Aller au contenu

PTO : validation + renouvellement à prévoir


Emm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis au Québec et après plusieurs mois d'attente, ma demande de PTO (en tant que conjointe de fait) a enfin été approuvée. Par contre dans la lettre de confirmation reçue sur mon espace CIC, il est écrit : "Votre demande de séjour au Canada à titre de résident temporaire a été approuvée. Un document sécurisé a été envoyé par la poste à l’adresse que vous avez indiquée au moment de faire votre demande."

 

C'est quoi, le document sécurisé ? C'est la même chose que la lettre pdf ? Dois-je attendre de recevoir le document par la poste avant d'aller faire le tour du poteau ? Ou bien cela signifie qu'ils m'envoient direct le nouveau VISA par la poste ? Je ne comprends pas trop.

 

Aussi j'en profite pour une autre question : le visa de mon conjoint expire en 2018 mais moi, comme mon passeport expire en 2017, c'est cette date qui a été retenue pour l'expiration de mon PTO. Du coup au renouvellement de mon passeport (et de mon visa), comment devrais-je m'y prendre ? Déposer une nouvelle demande de visa (donc recommencer tout de zéro?!) une fois que j'aurai un nouveau passeport, et conserver l'ancien passeport + visa actuel (2017) jusqu'à réception des nouveaux documents ? Je ne sais pas bien comment je devrai coordonner tout ça !

 

Merci d'avance pour votre aide :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document sécurisé EST ton permis de travail/Visa. Pas besoin de tour du poteau. tu le recevras normalement rapidement par la poste.

 

Quand ton passeport sera renouvelé (à faire au consulat, sur rendez-vous. Compte quelques semaines), tu demanderas un renouvellement de ton permis avec le nouveau passeport. Il faut que tu demandes le renouvellement quand tu as le nouveau passeport, pas avant. Et il faut que ce soit renouvelé avant la fin de la validité de ton visa.

En clair, il faut que tu aies ton nouveau passeport 3 à 6 mois avant la fin de validité de ton visa pour lancer le renouvellement du visa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! C'est une bonne nouvelle si le visa/pto arrive par la poste (en espérant qu'il arrive vite ;-)). Je ne m'attendais pas du tout à ça car j'avais toujours entendu dire qu'il fallait utiliser la lettre de CIC puis faire le tour du poteau.

 

Pour le passeport, merci pour l'explication. Donc quand j'aurai le nouveau passeport, est-ce que je pourrai garder quand même l'ancien (actuel) passeport (le temps de recevoir le renouvellement du permis/visa) ? Car je compte voyager début 2017 et comme certains pays demandent un passeport "valide encore 6 mois après la date de retour", j'aimerai bien faire faire mon nouveau passeport le plus vite possible. Le tout est de m'assurer que je pourrai conserver l'actuel (qui aura le visa dedans) en attendant d'avoir aussi le renouvellement du VISA. Je ne sais pas si ma question est très claire 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le consulat gardera ton ancien passeport.

Le visa est un papier en plus du passeport, donc ne te soucis pas de ça, il est indépendant !

 

Un conseil, photocopie les pages de ton passeport où il y a les tampons de tes différents voyages. Car si un jour tu demandes la RP, non seulement pour le CSQ les dates de voyage au Québec sont utiles pour une demande en tant que travailleur qualifié (il faut les copies comme preuve), mais aussi pour le fédéral qui te demandera tous tes voyages depuis 10 ans ! (ça aide à retrouver les vieilles dates ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc si je comprends bien, le fait d'avoir un nouveau passeport ne viendra pas "annuler" mon visa/permis obtenu avec l'actuel passeport. Moi j'avais peur que le visa ne soit plus valide si je remplaçais le passeport qui m'a servi au moment de la demande de ce visa.

 

Merci pour le conseil de garder des copies des pages tamponnées, vu ce que tu dis, c'est vrai que cela peut être utile.

 

Et mille fois mercis pour tes réponses claires et rapides ! Maintenant ne reste plus qu'à recevoir le visa par courrier en espérant que cela soit rapide :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement