Aller au contenu

CAQ/EIMT/PTT – Préparatifs pour un départ courant 2016


Oxhorn

Messages recommandés

Bonjour,


 

Je suis dans l'attente du CAQ et de l'EIMT pour avoir un permis de travail.

Le problème étant que dans cette situation on ne peut encore rien prévoir car pas sûr de la réponse du fédéral et du provincial.

Bien sûr je me pose beaucoup de questions et je me demandais si il y en avait dans ce cas ?

Pour ma part j'ai imaginé que dans un cas positif il faudrait prévoir :

 

France :

  • Préavis pour le boulot (gérer un sans solde ou une rupture conventionnelle)

  • Vendre la voiture

  • Banque voir pour le compte bancaire j'ai deux comptes je pense en garder un ici.

  • Assurance maladie faire les papiers demandés pour le Québec

  • Affaires habits etc..


 

Québec :

  • (Un point qui me fait le plus peur) trouver un logement je serai très certainement dans les environs de Ville-Marie Montréal, est-ce difficile de trouver un logement dans ces environs ? (Comme je suis célibataire je n'ai pas à faire de déménagement en tant que tel. ouf :) ).

  • Permis de conduire

  • Assurance maladie

  • Compte bancaire

     

Pour l'assurance maladie il faut faire tamponner ce document par la cpam :

 

http://www.legislation.cnav.fr/Documents/Quebec_SE401-Q-207.pdf

 

 

Permis de conduire :

 

Pour les PTT de +6mois il faut refaire faire le permis par la saaq

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demarches/documents/permis-immatriculation.html

 

 

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_temporaires.php

 

 

Toujours dans l'attente depuis fin décembre, les délais qui m'ont été indiqués sont de huit semaines, mais à mon avis ça ira un peu après, je m'attends à mi mars voir mi avril !

 

Voilà ce post pour voir si vous êtes dans ce cas, nous pourrions éventuellement échanger la dessus. Si vous aviez d'autres idées, des astuces pour les logements etc... Je sais qu'il y a beaucoup de post sur les logements mais là je me disais qu'avec un PTT les choses pouvaient êtres différentes compte tenu du contexte spécifique de la procédure.

 

Bonne soirée à toutes et tous, au plaisir d'échanger !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Oxhorn
fin de phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je suis dans le même cas que toi, mon copain à décrocher un job il y a 15jours.

 

Ce problème de délais c'est assez tendue. Nous avons une maison à vendre en plus, et niveau travail on est que 2 vendeuses donc faut trouver rapidement une vendeuse apte, donc les 1mois de préavis c'est chaudddd.

Moi je discute lundi matin avec ma patronne savoir comment on peut procéder pour la rupture du CDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis dans le même cas que toi Oxhorn papiers envoyé fin décembre par l'employeur, nous allons patienter ensemble !

Pour le permis j'ai vu qu'on pouvait utiliser son permis international le temps de sa validité (3 ans après la délivrance). Je vais aller en faire un à la préfecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis dans le même cas que toi Oxhorn papiers envoyé fin décembre par l'employeur, nous allons patienter ensemble !

Pour le permis j'ai vu qu'on pouvait utiliser son permis international le temps de sa validité (3 ans après la délivrance). Je vais aller en faire un à la préfecture.

Pour le permis de conduire ? Inutile de faire un permis international. Le permis de conduire français permet de conduire au Québec pendant 6 mois. Avant ce délai, il faut demander l'échange auprès de la SAAQ. Enfin, échange... Tu gardes ton petit papier rose, hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous,

En parlant de permis québécois, je tenais à signaler que certaines assurances auto québécoises (la mienne notamment) donnent un délais de 3 mois pour l'obtenir et être ainsi couvert. Il faut donc faire attention de ne pas trop tarder à faire l'échange, surtout si les délais pour avoir un rdv sont long.

Bon courage pour les démarches à venir (ce n'est pas si loin que cela pour nous puisque nous sommes arrivés il y a un mois :) ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello, je te rejoins sur ce post, mon dossier (bis) étant parti il y a une semaine... Pour ma part j.avais prévu de ne pas  anticiper trop les démarches tant que je n'avais pas l'accord du federal / provincial. Et je crois que j'ai bien fait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2/11/2016 at 14:18, Oxhorn a dit :

Je suis dans l'attente du CAQ et de l'EIMT pour avoir un permis de travail.

Le problème étant que dans cette situation on ne peut encore rien prévoir car pas sûr de la réponse du fédéral et du provincial.

 

Par curiosite, qu'avez vous convenu dans votre contrat comme date de prise de fonction ?

- quelque chose du genre : "au plus tard 3 semaines apres emission du CAQ"

- une date fixe (ex: 1er mars 2016)

- autre chose ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/2/2016 at 05:06, Jefke a dit :

 

Par curiosite, qu'avez vous convenu dans votre contrat comme date de prise de fonction ?

- quelque chose du genre : "au plus tard 3 semaines apres emission du CAQ"

- une date fixe (ex: 1er mars 2016)

- autre chose ?

 

 

Bonjour,

 

Yepa, EIMT reçu hier, manque plus que le CAQ ! :-)

 

Pour ma part ils ont mis une date car c'est obligatoire pour le dossier, cependant ils m'ont dit de ne pas me formaliser avec cette date compte tenu des délais d'obtention des différents papiers.

Là ou je panique c'est pour le logement je ne sais pas du tout encore où je vais loger, et comment. Je pensais à AirBnB dans un premier temps, pour vous comment comptez-vous faire pour le logement ?

 

Merci et bon courage !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/2/2016 at 20:52, Victorien56390 a dit :

 

Je suis dans le même cas que toi Oxhorn papiers envoyé fin décembre par l'employeur, nous allons patienter ensemble !

Pour le permis j'ai vu qu'on pouvait utiliser son permis international le temps de sa validité (3 ans après la délivrance). Je vais aller en faire un à la préfecture.

 

Salut, tu ne devrais pas tarder à le recevoir j'ai reçu mon IEMT hier dans l'aprem ! Manque plus que le CAQ qui devrait suivre une semaine après.

As-tu déjà une idée du logement ?

 

Bonne fin d'aprem

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/2/2016 at 20:24, lolo_ced a dit :

Salut je suis dans le même cas que toi, mon copain à décrocher un job il y a 15jours.

 

Ce problème de délais c'est assez tendue. Nous avons une maison à vendre en plus, et niveau travail on est que 2 vendeuses donc faut trouver rapidement une vendeuse apte, donc les 1mois de préavis c'est chaudddd.

Moi je discute lundi matin avec ma patronne savoir comment on peut procéder pour la rupture du CDI.

 

Mais de toute façon tant que vous n'avez pas reçu l'EIMT et CAQ en retour vous ne pouvez rien faire. Normalement les délais sont à minima de 8 semaines. Ensuite vous pouvez aussi négocier votre arrivée, c'est pas comme ci vous alliez vous installer à 20 km de chez vous tsé ! :)

Ensuite comme je le dis dans un des post la date est obligatoire dans le dossier elle n'est pas forcément celle attendue par l'employeur, il sait que vous avez des impératifs. Une bonne installation passe, j'imagine par la fluidité et le bien être, la précipitation n'est jamais très bonne. Enfin je me comprends ! :)

C'est pour Montréal ou en région ?

 

Bon courage on lâche rien :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur on a pas le choix d'attendre mais c'est pas grave c'est pour la bonne cause ^_^

Son patron à bien dit de ne rien faire tant que l'on reçois pas l'EIMT et CAQ donc ça va il sait bien que l'on arrive pas dans 15jours.

 

Nous c'est pour Montréal, au moins au début après on bougera certainement, au début on veut pas de voiture question économie et j'avoue un peu peur du code de la route de là bah. XD

 

Mais le seul truc qui me stresse au plus au point c'est que ma chienne soit en soute.... mais y'a aucune info là dessus, savoir comment ça se déroule du départ à l'arrivée, surtout savoir comment ça ce passe une fois à l'aéroport.

 

Enfin bon avec au minima 2mois d'attente j'ai le temps de trouver mes réponses mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Salut, tu ne devrais pas tarder à le recevoir j'ai reçu mon IEMT hier dans l'aprem ! Manque plus que le CAQ qui devrait suivre une semaine après.

As-tu déjà une idée du logement ?

 

Bonne fin d'aprem

 

 

 

Ah cool c'est une bonne nouvelle !

Pour le logement la boîte s'en occupe ! A priori en coloc avec un français qui arrive en même temps que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/2/2016 at 18:14, Victorien56390 a dit :

Ah cool c'est une bonne nouvelle !

Pour le logement la boîte s'en occupe ! A priori en coloc avec un français qui arrive en même temps que moi.

 

Étais-tu aux journées Québec de novembre 2014 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le CAQ reçu le 26/02 ! Je me suis dit que la demande de Permis de travail serait une promenade de santé, et bien non c'est le pire !

J'expliquerai aux futurs demandeurs ce qu'il faut faire car c'est carrément galère une fois que je suis sûr que tout est correct.

 

Bon courage aux autres maintenant les choses sérieuses commencent : recherche d'un logement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bonjour a tous 

Je me permet de vous écrire sur ce forum car j'ai un souci avec ma demande de CAQ faite ce lundi en ligne en espérant avoir une réponse. Il se trouve que lorsque je remplissais ma demande, j'ai fait une erreur sur le montant de mes droits de scolarité annuel, et maintenant je me pose la question de si cela n'aura pas de conséquence négative sur la prise de décision. Dans la mesure ou ce n'est plus possible de modifier la demande.

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement