Aller au contenu
Laurent

Mon Projet Québec, histoire d’une catastrophe complète et totale

Messages recommandés

Mettre CGI en quarantaine

Ce matin on apprenait qu’un nouveau site Web du gouvernement du Québec, nommé « Mon Projet Québec« , et dont le mandat d’un million de dollars avait été octroyé à CGIne pouvait recevoir que 650 requêtes à la fois avant d’être mis « hors de service« . Il s’agissait tout de même d’une amélioration, car à l’origine le site ne pouvait recevoir que 150 requêtes simultanément. À noter que cette amélioration a entraîné une augmentation importante des coûts reliés au projet.

Pour les néophytes, il est nécessaire de comprendre qu’il ne s’agit, ni plus ni moins, d’une catastrophe complète et totale. Il est impensable, en 2016, que ce genre de site, au design, la navigation, l’infrastructure et l’interface très discutable coûte un montant si élevé. Particulièrement à une époque où, pour moins de 10,000$, on peut avoir un site tout aussi sécuritaire, qui soutient 500 à 1000 fois plus de requêtes simultanées.

Mais ce n’est pas la première fois qu’on en arrive là avec CGI. Le FACIL offre d’ailleurs une liste de tous les cas de « mauvaise gestion des projets informatiques dans les organismes publics » que je vous invite à consulter.

Il est à noter que cette liste concerne uniquement les cas québécois, et n’inclut par les catastrophes internationales, telles que le site du fameux « Obamacare« , dont le contrat original avait été octroyé à CGI. Et qui, suite à une incapacité de livrer la marchandise, 300 millions plus tard, s’est vu retirer le mandat, qui a alors plutôt été octroyé à la firme Accenture. D’ailleurs, suite à cette catastrophe monumentale, une étude publiée en 2014 a démontré que le coût estimé de ce projet a été dépassé de 2 milliards.

Il ne faut pas s’étonner que la même entreprise soit alors derrière la catastrophe du « Dossier Santé Québec [DSQ] », dont le coût original était de 500 quelques millions et qui a rapidement gonflé à plus de 1,4 milliard.

Alors, comment on en a fait pour en arriver à cette catastrophe?

Certains diront que l’on peut mettre en place quelques pratiques pour éviter que ce genre de scénario se répète.  Le Journal de Montréal a publié un article intéressant à ce sujet en septembre 2015, suite à une sortie de l’UPAC quant aux contrats informatiques au gouvernement du Québec. Les points soulevés sont tous intéressants et méritent d’être repartagés ici:

Les fonctionnaires influencés

Effectivement, les entreprises informatiques, tout comme le milieu de la construction, ont les tentacules très longs. Ceux-ci ont des entrées un peu partout dans le milieu politique et au gouvernement, de par leur historique passé au niveau d’autres mandats, et peuvent facilement avoir accès à des fonctionnaires, et, sciemment, influencer certains donneurs d’ordres dans le but de diriger certains contrats, ou de s’assurer un quasi-monopole sur la possibilité d’appliquer sur un mandat à travers des clauses totalement absurdes. Ça arrive fréquemment, pour avoir vu personnellement le mode de fonctionnement de CGI lors de la remise d’appels d’offres.

Luc Lefebvre Luc Lefebvre dans Annonces, Nouvelles, Politique le 16 février 2016
Suite et source : https://crypto.quebec/mettre-cgi-en-quarantaine/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de défendre CGI, mais qui dit qu'une autre entreprise serait arrivée à de meilleurs résultats? 

 

Je travaille dans les services-conseils depuis 10 ans. Et selon mon expérience, les flops (informatiques ou autres) ont tous un point commun : le gouvernement commande ce qu'il veut implanter. En gros, ce qu'il pense être en mesure de payer en vertu de la sacro-sainte rigueur budgétaire. Il ne commande pas nécessairement ce qui répondrait à son besoin. Quitte à y mettre le prix. Et ce qui devait arriver arrive, forcément ... 

 

einstein-720x360.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, clairement.. Si le gouvernement ne met pas les fonds nécessaires à un site excellent (je suis web designer donc, bon...), on a beau faire ce qu'on veut, aucun front-developper/designer/programmeur ne peut faire de miracles....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1M$ me semble une belle somme pour implanter quelque chose qui tient la route, je me demande pourquoi, et je ne suis pas le seul, ce n'est pas suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Laurent a dit :

1M$ me semble une belle somme pour implanter quelque chose qui tient la route, je me demande pourquoi, et je ne suis pas le seul, ce n'est pas suffisant.

 

 

Parce qu'il n'y a pas que la somme en jeu, il y a aussi les termes de référence. 

 

Si je veux qu'un entrepreneur me construise une maison, j'aurais beau lui donner un budget suffisant, si je choisis un terrain marécageux ou si je lui donne un plan totalement insensé, il devra faire avec. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pétitions ne sont pas autorisées sur ce site. Désormais, toutmembre incitant à signer une pétition sera automatiquement banni

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

 

Parce qu'il n'y a pas que la somme en jeu, il y a aussi les termes de référence. 

 

Si je veux qu'un entrepreneur me construise une maison, j'aurais beau lui donner un budget suffisant, si je choisis un terrain marécageux ou si je lui donne un plan totalement insensé, il devra faire avec. 

 

 

Mais là, on parle d'un site web... Clairement avec un budget pareil il existe deux ou trois solutions viables pour ce type de système.

Aussi, là, CGI a été choisi, à mon avis c est un peu comme un rouleau compresseur pour enfoncer un clou (il n y a qu a regarder le coût horaire d un consultant CGI)

En regardant de manière externe ce qui a été fait, on voit que l on n'a pas dépensé assez côté infra/sécurité et peut être trop côté UI. Juste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par tayo
      Bonsoir à tous, 
      je voudrais par ce poste déjà félicite tous ceux qui ont pu soumettre leur dossier de DCSQ en ligne ce jour! et souhaiter  courage à ceux qui n'ont pas pu!
       
      Ce post c'est pour recenser ceux qui ont pu soumettre et aussi pour le suivie et le partage d'information pour la suite de nos dossiers pour cette phase qui est une avant première dans le processus de traitement des dossier par MIDi.
      - Qu'est-ce qui  change par rapport à l’ancien système!
      - Comment trouvez vous système de traitement .
      - Les délais dans les étapes! 
       
      Et que pensez-vous de cette "modernisation "  en cours au sein de MIDI! 
      on peut se partage nos expériences via ce post!  
       
       
      Ce que l'on sait (mais pas grâce au MIDI):
      - À septembre 2017 : 2000 dossiers sont en cours d'étude ( Europe de l'ouest - Europe de l'Est - Amérique). 
       
      Je vous donne 2 liens:
       
      Nouveau formulaire pour compléter vos statistiques (ancien fichier de stats  Créé par @Slash32324 )
      Les stats par pays! (merci @Nikos)
       
       
    • Par Isa-Jones
      Bonjour à tous !
       
      Je me présente : Isabelle, 37 ans, mariée à un gentil geek et maman d'une adorable petite fille de 7 ans ! Nous habitons Dijon, en Bourgogne
      Nous avons (comme vous tous je pense !) le projet de nous installer au Quebec, je suis donc en plein de les recherches, les informations, les conseils, les démarches... Le bonheur (ou presque ahah).
       
      Dans notre cas, nous devons faire une demande de résidence permanente et donc passer par le CSQ.
      Alors là, j'ai besoin de vos lumières... Pour l'heure, je n'ai absolument pas tous les documents demandés pour cette demande (puisque je suis au début du projet), ce qui signifie que je ne pourrais soumettre de demande avant le 15 août 2018... On est bien d'accord (ou alors peut on remplir la demande internet et fournir les papiers plus tard ?) 
      J'ai vu sur le site Immigration-Quebec que c'était la date butoir pour envoyer son dossier pour cette année (si j'ai bien compris).
      Du coup, est-ce que cela veut dire qu'il y aura une nouvelle session d'envoi des dossiers en 2019 ? ça m'embête de louper le coche pour cette année, mais bon c'est comme ça, mais je voudrais m'assurer qu'on a bien la possibilité de le faire tous les ans... Si oui, savez-vous quand les dates de demande CSQ pour 2019 seront connues ?
       
      Ah oui et dernières questions, pour ceux qui sont déjà passés par là : quand on fait la demande par internet sur Mon Projet Quebec, on doit ensuite envoyer un dossier papier avec toutes les pièces justificatives ? Je veux dire, on ne doit pas tout envoyer en format numérique en même temps qu'on fait sa demande internet ?
       
      Je m'excuse si c'est un sujet qui a été mainte fois abordé, mais je n'ai pas trouvé les réponses exactes à mes questions pour l'instant... Je sais qu'elles sont nombreuses mais je suis un peu dans le flou et j'ai besoin d'y voir clair rapidement !
       
      Merci d'avance pour votre aide précieuse,
       
      Bonne journée
       
      Isabelle
       
       
    • Par YAN1S
      Bonjour à tous,
       
      Je suis nouveau ici, ayant récemment remplis mon dossier afin de soumettre ma candidature pour le Québec, en voulant soumettre mon dossier, il y'a une petite fenêtre m'indiquant que je ne pourrais plus le modifier après confirmation. Sachant que je vais me marier dans les prochains mois et que je ne souhaite pas partir seul, que dois-je faire ? Est-ce que je peux soumettre maintenant et mettre à jour mon statut et inclure ma future femme plus tard ou bien je dois attendre que attendre mon mariage pour mettre à jour et soumettre plus tard.
       
      Merci d'avance pour votre aide.
    • Par Freedom13
      Bonjour tout le monde,
       
      Aujourd'hui je voudrais s'il vous plait que l'on me dresse une liste du début à la fin de la procédure a suivre pour immigrer au Québec (Travailleurs permanents), en passons par le site mon projet Québec etc...
       
      Merci beaucoup votre aide mes très précieuse.
    • Par Immigrant101
      Bonsoir ,
       
      Je suis intéressé par la procédure d'immigration pour le Quebec, programme régulier des travailleurs qualifiés.
       
      Pourtant je n'ai pas encore soumis ma demande de CSQ en ligne car les dates de réception ne sont pas disponibles,
      mais je m’inquiète car ça fait un bout de temps qu'on a pas eu de nouvelles, puis je avoir des informations dans ce sujet :
       
      - Sachant que les demandeurs ayant une offre valide d'emploi ou résident en Quebec peuvent soumettre leur demande en tout temps, je me demande si
      ceux déjà reçu jusqu’à maintenant seront filtrés afin de garder que ceux répondant aux criteres cités.
       
      -Et si c'est le cas comment ils seront filtrés puisque l'information concernant l'offre de travail valide n'est pas précisé dans le formulaire.
       
      - Combien serai le nombre des demandes reçus pendant la période de réception  ,5000 ou peut être moins
       
      -Bref si je soumet ma demande avant la date de réception , est ce que je risque qu'elle soit rejeté après sachant que la date de soumission sera précisé dans le formulaire.
       
      Merci pour votre aide.
       
    • Par Laurent
      Vous avez bien lu le titre !!
       
      Grâce à la Protectrice du citoyen, nous venons d’apprendre qu’aucune demande d’immigration en ligne n’a été étudiée depuis la mise en place de Mon Projet Québec, ce portail qui a remplacé les demandes papier.
      «Au 31 mars 2017, soit plus d’un an après la mise en place de ce portal, le ministère n’avait pas encore entrepris le traitement des demandes reçues en ligne», déclare Marie Rinfret dans son plus rapport qui a été déposé jeudi. Elle ajoute : «Le nombre total de demandes en attente de traitement relativement à ce programme, y compris celles soumises avant l’implantation du portail, s’élevait à 31 378»
      Mon Projet Québec a connu plusieurs ratées dont nous vous avons fait part et que nous avons suivi au fil du temps, mais nous pensions que tout ceci avait été réglé depuis ce temps. C’est un véritable scandale pour tout le monde, que ce soit ceux qui font les demande, qui acquittent les frais demandés pour l’étude de leur dossier, mais aussi pour les citoyens du Québec qui ont payé pour cette plateforme inadéquate et qui, par conséquent, ne répond pas aux besoins de la province en matière de politique d’immigration. Nous allons suivre cela de plus près et vous tenir informés dès que nous aurons du nouveau.

    • Par Nikos
      Maintenant que les premiers dossiers Mon projet Québec sont en cours de traitement et que les documents de plusieurs personnes sont arrivés au MIDI, il est temps d'ouvrir ce nouveau sujet.
       
      En effet les premiers CSQ pouvant être désormais émis à tout moment, l'heure est venue de commencer la préparation du dossier pour le fédéral.
       
      Ce sujet permettra aux MPQuistes 2016 de s'entraider pour la demande de Résidence Permanente.
       
      Evidemment les personnes ayant envoyé leur fédéral en 2016 (DCSQ 2015), ou avant, sont les bienvenus pour nous aider 
       
      Quelques petites astuces pour aider à la préparation du dossier :
       
      Le guide général (Q7000) pour préparer son dossier : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/FQ7TOC.asp
       
      La liste de contrôle des documents (IMM5690) : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5690F.pdf (Nous sommes concernés par la colonne TQQ).
       
      Tous les formulaires nécessaires sont listés et téléchargeables sur la page du guide général Q7000.
       
       
       
       
    • Par imanesafae
      Bonjour Chers membres,
       
      J'ai soumissionné en 2016, j'ai reçu ma mise à jour via "Mon Projet Quebec", et j'ai un souci lors du remplissage de la rubrique "Historique des statuts"
       
      Au fait je suis de nationalité Algerienne et née au Maroc ou j'ai vécu depuis ma naissance jusqu'à l'année 2004, la date ou je suis rentrée définitivement en Algérie.
       
      Comment devrais-je remplir le champ "à partir de  et "jusqu''à"
      1-devrais mettre ma date de naissance + j'ai toujours ce statut ou bien :
      2-l'année ou je suis rentrée en Algérie + j'ai toujours ce statut (dans ce cas, quels sont les documents pour le prouver).
      3-mettre les deux points (1 et 2) méme s'ils demandent que les 10 derniéres années.
       
      Merci d'avance pour vos réponses 
    • Par Laurent
      Le couperet est tombé, comme chaque année le ministère de l’immigration du Québec établit un quota de places disponibles dans le cadre du programme régulier des travailleurs qualifiés. Du premier avril 2016 à au 31 mars 2017, il y a eu 2 périodes d’inscription avec 5 000 places à chaque fois soit un total de 10 000 places. Cette année, c’est seulement 5 000 places qui seront octroyées jusqu’à la fin mars 2018, soit 2 fois moins que l’année dernière. Certains d’entre vous se demandent pourquoi ce changement brutal, l’explication officielle est l’écoulement des dossiers en cours de traitement. En effet, les délais ont augmentés et les temps d’attente semblent ne pas se résorber. Si vous souhaitez vous installer au Québec, il va falloir que vous soyez très performants ou très patients. Par contre, n’oubliez pas que si vous souhaitez vous installer dans une autre province du Canada, au contraire il semble que vos chances augmentent grâce aux nouvelles règles favorisant l’apport de personnes ayant une solide connaissance du Français. Je vous invite à prendre connaissance de toutes les options et alternatives qui s’offrent à vous en consultant ces liens :
      Plus de détails sur le programme Entrée Express au Canada.
      Démarche simplifiée – Êtes-vous éligible ? Professions et métiers en demande au Canada Liste de 500 professions avec leurs perspectives d’emploi au Québec d’ici 2019 Professions en demande au Québec Professions en demande à Montréal Extrait de l’annonce du MIDI
    • Par Li Lou
      Bonjour à tous,
       
      Le 13 Juin, nous avons eu la chance d'avoir une place à Mon Projet Quebec après des heures d'attente et de stress comme beaucoup ici^^).
      Il y a 3 jours, mon mari a reçu une invitation pour présenter un PVT au canada. On s'était inscrits en début d'année et avions un peu oublié... Mais l'idée de partir plus tôt pour découvrir d'une nouvelle façon le canada nous tente bien il a donc accepté et il a envoyé son dossier (en espérant être accepté). Si il l'obtiens, je viendrai avec lui, mais seulement en touriste.
      Le plus difficile va être de continuer à gérer la demande de CSQ depuis le Canada.
       
      Est ce que certains d'entre vous sont dans le même cas ? ou on été par le passé dans ce cas là ?
      Pour ceux qui ont obtenu un PVT en 2016, est ce que le délai a bien été de 8 semaines ? Est ce que le fait d'accompagner son conjoint en visiteur a posé problème ?
       
      Merci à tous pour votre retour d'expérience  
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles