Aller au contenu

Contrairement à la France, pourquoi Canada est-il tourné vers l'avenir ?


Laurent

Messages recommandés

Il y a un peu plus de 20 ans, je posais mes valises sur le sol Québécois, et, sans m'en douter, j'allais découvrir quelque chose d'aussi extraordinaire qu'inattendu. Quelque chose qui a définitivement changé ma vie et pour lequel il n'y a pas de retour en arrière possible. 

 

Je suis mon pire ennemi

reflexion.jpeg.9b167ebef5b1fddaba3cb613f

Lorsqu'on se prépare à aller vivre dans un autre pays, on se renseigne sur l'emploi, la santé, la météo, la culture, l'éducation, toutes ces choses qui nous semblent essentielles à notre survie et à notre épanouissement; cependant on oublie souvent un paramètre : soi-même.

Ce soi-même vient avec vous et avec tous ses vécus, expériences, préjugés, faiblesses, certitudes, etc. 

 

La France est un terreau fertile à la distorsion cognitive

beck.jpg.6ffd7ce1ebf7df682ed4ae8a51a2ee0

Dans certains cas, au  moment où vos pieds touchent le sol du pays d'accueil, vous pouvez devenir votre pire ennemi, particulièrement si vous venez de France. Pourquoi de France en particulier ? Une multitude de raisons, d'abord parce que j'y suis né et y ai vécu, et je base mon analyse sur ma propre expérience, ensuite parce la France est un terreau fertile à la distorsion cognitive. Ce phénomène a été observé et défini par un psychiatre américain dans les années 60 mais il semble que ses travaux ne se sont pas rendus jusqu'en France. La distorsion cognitive se décline en plusieurs aspects, dont le rejet du positif, tiens, ça vous rappelle quelque chose ?

 

Le Nouveau Monde tourné vers le futur, la France vers le passé

Le Québec, et par extension le Canada et l'Amérique du nord font partie du Nouveau Monde, on y associe trop facilement technologie et modernité mais dans les faits c'est plus complexe que ça et particulièrement inaccessible lorsqu'on est passé par le moule français, cette sorte de rouleau compresseur que constitue le modèle d'éducation en place dans l'hexagone.

Au Canada, la santé mentale de la population est prise très au sérieux, autant que la santé physique, et pour y parvenir on utilise des outils scientifiques basés sur la psychologie comportementale (béhaviorisme), développés depuis les années 60 aux États-Unis. En France, c'est Freud (ou Lacan) qui domine, avec la psychanalyse. Comme je me doute que vous n'avez pas nécessairement le goût de passer au travers de tout ça, je vais résumer : La psychologie comportementale est une science qui utilise des outils concrets pour pallier nos problèmes, alors que la psychanalyse se tourne vers le passé, et invariablement c'est la faute de votre mère... Vous me suivez toujours ?

Une méthode qui se tourne vers le futur en vous fixant des objectifs à atteindre à l'aide d'outils, et l'autre qui vous ressasse votre passé. Je vous laisse conclure sur l'efficacité des résultats obtenus dans chacune des méthodes.

 

Quel est le rapport avec mon immigration au Canada ?

En vivant en France, nous sommes abreuvés de ces fameuses distorsions cognitives à un point où elles en deviennent notre ennemi à combattre. La France est l'endroit où le verre est toujours à moitié vide alors qu'au Canada il est toujours à moitié plein. Je vous le dis de suite, et pour vous faire gagner du temps dans votre cheminement, si vous trouvez que le verre à moitié plein est une vision rose et édulcorée des choses, restez en France, vous y vivrez en paix avec vous-même. Les nord américains ont une aversion pour le négativisme, si vous avez déjà visité ce territoire, vous avez sans doute remarqué ce phénomène de positivisme. Et bien cela s'étend à toutes les sphères de la société, aussi bien personnelles que professionnelles. Ici on n'aime pas les gens qui déchargent leurs problèmes sur les autres, à moins qu'il y ait un but précis. Appelez ça du lubrifiant social ou ce que vous voulez mais c'est un état de fait et il est inutile de le remettre en question.

 

Jacques-Attali.jpg.aa8c9bfcdcbd8c89f115d

Jacques Attali vient de donner une entrevue où il explique qu'un pays est bloqué lorsqu'il pense que c'était mieux hier, et il ajoute que la France est aveugle face à l'avenir ce qui amène à un pessimisme généralisé. CQFD.

 

Atteindrez-vous ce point de non-retour ?

Vous aurez compris qu'une fois imprégné de ce genre de tissu social, il n'est pas possible de revenir en arrière et c'est particulièrement criant lors de mes retours en France de constater à quel point ce pays est pratiquement exempt de toute forme de pensée positive et rempli de ces fameuses distorsions cognitives, où l'on juge les personnes au premier regard, où nos émotions dictent notre mode de vie, où il est de coutume de décharger ses frustrations sur les autres. Le cynisme qui en résulte est nauséabond et contre-productif.

 

Le but de ma réflexion n'est pas tant de critiquer la France mais surtout de vous préparer à une métamorphose que l'on attend de vous, cette transformation sera nécessaire à votre réussite sur ce continent, et vous ne vous en porterez que mieux. Je vous souhaite autant de réussite, de bonheur et d'accomplissement que j'ai pu en avoir au cours de ces 20 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Explication parfaite. Je me permettrai de la recopier à chaque fois qu'un MF viendra chialer sur son expérience québécoise ou qui arrivera avec une quelconque allusion aux lunettes roses ou aux Bisounours! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout à fait vrai concernant l’état d'esprit.

 

Ne pas souffrir de distorsion cognitive ne signifie pas ne souffrir d'aucun biais cognitifs; L'effet Dunning-Kruger ou le biais de conformisme me semblent plus présents ici qu'en Europe par exemple.

 

Attention aussi à vouloir toujours voir le verre à moitie plein, on peut se rendre compte trop tard qu'il est complètement vide :

 

"Le Québec, pour la période de 1996-1998, enregistre le troisième plus haut taux de mortalité par suicide chez les hommes après la Finlande et l’Autriche (figure 14) et le sixième plus haut taux chez les femmes. La situation du Québec sur le plan international est encore plus précaire lorsqu’on tient compte seulement de la mortalité prématurée par suicide. Tant chez les hommes que chez les femmes, le Québec affiche alors le deuxième taux le plus élevé parmi les pays industrialisés (Choinière, 2003)."

 

Mais globalement, je pense un peu pareil : on cherche à s’épanouir sur ce continent alors qu'on cherche à se protéger en Europe, quitte à devenir immobile. 

Modifié par Lefrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Lefrancais a dit :

 

 

Attention aussi à vouloir toujours voir le verre à moitie plein, on peut se rendre compte trop tard qu'il est complètement vide :

 

"Le Québec, pour la période de 1996-1998, enregistre le troisième plus haut taux de mortalité par suicide chez les hommes après la Finlande et l’Autriche (figure 14) et le sixième plus haut taux chez les femmes. La situation du Québec sur le plan international est encore plus précaire lorsqu’on tient compte seulement de la mortalité prématurée par suicide. Tant chez les hommes que chez les femmes, le Québec affiche alors le deuxième taux le plus élevé parmi les pays industrialisés (Choinière, 2003)."

 

 

Attention aux conclusions hâtives...

 

suicide.png.2ffe8702f4a5d6281bdb9df9b9f3

 

http://www.aqps.info/media/documents/Portrait_statistique2015_suicide_Quebec_INSPQ.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, kobico a dit :

 

différentes sources, différents chiffres :

http://www.aqps.info/media/documents/Portrait_statistique2015_suicide_Quebec_INSPQ.pdf

Mais laissons ce détail de cote, ce n’était pas le centre de mon propos, je voulais simplement dire que vouloir aller de l'avant n'est pas synonyme de bien être, il y a aussi de la dépression etc ... certes moins qu'en France (j'imagine) ou le climat doit être complètement anxiogène. J’adhère aux propos quand au cynisme et surtout à cette phrase : " où il est de coutume de décharger ses frustrations sur les autres. ". Ça fait partie de ce qui a motivé mon expatriation. Mais encore une fois, je pense que pour justifier ces différences il faut voire plus large que la simple distorsion cognitive, le jacobinisme en est pour moi aussi une raison, on attend trop de l’état en France, l'individu est plus responsable ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même source, données plus récentes tout simplement.

En effet, il y a plus que de simples distortions cognitives. Je suis prudente, je ne vais pas m'aventurer plus loin que ça...;)

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/2/2016 at 19:33, Demina47 a dit :

 

Quel troll ce Laurent...

J'aurais aussi pu titrer "Une vraie bonne raison de quitter la France"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement