Aller au contenu

Le défi de trouver du travail pour les diplômés issus de l'immigration


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués
Bonsoir Dentan et Kamourask . Vous vous lancez des balles mais le baseball, c'est un peu ennuyant..Est-ce possible de retourner sur le sujet en restant poli, respectueux et sans s'envoyer de petits commentaires désagréables? Merci de votre collaboration. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2016-02-21 at 03:11, azyadé2014 a dit :

Bonjour, 

Voilà un sujet d'une importance cruciale! 

Moi, je suis en phase fédérale d'immigration au Québec. Je suis doctorante et maitre-assistante, mon mari est financier. Je ne cesse de me poser cette question: est-ce une bonne décision de quitter un pays ou j'ai un travail pour un autre ou je n'en aurai peut être pas (et d'après ce que je lis,je dirai  forcément pas!)? 

J'ai beaucoup lu sur la question de la discrimination au Canada et le constat est toujours le même: la discrimination existe! Des personnes que je connais, qui sont installées au Canada, affirment cela mais me conseillent quand même d'y aller!! J'avoue que je ne sais plus quoi penser. Dois-je renoncer à ce projet? Dois-je continuer? Et vous chers lecteurs, que me conseillez-vous? A ceux qui y sont allés jusqu'au bout, le regrettez-vous? Si c'était à refaire, quitterez-vous votre pays pour le Canada? 

Si j ai un conseille à te donner , et vu ta  situation en Algérie , ce serait du pure suicide de venir ici , alors que t as déjà une vie professionnelle et sociale prospère et stable la bas , et que tu ne trouvera jamais ici . à mon sens l immigration est faite pour ceux et celles qui n ont rien a perdre dans leurs pays . car il est très difficile de refaire sa vie ici surtout a un age aussi avancé , et faire face aux différents problèmes rencontrés.  ce que je comprends pas pourquoi d ailleurs changer une bonne situation ? , y a rien qui vaut la peine crois moi. Y a un intervenant qui a cité une vérité très répandue ; des couples qui se séparent des famille se brisent . Mais tu peux venir ici pour une année et vois avec tes propres yeux la vérité , le Canada certes est un beau pays , mais retrouve une situation professionnelle  semblable à celle laissé au pays ce n est pas du tout évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, or86 a dit :

OUI le québec est partie nous suppliés de venir, je trouve ca comme une trahison du canada envers immigrants. Ils vont partout dans les universités pour vanté le quebec et que tout le monde aura son compte.

Tu n'avais qu'à t'informer avant de faire le pas! Quand j'achète un produit, je m'Informe avant! Je ne crois pas que le Canada ait utilisé la force pour que tu remplisses une demande ou pour que tu restes ici (il y a des avions presqu'à tous les jours)! Surtout quand on voit que cela prend entre 2 ans et 5 ans pour être accepté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, dentan01 a dit :

Tu n'avais qu'à t'informer avant de faire le pas! Quand j'achète un produit, je m'Informe avant! Je ne crois pas que le Canada ait utilisé la force pour que tu remplisses une demande ou pour que tu restes ici (il y a des avions presqu'à tous les jours)! Surtout quand on voit que cela prend entre 2 ans et 5 ans pour être accepté!

 

après avoir brûlé toute ses Economies pour s installer, il me semble quand même réaliste d’espérer un retour sur investissement....certainement dans la durée vu les nombreux embûches qui freinent l'intégration des immigrants.

 

Rentrer??? Je ne pense qu'a ça chaque fois que je passe devant une maison d'hébergement pour personnes âgées! Jamais je ne finirais mes jours comme tu bétail entassé dans un "Asile" et abandonné par ma famille et mes enfants pour qui j'ai consenti tout les sacrifices. 

 

La au moins en tant que IMMIGRANT ...j'ai le choix:D  .........et toi Dentan?

Modifié par Kamourask
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Kamourask a dit :

 

après avoir brûlé toute ses Economies pour s installer, il me semble quand même réaliste d’espérer un retour sur investissement....certainement dans la durée vu les nombreux embûches qui freinent l'intégration des immigrants.

 

Rentrer??? Je ne pense qu'a ça chaque fois que je passe devant une maison d'hébergement pour personnes âgées! Jamais je ne finirais mes jours comme tu bétail entassé dans un "Asile" et abandonné par ma famille et mes enfants pour qui j'ai consenti tout les sacrifices. 

 

La au moins en tant que IMMIGRANT ...j'ai le choix:D  .........et toi Dentan?

C'est quoi le lien entre la situation de certaines personnes âgées au Canada et la discrimination au niveau travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dentan01 a dit :

Tu n'avais qu'à t'informer avant de faire le pas! Quand j'achète un produit, je m'Informe avant! Je ne crois pas que le Canada ait utilisé la force pour que tu remplisses une demande ou pour que tu restes ici (il y a des avions presqu'à tous les jours)! Surtout quand on voit que cela prend entre 2 ans et 5 ans pour être accepté!

je t'invite a allez à une journée d'information qu'organise les agents du quebec et les soit disant employeurs du quebec , comment ils racontent et vend le canada le quebec en particulier en france au niveau des universités, en ce moment je discuterais avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, or86 a dit :

je t'invite a allez à une journée d'information qu'organise les agents du quebec et les soit disant employeurs du quebec , comment ils racontent et vend le canada le quebec en particulier en france au niveau des universités, en ce moment je discuterais avec toi

1) C'est ton choix d'y aller où pas à ces présentations! Donc tu voulais quitter la France!

2) Je t'invite à réfléchir et t'informer avant de succomber à une publicité!

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a une heure, dentan01 a dit :

C'est quoi le lien entre la situation de certaines personnes âgées au Canada et la discrimination au niveau travail?

 

Telle est la question...

 

Après il y a quand même un truc qui cloche dans la tête de pas mal d'immigrants. Quatre ans sans job avec un doctorat en chimie et il ne s'est jamais dit que dans une autre province il aurait plus de chance. Comme en Alberta avec l'industrie pétro-chimique qui recrutait des milliers personnes.

Quand le seul job que tu trouves c'est balayeur dans une usine, je pense que tu comprends vite que t'as rien à faire là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Dust a dit :

 

 

Telle est la question...

 

Après il y a quand même un truc qui cloche dans la tête de pas mal d'immigrants. Quatre ans sans job avec un doctorat en chimie et il ne s'est jamais dit que dans une autre province il aurait plus de chance. Comme en Alberta avec l'industrie pétro-chimique qui recrutait des milliers personnes.

Quand le seul job que tu trouves c'est balayeur dans une usine, je pense que tu comprends vite que t'as rien à faire là.

Même un doctorat en chimi (ou peu importe lequel) d'ici, a des problèmes à se trouver un travail! Toutes les études le disent.

Dans les formulaires il y a une section à signer au sujet que la personne est informée au niveau du travail et des conditions quand cela relève d'un Ordre pro. Si la personne signe les 2 yeux fermés alors à qui la faute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est intéressant, mais il est très mal expliqué au départ dans le reportage et les différents paramètres (domaine, type d'emploi recherché, académique ou industriel ...) ne sont pas du tout abordés, montrant ainsi que non seulement le candidat ne connait pas du tout le marché du travail pour son domaine, mais aussi que les organismes d'aide ne sont pas du tout préparés à appréhender de tels cas.
Et se réfugier derrière un problème de minorité ethnique en exigeant d'embaucher des minorités visibles n'est pas la solution et révèle surtout leur incompétence. L'employeur veut un profil, pas une couleur.

 

D'abord, des chimistes, surtout organiques, c'est recherché, surtout dans les industries (pharmaceutiques notamment). Mais dans ce cas là, on ne fait pas un post-doc dans un labo universitaire qui oriente la carrière vers de la recherche académique principalement. Donc c'est une première erreur d'aiguillage.

 

Ensuite, à quel niveau prétend-il ? Ça, c'est un problème des nouveaux arrivants qui ne comprennent par qu'il faut s’adapter au travail d'ici : le marché du travail est très dynamique en Amérique du Nord en général. Quand on recherche un profil professionnel, on n'a pas envie de perdre plusieurs mois à former la personne. Donc on demande des références. Le problème des références, c'est qu'il faut lire entre les lignes car aucun chef ne "cassera" le candidat. Et la lecture entre les lignes n'est pas la même entre les pays, voire, quand c'est une lettre de recommandation pour l'international, certains ne se prennent pas la tête car la distance les affranchit d'un mauvais retour. Donc l'employeur Québecois préfère les recommandations, et donc l'expérience Québecoise. Et le meilleur moyen, à mon sens, et de se faire son expérience dans son domaine, mais en commençant plus bas. C'est sa deuxième erreur. Il aurait dû postuler à des emplois sous qualifiés en chimie. S'il est compétent, alors c'est relativement rapide de se faire un place au sein de la même compagnie, voire de changer quand les opportunités se présentent (là aussi, c'est facilité si on est en poste dans le domaine mais qu'on change pour grimper).

 

Et qu'en est il de l'ordre des chimistes ? Est-il affilié ? Car cela impacte beaucoup !

 

Je termine ce cas sur ces histoire de minorité ethniques visibles : ce qui me chiffonne le plus, et n'y voyez aucun racisme, c'est que certaines ethnies non-québécoise n'ont pas besoin de crier à la discrimination pour se faire employer (par exemple les asiatiques, et pourtant il y a un sacré fossé socio-professionnel !).

 

Enfin, après avoir lu les différents commentaires, il y a une chose qui me choque et qui montre une prétention toute européenne : être ingénieur et clamer haut et fort un bac+10. Le réseau des grandes écoles européennes, ça ne marche qu'en Europe. Il n'y a qu'un diplôme reconnu internationalement et qui ne demande jamais d'équivalent, c'est le doctorat. En France, quand on a un doctorat, on est méprisé par les ingénieurs des grandes écoles, qui s'embauchent entre eux et ne font aucune place aux docteurs en sciences. J'ai un peu envie de dire que ici, ça vous fait un juste retour des choses. Apprenez à être un peu plus humble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, dentan01 a dit :

Même un doctorat en chimi (ou peu importe lequel) d'ici, a des problèmes à se trouver un travail! Toutes les études le disent.

Dans les formulaires il y a une section à signer au sujet que la personne est informée au niveau du travail et des conditions quand cela relève d'un Ordre pro. Si la personne signe les 2 yeux fermés alors à qui la faute?

 

Complètement d'accord, c'est comme si j'étais développeur de jeux vidéos et j'allais m'installer en Colombie britannique et que je pestais sur ces méchants anglos de ne pas trouver de travail. Alors que toute l'industrie du jeux vidéo au Canada est concentré à Montréal.

Et je pense que ce monsieur est ce qu'on appelle un étudiant professionnel. Il a passé toute sa vie dans une université et n'a aucune connaissance du marché du travail. Il aurait immigré dans n'importe quel autre pays, il se serait retrouvé dans la même situation. Avec un post-doc en chimie au Québec les seules endroits où tu peux être embauché c'est dans les universités où tu vas être en concurrence avec les dix post-doc qui ont fait leur étude au Québec. Voire tu peux être recruté par une entreprise comme Pharmascience ou Pharmascience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Dust a dit :

 

 

Telle est la question...

 

Après il y a quand même un truc qui cloche dans la tête de pas mal d'immigrants. Quatre ans sans job avec un doctorat en chimie et il ne s'est jamais dit que dans une autre province il aurait plus de chance. Comme en Alberta avec l'industrie pétro-chimique qui recrutait des milliers personnes.

Quand le seul job que tu trouves c'est balayeur dans une usine, je pense que tu comprends vite que t'as rien à faire là.

Voilà pourquoi cela est si important de faire une recherche exhaustive sur la réalité du marché du travail selon sa profession respective. De plus, il est également fondamental de vérifier les critères pour travailler dans son domaine. La dynamique en milieu de travail ( fonctionnement en laboratoire, exigences ISO, normes de santé et sécurité) varient d'un pays à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, cartesienne1 a dit :

Voilà pourquoi cela est si important de faire une recherche exhaustive sur la réalité du marché du travail selon sa profession respective. De plus, il est également fondamental de vérifier les critères pour travailler dans son domaine. La dynamique en milieu de travail ( fonctionnement en laboratoire, exigences ISO, normes de santé et sécurité) varient d'un pays à l'autre.

Tout à fait, moi je me pose la question comment une personne peut venir dans un pays  et continuer son désire d'apprendre sans pour autant se renseigner dans son domaine et voir en amont les perspectives qu'offrent le marché de l'emploi. 

Et même dans un autre pays ça serait encore pire "Pas de boulot ni dans son domaine ni dans un autre domaine". 

Dans certains domaines Sauf  si on  veut vraiment  travailler dans l'enseignement supérieur ou dans des centres de recherche je trouve inutile de faire un troisième cycle car c'est une perte de temps, d'énergie et peut importe le pays.  

Il est préférable de faire des formations d'appointes  ou une formation de courte durée qui apporte une facilité d'intégration sur le marché de l'emploi que de chercher un titre "diplôme" de haut niveau. Bref faut savoir ce qu'on cherche.   

Modifié par Le-Jeune
mod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, PhilMP a dit :

Je termine ce cas sur ces histoire de minorité ethniques visibles : ce qui me chiffonne le plus, et n'y voyez aucun racisme, c'est que certaines ethnies non-québécoise n'ont pas besoin de crier à la discrimination pour se faire employer (par exemple les asiatiques, et pourtant il y a un sacré fossé socio-professionnel !).

 

 

 

Je réagis rarement à ces histoires de minorités visibles, mais là, je me sens interpellée. 

 

Penses-tu vraiment que ce monsieur a appelé les journalistes pour crier à la discrimination? Ou plutôt c'est le journaliste qui voulait publier une histoire qui cadre dans le Mois de l'Histoire des Noirs (une création bizarre entre autres bizarreries) qui est allé le chercher? 

 

Pour publier une histoire sur des minorités visibles, penses-tu vraiment que le journaliste va interpeller des Laotiens ou des Pakistanais ou des Chinois, puisque tu les donnes en exemple? Il en trouvera combien de Pakistanais/Laotiens/Chinois de première génération qui parlent français, tu penses? Eux-autres, ils créent eux-mêmes leurs emplois, magasinent dans leurs propres boutiques, ne se mêlent pas du tout à la vie québécoise, ne cherchent pas du tout à s'intégrer et ne s'en portent pas plus mal au final. Et qui cherche désespérément à s'intégrer? Les minorités visibles qui parlent français, principalement originaires d'Afrique. Ceux-là mêmes qui sont blâmés parce qu'ils cherchent à travailler dans leur domaine, qui sont blâmés parce qu'ils n'y arrivent pas malgré de nombreux essais, qui sont blâmés parce qu'ils ne déménagent pas à Edmonton, et qui sont aussi blâmés parce qu'ils osent dénoncer une incurie. 

 

Quand c'est rendu que le modèle d'intégration louangé est celui qui consiste à vivre en marge de la société d'accueil, on peut dire que ça va très bien. Et ça va encore mieux quand on ne peut plus dénoncer quoi que ce soit sans se faire accuser de crier à la discrimination. Il semblerait que pour dénoncer quelque chose, il faudrait obtenir préalablement la permission. Et quand on l'a obtenue la fameuse permission, il faudrait aussi demander dans quels mots et sur quel ton il faudrait le faire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Kweli a dit :

 

 

Quand c'est rendu que le modèle d'intégration louangé est celui qui consiste à vivre en marge de la société d'accueil, on peut dire que ça va très bien. 

 

Je suis d'accord avec toi, si certains sont très autonomes financièrement, parce qu'ils se sont acheté un commerce, mais qu'ils vivent en marge de la société, ce ne sont pas des modèles d'intégration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kweli a dit :

 

 

Je réagis rarement à ces histoires de minorités visibles, mais là, je me sens interpellée. 

 

Penses-tu vraiment que ce monsieur a appelé les journalistes pour crier à la discrimination? Ou plutôt c'est le journaliste qui voulait publier une histoire qui cadre dans le Mois de l'Histoire des Noirs (une création bizarre entre autres bizarreries) qui est allé le chercher? 

 

Pour publier une histoire sur des minorités visibles, penses-tu vraiment que le journaliste va interpeller des Laotiens ou des Pakistanais ou des Chinois, puisque tu les donnes en exemple? Il en trouvera combien de Pakistanais/Laotiens/Chinois de première génération qui parlent français, tu penses? Eux-autres, ils créent eux-mêmes leurs emplois, magasinent dans leurs propres boutiques, ne se mêlent pas du tout à la vie québécoise, ne cherchent pas du tout à s'intégrer et ne s'en portent pas plus mal au final. Et qui cherche désespérément à s'intégrer? Les minorités visibles qui parlent français, principalement originaires d'Afrique. Ceux-là mêmes qui sont blâmés parce qu'ils cherchent à travailler dans leur domaine, qui sont blâmés parce qu'ils n'y arrivent pas malgré de nombreux essais, qui sont blâmés parce qu'ils ne déménagent pas à Edmonton, et qui sont aussi blâmés parce qu'ils osent dénoncer une incurie. 

 

Quand c'est rendu que le modèle d'intégration louangé est celui qui consiste à vivre en marge de la société d'accueil, on peut dire que ça va très bien. Et ça va encore mieux quand on ne peut plus dénoncer quoi que ce soit sans se faire accuser de crier à la discrimination. Il semblerait que pour dénoncer quelque chose, il faudrait obtenir préalablement la permission. Et quand on l'a obtenue la fameuse permission, il faudrait aussi demander dans quels mots et sur quel ton il faudrait le faire ... 

J'ai du mal à saisir exactement ce que tu veux dire, si tu dénonces ou si tu ironises...

C'est toujours délicat d’interpréter des écrit car il est difficile de deviner le ton employé.

 

Peux tu éclairer ma lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Kamourask a dit :

 

 

 

Rentrer??? Je ne pense qu'a ça chaque fois que je passe devant une maison d'hébergement pour personnes âgées! Jamais je ne finirais mes jours comme tu bétail entassé dans un "Asile" et abandonné par ma famille et mes enfants pour qui j'ai consenti tout les sacrifices. 

 

 

 

:innocent:

 

XXXXXXXXXXXXXXXXXX Encore une fois, le ton discourtois est totalement inutile. Le message est bien compréhensible sans.

 

 

Rentrer ? Tu es parfaitement libre de le faire ! Le Québec peut très bien vivre sans toi. En fait tu as besoin plus du Québec que le Québec que le Québec à besoin de toi. D'autres candidats à l'immigration pour le Québec sont prêts à prendre ta place.

 

Si tu restes au Québec c'est que le Québec t'offre une meilleur qualité de vie que ton pays d'origine... sinon tu serais resté dans ton pays d'origine. Vrai ? 

 

Et dans les pays du Tiers-Monde, les personnes âgées vivent avec un niveau de vie misérable, un niveau de vie nettement inférieur au niveau de vie qu'offre le Québec alors les personnes âgées sont choyées au Québec comparés aux personnes âgées des pays du Tiers-Monde...

 

Alors arrête de cracher dans la soupe.

 

PS : " Ceux qui marchent debout " n'est pas un pays. Pourquoi tu as honte de ton pays d'origine ?  Il y a eu une directive de la modération il y a quelques temps à l'effet que les forumistes ne devaient pas cacher leur pays d'origine sur leur profil. J'espère que cette directive sera appliquée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, or86 a dit :

OUI le québec est partie nous suppliés de venir

 

:8):

 

Personne ne t'a forcé à immigrer au Québec.

 

Si tu as immigré au Québec c'est que tu étais insatisfait de ta vie en Guinée et pour avoir une meilleure qualité de vie et meilleur niveau de vie au Québec sinon tu serais resté dans ton pays...

 

Quand on voit  des Africains dans de petits bateaux et au péril  de leur vie,  en mer Méditerranée,  vouloir à tout prix quitter la misère en Afrique et aller en Europe, on constate le désir de beaucoup d' Africains de vouloir quitter leur pays à tout prix...

 

Tu devrais apprécier le fait que le Québec t'offre un meilleur niveau de vie et de meilleurs opportunités que ton pays d'origine...

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je n'ai pas besoin du Quebec, je le dis haut et fort.

 

Par contre j'aime bien y aller passer quelques jours de temps en temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, PhilMP a dit :

Ça, c'est un problème des nouveaux arrivants qui ne comprennent par qu'il faut s’adapter au travail d'ici 

 

Exactement. C'est aux nouveaux arrivants à s'adapter à leur société d'accueil et non l'inverse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement