Aller au contenu

Le défi de trouver du travail pour les diplômés issus de l'immigration


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 1 heure, Kweli a dit :

 

 

Je réagis rarement à ces histoires de minorités visibles, mais là, je me sens interpellée. 

 

Penses-tu vraiment que ce monsieur a appelé les journalistes pour crier à la discrimination? Ou plutôt c'est le journaliste qui voulait publier une histoire qui cadre dans le Mois de l'Histoire des Noirs (une création bizarre entre autres bizarreries) qui est allé le chercher? 

 

Pour publier une histoire sur des minorités visibles, penses-tu vraiment que le journaliste va interpeller des Laotiens ou des Pakistanais ou des Chinois, puisque tu les donnes en exemple? Il en trouvera combien de Pakistanais/Laotiens/Chinois de première génération qui parlent français, tu penses? Eux-autres, ils créent eux-mêmes leurs emplois, magasinent dans leurs propres boutiques, ne se mêlent pas du tout à la vie québécoise, ne cherchent pas du tout à s'intégrer et ne s'en portent pas plus mal au final. Et qui cherche désespérément à s'intégrer? Les minorités visibles qui parlent français, principalement originaires d'Afrique. Ceux-là mêmes qui sont blâmés parce qu'ils cherchent à travailler dans leur domaine, qui sont blâmés parce qu'ils n'y arrivent pas malgré de nombreux essais, qui sont blâmés parce qu'ils ne déménagent pas à Edmonton, et qui sont aussi blâmés parce qu'ils osent dénoncer une incurie. 

 

Quand c'est rendu que le modèle d'intégration louangé est celui qui consiste à vivre en marge de la société d'accueil, on peut dire que ça va très bien. Et ça va encore mieux quand on ne peut plus dénoncer quoi que ce soit sans se faire accuser de crier à la discrimination. Il semblerait que pour dénoncer quelque chose, il faudrait obtenir préalablement la permission. Et quand on l'a obtenue la fameuse permission, il faudrait aussi demander dans quels mots et sur quel ton il faudrait le faire ... 

 

Si je suis ingénieur aéronautique d'origine africaine au Québec et que Bombardier disparait ? Je dois faire quoi ?

 

Je me dis mince, j'ai tellement envie de m'intégrer au Québec et vive le BS. Ou bien je pars dans un autre pays, une autre province où je pourrais continuer à exercer mes compétences ?

 

Il n'y a pas vraiment de questions morales dans des cas comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Dust a dit :

 

Si je suis ingénieur aéronautique d'origine africaine au Québec et que Bombardier disparait ? Je dois faire quoi ?

 

Je me dis mince, j'ai tellement envie de m'intégrer au Québec et vive le BS. Ou bien je pars dans un autre pays, une autre province où je pourrais continuer à exercer mes compétences ?

 

Il n'y a pas vraiment de questions morales dans des cas comme ça.

 

 

Qui a parlé de questions morales? Remplace "origine africaine" dans ta phrase par "originaire de Matane" et tu constateras que ce qui motive l'un à rester au Québec peut aussi motiver l'autre (Pour ton allusion au BS : no comment!) 

 

Il y a toutes sortes de raisons qui poussent un individu à vouloir rester à un endroit. Pour le Québec, on peut vouloir y rester parce qu'on aime la vie qu'on y a, parce qu'on apprécie de rester pas trop loin de la famille et de ses amis, parce qu'on aime vivre en français, parce qu'on ne veut pas imposer un (autre?) chambardement à son conjoint/sa conjointe et aux enfants, parce qu'on espère que le Québec peut offrir autre chose même si ce n'est pas chez Bombardier, parce qu'il y a aussi des raisons bassement pratiques (et fatigantes) comme vendre sa maison et en acheter une autre ... 

 

Immigrant ou pas, il est absolument faux de croire que les êtres humains ont des capacités d'adaptation infinies. Quand on a changé de pays deux, trois fois dans sa vie, plus souvent qu'autrement, on souhaite avoir une vie stable. À moins d'avoir une nature nomade dans le sang bien sûr. Et rares sont les gens capables de refaire leur valise en criant ciseaux.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 42 minutes, Dust a dit :

 

Si je suis ingénieur aéronautique d'origine africaine au Québec et que Bombardier disparait ? Je dois faire quoi ?

 

Je me dis mince, j'ai tellement envie de m'intégrer au Québec et vive le BS. Ou bien je pars dans un autre pays, une autre province où je pourrais continuer à exercer mes compétences ?

 

Il n'y a pas vraiment de questions morales dans des cas comme ça.

Le domaine du Génie Aéronautique ne se limite pas à Bombardier. De là l'importance de faire des recherches :j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, resterzen a dit :

 

:innocent:

 

 

Citation

XXXXXXXXXXXXXXXXX

 

XXXXXXXXXXXX

C'est tout aussi caricatural que de demander aux personnes sollicités pour leurs compétences et qui au demeurant ont consentis des sacrifices énormes et qui jusqu’à preuve du contraire représentent un facteur important de l'avenir  a la sante économique, démographique du Quebec et son système de retraite de rentrer chez eux au moindre détour. 

 

 

Citation
Citation

Rentrer ? Tu es parfaitement libre de le faire ! Le Québec peut très bien vivre sans toi. En fait tu as besoin plus du Québec que le Québec que le Québec à besoin de toi. D'autres candidats à l'immigration pour le Québec sont prêts à prendre ta place.

 

Si tu avais lu ce fil tu comprendrais que je n ai jamais eu cette prétention. XXXXXXXXXXXXXX

 

Citation
Citation

Si tu restes au Québec c'est que le Québec t'offre une meilleur qualité de vie que ton pays d'origine... sinon tu serais resté dans ton pays d'origine. Vrai ? 

 

La vie au Quebec est différente de celle de mon pays d'origine et de tout les pays ou j'ai résidé (sur quasiment 5 continents).  LA qualité de vie dépend d'un certain nombre de critères de base (notamment la securite, la qualité des infrastructures, le coûts de la vie etc...) et de certains critères qui relèvent de la situation personnelle, le fit culturel, la situation professionnelle, le niveau de revenus, le ressenti par rapport au climat etc...

Au Quebec mon revenu me classe dans la catégorie dites de la classe moyenne( celle qui paie les impôts) et je suis encore a moins 30% de ce que je gagnais avant de m'installer au Quebec.

J'ai un emploi dans mon domaine a 2 échelons en dessous de mon tout dernier emploi avant mon installation.

Tu peux te faire une opinion!

Mes enfants par contre sont très heureux ici et c'est le plus important.

 

Ce n'est pas parce que les difficultés du système obligent les immigrants a commencer a la base qu'il faut parler sans égard d'un Docteur surtout que sur le plan intrinsèque il est quand même a des années lumières de ton DEC.

 

Citation
Citation

Et dans les pays du Tiers-Monde, les personnes âgées vivent avec un niveau de vie misérable, un niveau de vie nettement inférieur au niveau de vie qu'offre le Québec alors les personnes âgées sont choyées au Québec comparés aux personnes âgées des pays du Tiers-Monde...

 

Voila une autre aberration que tu te presseras de défendre a la moindre occasion (XXXXXXX) avec des statistiques sur les revenus, pension retraites, les épargnes etc..... 

 

Mais tu oublies et je présume que ça ne fait pas partie de ton éducation que au 3e age, le facteur le plus important de l épanouissement c est l'affection. Les aînés ont besoin d'affection plus que toute autres choses. Et les recherches démontrent d'ailleurs que l'épanouissement affectif (ou si tu veux appelle ça activité cérébrale) limite les risques de Alzheimeir et surtout rester actifs limitent également les maladies liées a l'age. 

 

Le cadre de vie est un facteur déterminant pour tout ce que j'ai dit précédemment, a moins de pouvoir mesurer le bonheur qu'une personne âgée ne peut pas avoir en vivant comme un poisson d aquarium  dans un centre d'hébergement couper du lien affectif essentiel de ses proches. 

La prochaine fois que tu iras au Mexique, essaye de vivre chez l'habitant en campagne et ça te donnera un aperçu de la vie en campagne dans le tiers-monde.

Pour faire plus court: ouvre google sur ton "SMART"phone et lance une recherche simple "villes en Afrique" et tu choisi l'option images. XXXXXXXXXXXXX

 

 

 

Citation
Citation
Citation

Alors arrête de cracher dans la soupe

 

A la lumière de tout ce qui précède. tu comprends (et je le souhaite) que je ne crache pas dans la soupe.

 

Et pour revenir au sujet du post:

Il est difficile pour tout les immigrants peut importe leur origine ethnique de trouver une première job dans leurs domaines et pour ceux qui en trouve une il faut très souvent avoir l'humilité de commencer un peu plus bas. 

 

Ça prend beaucoup de flexibilité et de stratégie pour réussir et très souvent les Conseillers emplois Jeunesse et la plupart des organismes d’intégration qui reçoivent d'ailleurs l'essentiellement des financements du gouvernement ne sont pas outillés pour le faire. 

 

Les cabinets prives de recrutement font un travail d’écrémage et ne placent très souvent que ceux qui sont opérationnels immédiatement. A defaut de travailler dans un domaine a large spectre (genre IT...) ça prends une période d'adaptation que les employeurs qui sollicitent ces cabinets n ont pas souvent le temps matérielle a accordé.

 

De l'autre cote de la vitre pourtant les entreprises peinent a combler plusieurs postes pour lesquelles il ya pourtant un important bataillon de diplômes qualifiés qui sont réduit a travailler dans d'autres domaines. 

 

Énorme paradoxe...quebecois!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Kweli a dit :

 

 

Qui a parlé de questions morales? Remplace "origine africaine" dans ta phrase par "originaire de Matane" et tu constateras que ce qui motive l'un à rester au Québec peut aussi motiver l'autre (Pour ton allusion au BS : no comment!) 

 

Il y a toutes sortes de raisons qui poussent un individu à vouloir rester à un endroit. Pour le Québec, on peut vouloir y rester parce qu'on aime la vie qu'on y a, parce qu'on apprécie de rester pas trop loin de la famille et de ses amis, parce qu'on aime vivre en français, parce qu'on ne veut pas imposer un (autre?) chambardement à son conjoint/sa conjointe et aux enfants, parce qu'on espère que le Québec peut offrir autre chose même si ce n'est pas chez Bombardier, parce qu'il y a aussi des raisons bassement pratiques (et fatigantes) comme vendre sa maison et en acheter une autre ... 

 

Immigrant ou pas, il est absolument faux de croire que les êtres humains ont des capacités d'adaptation infinies. Quand on a changé de pays deux, trois fois dans sa vie, plus souvent qu'autrement, on souhaite avoir une vie stable. À moins d'avoir une nature nomade dans le sang bien sûr. Et rares sont les gens capables de refaire leur valise en criant ciseaux.

 

Sauf qu'il est légitime pour l’ingénieur de Matane de rester au Québec. Pour nous non.

 

On est de l'immigration économique, on a décidé d'immigrer pour travailler et avoir un meilleur niveau de vie. Pourquoi rester et être un fardeau pour la société d'accueil ?

 

Pour les enfants, la conjointe, la famille ? Je pense que les enfants seront bien plus heureux avec un papa qui travaille et qui leur paie des iphones qu'un papa assisté social qui propose comme seule activité des ballades dans le parc.

 

Il y a 5 heures, cartesienne1 a dit :

Le domaine du Génie Aéronautique ne se limite pas à Bombardier. De là l'importance de faire des recherches :j-aime:

 

Je reprends mon exemple de l’ingénieur. L’aéronautique représente 170 000 emplois au Canada dont 40 000 au Québec. Si Bombardier (filière aviation) disparait, il y a a peu près 20 000 emplois qui disparaissent au Québec et 10 000 au Canada. Ça laisse 20 000 emplois dans le secteur au Québec mais 120 000 au Canada.Je suis ingénieur et je perds ma job. Je sais que j'ai 20 000 autres concurrents qui vont essayer de retrouver un travail au Québec. Qu'est-ce qui est le plus intelligent de faire ?

Modifié par Dust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouai ben je préfère être alors pauvre et me ballader en forêt  avec mes enfants que travailler pour leur payer un bonheur à travers des iphone... belle définition du i-bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, juetben a dit :

Ouai ben je préfère être alors pauvre et me ballader en forêt  avec mes enfants que travailler pour leur payer un bonheur à travers des iphone... belle définition du i-bonheur!

 

lol, ça s'est vraiment une réflexion de français technophobe. Il fait froid pour les enfants pour les ballades en foret quand même :

 

Un bûcheron, sa femme et ses deux enfants vivaient à l'orée d'une forêt. Le garçon s'appelait Hansel et la fille Grethel. La famille était très pauvre....

Modifié par Dust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis absolument pas technophobe, je trouve juste pathétique d'argumenter l'achat de bonheur de ses enfants versus leur offrir des plaisirs simple mais qui semblent être des loisirs de pauvres! Si tu mesures le bonheur de tes enfants par ta capacité à les couvrir de cadeaux c'est bien dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Kamourask a dit :

 

XXXXXXXXXXXX

C'est tout aussi caricatural que de demander aux personnes sollicités pour leurs compétences et qui au demeurant ont consentis des sacrifices énormes et qui jusqu’à preuve du contraire représentent un facteur important de l'avenir  a la sante économique, démographique du Quebec et son système de retraite de rentrer chez eux au moindre détour. 

 

 

 

Si tu avais lu ce fil tu comprendrais que je n ai jamais eu cette prétention. XXXXXXXXXXXXXX

 

 

La vie au Quebec est différente de celle de mon pays d'origine et de tout les pays ou j'ai résidé (sur quasiment 5 continents).  LA qualité de vie dépend d'un certain nombre de critères de base (notamment la securite, la qualité des infrastructures, le coûts de la vie etc...) et de certains critères qui relèvent de la situation personnelle, le fit culturel, la situation professionnelle, le niveau de revenus, le ressenti par rapport au climat etc...

Au Quebec mon revenu me classe dans la catégorie dites de la classe moyenne( celle qui paie les impôts) et je suis encore a moins 30% de ce que je gagnais avant de m'installer au Quebec.

J'ai un emploi dans mon domaine a 2 échelons en dessous de mon tout dernier emploi avant mon installation.

Tu peux te faire une opinion!

Mes enfants par contre sont très heureux ici et c'est le plus important.

 

Ce n'est pas parce que les difficultés du système obligent les immigrants a commencer a la base qu'il faut parler sans égard d'un Docteur surtout que sur le plan intrinsèque il est quand même a des années lumières de ton DEC.

 

 

Voila une autre aberration que tu te presseras de défendre a la moindre occasion (XXXXXXX) avec des statistiques sur les revenus, pension retraites, les épargnes etc..... 

 

Mais tu oublies et je présume que ça ne fait pas partie de ton éducation que au 3e age, le facteur le plus important de l épanouissement c est l'affection. Les aînés ont besoin d'affection plus que toute autres choses. Et les recherches démontrent d'ailleurs que l'épanouissement affectif (ou si tu veux appelle ça activité cérébrale) limite les risques de Alzheimeir et surtout rester actifs limitent également les maladies liées a l'age. 

 

Le cadre de vie est un facteur déterminant pour tout ce que j'ai dit précédemment, a moins de pouvoir mesurer le bonheur qu'une personne âgée ne peut pas avoir en vivant comme un poisson d aquarium  dans un centre d'hébergement couper du lien affectif essentiel de ses proches. 

La prochaine fois que tu iras au Mexique, essaye de vivre chez l'habitant en campagne et ça te donnera un aperçu de la vie en campagne dans le tiers-monde.

Pour faire plus court: ouvre google sur ton "SMART"phone et lance une recherche simple "villes en Afrique" et tu choisi l'option images. XXXXXXXXXXXXX

 

 

 

 

A la lumière de tout ce qui précède. tu comprends (et je le souhaite) que je ne crache pas dans la soupe.

 

Et pour revenir au sujet du post:

Il est difficile pour tout les immigrants peut importe leur origine ethnique de trouver une première job dans leurs domaines et pour ceux qui en trouve une il faut très souvent avoir l'humilité de commencer un peu plus bas. 

 

Ça prend beaucoup de flexibilité et de stratégie pour réussir et très souvent les Conseillers emplois Jeunesse et la plupart des organismes d’intégration qui reçoivent d'ailleurs l'essentiellement des financements du gouvernement ne sont pas outillés pour le faire. 

 

Les cabinets prives de recrutement font un travail d’écrémage et ne placent très souvent que ceux qui sont opérationnels immédiatement. A defaut de travailler dans un domaine a large spectre (genre IT...) ça prends une période d'adaptation que les employeurs qui sollicitent ces cabinets n ont pas souvent le temps matérielle a accordé.

 

De l'autre cote de la vitre pourtant les entreprises peinent a combler plusieurs postes pour lesquelles il ya pourtant un important bataillon de diplômes qualifiés qui sont réduit a travailler dans d'autres domaines. 

 

Énorme paradoxe...quebecois!!

 

 

 

Bonsoir, ton message était très bien à l'exception des insultes. Elles ne sont pas nécessaires. Merci de respecter les règles.. Dernier avertissement..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, juetben a dit :

Je ne suis absolument pas technophobe, je trouve juste pathétique d'argumenter l'achat de bonheur de ses enfants versus leur offrir des plaisirs simple mais qui semblent être des loisirs de pauvres! Si tu mesures le bonheur de tes enfants par ta capacité à les couvrir de cadeaux c'est bien dommage!

 

C’était un exemple. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'en tant qu'homme, on préfère gagner suffisamment d'argent pour que nos proches vivent correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Message pour tous. Calmez vous un peu. C'est pas plus agréable de discuter calmement et dans le respect? C'est ma deuxième intervention dans ce fil.. Si je reviens, ça sera pour faire du ménage dans les messages.  Merci! 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Deadpool a dit :
Bonsoir, ton message était très bien à l'exception des insultes. Elles ne sont pas nécessaires. Merci de respecter les règles.. Dernier avertissement..

 

Bien note pour l'avertissement!! Je vous invite a noter également je me défends. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Kamourask a dit :

 

Bien note pour l'avertissement!! Je vous invite a noter également je me défends. 

 

Oui, se défendre sans insultes c'est encore mieux ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu rapidement le file :)

 

c'est de dur comme de partout. N'importe où dans le monde c'est pareil. Même dans son pays d'origine.

 

Apres dans un pays étranger qu'un employeur choisisse un diplômé du pays qu'un diplômé étranger est plus dans le sens où il connaît le diplôme et le cursus.

 

Pour faire la différence il faut jouer sur l'expérience. Un employeur prendra sûrement un diplômé étranger avec 5 ans d'expérience professionnelle qu'on diplômé local qui sort tout juste de l'école.

 

Partir avec dans la tête j'ai plein de diplômé donc tout le monde me veut... Ça marche pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Kamourask a dit :

 

XXXXXXXXXXXX

C'est tout aussi caricatural que de demander aux personnes sollicités pour leurs compétences et qui au demeurant ont consentis des sacrifices énormes et qui jusqu’à preuve du contraire représentent un facteur important de l'avenir  a la sante économique, démographique du Quebec et son système de retraite de rentrer chez eux au moindre détour. 

 

 

 

Si tu avais lu ce fil tu comprendrais que je n ai jamais eu cette prétention. XXXXXXXXXXXXXX

 

 

La vie au Quebec est différente de celle de mon pays d'origine et de tout les pays ou j'ai résidé (sur quasiment 5 continents).  LA qualité de vie dépend d'un certain nombre de critères de base (notamment la securite, la qualité des infrastructures, le coûts de la vie etc...) et de certains critères qui relèvent de la situation personnelle, le fit culturel, la situation professionnelle, le niveau de revenus, le ressenti par rapport au climat etc...

Au Quebec mon revenu me classe dans la catégorie dites de la classe moyenne( celle qui paie les impôts) et je suis encore a moins 30% de ce que je gagnais avant de m'installer au Quebec.

J'ai un emploi dans mon domaine a 2 échelons en dessous de mon tout dernier emploi avant mon installation.

Tu peux te faire une opinion!

Mes enfants par contre sont très heureux ici et c'est le plus important.

 

Ce n'est pas parce que les difficultés du système obligent les immigrants a commencer a la base qu'il faut parler sans égard d'un Docteur surtout que sur le plan intrinsèque il est quand même a des années lumières de ton DEC.

 

 

Voila une autre aberration que tu te presseras de défendre a la moindre occasion (XXXXXXX) avec des statistiques sur les revenus, pension retraites, les épargnes etc..... 

 

Mais tu oublies et je présume que ça ne fait pas partie de ton éducation que au 3e age, le facteur le plus important de l épanouissement c est l'affection. Les aînés ont besoin d'affection plus que toute autres choses. Et les recherches démontrent d'ailleurs que l'épanouissement affectif (ou si tu veux appelle ça activité cérébrale) limite les risques de Alzheimeir et surtout rester actifs limitent également les maladies liées a l'age. 

 

Le cadre de vie est un facteur déterminant pour tout ce que j'ai dit précédemment, a moins de pouvoir mesurer le bonheur qu'une personne âgée ne peut pas avoir en vivant comme un poisson d aquarium  dans un centre d'hébergement couper du lien affectif essentiel de ses proches. 

La prochaine fois que tu iras au Mexique, essaye de vivre chez l'habitant en campagne et ça te donnera un aperçu de la vie en campagne dans le tiers-monde.

Pour faire plus court: ouvre google sur ton "SMART"phone et lance une recherche simple "villes en Afrique" et tu choisi l'option images. XXXXXXXXXXXXX

 

 

 

 

A la lumière de tout ce qui précède. tu comprends (et je le souhaite) que je ne crache pas dans la soupe.

 

Et pour revenir au sujet du post:

Il est difficile pour tout les immigrants peut importe leur origine ethnique de trouver une première job dans leurs domaines et pour ceux qui en trouve une il faut très souvent avoir l'humilité de commencer un peu plus bas. 

 

Ça prend beaucoup de flexibilité et de stratégie pour réussir et très souvent les Conseillers emplois Jeunesse et la plupart des organismes d’intégration qui reçoivent d'ailleurs l'essentiellement des financements du gouvernement ne sont pas outillés pour le faire. 

 

Les cabinets prives de recrutement font un travail d’écrémage et ne placent très souvent que ceux qui sont opérationnels immédiatement. A defaut de travailler dans un domaine a large spectre (genre IT...) ça prends une période d'adaptation que les employeurs qui sollicitent ces cabinets n ont pas souvent le temps matérielle a accordé.

 

De l'autre cote de la vitre pourtant les entreprises peinent a combler plusieurs postes pour lesquelles il ya pourtant un important bataillon de diplômes qualifiés qui sont réduit a travailler dans d'autres domaines. 

 

Énorme paradoxe...quebecois!!

 

 

 

Il est vrai que les ressources en employabilité ont, comme bailleur de fond principal, le Ministère d'Emploi-Québec ce qui est d'ailleurs tout à fait normal puisque nous travaillons en collaboration. Les conseillers en emploi sont des personnes formées et expérimentées non seulement recherche d'emploi, mais également en dynamique de fonctionnement en milieu de travail. Personnellement, affirmer que ceux-ci ne sont pas outillés pour faire leur travail est une affirmation totalement gratuite qui démontre votre méconnaissance totale de notre professions.

Vous mentionner être docteur, êtes-vous médecin? Parce qu'au Québec le mot "docteur" est l'équivalent de médecin. Dans ce pays, on ne se donne pas du "maître" ou du "docteur" à tour de bras, ça ne finirait jamais!

 

Si il était nécessaire de passer par un DEC afin de maîtriser le fonctionnement organisationnel (entre autre) vous permettant d'obtenir un emploi...eh bien tant mieux! Il n'est pas question ici de "mépris du statut de docteur" mais de la culture du pays. Vous pouvez rencontrer votre député de compté faire des courses à votre marché ou encore en train de passer la tondeuse! Cette période d'ajustement à la société québécoise prends du temps, les personnes étant habituées à travailler selon le modèle hiérarchique vivent une période de déstabilisation, consciente ou non, que les professionnels en emploi connaissent très bien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2016-02-23 at 01:24, rodi76 a dit :
Le 2016-02-23 at 01:24, rodi76 a dit :

Si j ai un conseil à te donner , et vu ta  situation en Algérie , ce serait du pure suicide de venir ici , alors que t as déjà une vie professionnelle et sociale prospère et stable la bas , et que tu ne trouvera jamais ici . à mon sens l immigration est faite pour ceux et celles qui n ont rien a perdre dans leurs pays . car il est très difficile de refaire sa vie ici surtout a un age aussi avancé , et faire face aux différents problèmes rencontrés.  ce que je comprends pas pourquoi d ailleurs changer une bonne situation ? , y a rien qui vaut la peine crois moi. Y a un intervenant qui a cité une vérité très répandue ; des couples qui se séparent des famille se brisent . Mais tu peux venir ici pour une année et vois avec tes propres yeux la vérité , le Canada certes est un beau pays , mais retrouve une situation professionnelle  semblable à celle laissé au pays ce n est pas du tout évident

 

Le 2016-02-23 at 01:24, rodi76 a dit :

Si j ai un conseille à te donner , et vu ta  situation en Algérie , ce serait du pure suicide de venir ici , alors que t as déjà une vie professionnelle et sociale prospère et stable la bas , et que tu ne trouvera jamais ici . à mon sens l immigration est faite pour ceux et celles qui n ont rien a perdre dans leurs pays . car il est très difficile de refaire sa vie ici surtout a un age aussi avancé , et faire face aux différents problèmes rencontrés.  ce que je comprends pas pourquoi d ailleurs changer une bonne situation ? , y a rien qui vaut la peine crois moi. Y a un intervenant qui a cité une vérité très répandue ; des couples qui se séparent des famille se brisent . Mais tu peux venir ici pour une année et vois avec tes propres yeux la vérité , le Canada certes est un beau pays , mais retrouve une situation professionnelle  semblable à celle laissé au pays ce n est pas du tout évident

 

Le 2016-02-23 at 10:04, PhilMP a dit :

Le sujet est intéressant, mais il est très mal expliqué au départ dans le reportage et les différents paramètres (domaine, type d'emploi recherché, académique ou industriel ...) ne sont pas du tout abordés, montrant ainsi que non seulement le candidat ne connait pas du tout le marché du travail pour son domaine, mais aussi que les organismes d'aide ne sont pas du tout préparés à appréhender de tels cas.
Et se réfugier derrière un problème de minorité ethnique en exigeant d'embaucher des minorités visibles n'est pas la solution et révèle surtout leur incompétence. L'employeur veut un profil, pas une couleur.

 

D'abord, des chimistes, surtout organiques, c'est recherché, surtout dans les industries (pharmaceutiques notamment). Mais dans ce cas là, on ne fait pas un post-doc dans un labo universitaire qui oriente la carrière vers de la recherche académique principalement. Donc c'est une première erreur d'aiguillage.

 

Ensuite, à quel niveau prétend-il ? Ça, c'est un problème des nouveaux arrivants qui ne comprennent par qu'il faut s’adapter au travail d'ici : le marché du travail est très dynamique en Amérique du Nord en général. Quand on recherche un profil professionnel, on n'a pas envie de perdre plusieurs mois à former la personne. Donc on demande des références. Le problème des références, c'est qu'il faut lire entre les lignes car aucun chef ne "cassera" le candidat. Et la lecture entre les lignes n'est pas la même entre les pays, voire, quand c'est une lettre de recommandation pour l'international, certains ne se prennent pas la tête car la distance les affranchit d'un mauvais retour. Donc l'employeur Québecois préfère les recommandations, et donc l'expérience Québecoise. Et le meilleur moyen, à mon sens, et de se faire son expérience dans son domaine, mais en commençant plus bas. C'est sa deuxième erreur. Il aurait dû postuler à des emplois sous qualifiés en chimie. S'il est compétent, alors c'est relativement rapide de se faire un place au sein de la même compagnie, voire de changer quand les opportunités se présentent (là aussi, c'est facilité si on est en poste dans le domaine mais qu'on change pour grimper).

 

Et qu'en est il de l'ordre des chimistes ? Est-il affilié ? Car cela impacte beaucoup !

 

Je termine ce cas sur ces histoire de minorité ethniques visibles : ce qui me chiffonne le plus, et n'y voyez aucun racisme, c'est que certaines ethnies non-québécoise n'ont pas besoin de crier à la discrimination pour se faire employer (par exemple les asiatiques, et pourtant il y a un sacré fossé socio-professionnel !).

 

Enfin, après avoir lu les différents commentaires, il y a une chose qui me choque et qui montre une prétention toute européenne : être ingénieur et clamer haut et fort un bac+10. Le réseau des grandes écoles européennes, ça ne marche qu'en Europe. Il n'y a qu'un diplôme reconnu internationalement et qui ne demande jamais d'équivalent, c'est le doctorat. En France, quand on a un doctorat, on est méprisé par les ingénieurs des grandes écoles, qui s'embauchent entre eux et ne font aucune place aux docteurs en sciences. J'ai un peu envie de dire que ici, ça vous fait un juste retour des choses. Apprenez à être un peu plus humble !

 

Le 2016-02-23 at 01:24, rodi76 a dit :

Si j ai un conseille à te donner , et vu ta  situation en Algérie , ce serait du pure suicide de venir ici , alors que t as déjà une vie professionnelle et sociale prospère et stable la bas , et que tu ne trouvera jamais ici . à mon sens l immigration est faite pour ceux et celles qui n ont rien a perdre dans leurs pays . car il est très difficile de refaire sa vie ici surtout a un age aussi avancé , et faire face aux différents problèmes rencontrés.  ce que je comprends pas pourquoi d ailleurs changer une bonne situation ? , y a rien qui vaut la peine crois moi. Y a un intervenant qui a cité une vérité très répandue ; des couples qui se séparent des famille se brisent . Mais tu peux venir ici pour une année et vois avec tes propres yeux la vérité , le Canada certes est un beau pays , mais retrouve une situation professionnelle  semblable à celle laissé au pays ce n est pas du tout évident

à te donner , et vu ta  situation en Algérie , ce serait du pure suicide de venir ici , alors que t as déjà une vie professionnelle et sociale prospère et stable la bas , et que tu ne trouvera jamais ici . à mon sens l immigration est faite pour ceux et celles qui n ont rien a perdre dans leurs pays . car il est très difficile de refaire sa vie ici surtout a un age aussi avancé , et faire face aux différents problèmes rencontrés.  ce que je comprends pas pourquoi d ailleurs changer une bonne situation ? , y a rien qui vaut la peine crois moi. Y a un intervenant qui a cité une vérité très répandue ; des couples qui se séparent des famille se brisent . Mais tu peux venir ici pour une année et vois avec tes propres yeux la vérité , le Canada certes est un beau pays , mais retrouve une situation professionnelle  semblable à celle laissé au pays ce n est pas du tout évident

Le 2016-02-23 at 01:24, rodi76 a dit :

Si j ai un conseille à te donner , et vu ta  situation en Algérie , ce serait du pure suicide de venir ici , alors que t as déjà une vie professionnelle et sociale prospère et stable la bas , et que tu ne trouvera jamais ici . à mon sens l immigration est faite pour ceux et celles qui n ont rien a perdre dans leurs pays . car il est très difficile de refaire sa vie ici surtout a un age aussi avancé , et faire face aux différents problèmes rencontrés.  ce que je comprends pas pourquoi d ailleurs changer une bonne situation ? , y a rien qui vaut la peine crois moi. Y a un intervenant qui a cité une vérité très répandue ; des couples qui se séparent des famille se brisent . Mais tu peux venir ici pour une année et vois avec tes propres yeux la vérité , le Canada certes est un beau pays , mais retrouve une situation professionnelle  semblable à celle laissé au pays ce n est pas du tout évident

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Citation

 

Au Quebec mon revenu me classe dans la catégorie dites de la classe moyenne( celle qui paie les impôts) et je suis encore a moins 30% de ce que je gagnais avant de m'installer au Quebec.

J'ai un emploi dans mon domaine a 2 échelons en dessous de mon tout dernier emploi avant mon installation.

 

 

Pourquoi ne pas aller dans un pays qui va reconnaitre vos compétences et qui vous paiera à votre juste valeur ?

 

Où est le but de se plaindre que le Québec n'en fait pas assez pour vous ?

 

On est exactement dans la même absurdité que ce post doc africain en chimie qui vient à Québec et qui se plaint. Pourquoi ne pas être allé en Suisse ? C'est le principal acteur de l'industrie pharmacologique et il est diplômé de Munich. Il aurait eu 1000 fois plus de chance d'être recruté là-bas.

 

Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même de ses mauvais choix.

Modifié par Dust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/2/2016 at 14:04, Kweli a dit :

 

 

Qui a parlé de questions morales? Remplace "origine africaine" dans ta phrase par "originaire de Matane" et tu constateras que ce qui motive l'un à rester au Québec peut aussi motiver l'autre (Pour ton allusion au BS : no comment!) 

 

Il y a toutes sortes de raisons qui poussent un individu à vouloir rester à un endroit. Pour le Québec, on peut vouloir y rester parce qu'on aime la vie qu'on y a, parce qu'on apprécie de rester pas trop loin de la famille et de ses amis, parce qu'on aime vivre en français, parce qu'on ne veut pas imposer un (autre?) chambardement à son conjoint/sa conjointe et aux enfants, parce qu'on espère que le Québec peut offrir autre chose même si ce n'est pas chez Bombardier, parce qu'il y a aussi des raisons bassement pratiques (et fatigantes) comme vendre sa maison et en acheter une autre ... 

 

Immigrant ou pas, il est absolument faux de croire que les êtres humains ont des capacités d'adaptation infinies. Quand on a changé de pays deux, trois fois dans sa vie, plus souvent qu'autrement, on souhaite avoir une vie stable. À moins d'avoir une nature nomade dans le sang bien sûr. Et rares sont les gens capables de refaire leur valise en criant ciseaux.

Immigrant ou pas, il est absolument faux de croire que les êtres humains ont des capacités d'adaptation infinies. Quand on a changé de pays deux, trois fois dans sa vie, plus souvent qu'autrement, on souhaite avoir une vie stable. À moins d'avoir une nature nomade dans le sang bien sûr. Et rares sont les gens capables de refaire leur valise en criant ciseaux.

moi je suis arrivé ici avec un PTT.  pour tout te dire, en ce qui concerne l'origine: Africaine,  Etudes jusqu'au bac :Afrique : Université: Italie( Bac +5) et Nationalité Italienne. carriere commencé en Italie, ensuite immigration en france, et maintenant Ca fait 18 mois que je suis ici.

PTT, ca s'est très mal passé avec mon employeur. je suis à la recherche boulot depuis Novembre 2014. à ce jour rien. J'ai vécu pendant tout ce temps avec mes économies qui commencent à manquer.  pourquoi je suis venu au Quebec,  parce que j'avais une offre d'emploi et je voulais quelque chose qui me permette d’être avec ma famille( En Europe, j'étais toujours entre 2 avions: boulot de Project manager en construction de ponts et ouvrages d'arts)

je me suis battu en me disant que je trouverai bien une solution. J'ai essayé hors Quebec en Ontario,  j'ai même postulé dans une boite qui voulais quelqu'un au Nunavut, mais rien.

pour te dire j'ai envoyé pas mal de CV, j'en ai apporté en main propre pas mal, J'ai contacté des associations et autres.   beaucoup me disent:  ah  avec la commission Charbonneau les ingénieurs civils et ceux qui sont dans la construction sont en difficultés.  moi en plus j'ai un PTT  donc l'employeur devrait demander un EIMT en plus.

j'ai résisté, J'ai essayé l'entrée express mais elle n'a pas marché  parce qu’ils se sont rendus compte que je résidait déjà au Quebec et le Quebec n'a pas ratifié le programme.

j'ai voulu même rentrer aux études pour ne pas rester comme ca à la maison( pire que l'enfer  surtout pour moi habitué à bosser) mais le moins chère des cours que je voulais faire un peu rattaché à mon domaine de coûtait 20000 $ alors j'ai pas voulu courir ce risque sans même savoir si le CSQ sera accepté ou pas.

je vois que mes 2 enfants sont épanouie  mais que dois je faire.

avec un PTT tu n'as même pas le droit de faire du volontariat.

alors, après tout cela, on se demande ce qui ne marche pas.  en recherche d'emploi j'ai bien changé de stratégies, à ce jour j'ai fais seulement 3 entrevues. et dès qu'ils entendent EIMT: c'est le visage et la mine noire et tu comprend que bien qu'il te le dise, il ne te rappellera pas.

pourtant je ne pense pas qu'il soient mille ingénieurs civil au Québec spécialisés en charpentes métalliques avec 8 ans d'expérience internationale.

ici j'ai meme postulé pour des poste en Estimation( 3 à 4 échelons en deçà de ce que je faisait avant de venir) dans mon domaine, mais rien.

certainement tu te pose des question,  du bien fondé de tout ce programme que je trouve finalement être une grosse publicité.  

certe il ya en a qui trouve leur compte je n'en doute pas, il ya en a qui n'ont pas de problèmes a décrocher un boulot. mais suis-je condamnable a me demander si finalement ce n'est pas parce-que je suis noir?  

Et un bout de lumière à l'horizon se pointe: finalement mon ex boite en Europe me propose de venir prendre en main un projet de construction en France.

vous ny croirez pas, mais malgré toute la débâcle que je vis depuis que je suis ici, j'ai hésité. J'ai passé des nuits blanches a y réfléchir, à y penser, a tourner tout cela dans tous les sens( parce que j'ai pensé à ma famille, à mon épouse, à mes enfants: avant de venir ici, je prenait 55 000 euro en Europe(Italie donc je rentre à zero), ce qui est déjà pas mal.  je suis venu ici en prenant 75 000 $ dont beaucoup moins.  pour dire ma motivation n'était pas économique,  je voulais surtout une tranquillité familiale. et ca le Canada le permet, il ya beaucoup moins de stress du au boulot ici par rapport à l’Europe)

mais j'ai aussi regardé mon compte en banque. J' ai débarqué ici avec 100 000 $ dans mon compte . à ce jour, il me reste 25 000$.

il est certain que si je n'avais pas eu cette petite réserve, je serai quelque part à faire de la manufacture dans le noir en plus.

alors je me suis dis. mieux vaut avoir 1 chose aujourd'hui que d'espérer en avoir 3 demain. aujourd'hui on me propose un poste qui me donnera tout de même un revenu pas mal en Europe et j'ai pris ma décision:  je rentre en Europe,  je laisse madame et les enfants ici. si jamais CSQ arrive, elle pourra décider pour elle.  moi je rentre. 

je te dirai une autre chose: beaucoup ne peuvent pas faire ce que je fais ( rentrer)  parce que quand on a déplacé toute une famille, ce n'est pas facile pas du tout.

vous allez tout me dire, quelque soient les motivations, les résistances et autre, si professionnellement on ne trouve pas un minimum de satisfaction, je peut vous dire que la relation en pâtira, la famille en pâtira si elle parvient à ne pas exploser...... alors  pour mon Chimiste balayeur, je peut uste dire une chose: je te comprends mon frère. je te comprends

Modifié par wengro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, wengro a dit :

Immigrant ou pas, il est absolument faux de croire que les êtres humains ont des capacités d'adaptation infinies. Quand on a changé de pays deux, trois fois dans sa vie, plus souvent qu'autrement, on souhaite avoir une vie stable. À moins d'avoir une nature nomade dans le sang bien sûr. Et rares sont les gens capables de refaire leur valise en criant ciseaux.

moi je suis arrivé ici avec un PTT.  pour tout te dire, en ce qui concerne l'origine: Africaine,  Etudes jusqu'au bac :Afrique : Université: Italie( Bac +5) et Nationalité Italienne. carriere commencé en Italie, ensuite immigration en france, et maintenant Ca fait 18 mois que je suis ici.

PTT, ca s'est très mal passé avec mon employeur. je suis à la recherche boulot depuis Novembre 2014. à ce jour rien. J'ai vécu pendant tout ce temps avec mes économies qui commencent à manquer.  pourquoi je suis venu au Quebec,  parce que j'avais une offre d'emploi et je voulais quelque chose qui me permette d’être avec ma famille( En Europe, j'étais toujours entre 2 avions: boulot de Project manager en construction de ponts et ouvrages d'arts)

je me suis battu en me disant que je trouverai bien une solution. J'ai essayé hors Quebec en Ontario,  j'ai même postulé dans une boite qui voulais quelqu'un au Nunavut, mais rien.

pour te dire j'ai envoyé pas mal de CV, j'en ai apporté en main propre pas mal, J'ai contacté des associations et autres.   beaucoup me disent:  ah  avec la commission Charbonneau les ingénieurs civils et ceux qui sont dans la construction sont en difficultés.  moi en plus j'ai un PTT  donc l'employeur devrait demander un EIMT en plus.

j'ai résisté, J'ai essayé l'entrée express mais elle n'a pas marché  parce qu’ils se sont rendus compte que je résidait déjà au Quebec et le Quebec n'a pas ratifié le programme.

j'ai voulu même rentrer aux études pour ne pas rester comme ca à la maison( pire que l'enfer  surtout pour moi habitué à bosser) mais le moins chère des cours que je voulais faire un peu rattaché à mon domaine de coûtait 20000 $ alors j'ai pas voulu courir ce risque sans même savoir si le CSQ sera accepté ou pas.

je vois que mes 2 enfants sont épanouie  mais que dois je faire.

avec un PTT tu n'as même pas le droit de faire du volontariat.

alors, après tout cela, on se demande ce qui ne marche pas.  en recherche d'emploi j'ai bien changé de stratégies, à ce jour j'ai fais seulement 3 entrevues. et dès qu'ils entendent EIMT: c'est le visage et la mine noire et tu comprend que bien qu'il te le dise, il ne te rappellera pas.

pourtant je ne pense pas qu'il soient mille ingénieurs civil au Québec spécialisé en charpentes métalliques avec 8 ans d'expérience internationale.

ici j'ai meme postulé pour des poste en Estimation( 3 à 4 échelons en deçà de ce que je faisait avant de venir) dans mon domaine, mais rien.

certainement tu te pose des question,  du bien fondé de tout ce programme que je trouve finalement être une grosse publicité.  certe il ya en a qui trouve leur compte je n'en doute pas, il ya en a qui n'ont pas de problèmes a décrocher un boulot. mais suis condamnable a me demander si finalement ce n'est pas parce-que je suis noir?  

finalement mon ex boite en Europe me propose de venir prendre en main un projet de construction en France.

vous ny croirez pas, mail malgré toute la débâcle que je vis depuis que je suis ici, j'ai hésité( parce que j'ai pensé à ma famille, à mon épouse, à mes enfants: avant de venir ici, je prenait 55 000 euro en Europe(Italie donc je rentre à zero), ce qui est déjà pas mal.  je suis venu ici en prenant 75 000 $ dont beaucoup moins.  pour dire ma motivation n'était pas économique,  je voulais surtout une tranquillité familiale. et ca le Canada le permet, il ya beaucoup moins de stress du au boulot ici par rapport à l’Europe)

mais j'ai aussi regardé mon compte en banque. J' ai débarqué ici avec 100 000 $ dans mon compte . à ce jour, il me reste 25 000$.

il est certain que si je n'avais pas eu cette petite réserve, je serai quelque part à faire de la manufacture dans le noir en plus.

alors je me suis dis. mieux vaut avoir 1 chose aujourd'hui que d'espérer en avoir 3 demain. aujourd'hui on me propose un poste qui me donnera tout de même un revenu pas mal en Europe et j'ai pris ma décision:  je rentre en Europe,  je laisse madame et les enfants ici. si jamais CSQ arrive, elle pourra décider pour elle.  moi je rentre. 

je te dirai une autre chose: beaucoup ne peuvent pas faire ce que je fais ( rentrer)  parce que quand on a déplacé toute une famille, ce n'est pas facile pas du tout.

vous allez tout me dire, quelque soient les motivations, les résistances et autre, si professionnellement on ne trouve pas un minimum de satisfaction, je peut vous dire que la relation en pâtira, la famille en pâtira si elle parvient à ne pas exploser...... alors  pour mon Chimiste balayeur, je peut uste dire une chose: je te comprends mon frère. je te comprends

Si tu quittes, ta conjointe et tes enfants vont rester avec quel visa ici?

 

Tu vis exactement le danger du PTT et tout le monde le dit que cela est risqué et encore plus quand on vient avec toute sa famille!

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Citation

PTT, ca s'est très mal passé avec mon employeur. je suis à la recherche boulot depuis Novembre 2014. à ce jour rien.

 

 

Je vais passer pour le facho de service mais concrètement tu es sans papier depuis deux ans ?

 

En lisant ton histoire, j'ai compris que tu parles le français, l'anglais et l'italien et que tu es citoyen européen vu que tu possèdes la nationalité italienne. Tu peux donc travailler légalement et sans problème en France, en Angleterre et en Italie...

 

Alors pourquoi t'es tu dit que tu aurais plus de chance de décrocher un emploi au Canada en étant membre d'aucun ordre et sans papier ?

 

 

Modifié par Dust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement