Aller au contenu

Validité du CSQ et demande RP


epiju

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous ! :)

 

Ma demande est un peu particulière et après avoir fouillé un peu partout sur internet je ne trouve pas de réponse précise. Peut-être que vous pourriez m'aider ! 

 

Voici notre parcours :

 

Nous avons vécu au Québec avec ma femme entre mars 2014 et novembre 2015 via un VIE (ma femme était donc avec un permis ouvert).

Nous vivons depuis au Japon (avec un permis de travail).

Nous avons effectué une demande de CSQ via le PEQ juste avant de quitter le Québec. La demande a été acceptée et nous avons le papier, aucun souci !

 

Notre problème :

 

Nous souhaiterions vivre au Japon quelques années (probablement 2 ou 3, peut-être 4) puis revenir au Québec avec une RP par la suite. Est-ce possible ?

 

Pour résumer :

 

- CSQ via le PEQ obtenu début janvier 2016

- Japon entre 2016 et 2019 (probablement)

- Souhaite retourner au Québec avec la RP ensuite (2019~2020)

 

Comment faire ?

 

  1. Le CSQ est valide 3 ans. D'après mes recherches on peut attendre 2 ans au maximum (soit 1 an avant expiration) pour déposer le dossier au fédéral afin de leur laisser le temps d'examiner le tout. Est-ce correct ? Que se passe-t-il si la procédure prend plus d'un an et que le CSQ expire ? Le renouvellement se fait-il automatiquement ?
  2. Je n'arrive pas à déterminer le délai d'attente pour le fédéral. Sur cette page (http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/) je vois uniquement le délai pour la carte de RP, pas pour l'examination du dossier. Combien de temps prend le fédéral en général pour un français ? 1 an ? 18 mois ?
  3. Le pays d'envoi du dossier change-t-il quelque chose ? Si oui, puis-je quand même envoyer mon dossier de la France tout en résidant au Japon ?
  4. Une fois la RP en poche (croisons les doigts), combien de temps aurons-nous pour la faire valider à la frontière ?

 

Désolé pour toutes ces questions ^_^

 

Merci beaucoup pour votre aide ! :j-aime:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1)correct. Le tout c est de déposer le dossier avant que le CSQ expire. Ce n'est est pas grave qu il expire pendant le traitement de la RP.

2) ça varie dis toi que ça peut être entre 10 et 18 mois.

3) le dossier se depose depuis le pays de résidence, dans votre cas le Japon.

4)en général max 1 an après la VM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour les réponses !

 

Est-ce que le pays de résidence a une influence sur les délais de traitement de la RP au niveau fédéral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, epiju a dit :

Merci beaucoup pour les réponses !

 

Est-ce que le pays de résidence a une influence sur les délais de traitement de la RP au niveau fédéral ?

Les bureaux ont en effet des délais différents: je crois qu'on les trouve sur le site du CIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je remonte mon sujet car je suis dans le flou après m'être rendu sur la page dédiée au délai sur le site du CIC.

 

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que le délai pour la RP (via CSQ) est bien celui-ci :

- Type de Service-> Catégorie de l'immigration économique

puis

- Type de Demande -> Travailleurs qualifiés (Québec)

 

?

 

Si oui, il n'y a pas de facteur "pays de résidence" dans ce cas, ce qui serait une bonne nouvelle pour moi !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Effectivement les délais ont changé, ils ne sont plus affichés par bureau de visa.

16 mois de délais annoncés pour la RP via CSQ pour tout le monde après l'obtention du CSQ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement