Aller au contenu

Travailleurs autonomes avril 2015 : CSQ reçu aussi


Traducteinterpretautonom

Messages recommandés

  • Habitués

Le message d'un comparse de la promo "Travailleurs autonomes avril 2015" il y a bientôt deux semaines...

... suggérait, à ma grande suprise, que les choses allaient peut-être (beaucoup) plus vite que prévu pour nos dossiers.

 

J'ai reçu mon CSQ sans demande de documents supplémentaires ni entrevue vendredi !

 

Mon âge "canonique" (42 ans au moment du dépôt de la demande, 43 ans aujourd'hui) et le fait que je n'ai pas étudié au Québec et n'y ai pas fait de très longs séjours plaidaient un peu en ma défaveur, en revanche, j'avais obtenu le maximum de points aux tests de français et d'anglais et dépasse largement le seuil de fonds nécessaire. Et surtout, j'ai suivi les instructions à la lettre. La traductrice qui s'est occupée de mes documents en sait quelque chose.

 

Joie mêlée d'une grande prudence : il y a encore du chemin à parcourir avant que le projet ne se concrétise.

 

Quelques questions se posent à moi pour la suite :

 

1. Dans le cadre d'une procédure séparée, j'ai reçu un avis favorable à mon agrément comme traducteur au Québec et devrais normalement devenir "traducteur agréé" aux yeux du Québec dans les prochains mois. Est-ce que je dois en informer le MIDI - alors que l'agrément semble tenir une part importante mais n'est pas un élément donnant des points et ne fait pas partie des "Changements dans la situation familiale" qui doivent être communiqués après obtention d'un CSQ ?

 

2. (Question posée avant même d'avoir téléchargé la trousse pour le fédéral ni d'avoir recherché sur Internet) Je dois me rendre prochainement au Canada. Y a-t-il dans la procédure fédérale des choses qui ne peuvent se traiter qu'au Canada même - auquel cas je pourrais profiter de mon séjour pour m'en occuper ?

 

3. (Là aussi, je pourrais chercher moi-même, mais peut-être quelqu'un a-t-il la réponse à portée de main) Quels sont les délais actuels pour le fédéral (entre dépôt de la demande et obtention du visa) ? Est-ce que ce sont les mêmes que l'on soit travailleur autonome vivant en Allemagne comme moi ou que l'on ait un autre statut et un autre lieu de résidence actuelle ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation et bravo. Il est toujours plaisant de voir que quand on prépare bien son dossier, on obtient directement le CSQ. Beau travail !

 

1. Tu n'as plus rien à envoyer au MIDI. Maintenant que tu as le CSQ, tu ne t'occupes que du fédéral.

2. Non, sauf si tu y restes plus de 6 mois auquel cas il faudra faire une demande de certificat de police à la GRC avec relevé d'empreintes digitales pour le dossier fédéral. Sauf si tu envoies ton dossier avant.

3. Les délais varient en fonction du bureau des visas qui traite le dossier (donc de ton lieu de résidence). Pour le bureau de Paris, c'est de l'ordre de 6 mois. Pour moi qui dépend du bureau d'Ottawa, c'est plutôt 12 mois en ce moment car ils doivent traiter les dossier des réfugiés Syriens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement