Aller au contenu

Retour en France... après 3 mois au Québec


sandbzh56

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poste juste ce sujet, pour vous faire part de notre aventure, non pas pour juger, ni pour être jugée, mais pour avoir vos avis, vos conseils...

 

Voilà, nous sommes arrivés début décembre 2015 avec 1 visa de travail de 2 ans pour mon conjoint (tenu par le même employeur). Nous sommes à l'aube du 3ème mois et nous envisageons de rentrer. Je voulais savoir si il y avait des personnes dans notre cas ?

Nous sommes arrivés dans une ville que nous n'avons pas choisi (recrutement journées Québec) c'est peut-être ça qui a joué dans notre décision de rentrer. En tout ca nous sommes allés au bout de notre projet (enfin celui de mon conjoint qui rêvait de venir au Canada depuis une quinzaine d'années). Tout le monde nous dit qu'il ne faut pas prendre cela comme un échec mais comme une expérience. Mon conjoint pensait qu'il y aurait des perspectives d'évolution au sein de sa société, mais impossible (nous avions aussi le projet d'ouvrir notre société en France, si nous n'avions pas réussi à partir au Québec).

 

Voilà, je voulais savoir si il y avait des personnes qui avaient vécu la même chose... Je ne rentre pas dans les détails de notre aventure (aussi minime soit-elle) car ça prendrait aussi beaucoup de temps et il y a beaucoup de fils de discussions sur ce sujet déjà.

 

Merci par avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu parles de personnes qui ont vécu la même chose, peux tu préciser car on ne comprend pas très bien vos raisons de retour après 2 mois sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas d'évolution dans la société de ton conjoint? en meme temps après 3 mois, difficile! surtout après une arrivée avec ce que ça implique (nouveau rythme, cadre de vie...)

 

comme le dit kuroczyd, quelles sont les raisons du retour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez, les gens qui rentrent font comme vous. Ils postent un sujet au moment où ils prennent la décision, puis c'est le grand déménagement, puis arrivés de l'autre côté de la flaque, ils passent à autre chose et on n'entend plus parler d'eux. 

Je pense que vous aurez du mal à trouver des témoignages. 

Ceci dit, il faut compter avec la culture québécoise. Ici, les choses ne se font pas en deux coups de cuillère à pot. On ne peut évaluer une perspective d'évolution dans un nouveau travail en 3 mois. Comme le dit après l'avoir expérimenté, il faut compter au moins 2 ans pour arriver au but qu'on s'était fixé et voir une vraie évolution (vous pouvez constater que c'est, comme par hasard, la durée de votre visa de travail). L'employeur, si expert que vous soyez ne vous connait pas et vous êtes un étranger pour lui, avec des méthodes de travail différentes souvent. Il faut laisser le temps au temps. 

Bonne chance pour votre retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un mal être permanent (je sais que tout le monde nous dit que c'est normal, que ça va passer...) qui joue sur notre moral, notre vie de famille. Pour ce qui est du job de mon conjoint, il travail avec plusieurs personnes qui font la même chose que lui et lui ont expliqués que les quelques personnes qui évoluent sont là depuis très longtemps et que dans ses fonctions l'évolution est rare (je parle pour la société où il travail) ayant été son propre patron pendant plusieurs années et chef de projet dans son ancienne société, il ne se voit pas faire ce job pendant 2 ans.De plus la ville où nous sommes ne nous plaît pas forcement. Je ne cherche pas à dépeindre une image négative, mais simplement à dire que pour nous l'aventure n'a pas été concluante ici et que peut être elle va nous être favorable et nous aider à redémarrer ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes dans quelle ville sans indiscrétion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un projet d'immigration est synonyme pour moi de Liberté. Dans votre cas, vous semblez "prisonniers" d'un employeur et d'une ville. Pas étonnant que cela ne soit pas rose tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, sandbzh56 a dit :

En fait, c'est un mal être permanent (je sais que tout le monde nous dit que c'est normal, que ça va passer...) qui joue sur notre moral, notre vie de famille. Pour ce qui est du job de mon conjoint, il travail avec plusieurs personnes qui font la même chose que lui et lui ont expliqués que les quelques personnes qui évoluent sont là depuis très longtemps et que dans ses fonctions l'évolution est rare (je parle pour la société où il travail) ayant été son propre patron pendant plusieurs années et chef de projet dans son ancienne société, il ne se voit pas faire ce job pendant 2 ans.De plus la ville où nous sommes ne nous plaît pas forcement. Je ne cherche pas à dépeindre une image négative, mais simplement à dire que pour nous l'aventure n'a pas été concluante ici et que peut être elle va nous être favorable et nous aider à redémarrer ailleurs. 

 

C'est clair qu'il ne faut pas vous détruire pour ça. Oui, c'est certain que cette aventure est à considérer comme une expérience et qu'elle peut vous aider à redémarrer ailleurs. Mais attention, ailleurs, l'herbe n'est pas forcément plus verte non plus. ÉValuez bien ce que vous êtes capables ou pas capables de supporter. Autant sur le plan professionnel qu'humain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Mark-Beaubien a dit :

Un projet d'immigration est synonyme pour moi de Liberté. Dans votre cas, vous semblez "prisonniers" d'un employeur et d'une ville. Pas étonnant que cela ne soit pas rose tous les jours.

 

C'est le cas de tous les gens qui viennent avec un PTT, et ils ne sont pas rares !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le PTT ne soit pas un si bon plan que cela...

En cas de rupture avec l'employeur, ça se complique sérieusement...  C'est pas trop synonyme de liberté...

Le mieux est de faire la démarche de résident permanent, et de se laisser du temps pour s'intégrer en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi ça me fait surtout dire que vous êtes venus n'importe comment. Je m'explique avant de me faire traiter de tous les noms.

 

Vous êtes venus avec une job qui ne motive pas plus que ça votre mari, vous êtes venus dans une ville en particulier à reculons, vous êtes bloqués dans un visa fermé, au final, rien de ce que vous vouliez. J'ai l'impression que plutôt que d'attendre d'avoir quelque chose qui vous plaise vraiment, vous avez juste pris la première chose qui se présentait sans trop réfléchir plus que ça, et maintenant vous êtes déçus. Le problème est là, pas ailleurs.

 

C'est tout à votre honneur d'avoir tenté l'expérience, mais pas mal persuadé que votre expérience serait différente si vous aviez fait des affaires que vous vouliez vraiment, avec une vraie motivation, sans traîner des pieds.

 

Ensuite, pour l'évolution professionnelle, après seulement 3 mois, faut quand-même avoir de la patience. Aussi, j'aurais tendance à me méfier de ce que des collègues qui "font la même chose" racontent au sujet de l'évolution sur un poste. Faudrait quand-même pas trop pousser le petit nouveau à l'ouvrir et à demander de l'évolution quand nous mêmes on a rien depuis plusieurs années.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis dit pareil.

 

"L'immigré là, il débarque et veut déjà passer devant nous quand il y aura de l'avancement ? S'il croit qu'on va l'aider..."

 

Il ne faut pas s'attendre à des cadeaux sur le marché du travail, pas plus ici qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'inconsciemment (ou plus ou moins consciemment) vous aviez déjà pris votre décision avant de partir au Québec.

Votre objectif a toujours été de monter cette entreprise en France. C'est  l'investissement de nombreuses années où même d'une vie.

Mais avant de sauter le pas il y avait ce fameux rêve de monsieur et pour ne pas avoir de regrets (ou frustration de ne pas l'avoir fait): vous l'avez fait 3 mois: "hop: ça c'est fait, vite on rentre et on se concentre sur notre projet".

Tout le monde sait qu'avec un PTT on a un situation relativement précaire puisque "soumis" à un employeur. Il faut attendre 1 an à 1 an et demi (et souvent sa RP) avant de retrouver un niveau de vie similaire à son pays d'origine. Et qu'ensuite on peut évoluer, et bien plus vite que sur le vieux continent. (J'avais lu une étude là dessus.)

Je pense donc que le Québec n'a strictement rien à voir dans votre retour. Vous aviez déjà la tête dans votre projet en France.

Ce n'est que mon avis et ce que m'inspire la lecture de vos messages.

Bon retour et surtout bon courage à vous car il en faut pour monter une entreprise aujourd'hui en France. Nous on fait le chemin inverse! 

 

Pour le PTT, on vous comprend, nous sommes rentrés en France au bout de 3 mois car ça s'est trés mal passé avec l'employeur. On est encore plus motivés et on va revenir au plus vite avec notre RP en poche aprés plus d'un an de galère en France en stand-by. C'est pas la situation qui nous plait mais ce pays et cette culture dont nous nous sentons plus proche aujourd'hui que nos pays d'origine. On s'expatrie avec ses tripes sinon ça ne tient pas bien longtemps. 

Modifié par Cariboufamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que 3 mois est vraiment une très courte période pour parler d'expérience. 

1- quand on s'installe a l'etranger il faut parfois plusieurs années pour s'y adapter

2- La carriere professionnel est parfois a redémarrer en bas de l’échelle et faut faire ses preuves pour évoluer, donc 2 mois me semble vraiment pas assez voir impossible pour gravir les échelons.

3- Il faut se preparer a l'avance pour immigrer dans un pays, car rien n'est facile et les premiers mois sont les plus difficiles, car on a plus de repair, on demarre a zero et faut avoir le caractere et s'y attendre a l'avance 

 

J'ai une amie qui est venue aussi avec ce visas elle a travailler dans une compagnie qui lui a fait avoir sa residence permanente ensuite et elle a pu changer de societe ensuite ! Tout est possible, cela depend de notre determination pour arriver a ce que l'on veut et faut avoir envie d'aller dans ce sens 

 

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

nous avons immigré au Québec en 2013. Nous avons paniqué et nous sommes rentrés au bout d'un mois et demi. Aujourd'hui nous regrettons fortement notre décision et faisons tout pour y retourner. Nous sommes titulaire de la carte de résident permanent. 

Tenez le coup car peut-être vous allez vous aussi regretter votre décision. Vivez à fond cette expérience !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, québécoise2013 a dit :

Bonsoir 

nous avons immigré au Québec en 2013. Nous avons paniqué et nous sommes rentrés au bout d'un mois et demi. Aujourd'hui nous regrettons fortement notre décision et faisons tout pour y retourner. Nous sommes titulaire de la carte de résident permanent. 

Tenez le coup car peut-être vous allez vous aussi regretter votre décision. Vivez à fond cette expérience !!! 

Ben dépêchez vous de revenir parce que depuis 2013 I ne vous restera plus beaucoup de temps pour avoir 2 ans de présence pour conserver votre RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Del Carpio a dit :

Pourquoi Les Maghrébins sont-ils toujours pressés ?

 

 

Et surtout quand est ce qu'on mange ? (dans le genre question à coté de la plaque, j'avais envie de faire pareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes arrivés avec un PTT en connaissant les contrainte. Les 6 1ers mois ont été une horreur au travail. Décalage dans l'approche, retard technologique, le bordel etc... Je ne faisais pas ce que j'aimais mais je le savais en partie. A plusieurs reprises, j'ai eu envie de tout plaquer mais on a tenu.  J'ai démontré ce que je pouvais faire et cela a payé. Maintenant j'ai un super poste avec plein de défis. Ce n'est pas toujours facile mais on avance tranquillement. Jamais en France je n'aurais pu évoluer aussi vite. 

 

Je ne pense pas que cela soit une bonne décision de retourner aussi vite. Au pire vous allez galérer 1 an le temps d'avoir le CSQ. Vous pourrez ensuite envisager de changer d'employeur le temps d'avoir la RP si cela se passait mal. Le jeux en vaut la chandelle. Vous risquerez de le regretter.

 

Modifié par erable31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

 

Je suis arrivé il y a trois an avec un visa de travail fermé au fin fond de la campagne québécoise

 

Recruter lors de journee quebec en france avec la promesse de plein d évolution au sein de l'entreprise au fil du temps (secteur informatique)

 

Arrivée sur place le choc peut être que je m'étais fais un gros film mais rien de ce que l'on m'avais dis se passait (changement de site de travail ,travail moins valorisant et donc moins soumis à évoluer)

 

La seule chose qui m'a tenu debout durant ces 3 ans c'est tout ce que j'ai fais après la job et l'espoir que grâce à ce travail j'allais avoir ma RP 

 

Maintenant je suis sur le bord de l'obtenir ma vraie vie québécoise va pouvoir commencer ....

 

Avant sa voyez le comme un stage préparatoire à la vie québécoise 

 

Voila mon point de vue réfléchissez à ce que vous pouvez bâtir en 3 moi avant de vous dire que tout est perdu ...

 

J'ai du mal à croire que vous ayez accompli des choses importantes pour votre immigration pendant 3 mois

moi à part déménager magasiner une laveuse et mettre des rideaux je n'avais pas fais grand chose ...

 

Une immigration doi se comparer à bâtir une maison , on rencontre des challenges des surprises ...

 

ce pays à des opportunités réelle qui ne seront donnée qu'au plus méritant ...

 

Espérant en inspirer certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement