Aller au contenu

S'installer au Québec au lieu du NB : risques ?


immigrante77

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lectrice du forum depuis un moment déjà, je me lance avec mon premier sujet pour demander vos avis par rapport à une situation très délicate.

 

J'ai obtenu ma CRP depuis quelques mois déjà à travers le programme du NB et j'ai déjà pris mon billet pour aller m'y installer le mois prochain. Le souci (ou la chance me diront certains) c'est qu'entre temps ma boîte vient de me proposer un poste sur Montréal.

 

Je ne sais vraiment pas comment je dois procéder et surtout s'il ya des risques si je devais valider ma RP et m'installer dans la foulée au Québec. 

 

J'ai lu plusieurs informations contradictoires à ce sujet, je me suis donc résignée à le poster ici pour avoir des avis concrets. Est-il vrai qu'une fois la carte santé obtenue on peut changer de province comme on veut ? Ou doit-on attendre d'avoir les cartes RP en poche pour pouvoir bouger ? Est-il vrai que l'on peut perdre son statut si on agit de la sorte ? 

 

Désolée pour mon long requisitoire mais je suis vraiment stressée par cette situation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dois valider ta résidence permanente au NB car il n'est pas possible de la valider au Qc (donc, à l'aéroport de Montréal) sans le CSQ. Tu viendras au Québec après quelques temps au NB. Sur le nombre de jours que tu dois passer là par contre, je n'ai aucune idée.

 

Juste par curiosité, pourquoi un poste à Montréal serait plus intéressant qu'un autre au NB? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Kweli. Il me semble que la validation de RP peut se faire à n'importe quel point d'entrée au Canada, il faudra juste fournir une adresse au niveau de la province qui nous a nomination  (ce que je ferai bien sûr).

 

Pour ta question,  il n'y a pas forcément de différence sauf avoir un job assuré dans une boîte que je connais déjà. Ils n'ont malheureusement pas de filiale au NB sinon j'aurais sauté sur l'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, immigrante77 a dit :

Merci pour ta réponse Kweli. Il me semble que la validation de RP peut se faire à n'importe quel point d'entrée au Canada, il faudra juste fournir une adresse au niveau de la province qui nous a nomination  (ce que je ferai bien sûr).

 

Pour ta question,  il n'y a pas forcément de différence sauf avoir un job assuré dans une boîte que je connais déjà. Ils n'ont malheureusement pas de filiale au NB sinon j'aurais sauté sur l'occasion

 

Mais du coup tu irais à Montréal avec un permis de travail ? Réglementairement est-il possible de travailler au Québec avec une RP au NB ? Remarque pourquoi pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que le NAS est le seul identifiant à avoir lorsqu'on change de province, en plus de la carte de santé car le "transfert" proprement dit se fait avec cette dernière. Elle remplace le CSQ dans le cas de candidats des provinces qui vont vers le Québec. Pour résumer (si je ne me trompe pas bien sûr) il faudra :

 

1- Passer la douane et le bureau de CIC à n'importe quel coin au Canada en leur donnant une adresse se trouvant dans la province qui vous a nominée

2- Se diriger vers ladite province pour avoir son numéro NAS et s'inscrire à l'assurance maladie

3- A partir de ce moment vous pourrez vous diriger vers n'importe quelle province de votre choix

 

Après, vu que les cartes de RP sont envoyées en moyenne entre 6 à 8 semaines après l'arrivée, je ne sais pas trop si ça impacte son déménagement ou pas. Je sais seulement que si on donne une adresse d'une autre province, l'agent CIC peut tout bonnement annuler votre RP (j'ai lu ça sur un autre forum). Il faut aussi se renseigner sur comment repasser son permis de conduire. Je n'ai pas d'idées sur le processus quand on choisit une autre province que celle qui nous a désigné

 

Je ne suis pas sûr d'avoir les bonnes réponses, je vous conseille donc d'attendre que d'autres membres plus expérimentés répondent pour vous fixer définitivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me semble que le NAS est le seul identifiant à avoir lorsqu'on change de province, en plus de la carte de santé car le "transfert" proprement dit se fait avec cette dernière. Elle remplace le CSQ dans le cas de candidats des provinces qui vont vers le Québec. Pour résumer (si je ne me trompe pas bien sûr) il faudra :

 

1- Passer la douane et le bureau de CIC à n'importe quel coin au Canada en leur donnant une adresse se trouvant dans la province qui vous a nominée

2- Se diriger vers ladite province pour avoir son numéro NAS et s'inscrire à l'assurance maladie

3- A partir de ce moment vous pourrez vous diriger vers n'importe quelle province de votre choix

 

Après, vu que les cartes de RP sont envoyées en moyenne entre 6 à 8 semaines après l'arrivée, je ne sais pas trop si ça impacte son déménagement ou pas. Je sais seulement que si on donne une adresse d'une autre province, l'agent CIC peut tout bonnement annuler votre RP (j'ai lu ça sur un autre forum). Il faut aussi se renseigner sur comment repasser son permis de conduire. Je n'ai pas d'idées sur le processus quand on choisit une autre province que celle qui nous a désigné

 

Je ne suis pas sûr d'avoir les bonnes réponses, je vous conseille donc d'attendre que d'autres membres plus expérimentés répondent pour vous fixer définitivement

A part le fait de gruger de cette manière délibéré l immigration, aucun problème...

De toute façon, je peux te assurer que si tu fais cela sans avoir été résident d une autre province, tu auras toutes les difficultés du monde à avoir une carte de la ramq et d inscrire les enfants aux études. Si l administration tombe sur un comme cela, elle peut exiger l obtention d un CSQ. En tout cas, belle façon de débuter sa vie d immigrant par la gruge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas trop compris si ta réponse s'adressait à moi ou à l'initiatrice du sujet, mais effectivement elle peut faire face à beaucoup de contraintes au niveau de la RamQ et des écoles. Je ne conseillerai donc pas cette option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est d'accord sur ce point. Mais dans son cas elle a une offre d'emploi ferme. Doit-elle la refuser juste parce qu'elle est candidate du New Brunswick ?

Je me mets à sa place une fois arrivé au Manitoba. Si j'ai une offre du Saskatchewan alors que je n'ai rien trouvé dans ma province je ne vais quand-même pas cracher dessus ! Je comprends que la situation est délicate mais il y a aussi les contraintes de l'emploi à considérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2/11/2016 at 10:55, immigrante77 a dit :

Bonjour,

 

Lectrice du forum depuis un moment déjà, je me lance avec mon premier sujet pour demander vos avis par rapport à une situation très délicate.

 

J'ai obtenu ma CRP depuis quelques mois déjà à travers le programme du NB et j'ai déjà pris mon billet pour aller m'y installer le mois prochain. Le souci (ou la chance me diront certains) c'est qu'entre temps ma boîte vient de me proposer un poste sur Montréal.

 

Je ne sais vraiment pas comment je dois procéder et surtout s'il ya des risques si je devais valider ma RP et m'installer dans la foulée au Québec. 

 

J'ai lu plusieurs informations contradictoires à ce sujet, je me suis donc résignée à le poster ici pour avoir des avis concrets. Est-il vrai qu'une fois la carte santé obtenue on peut changer de province comme on veut ? Ou doit-on attendre d'avoir les cartes RP en poche pour pouvoir bouger ? Est-il vrai que l'on peut perdre son statut si on agit de la sorte ? 

 

Désolée pour mon long requisitoire mais je suis vraiment stressée par cette situation 

 

Dans ton cas, cela risque de poser problème, car tu as obtenu ta RP via une autre province.

 

Tu ne peux pas débarquer au Québec sans CSQ, enfin si, tu peux, mais il faudra faire ta demande à l’aéroport. Aucune garantie qu'elle sera acceptée. Si elle est refusée, on pourrait aussi refuser de valider ta résidence permanente dans le même  temps, car tu es censée t'installer au NB.

Valide ta RP au NB et viens au Québec ensuite.

Il vaut aussi mieux que tu fasses les formalités administratives au NB -permis de conduire et carte sante- ce sera plus simple aussi. Tu auras juste à faire un échange en arrivant au Québec.

Sans CSQ, impossible d’accéder aux services de sante au Québec. Si tu arrives d'une autre province, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎12‎/‎02‎/‎2016 at 14:29, kuroczyd a dit :

A part le fait de gruger de cette manière délibéré l immigration, aucun problème...

De toute façon, je peux te assurer que si tu fais cela sans avoir été résident d une autre province, tu auras toutes les difficultés du monde à avoir une carte de la ramq et d inscrire les enfants aux études. Si l administration tombe sur un comme cela, elle peut exiger l obtention d un CSQ. En tout cas, belle façon de débuter sa vie d immigrant par la gruge.

 

Faut pas se leurrer. La plupart des gens qui font les demarches pour immigrer au Manitoba ou au Nouveau-Brunswick le font parce que la selection y est plus simple et que souvent ils n'ont pas pu avoir de CSQ. Mais en realite, ils n'ont aucunement l'intention de rester dans ces provinces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas d'accord par rapport à cette remarque étant moi-même un immigrant manitobain. Il est vrai que la procédure est très facile et rapide par rapport au Québec, mais une fois qu'on passe par la visite exploratoire on a vraiment du mal à nous imaginer ailleurs. J'ai fait 3 provinces en 2 visites au Canada (Manitoba, Québec et Ontario) et sincèrement je me suis beaucoup mieux senti là-bas qu'ailleurs. Et c'est le sentiment de beaucoup d'autres personnes. Ce n'est certes pas une généralité mais c'est tout de même ce qui ressort de ce que j'ai vu.

Pour ce qui est de la préoccupation de l'initiatrice du sujet, j'ai trouvé deux liens intéressant qui traitent de ça :

http://www.immigration.ca/fr/immigration-wiki2/43-canada-immigration/168-mobility-rights-of-canadian-permanent-residents-under-provincial-immigration-programs.html

http://www.immigrationcoach.ca/provincial-nominee-moving-to-another-province/

En gros il n'est pas interdit de changer de province après son installation, mais cette dernière pourrait lever une requête pour "misrepresentation" soit une fausse déclaration. Cette procédure pourrait aboutir avec une annulation de la RP car la personne est considérée comme fraudeuse morale.

Les intervenants conseillent toujours de s'installer dans la province qui vous a désigné avant de penser à bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut aussi ne pas se le cacher. Pour toi, le manitoba est peut être le trip de ta vie mais le contraire existe aussi. Ceux qui promettent et signent leur engagement de vouloir s’établir dans une province mais qui, même avant de partir, savent qu'ils n'y resteront pas même un couple de mois. Ayant vécu ici quelques années, j'ai vu défiler plusieurs personnes qui ont postulé pour le Quebec parce que c’était plus facile que pour le ROC mais qui sont partis vers l'ontario ou le BC (tout comme le contraire dans d'autres cas existe aussi)...

Il existe des personnes sincères avec des principes, d'autres croient facilement qu'une promesse d'intention n'engage que celui qui la croit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, redbulldz a dit :

Je ne suis pas d'accord par rapport à cette remarque étant moi-même un immigrant manitobain. Il est vrai que la procédure est très facile et rapide par rapport au Québec, mais une fois qu'on passe par la visite exploratoire on a vraiment du mal à nous imaginer ailleurs. J'ai fait 3 provinces en 2 visites au Canada (Manitoba, Québec et Ontario) et sincèrement je me suis beaucoup mieux senti là-bas qu'ailleurs. Et c'est le sentiment de beaucoup d'autres personnes. Ce n'est certes pas une généralité mais c'est tout de même ce qui ressort de ce que j'ai vu.

De memoire, le taux de retention du Manitoba ets l'un des plus eleve. Par contre celui d'une province comme le le NB est de l'ordre de 30% a 40%. Ne pas rester dans la province, ce n'est pas forcement pour un choix delibere de louvoyer entre les procedures administratives. Parfois c'est juste une tentative de trouver ailleurs de quoi faire bouillir sa marmite. Signature ou pas signature d'un document. Au NB, j'ai croise des hommes qui partaient 3 semaines travailler en Alberta, puis revenaient une semaine pres de leur famille. 

 

Cela dit, on pourrait reprocher a l'auteur de ce sujet de s'etre engage a la legere dans un programme provincial. De ne pas avoir demontre suffisament d'efforts pour s'y etablir. Les agents de l'immigration en jugeront.

Modifié par Jefke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'agent d'immigration qui gère les dossiers des candidats nous a bien dit qu'ils pouvaient retirer la RP si on part dans une autre province trop vite... A toi de voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement