Aller au contenu

DEP (diplôme d'étude professionnel)


Cédric Lallemand

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

Je me présente je m'appelle Cédric Lallemand, étudiant français, je suis au Québec depuis août 2014 avec un permis d'étude. Ca fait presque 2 ans que je suis au Cégep, 1 an en multimédia et je suis actuellement en animation 3D. Cependant j'aimerai changer de voie et partir vers un DEP (diplôme d'étude professionnel) en cuisine ou en service de la restauration (bon ça n'a pas trop d'importance). Mon visa étudiant, qui me permet de travailler hors campus à raison de 20h par semaine, se termine en août 2017. Le DEP que je compte faire commence le 10 août 2013 et se termine en Juin 2017 je n'aurai donc pas besoin de renouveler mes papiers Dieu merci! Mais plusieurs doutes persistent... Je sais que de nouvelles lois ont étés mises en place le 1 juin 2014, ces lois font que les étudiants n'ont plus la possibilité d'étudier dans n'importe quel établissement, l'établissement doit faire parti des "établissements d'enseignements désignés". Vous vous en doutez, l'école (ou plutôt le centre de formation) dans lequel je veux m'inscrire ne fait pas parti de cette liste... Alors ma première question est : 

- Vu que j'ai obtenu (si je ne me trompe pas) mon permis d'étude avant le 1 juin 2014, est-ce que cette loi s'applique quand même à mon cas? Vu que je n'ai pas besoin de refaire une demande de permis d'étude, je peux étudier dans l'établissement que je veux, non? En plus j'ai lu sur le site de l'immigration que les personnes ayant reçues leur permis d'étude avant cette date n'ont pas besoin d'informer l'immigration de leur changement..

- Aussi,  sur le site de l'immigration toujours, j'ai lu ceci: 

"Veuillez ne pas indiquer un numéro d’EED dans votre formulaire de demande de permis d’études si vous avez l’intention :

-de suivre un programme de formation professionnelle offert par une commission scolaire ou une école privée;"

Et c'est justement ce que j'ai l'intention de faire, donc il n'y a pas de problème non? Cela veut bien dire que j'ai le droit de faire mon DEP avec mon permis d'étude? 

 

-J'ai aussi lu cela: "

Si votre demande de permis d’études est reçue avant le 1er juin 2014 et que votre lettre d’acceptation vient d’un établissement d’enseignement qui n’est pas désigné :

votre demande sera traitée et vous pourrez poursuivre votre programme d’études dans cet établissement pour toute la durée de validité de votre permis d’études;

 

La réponse semble être claire, j'ai le droit de suivre ma formation professionnelle vu que j'ai eu mes papiers avant le 1 juin 2014... N'est-ce pas? Je répond sûrement moi même à mes questions mais je préfère avoir des avis extérieures pour en être sûr! 

Une dernière question: Pensez vous qu'avec mon permis d'étude actuel j'aurai le droit de travailler à raison de 20h par semaine même en faisant un DEP? 

Merci pour votre aide! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

il faut que te fasse un nouveau CAQ car normalement sur l ancien il est indiqué que tu peut eudier juste dans un etablissement postsecondaire ( cegep ou université). Par contre pour le permis d étude moi aussi j'aimerai une reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci! 
Effectivement je pense que c'est correct pour le permis d'étude d'après tout ce que j'ai pu lire... 
Et pour le CAQ, j'espère juste qu'il ne me demanderont plus des preuves de fond, sinon je suis dans la ***** 
Je vais essayé de m'informer et je te tiens au courant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une question... pourquoi faire un cursus qui ne te permettra pas d'obtenir un accès rapide à la RP via le PEQ ? Tu comptes rester ici ou rentrer en France après tes études...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hidalgotana a dit :

salut!

il faut que te fasse un nouveau CAQ car normalement sur l ancien il est indiqué que tu peut eudier juste dans un etablissement postsecondaire ( cegep ou université). Par contre pour le permis d étude moi aussi j'aimerai une reponse.

Salut! 
J'ai des nouvelles, j'ai fais d'autres recherches sur le forum et pour ce qui est du permis d'étude, si c'est un permis "ouvert" (il doit être écrit dessus: tout postsecondaire, un truc du genre), tu n'as pas besoin de le changer! 
Pour le CAQ j'ai envoyé un mail à l'agence, ils sont censés me répondre en moins d'une semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cédric Lallemand a dit :

Salut! 
J'ai des nouvelles, j'ai fais d'autres recherches sur le forum et pour ce qui est du permis d'étude, si c'est un permis "ouvert" (il doit être écrit dessus: tout postsecondaire, un truc du genre), tu n'as pas besoin de le changer! 
Pour le CAQ j'ai envoyé un mail à l'agence, ils sont censés me répondre en moins d'une semaine. 

Bon en effet il faut changer le CAQ.. donc faire une nouvelle demande. 

En conclusion, si ça peut aider des gens de passage ici: 
Pour changer de niveau d'étude, à condition que sur votre permis d'étude il est écrit: "tout postsecondaire", il n'y a pas besoin de renouveler le permis d'étude (si il est encore valide pour la durée de votre parcours) mais il faut renouveler le CAQ si par exemple vous passez du collégial/université à une formation professionnelle (DEP etc). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement