soucis pour acheter un logement au Canada. Mais cela ne confere aucun droit pour s'etablir au Canada.
Tu pourrais sejourner sur des periodes de moins de 6 mois au Canada (duree a la discretion des agents de l'immigration) sans avoir besoin de passeport.

 

Pour rester plus longtemps et obtenir une couverture medicale, cela necessite des demarches d'immigration relativement complexes et longues.

Et l'age pourrait etre un handicap. Voici une grille de points pour le Quebec : 
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Jefke a dit :

Tu pourrais sejourner sur des periodes de moins de 6 mois au Canada (duree a la discretion des agents de l'immigration) sans avoir besoin de passeport.

 

 

Sans avoir besoin de visa.  Le passeport, lui, est indispensable...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎02‎/‎2016 at 23:07, Jefke a dit :

Bonjour Ariane,

 

Un article interessant sur le sujet : http://voyage.linternaute.com/faq/35278-passer-sa-retraite-au-quebec

Il n'y a aucun soucis pour acheter un logement au Canada. Mais cela ne confere aucun droit pour s'etablir au Canada.
Tu pourrais sejourner sur des periodes de moins de 6 mois au Canada (duree a la discretion des agents de l'immigration) sans avoir besoin de passeport.

 

Pour rester plus longtemps et obtenir une couverture medicale, cela necessite des demarches d'immigration relativement complexes et longues.

Et l'age pourrait etre un handicap. Voici une grille de points pour le Quebec : 
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais aussi aller à l'Ambassade du Canada à Paris ou à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur l'avenue des arts, a Bruxelles, il y a la delegation generale du Quebec. J'avais assiste a une seance d'information dans leurs locaux, il y a plusieurs annees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais e renseigner.

Normalement j'étais inscrite à une journée d'information le 20  novembre 2015 mais elle a été annulée à cause des attentats de Paris .

Mais je vais aller voir la délégation dans un premier temps.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Ariane Van Dyck a dit :

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais aussi aller à l'Ambassade du Canada à Paris ou à Montréal.

Il n'y a pas d'ambassade du Canada à montreal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Ariane Van Dyck a dit :

Non je voulais dire me renseigner sur place à Montréal....

Personne ne te renseignera sur place à montreal. Pour te renseigner ce sont les sites du midi et du cic, tu seras toujours renvoyer vers ces deux sites pour toutes demarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup...je vais aller à Paris , je vais voir pour prendre un rendez-vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Ariane Van Dyck a dit :

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, je vais aussi aller à l'Ambassade du Canada à Paris ou à Montréal.

 

L'ambassade du Canada ne vous donnera aucun renseignement. Le Canada n'a pas une politique d'accueil pour les retraités, mais pour les travailleurs qualifiés. Si vous souhaitez monter un dossier de travailleur qualifié, cela risque d'être difficile au niveau de l'obtention des points si vous n'avez pas moins de 40 ans, de la famille qui pourrait vous apporter des points, etc. 

Quels sont vos diplômes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'emploi comme bibliothécaire je sais qu'il y en a , j'ai mon diplôme et 40 ans d'expérience dans le métier et je suis prête à travailler dans une bibliothèque même bénévolement quelques heures par semaine pour m'intégrer.  Tout ce que je veux c'est passer ma retraite près de mes amis et dans un pays où je me sens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui fais un dossier d'immigration. Mais tes chances sont très faibles... il te reste le fait de pouvoir venir comme touriste par tranche de 6 mois par an au bon vouloir des services frontaliers et sans aucune protection sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je vais faire dans un premier temps et je peux toujours garder ma protection sociale en Belgique on ne sait pas de quoi est fait l'avenir 

je veux juste vivre au Canada légalement avec mes propres revenus donc sans aide de l'etat

ms pension belge j'y ai droit même au Canada 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Ariane Van Dyck a dit :

De l'emploi comme bibliothécaire je sais qu'il y en a , j'ai mon diplôme et 40 ans d'expérience dans le métier et je suis prête à travailler dans une bibliothèque même bénévolement quelques heures par semaine pour m'intégrer.  Tout ce que je veux c'est passer ma retraite près de mes amis et dans un pays où je me sens bien.

 

La question de l'emploi n'est pas le sujet. Il y a des centaines d'immigrants bibliothécaires de moins de 40 ans qui pourront répondre à la demande. Le bénévolat est interdit pour un touriste. 

Comme je vous disais, tout se résume dans ces deux liens:

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

 

Apparemment, votre diplôme vous rapporterait 6 points à la liste de formation. 

 

Si on regarde la grille synthèse, vous auriez 6 points pour le niveau de scolarité + 8 points pour l'expérience + 7 points pour les connaissances linguistiques en français ( maitrisez-vous l'anglais?) + 1 point pour le séjour au Québec + 1 point pour l'autonomie financière = 29 points. Il vous faudrait 42 points pour espérer avoir une entrevue de sélection. 

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Ariane Van Dyck a dit :

Oui c'est ce que je vais faire dans un premier temps et je peux toujours garder ma protection sociale en Belgique on ne sait pas de quoi est fait l'avenir 

je veux juste vivre au Canada légalement avec mes propres revenus donc sans aide de l'etat

ms pension belge j'y ai droit même au Canada 

 

Oui, mais à part venir en touriste et espérer voir votre visa de touriste renouvelé par la douane à chaque période, vous n'aurez pas le droit de vivre légalement au Canada sur une base permanente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens 

je ne veux prendre l'emploi de personne mais toutes les semaines je reçois des mails comme quoi on recherche des bibliothécaire au Quebec , c'est juste une façon de s'intégrer pour moi , la sociabilité est un bon point pour moi 

bien à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Ariane Van Dyck a dit :

Merci pour les liens 

je ne veux prendre l'emploi de personne mais toutes les semaines je reçois des mails comme quoi on recherche des bibliothécaire au Quebec , c'est juste une façon de s'intégrer pour moi , la sociabilité est un bon point pour moi 

bien à vous 

Question simpliste : As-tu fait l'évaluation préliminaire dans le site du MIDI? http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Ariane Van Dyck a dit :

Merci pour les liens 

je ne veux prendre l'emploi de personne mais toutes les semaines je reçois des mails comme quoi on recherche des bibliothécaire au Quebec , c'est juste une façon de s'intégrer pour moi , la sociabilité est un bon point pour moi 

bien à vous 

 

Vous ne prendrez l'emploi de personne, c'est juste qu'avec 40 000 postulants ayant rempli leur dossier en ligne, vous avez pratiquement 0 chance, avec vos 29 points d'être acceptée au Québec comme travailleur qualifié. Les bibliothécaires qui ont monté leur dossier d'immigration reçoivent les mêmes mails que vous. Comprenez bien que je ne remets pas en doute ou en cause votre qualification ou votre expertise, mais il faut comprendre qu'à l'âge de la retraite, toutes les portes se ferment pour une immigration légale. Il ne vous reste que la villégiature en touriste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement