Aller au contenu

Stage d'une belge à Montreal


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je suis une étudiante en deuxième année de web design en Belgique et j'ai en projet de faire mon stage de trois mois qui commence en octobre (donc, mon stage de troisième année).
J'ai eu l'information de ma prof responsable de l'international que l'on devait prendre un visa de travail temporaire et non un PVT (plusieurs étudiantes ont été recalées il y a deux ans car le PVT n'est pas conforme aux étudiants en stage) et puis de toute façon, le PVT cette année est un enfer à avoir..! Bref, je ne trouve pas d'information concrète aux étudiants désireux de faire un stage au Canada. Je lis plein de choses partout (notamment sur le site http://www.cic.gc.ca/ mais  c'est extrêmement difficile d'avoir des informations concrètes. Au final, je ne sais pas si je dois trouver un employeur à l'avance, s'il doit remplir un EIMT, si ça coûte de l'argent à l'entreprise... Je n'arrive pas à répondre à ces questions car chaque article me rapporte à un autre, puis un autre, puis un autre... Et au final, je n'ai pas d'informations concrètes.
Je pense avoir lu que je ne faisais pas partie des gens qui ont droit à un permis travail temporaire ouvert. Donc, dans la logique des choses, ça veut dire que je dois donc trouver un employeur qui va devoir remplir un EIMT, c'est bien ça?
Ce que je ne trouve pas logique, c'est qu'en soi, je ne pars pas pour un travail rémunéré, je ne prends la place de personne donc... Alors, pourquoi devraient-ils remplir une étude sur l'impact de marché de travail? Puisqu'au final... je ne créerai pas d'impact sur le marché. Je suis là pour une expérience professionnelle personnelle, je suis "gratuite",... Donc, pourquoi ne pourrais-je avoir de permis travail temporaire ouvert?

 

Bref, si quelqu'un pouvait m'aider, car je suis un peu découragée alors que je suis quelqu'un de super hyper motivé pour son stage, mon rêve est d'aller au Canada, je suis une étudiante assidue et je travaille comme une folle pour pouvoir réaliser ce rêve mais... Je n'arrive pas à trouver ce dont j'ai besoin :D


Heeeeeeelp!!! :-)

 

Et merci infiniment pour ceux qui m'aident! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une autre question:

Si "l'employeur" doit faire une EIMT, ça veut dire qu'il doit déposer une demande d'emploi officielle, non?

Et cela lui coute-t-il de l'argent en plus?

Je trouve que c'est vraiment décourageant pour les employeurs, ça donne pas du tout envie car au final, un étudiant qui vient proposer ses services, bah.. ça va couter de l'argent et en plus, une fameuse administration parait-il...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Agasshii,

Je pense bien que tu vas avoir besoin d'un visa pour stage au Canada, disponible via Expérience internationale Canada et oui tu dois donc déjà avoir trouvé ton stage et l'entreprise avant de faire ta demande.

Plus d'infos ici :

http://www.cursusmundus.com/stage-au-canada/faire-un-stage-au-canada-4812

Il y a des accords France-Québec pour les étudiants français voulant faire des stages au Québec (et vice-versa) mais comme d'habitude, je ne crois pas que ce soit accessible aux belges! :wacko:

Bonne chance dans tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci de m'avoir répondu Watreal. 
Malheureusement en Belgique, nous n'avons pas de visa "stage" ;)
Du coup, j'ai pris un PVT et tant pis, nous verrons bien :P j'irai au culot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Agasshii,

 

Je suis dans le même cas que toi j'aimerai faire mon stage au Canada mais dans 2 ans (je suis en BAC3 en communication et mon stage sera en MA2) (j'hésite encore entre Toronto et Montréal). Le problème c'est que je n'arrive pas à savoir si on peut le faire avec un PVT ou pas. Ma question est donc si tu as pu l'avoir ton stage, et  si oui, comment? (Demarche visa, contact avec l'employeur, etc.)

 

Merci d'avance, j'apprécierai ta réponse, ça m'aiderai énormément!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, GaelleC a dit :

Bonjour Agasshii,

 

Je suis dans le même cas que toi j'aimerai faire mon stage au Canada mais dans 2 ans (je suis en BAC3 en communication et mon stage sera en MA2) (j'hésite encore entre Toronto et Montréal). Le problème c'est que je n'arrive pas à savoir si on peut le faire avec un PVT ou pas. Ma question est donc si tu as pu l'avoir ton stage, et  si oui, comment? (Demarche visa, contact avec l'employeur, etc.)

 

Merci d'avance, j'apprécierai ta réponse, ça m'aiderai énormément!  

Pour faire un stage c'est un visa coop qu'il faut demander. C'est dans la même rubrique EIC que le pvt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, juetben a dit :

Pour faire un stage c'est un visa coop qu'il faut demander. C'est dans la même rubrique EIC que le pvt.

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, juetben a dit :

Pour faire un stage c'est un visa coop qu'il faut demander. C'est dans la même rubrique EIC que le pvt.

Malheureusement ce visa n'est pas ouvert aux belges :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, GaelleC a dit :

Malheureusement ce visa n'est pas ouvert aux belges :/ 

En effet... tu devras sans doute essayer de faire un permis de travail alors

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement